Le site d’Opinel, célèbre coutelier français basé à Chambéry, va agrandir son usine à l’horizon 2025. Son voisin d’en face, le cimentier Vicat vient de lui céder une parcelle de deux hectares pour lui permettre d’agrandir son espace de production et ainsi accueillir l’arrivée de nouvelles machines.
"Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations", précisent les deux entreprises dans un communiqué commun.
"J’ai une pensée émue pour mon arrière-grand-père Joseph Opinel. En effet, en 1915, il avait choisi les bords du canal de l’Hyères pour déménager sa coutellerie de St Jean de Maurienne à Chambéry et développer son entreprise. A cette époque la force motrice fournie par le canal était nécessaire à l’activité de l’usine. Plus de 100 ans après, d’une façon différente, nous poursuivons l’aventure, toujours à proximité de ce même canal", a réagi François Opinel, président d'Opinel.
En 2022, Opinel a vendu 6,5 millions d’unités pour un chiffre d’affaires de 34.5 millions d’euros dont 45% réalisé à l’export.