Pour rappel, un individu armé d'un hachoir avait tenu des propos en rapport avec l'islam, tout en essayant d'arrêter des véhicules sur la route. Un gendarme avait fini par ouvrir le feu, touchant le suspect à la cuisse. Âgé d'une trentaine d'années, et déjà condamné à six reprises, il avait été hospitalisé à l'hôpital Lyon Sud.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le parquet de Vienne en charge de l’affaire a indiqué que le mis en cause a fini par être placé en garde à vue. De premières auditions ont laissé apparaître que l’homme "a effectivement fait référence à Allah, disant que c'était son Dieu mais sans revendication de ses actes au nom de la religion". Il aurait par ailleurs tenu des propos incohérents. Le Parquet national anti-terroriste, "informé, n'a pas revendiqué sa saisine", précise Audrey Quey la Procureure de Vienne.
Les investigations se poursuivent pour tenter de comprendre les motivations de l’individu actuellement toujours placé en garde à vue.
"Nos juges sont merveilleux !"
Signaler RépondreDonc si j'essaie de tuer quelqu'un au nom de Satan, ce n'est pas du satanisme ???
Si dans un meeting politique de X ou Y, je crie "Vive X" ou "Vive Y", ce n'est pas politique.
Plus rien n'a donc de sens ? On veut supprimer l'écriture inclusive, mais d'un autre côté il faut se fader le parler djeunze repris par maintes médias et qui ne veut strictement rien dire, si la justice elle aussi s'y met...
À l'heure où on inaugure le Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, il faudrait peut-être refaire passer certains magistrats par la case école primaire, les mots ont un sens, bordel !
...que ton commenraire est incompréhensible. Quelles sont donc ces élucubrations? Peu nous importe qu'il ait ou non justifié son acte, en disant Allah Akbar au moment de le commettre. Ce qui importe, c'est, d'une part, ce qu'il a commis et, d'autre part, qu'il se soit revendiqué comme fidèle d'Allah par la suite. La boucle est ainsi bouclée, pourrait-on dire.
Signaler Répondrel’homme "a effectivement fait référence à Allah, disant que c'était son Dieu mais sans revendication de ses actes au nom de la religion".
Signaler RépondreSéparer Dieu et la religion : un nouveau concept .... a moins que Dieu soit le chef d'un nouveau parti politique
Haha sérieux! Dormez braves gens! (mais faites quand même gaffe dans la rue hein)
Signaler Répondreet cela marche bien
Signaler RépondreContinuons à prendre les Français pour des imbéciles !
Signaler RépondreEffectivement il y a bien un rapport avec la religion au vu des propos clairs et explicites.
Signaler RépondreLe parquet anti-terroriste ne va cependant pas souvent considérer ce genre d'actes comme lié à du terrorisme.
Je pense (mais je peux me tromper) que pour cela, il faut vraiment un raisonnement, une démarche, une planification... que la religion soit le point de départ de l'acte, et toujours le fil conducteur lors du passage à l'acte.
Dans notre société, je pense qu'on a aussi (surtout?) des gens à la base pas très éduqués (plongez-vous dans des textes religieux, vous verrez qu'il faut déjà un minimum de bagages pour les comprendre) et assez impulsifs, qui vont passer à l'acte suite à des incidents de parcours dans leur vie personnelle (licenciement, séparation...)
Un mec qui "pète un plomb" et crie Allah aghbar, pour moi ce n'est pas du terrorisme, et ça ne l'est pas non plus pour le parquet anti-terroriste (certainement à raison, donc, n'en déplaise aux "commentateurs PMU" de certains forums).
On met un peu tout et n'importe quoi dans l'appellation "terrorisme" en fait... si demain je me fais licencier et que je brandis une arme, en criant "J'aime Jésus", ça ne rentrera pas non plus dans la case terrorisme.
Par contre, pour ce type d'actes, il faudrait quand même que les juges réagissent, car les peines prononcées sont souvent assez légères. En fait, invoquer une religion ou quoi que ce soit ne change pas forcément la nature de l'acte...
NB: les nerveux du clavier, passez votre chemin svp, et n'interprétez pas mes propos, je ne défends pas l'individu, ni les actes de certains fanatiques religieux
« Les investigations se poursuivent pour tenter de comprendre les motivations de l’individu » je peux donner des pistes, une haine des kouffars, des français de leur mode de vie, la « folie » est systématiquement invoquée et ils en jouent tous. Alors que les politiques la justice ouvrent les yeux et qu’ils arrêtent de minimiser les actes barbares au nom d’une religion, mais les juges murs des cons ne sont pas prêts à protéger la population, ni la gauche Kouachi qui allume des feux de partout, honte à eux, pour cette muse en danger des citoyens honte a eux d’attiser les haines, honte a eux d’être des minables haineux racistes et qui empêchent voir interdit carrément que nous puissions tous vivre en paix.
Signaler Répondremamamia la justice est de pire en pire, ces personnes devraient faire des stages de vie dans les villes, quartiers, entreprises et j'en passe pour comprendre la réalité
Signaler RépondreEncore un illuminé atteint de Dieusite aigue
Signaler RépondreDonc il invoque le nom de son idole en brandissant un hachoir, en tentant d'arrêter des voitures, mais ça n'a rien à voir avec la religion ? Tout va bien dans le meilleur des mondes !
Signaler RépondreQue faut-il pour trouver un motif religieux à cet attentat ? Un acte signé devant un notaire proclamant la raison religieuse ?