Dans les deux villes se dérouleront des conseils municipaux qui permettront de présenter aux élus le projet de fusion, ou plus officiellement de "création d'une commune nouvelle par regroupement".
Comme l'avait laissé entendre le maire LR de Pierre-Bénite Jérôme Moroge dans LyonMag, la concertation et les ateliers organisés depuis l'annonce chaotique de ce projet de fusion ont permis de rassurer les deux municipalités. Et donc de les convaincre de respecter leur calendrier, avec un vote ce mercredi, et, en cas de validation par les élus, fusionner avec l'appui de la préfecture du Rhône les deux communes au 1er janvier 2024.
Mais ce projet est loin de faire l'unanimité. Un appel à manifester devant les mairies, notamment celle d'Oullins à 18h, a été lancé. L'opposition dénonce ce qu'elle considère être un passage en force qui risque bien de coûter l'écharpe d'élus à plusieurs d'entre eux.
Pour rappel, deux consultations non officielles ont été réalisées à Pierre-Bénite, puis à Oullins, pour 2883 votants au total, et pour une grande majorité d'avis négatifs quant à la fusion imaginée par Jérôme Moroge et Clotilde Pouzergue.
La nouvelle commune, dont on ignore encore le nom, aura sa mairie centrale à Oullins, et Jérôme Moroge en serait le premier magistrat. Des économies liées aux dépenses de fonctionnement mutualisé sont à espérer. Quant aux bénéfices réels pour la population, ils sont encore difficiles à cerner.
Population de ces deux villes : 37 500 habitants
Signaler RépondreVotants à la consultation : 2883 personnes soit 7.69 %
97 % des votants ont voté non soit 2797 personnes
2797 sur 37 500 ça fait 7,46 %
Moins de 7,5 % veulent que leurs voix soit majoritaires... En gros, et comme d'habitude, c'est "Vive la Démocratie, à la condition que tu votes comme moi !!!"
Bravo . Le maire de Pierre bénite est très bien. N'en déplaise à l'escrolo de KOOOOOLLLLAAAAS !
Signaler RépondreLa piscine n est absolument pas lié à la fusion... C était déjà acte avec plusieurs financement. Les impôts des pierre benitain vont augmenter.... Bref le trac ne dit rien sauf des choses qui existait déjà.
Signaler Répondrevous avez pas lu les bulletins d'informations
Signaler RépondreA Oullins plus besoin de construire un centre technique car celui actuel est trop petit en regroupant les 2 sur celui Pierre Benite une économie de 7 Millions d'euros
La piscine d'OULLINS qui sert a toutes les écoles des alentours nécessiterait plus de 2 millions de réparation pour boucher les fuites, grâce aux 2 mairies on va avoir un centre nautique tout neuf
et il y a plein d'autres source d'économies en fusionnant les moyens et les équipements
là j' vous ait déjà trouvé des millions d'euros qui serviront à plein d'autres projets pour les habitants
Alors pourquoi une augmentation globale des impôts comme annoncé par le tract de la mairie de pierre bénite ?
Signaler RépondreA Pierre Bénite pendant 40 ans nous avons eu des Maires Communiste .....!!! on voit le résultat . Moroge est très bien
Signaler RépondreMettre en commun certains équipements peut être une bonne chose en ces temps de disette budgétaire.
Signaler RépondreAprès on peut se demander si fusionner les 2 communes est utile pour le faire.
On a vu ce qu'a donné la réforme des régions. Pas un € d'économie.
Vive la fusion qui n'apporte que des avantages d'ailleurs dans deux ans personne ne voudra retourner en arrière
Signaler RépondreLa vraie raison de l'opposition c'est que M KOHLHASS qui en toute humilité se rêvait en maire d'Oullins et qu'a Pierre Benite c'est pas trop écolo
Et M Buffet qui veut faire un référendum c'est une blague quand on connait son autoritarisme. On ne comprend pas bien quel jeu il joue , peut être la jalousie de voir les autres réaliser un projet qu'il n'a pas su faire à Oullins
A part laisser une dette d'emprunts toxique de 30 million d'euros, et il donne des leçons aux autres
Avantages très bien résumés dans l'article..."Des économies liées aux dépenses de fonctionnement mutualisé sont à espérer." C'est évident que les charges et les coûts fixes d'exploitation d'une mairie comaparés à ceux générés par deux mairies distinctent ne sont pas du tout les mêmes qui de plus est avec 2 communes qui se chevauchent . il en est de même dans le privé pour beaucoup d'entreprise... le contribuable en on sort gagnant au final et c'est le plus important .
Signaler Répondrele vote doit se faire à bulletin secret dans l isoloir
Signaler RépondreLe bénéfice réel, c'est d'empêcher l'élection d'un maire écolo aux prochaines élections.
Signaler RépondreEt ça n'a pas de prix!
Rendez-vous en 2026 pour balayer l'affront démocratique de M. Moroge !
Signaler RépondreMême le sénateur Buffet n'est pas d'accord avec la fusion autoritaire.