Publiée ce dimanche dans La Tribune, elle révèle la position du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le conflit israélo-palestinien. Et sans surprise, il n'est pas sur la même ligne que la France Insoumise dont il fustige les sorties.
Pour Laurent Wauquiez, "la destruction du Hamas est une condition de paix (...) de la même manière que l'éradication du nazisme était le préalable d'une paix durable avec une Allemagne reconstruite".
Des mots forts mais qui s'expliquent selon lui par le fait que "devant la barbarie totalitaire, le péril se niche alors dans les demi-teintes, l'entre-deux ou la volonté de tout ménager".
Prenant le contrepied de ceux qu'il nomme les "collaborateurs qui se prennent pour des antifascistes", Laurent Wauquiez estime que "l'équivalence de la souffrance des victimes n'induit pas une équivalence de la culpabilité des 'combattants'. Non, tous les 'combattants' ne se valent pas. Le Hamas est une milice islamo-terroriste visant à exterminer la présence juive au Proche-Orient et appelant au djihad mondial contre l'Occident ; Israël est une démocratie où les élections et l'expression sont libres".
Et de conclure avec un appel qui sonne comme une promesse présidentielle : "Combattre le terrorisme et l'islamisme, c'est aussi protéger les musulmans. Le positionnement géopolitique de la France, qui reste attendu, ne doit pas se bâtir dans l'improvisation ou la communication sensationnelle. Nous avons à rester fidèles à notre histoire et à demeurer une force d'équilibre, une passerelle entre les peuples. Sans jamais nous prendre pour le Bien absolu, nous devons aussi voir et combattre le mal lorsqu'il se manifeste. C'est le sens du combat contre la pire barbarie du XXIe siècle : la barbarie islamiste qu'il nous faudra vaincre, comme nous avons abattu au XXe siècle les barbaries nazie et staliniste. C'est le combat de notre temps".
Hélas les dirigeants du Hamas doivent être planques dans d'autres pays donc impossible à éliminer
Signaler RépondreT’es pas en France ici…tu t’en es pas encore rendu compte ?
Signaler RépondreC'est possible de développer l'argumentation et le point de vue ou ce n'est que du bullshit ?
Signaler RépondreOh vous savez notre république est bien placée pour parler de terreur; c'est elle qui l'a inventé en 1794, alors....
Signaler RépondreJe vous conseille un excellent article de Sébastian Rodriguez Vilar:
Signaler Répondrehttps://institutdeslibertes.org/limmigration-illegale-nest-pas-lavenir-de-leurope/
mais tu parle du liban
Signaler RépondreFélicitations ! Monsieur Wauquiez a conscience que le Hamas et ses complices sont les marionnettes de l'Iran, et qu'ils sont les responsables de ce malheur que nous subissons tous : le climat anxiogène des menaces terroristes que sont les alertes à la bombe, les agressions infames de nos compatriotes Français de religion juive. Eliminer la menace ou la rendre insignifiante devrait être le moteur de tous les parti politiques, y compris les extrêmes gauchistes si ils ne faisaient pas de compromissions pour glaner les voix d'incultes manipulés et polarisés.
Signaler Répondrela destruction du peuple Palestinien est une condition de paix j’ai cru lire cet phrase.
Signaler RépondreLe courage politique est devenu extrêmement rare...
Signaler RépondreVous faites donc l’apologie du terrorisme! Que fait le modérateur de Lyon Mag?
Signaler RépondreWauquiez évoque et désigne une menace : l'islamisme et le terrorisme qui en découle, merci de ne pas faire l'amalgame avec les musulmans ou l'islam pour faire écran de fumée (par idéologie ?). De plus quel est le rapport entre pointer un danger et la situation du système de santé actuel ? L'un empêche l'autre ? Ecran de fumée ?
Signaler RépondrePitié Lolo, ne te mêle pas des discussions des grandes personnes !
Signaler RépondreC'est la solution pronée par le FPLP.
Signaler RépondreLa destruction du gaspillage d'argent publique par ces politiciens, permettra de ....
Signaler RépondreLa population est otage du Hamas !
Signaler Répondreil faut éradiquer ces barbares terroristes inhumains, hélas beaucoup de personnes qui manifestent ne dénoncent pas ces criminels c’est honteux. Israël doit éradiquer ces sauvages du Hamas ..
votre monde d après est mal barré
Signaler Répondrejamais les musulmans ne feront la paix même entre eux
Signaler RépondreNon Monsieur vous pouvez détruire une organisation terroriste, d’autres prendrons sa place, éradiquer l’islamisme c’est mener une guerre mondiale contre ce fléau, ils ont tous été capables de mener une guerre contre le covid, confinement, PV, suivis de nos déplacements, sortis et interdictions de réunions familiales ou d’enterrer nos morts, et l’état n’est pas capables de mater des islamistes ? Lorsqu’on est incapable de gérer le régalien on se jette sur la vie privée des gens, on musele les avis contraires et surtout on flatte son électorat et tout ça avec la complicité des associations des médias publics gavés d’argent public pour nous expliquer que les «blagues » antisemites restent de l’humour, tous ces dogmatiques de gauches et de droite collabos n’oseraient même pas une blagounette sur l’islam ou l’islamisme le terrorisme, je préfère 1000 fois être classée par la bien pensance dans le camp des danger de « l’extrême-droite » reste à définir ce qu’est l’extrême-droite aujourd’hui, plutôt que de me taire et de cautionner l’antisemitisme et la haine de la France. Ceux qui défilent soit disant pour Gaza, avec des slogans haineux ce sont les mêmes qui cautionnent et excuse les assassinats : des profs, des prêtres, Charlie, le Bataclan, Otzar Hatorah, Alban Gervaise, Sarah Halimi , Ilan Halimi le couple de policiers a Magnanville et tant d’autres malheureux, les victimes de vos silences coupables depuis 40 ans. Honte a ceux qui se taisent honte aux laches qu’ils soient élus ou civiles honte a ceux qui comme en 40 osent se prétendre de gauche et collaborent de façon abjecte à cette folie barbare. Je suis écœurée, qu’a fait la droite pendant des années ? On sait que la gauche collabos a appris a nos enfants la haine de sa culture de son pays de son histoire, mais vous a droite qu’avez vous combattus ? Tous tétanisés d’être traité de fachos vous avez fermé vos bouches, vos yeux vos oreilles et aujourd’hui vous venez jouer les petits coqs ? Descendez dans la rue défendre les juifs et la France agissez, sauf si la rue appartient à le nupes et aux islamistes et aux syndicats racistes que vous n’osez affronter.
Signaler RépondreOn peut critiquer wauquiez, et heureusement c'est la démocratie ,a contrario de Gaza, allez demander aux Palestiniens de critiquer le Hamas, pour autant dire qu'il est ignorant voir plus,est injuste,risible et ridicule. J'invite les comiques à voir son passé d'études,comparer avec le leur .cet homme a réussi toutes les études et concours auquel il a pris part. Les attaques agressives ,le traitant d'ignorance sont ridicules,donc ceux qui les disent sont des petits nazis ou collabos,les mêmes méthodes,salir,salir,salir.Pour autant je ne partage pas la déclaration de Wauquiez,car personne ne vaincra le Hamas,si ce n'est lui ce sera une autre tendance, financé par les petromonarchies.
Signaler RépondreOui Lolo, mais s'il reste des palestiniens en vie ;-)
Signaler RépondreOn la voit bien ta com pour dans 3.5 ans, mais ne te grille pas tout de suite...
Cela devient rare un homme politique qui sait aussi bien exprimer ce qu'il a à dire...
Signaler RépondreLA DISPARITION D'ISRAEL POURRAIT AUSSI RAMENER LA PAIX MONSIEUR BULLSHIT !
Signaler Répondrewauquiez ne connais rien en politique internationale et moins a la politique intérieure qu'il commence par rendre les 109k euros de resto
Signaler Répondreles politiciens français en découvre le conflit en Proche-Orient en octobre 2023 or Israel a volée la terre des Palestiniens depuis 1948
Le nouveau laurent fabius est arrivé...
Signaler RépondreLa solution est de revenir à la Palestine de 1920 ou vivaient en bonne intelligence Juifs, Musulmans, et Chrétiens.
Signaler RépondreUn seul état de 18 à 20 millions d'habitants avec un régime politique démocratique ou la religion ne sera que secondaire.
il a 1000 fois raison
Signaler RépondreC et homme a besoin d'une leçon d'histoire pour lui rappeler la réalité des faits qui n'a rien à voir avec son dangereux délire qui est la porte ouverte à la guerre totale et non pas à la paix. Wauquiez est soit ignorant et irresponsable, soit simplement hypocrite par pur calcul politique, mais attention, le monde d'après va exiger des hommes vrais, pas de peluches.
Signaler RépondreVoilà notre classe politique ils ont que islam dans la bouche pendant ce temps les urgences ferment les transports les médecins etc....plu rien ne va mais voilà ils parlent que de sa après on s étonne de la chute de la France dans le monde
Signaler Répondre