Au parc de la Tête d'Or, une fontaine enchantée sera proposée au public. C'est déjà l'oeuvre préférée du maire de Lyon. Le chanteur Philippe Katerine a aussi été invité à imaginer une oeuvre pour le parc du 6e arrondissement, elle sera baptisée Rose Family.
Six stands de restauration et deux bars se trouveront sur la place Bellecour avec 300 places assises pour regarder une oeuvre "spectaculaire immersive".
2023 sera-t-elle l'année qui brisera la malédiction des oeuvres peu engageantes de la place centrale de Lyon ? Evanescent permettra de déambuler au milieu de bulles colorées géantes.
Son inspiration est un peu rebutante : l'épidémie de Covid-19, les microbes et les gestes barrières...
Place des Terreaux, où les bâtiments permettent souvent de narrer une histoire captivante, l'oeuvre Cellulo/D jouera sur la confrontation entre les premières oeuvres cinématographiques et des hallucinations de l'intelligence artificielle. On a hâte !
Au parc Sergent Blandan, que Grégory Doucet a sanctuarisé pour les familles et les enfants, l'illumination Toys in Space s'inspirera de la mission de 1985 de la NASA qui avait envoyé des jouets dans l'espace.
La grande nouveauté, c'est l'arrivée de la Fête des Lumières à la Duchère. Le quartier populaire du 9e arrondissement accueillera des personnages animés tentant de se rapprocher du soleil.
Autre nouveauté, c'est l'apparition d'une oeuvre au sein du théâtre des Célestins. Ce qui donnera selon Grégory Doucet "la possibilité de profiter de la Fête des Lumières toute la journée" et d'accueillir "un nouvel écrin" pour l'évènement.
Quid de la sécurité alors que la France fait de nouveau face à une menace très forte d'attentat ? Selon Julien Pavillard, coordinateur de l'évènement, "on est déjà au maximum en matière de sécurité".
La mairie attend 2 millions de visiteurs, très majoritairement français et essentiellement venus de la région.
Le budget de cette édition sera de 2,2 millions d'euros pour la Ville.
Pour rappel, l’édition 2023 de la Fête des Lumières se déroulera du 7 au 10 décembre à Lyon.
"Le quartier populaire de La Duchère"! Dis donc, Doucet, tu nous prends pas un peu pour des imbéciles? A mon époque, Vaise, par exemple, juste en bas de la Duchère, était un vrai quartier populaire, parce qu'il était composé d'ouvriers et de véritables classes populaires. Mais la Duchère n'est plus, depuis longtemps, un quartier populaire. C'est aujourd'hui un quartier à forte population d'immigrés. Mais ça écorche évidemment la bouche des écolos et islamo- gauchistes, de donner un nom qui corresponde à la réalité. Je rappelle d'ailleurs que la Duchère a été créée dans les années 60, d'abord pour accueillir les rapatriés d'Algérie. Il n'avait pas vocation à devenir ce qu'il est, hélas, devenu depuis plusieurs années. Décentralisez donc là-bas la vraie fête du 8 décembre, c'est-à-dire la célébration de la Vierge Marie, et vous aurez très certainement un grand succès!
Signaler RépondreMais on se fout de ton écologie. Quand est-ce que tu vas le comprendre? Va donc plaider pour des fêtes écologiques en Chine, en Inde ou aux États-Unis, les plus gros pollueurs de la planète. Va donc mesurer aussi les fumées toxiques des bombardements en Ukraine, qui nous reviennent sur la figure quelques jours plus tard. Et après, mais après seulement, tu reviendras raconter tes salades. Mais il n'y aura sans doute plus grand monde pour les écouter.
Signaler RépondreEt surtout n'oubliez pas la montée aux flambeaux à Fourvière ! La spiritualité et la foi soulèveront des montagnes et permettront d'adoucir la dureté de la vie ...
Signaler RépondreIl m'a toujours semble que la fête des Lumieres était destinée a eloigner les " tenebres de l'ignorance "
Signaler RépondreA part trois touristes égarés, ça intéresse encore quelqu'un ce truc ?
Signaler RépondreJe suis Lyonnais, comme mes parents nés ici. Cette méga attraction touristique n’a plus rien de la fête du 8 décembre, à l’origine religieuse mais devenue largement populaire. Lyon est impraticable pour ceux qui y vivent et y travaillent (rues coupées, TCL annulés sur de grandes distances)… Collomb en a fait la fête du pognon pour le secteur touristique. Je suis dégoûté de payer des impôts pour ça.
Signaler RépondreAllez donc à Las Vegas !
la fête des lumières promet.
Signaler RépondreCa ne ravit pas les pro poutine et pro hamas et anticapitalistes et tant mieux !
D'ailleurs on se demande si ceux qui disent cette fête capitaliste ont un pois chiche à la place du cerveau ! Ils ne sont pas de Lyon encore des trolls :)
Une fete non écologique
Signaler RépondreUne fete polluante
Une fete touristique
Ya rien d’ecolo la dedans. Que fais tu Doucet ? Tu renies ton programme ?
Soutien a la colonisation et aux crime contre l humanité bin bravo
Signaler RépondreDes bougies sur mon balcon , A Madre Universale ...
Signaler RépondreJe mettrais plutôt un drapeau israélien en soutien .. chacun son truc
Signaler RépondreCar vous pensez que la fête des lumières 3st une fête catholique. Le capitalisme la vide de sa substance. On est loin du remerciement de Marie ! Reconnectez vous !
Signaler RépondreÇa intéresse pas mal les restaurateurs hôtels etc qui ensuite se plaindront de la municipalité. Rigolo hein ?
Signaler RépondreDu n'importe quoi. La fête des lumières a pris son essor bien avant qu'elle arrive à Lyon.
Signaler RépondreHorreur??? C est bien le mot égoïste que vous etes
Signaler RépondreIl faut reconnaitre que c'est bien de proposer des expos dans d'autres quartiers que l'hyper-centre pour touristes. Pour une fois que Doucet a une idée intelligente
Signaler RépondreJe n'y vais plus depuis que Najat Vallaud Becassine a transformé cette fête lyonnaise en activité commerciale.
Signaler RépondreComme tous les ans, le vrai 8 décembre sera entre Saint Jean et Fourvière, à pied et à la bougie.
Signaler RépondreQuelle horreur , ça va pas non !? Et pourquoi pas une prière de rue aux terreaux
Signaler RépondreSa intéresse encore quelqu'un cette ....
Signaler RépondreUn drapeau palestinien en lumière place des terreaux serait le bienvenu merci
Signaler RépondreQui va payer ?
Signaler RépondreLe 8 décembre est avant tout la fête de celle qui a sauvé Lyon de la peste.
Signaler RépondreLa "fête de lumières" est venu se greffer dessus mais devrait être décalée dans le temps au lieu d'essayer (en vain) d'écraser la varie célébration originelle. D'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de "lumières" à la mairie de Lyon.
visiblement vous n'êtes pas de chez nous !!!!!!!!!
Signaler Répondreau large, cuistre !!!
C'est sûr Doucet aime les traditions lyonnaises comme ce moment d'oppression annuelle pour les habitants de Lyon qui doivent se coltiner cet emmerdement.
Signaler RépondreExcellent la fête à la Duchère, ainsi les pickpocket n'auront plus à se déplacer, ce sont les touristes qui iront directement chez eux.
Signaler RépondreDoucet et une fête liée aux voeux des échevins et dédiée à Marie ne cadre pas avec SA laïcité et sa définition de celle-ci, j’admire le souplesse du personnage et le grand écart parfait suivi d’un triple axel, attention toutefois aux chutes.
Signaler Répondre