Alors que ce mercredi, les conseils municipaux des deux communes doivent entériner ce mariage prévu le 1er janvier prochain, François-Noël Buffet en a remis une couche ce mardi matin.
A l'instar de l'opposition écologiste des deux maires en place, l'ancien édile oullinois aurait préféré que la population soit vraiment interrogée : "Ma conviction personnelle est que oui, sur des projets aussi importants qui engagent les communes, je trouve qu’il faut organiser la consultation", a indiqué le sénateur LR du Rhône sur le plateau de la matinale de Public Sénat.
Une sortie saluée par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et dont le père Roland Bernard fut maire d'Oullins également : "Ni polémique, ni militantisme, simplement la même demande que celle de l'ancien maire d'Oullins François-Noël Buffet", a-t-il réagi sur X.
Pour rappel, une consultation non officielle a bien eu lieu sur les deux communes. Organisée par l'opposition, elle a réuni 2883 votants à Pierre-Bénite et Oullins, très largement opposés à la fusion imaginée par Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge.
je prefere la fission!!!
Signaler RépondreExtraordinaire M BUFFET
Signaler Répondreon se demande a quel jeu il joue et pour qui il roule
Lui qui voulait fusionner Avec la Mulatière , voir avec Pierre Benite et qui n'y ai jamais arrivé.
Lui qui à laissé à son successeur une commune avec 40 millions de dettes grâce à des emprunts toxiques
Lui qui c'est présenté 3 fois à la présidence de la métropole et qui à prix trois casseroles
Lui à mis en place le système actuel de la métropole de LYON avec ses copains francs maçons MERCIER et COLLOMB
ce qui à permis aux verts de gagner la métropole
évidemment c'est dur maintenant de se déjuger sur ce montage
maintenant il donne des leçons aux autres , il met en difficulté par ses propos les membres de son parti, ils mets des battons dans les roues des ses anciens collègues maires avec un rapport qui demande de ne rien changer.
Peut être est-il devenu vert. (vert de jalousie)
J'espère qu'aux prochaines élections sénatoriales tous les grands électeurs s'en souviendront.
La loi du 16 mars 2015
Signaler Répondre"Si tous les conseils municipaux des communes concernées sont favorables à la création d’une commune nouvelle, soit qu’ils soient à l’origine de ce projet (1°), soit qu’ils se soient prononcés sur un projet à l’initiative d’un conseil communautaire (3°) ou du préfet (4°), aucune consultation électorale n’est obligatoire et le préfet peut décider de créer la commune nouvelle."
"En l’absence d’accord de la totalité des conseils municipaux et à condition que les deux tiers au moins des conseils municipaux des communes membres, représentant plus des deux tiers de la population totale de celles-ci, sont favorables au projet de fusion (2°, 3°, 4°), une consultation des personnes inscrites sur les listes électorales de chaque commune est organisée. Cette consultation porte sur l’opportunité de créer la commune nouvelle."
Donc l'ensemble du conseil municipal était d'accord. CQFD
Donc pas de débat !!!
Réponse à ta question :
Signaler Répondre2797 voix contre sur 37 500 habitants, ça fait 7,46 %. ON ne va quand même pas donner raison à 7,46 % des votants, non ?
C est pas celui qui dit qu il ne faut rien changer au statut de la Métropole qui permettrait pourtant de redonner un peu de place aux maires plus proches des gens ?
Signaler RépondreElle va s'appeler comment cette nouvelle commune? Pierre d'Oullins ? Oullins-Bénite ?
Signaler RépondreIl faut que les élus d opposition demande que le VOTE SOIT A BULLETIN SECRET AVEC ISOLOIR
Signaler RépondreOn dirait la 'fusion' entre la Russie et l'Ukraine.
Signaler RépondreDepuis quand on consulte le peuple, Surtout sur des sujets qui les concernent ?
Signaler RépondreCe type me terrifie. Il ressemble au catcheur Kane
Signaler RépondrePopulation de ces deux villes : 37 500 habitants
Signaler RépondreVotants à la consultation : 2883 personnes soit 7.69 %
97 % des votants ont voté non soit 2797 personnes
2797 sur 37 500 ça fait 7,46 %
Moralité, quasiment seuls les contre ont voté, les autres s'en moquent ou sont d'accord. Mais on, on est en France en 2023, ces moins de 7,5 % veulent que leurs voix soit majoritaires... En gros, et comme d'habitude, c'est "Vive la Démocratie, à la condition que tu votes comme moi !!!"
Il a pas compris c'est quoi une dictature lui..
Signaler Répondrel'ancien maire de Oullins qui ne servait à rien, son point de vue qui se le garde pour lui, ce n'est pas une lumière.
Signaler Répondreon s'en tape de la lointaine banlieue
Signaler RépondreIl y a la gauche et la droite en démocratie mais la première croit avoir tous les pouvoirs pour faire culpabiliser les autres !
Signaler RépondreLes LR ont un gros probeleme avec la democratie (comme leurs nouveuax maitres de larem)
Signaler Répondreon les entend tout le temps crier au scandale, qaund ils sont dans l opposition... enfin 'opposition" est juste un mot, car concretement c est du theatre
je suis curieux de savoir quels interets particuliers sert cette fusion.
il n y a pas un tribunal administratif competent pour trnacher cela?