Les élus écologistes réclament de la transparence de la part de la DREAL sur les sites concernés par les PFAS. "On voit que ce sont les journalistes qui nous apprennent de nouvelles choses sur les PFAS. Pourquoi il faut attendre des enquêtes journalistiques pour avoir des informations ?", s'interroge Bénédicte Pasiecznik, conseillère régionale et d'arrondissement à Lyon.
"On aimerait que la Région s'engage un peu plus. Elle a une compétence sanitaire, environnementale, économique. Mais elle ne s'est pas mobilisée. On aimerait de la conditionnalité auprès des entreprises, qu'elle interpelle plus régulièrement l'Etat", poursuit-elle, exigeant que Laurent Wauquiez s'empare du dossier des polluants éternels.
De plus en plus d'études démontrent que les PFAS s'infiltrent partout, y compris dans l'eau potable. Faut-il s'inquiéter dans l'agglomération ? "On a un captage au nord qui fournit de l'eau propre. Mais c'est plus compliqué pour les communes au sud de Lyon", reconnaît Bénédicte Pasiecznik. Boirait-elle de l'eau du robinet dans ces communes ? "Je ne sais pas, je n'y suis pas confrontée", botte-t-elle en touche.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Sites concernés par les PFAS
02:05 Toute la région concernée
02:56 Soutien de la Région ?
04:15 Métropole de Lyon/Remera
05:29 Eau toujours potable à Lyon ?
07:51 Vallée de la chimie
Entièrement d'accord.
Signaler RépondrePas un écolo pour relever le niveau, qu'ils se taisent!
Plus c’est gros plus ça passe, les électeurs moutons ont les politiques qu’ils méritent, des hypocrites et des laches.
Signaler RépondreOn a vraiment envie de dire à cette écolo: "Dis donc, t'as vu ta tête quand t'as bu... et même quand t'as pas bu?"
Signaler RépondreSeulement à la tête de la région, il y a Wauquiez, la bête noire des khmers municipaux !
Signaler RépondreJe rebondissait juste sur le fait que le sujet n'est pas sans intérêt
Signaler RépondreMais comme l'a justement dit Bah (et l'a mieux exprimé que moi) il y a un décalage complet entre un sujet grave qui pourrait être intéressant et le règlement de compte de cours d'école de nos egogologistes
L"art de Parler pour ne rien dire....
Signaler RépondreMais je n'ai pas prononcé une seule fois le mot de Wauquiez dans mon commentaire! Il faudrait peut-être apprendre à lire avant de critiquer.
Signaler RépondreLes rares fois où les ecolos parlent de vrais écologie il faut toujours qu’ils dénoncent trucmuche, soit c’est wauquiez soit c’est lestreme drouate, bref ils perdent toute crédibilité, ils ne font pas de politiques ils font de l’activisme, se contorsionnent et non aucune honte a faire le grand écart, exemple : défiler avec des islamistes détourner l’étoile jaune, inviter terroriste et islamiste ET défiler dimanche contre l’anti sémitisme, foutage de gueule, c’est juste incroyable.
Signaler RépondreWauquiez est pour les industriels ?
Signaler RépondreDes polluants très persistants qui s'accumulent dans l'environnement.
Signaler RépondreOn ne s'en fout pas
Signaler RépondreC'est un vrai sujet d'écologie (pour une fois q'une écologiste parle d'un sujet d'écologie ... champagne 🥂)
Mais que vient faire wauquiez la dedans?
ce genre de sujet est typiquement un sujet qu'on aimerait voir être débattu à l'assemblée par les gaugo-ecologistes
PFAS: un parti politique?
Signaler RépondreMadame ose exiger que Laurent Wauquiez s'empare du dossier des polluants éternels! Mais elle se prend pour qui, cette petite élue regionale? Cette femme est consternante de bêtise et de prétention. Les seuls "polluants éternels" que je connaisse, ce sont les écologistes. Dieu merci, beaucoup d'électeurs vont faire désormais en sorte que cette éternité ne dure que très peu...
Signaler RépondrePlutôt que de commenter et de passer pour un débile, n'hésitez pas à utiliser ce magnifique outil qu'est internet pour vous renseigner.
Signaler RépondreMais on s'en fout totalement de ton PFAS! De toute façon, personne ne sait ce que ça veut dire. Pourquoi pas, tant que tu y es, les ZAC, les ZUP, les ZIRST, les ZAD, les ZFE, les PPFI et tous ces autres signes cabalistiques totalement abscons, dont tu sembles te repaître pour avoir l'air d'une initiée. Ridicule! Absolument ridicule! On voit bien que tu es une écolo, ma pauvre amie. Les écolos sont des incultes, dans le seul domaine dans lequel il devraient être des spécialistes: l'écologie, ou plutôt la véritable écologie. Comme leurs alliés de gauche et d'extrême-gauche, ils sont beaucoup plus forts comme pro-immigrés et pro-islamistes.
Signaler RépondreL'immobilier qui chute c'est bien, non ?
Signaler RépondreQuand a la délinquance, je vois aucune différence avant Doucet. D'ailleurs la sécurité est du ressort du ministre de l'intérieur qui est de ... suspense ... DROITE
Pourquoi toutes les villes gérées par la gauche (Paris) ou l'extrême gauche (Lyon, Grenoble, Bordeaux) sont elles toutes en perte de vitesse vertigineuse ? Avec un immobilier qui chute et une insécurité galopante.....
Signaler RépondreFaudrait arrêter de faire vouloir faire payer à chaque fois la région alors que ça dépend de l'ARS donc de l'État !
Signaler RépondreMais les écolos ont peur de demander plus haut...
C'est quoi les PFAS ? C'est quoi le DREAL ? On est pas tous des écolos bac-12
Signaler Répondre