Ce mercredi soir, les villes d’Oullins et Pierre-Bénite ont voté leur projet de fusion, ou plus officiellement de "création d'une commune nouvelle par regroupement".
Un vote sous tension au sein de la mairie d’Oullins après l’évacuation d’opposants au projet qui avaient réussi à pénétrer dans la salle du conseil municipal. La police a été obligée d’intervenir pour faire sortir les manifestants avant un vote à main levée, lors d'une séance à huis-clos. Le député MoDem Cyrille Isaac-Sibille a également retardé l'échéance, puisqu'il refusait de quitter la salle oullinoise.
"Je le confirme, c’est un vrai projet de territoire et un vrai projet pour les habitants qui a été votée ce soir à la majorité. Pour autant, je regrette très sincèrement que ce vote ait eu lieu à huit clos après deux suspensions de séances. Je regrette que l’opposition ait fromenté ces troubles qui ne font pas honneur à notre démocratie. Je regrette que les habitants qui étaient présents et qui souhaitaient assister aux débats dans le calme aient dû quitter la salle du conseil municipal à cause de faiseurs de troubles", a réagi la maire Clotilde Pouzergue.
Le choix des élus fut plus calme du côté de Pierre-Bénite.
Le projet doit maintenant être validé par la préfecture du Rhône. Aucune date n’a encore été avancée mais l'objectif affiché est celui du 1er janvier 2024. On ne sait pas non plus encore comme s’appellera la nouvelle commune issue de la fusion entre Oullins et Pierre-Bénite.
Les +/- 3000 pèlerins qui se sont exprimés lors du pseudo référendum de l'opposition n'en fait pas pour autant l'avis "des habitants" du bled.
Signaler RépondreLe seul avis qui compte, c'est celui que les habitants ont exprimé lors des municipales. La majorité à reçu mandat, elle prend donc des décisions durant la période pour laquelle elle est aux manettes.. Et tant pis si ça fait des mécontents, c'est le propre de la démocratie.
Et il faut redescendre un peu sur Terre, des dizaines de communes ont fusionné en France, et ça ne change rien à la vie des habitants.
Les communes peuvent émettre un avis mais en aucun cas s'opposer. Là encore rien n'a changé depuis la communauté urbaine.
Signaler Répondre"On peut se demander si les maires des 59 communes ne vont pas devenir des potiches puisque la Métropole décide désormais de tout."
Signaler RépondreC'était déjà le cas sous la communauté urbaine, rien n'a changé. La métropole a absorbé les compétences du département, pas davantage de compétences des communes qu'elle ne possédait auparavant.
le résultat non ? alors dehors les Elus super la démocratie en France voter mais nous ont fait ce que l'on veut
Signaler RépondreBravo
Signaler RépondreLes communes francaises sont trop petites soit en population soit en superficie.
Ceux qui vont être baisés sont certainement le habitants de Oullins car quand il va faloir payer la facture des polluants éternels sur Pierre Bénite ils vont s'apercevoir que la Pierre Bénite ne l'était pas autant que ça !
Signaler RépondreD'autre part j'aimerais savoir pourquoi ça a pu être voté alors que les habitants de oullins étaient semble t'il contre ce projet ou alors j'ai zappé quelque chose à moins que l'on soit en pleine sous-démocratie. L'avenir nous le dira mais je constate que les consultations publiques (quand il y en a......) ne servent à rien exepté à faire croire aux habitants que l'on tien compte de leurs avis ce qui ne semble pas être le cas ici comme beaucoup de cas ailleurs.
Non
Signaler Répondreet oui aux habitants de décider pas a des élu(e)s contre la majorité d'un référendum
Signaler Répondrey a t'il eu un referendum pour les deux communes concernées si oui quel résultat ??????
Signaler RépondreTout ce remue-ménage pour une alliance de 2 communes.
Signaler RépondreCela n en vaut pas la peine.
Par contre personne ne dit rien pour le nouveau plan de circulation que Monsieur Bernard va nous mettre en place début Janvier, contre l avis de la Commune.
Elle est belle la démocratie et la concertation
Les communes nouvelles posent un certain nombre de questions notamment administratives. On peut se demander si les maires des 59 communes ne vont pas devenir des potiches puisque la Métropole décide désormais de tout.
Signaler RépondreMettre en commun les moyens pour faire de nouveaux investissements n'est pas choquant.
Il est toujours impopulaire d'expliquer à la population que nous sommes en période de disette budgétaire.
Étonnant qu'un député "démocrate" s'accoquine avec l'opposition verte oullinoise pour remettre en cause la représentation démocratiquement élue.
Le sénateur BUFFET avait sans doute raison de vouloir un vote.
Le référendum organisé par l'opposition n'a pas attiré les foules.
Ce sont les mêmes qui crient à la dictature des écolos dès qu'ils suppriment une place de parking ?
Signaler RépondreMoi, Oullins la Bénite j’aime bien à quand Lyon-Ville?
Signaler Répondreje propose de fusionner les communes de la métropole a une seul ville Lyon avec des arrondissements
Signaler Répondrecette nouvelle ville de Lyon sous la responsabilité de monsieur le maire de Lyon aura une puissance économique capable d'attirer les investisseurs et les aides de l'état
fusion de petites ville ça n'a aucun sens on France il y 36 000 communes mais toutes les décisions importantes sont prises a Paris
Vive la fusion, vive les LR a Oullins et Pierre Bénite. EELV=anti démocratique et ditacteur, ainsi que la NUPES en France et la NUPES Local a Lyon
Signaler RépondreQuel cirque pour une histoire de limites administratives. Ca me rappelle les "rebelles" qui protestaient contre le retrait du n° de département des plaques minéralogiques. Les bibiches, on touchait à leur identité!
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreEh non Mme Grosperrin, la démocratie c'est quand les élus du peuple agissent. Pas quand quelques allumés violents, minoritaires ayant perdu une élection veulent empêcher une institution de fonctionner en empêchant le déroulement d'un conseil. Honte à vous et à votre mouvement.
Signaler Répondretout est fait pour baiser le citoyen au maximum
Signaler RépondreQuel manège finalement pour le conseil municipal a Poullins la nouvelle ville ..... a moins que ce ne soit Pierre d'Oullins ou Oullins la Bénite ....
Signaler RépondreLa France succombe aux méthodes russes pour réaliser des objectifs politiques contre la volonté des habitants.
Signaler RépondreHé oui des que ça ne leur convient pas c'est un déni de démocratie...et arrêtez le projet de métro de l'ouest que nous attendions tous alors que des millions avaient été dépensés en pré-étude....
Signaler RépondreA part nous dire faites du vélo ils ne servent à rien vivement 2026.
Les fachos écolos toujours prêt à avorter la démocratie par la violence.
Signaler Répondre