Il avait été élu dès le premier tour par ses pairs en novembre 2022. Yves Hartemann ne deviendra finalement pas bâtonnier de Lyon. L’avocat spécialisé en droit du dommage corporel a annoncé ce mercredi matin sa démission lors du conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Lyon.
Ce dernier a évoqué "un empêchement très personnel auquel s’ajoutent des conditions d’exercice devenues très difficiles" ne lui permettant pas "d’exercer avec suffisamment de sérénité (ses) fonctions de bâtonnier", rapportent nos confrères de Tribune de Lyon.
Yves Hartemann a en effet été condamné l’été dernier par la chambre civile du tribunal judiciaire de Chambéry dans ce qui est considéré comme le premier dossier d’écocide en France, à savoir la pollution de sols à Grézieu-la-Varenne. L’avocat fut maire de cette commune située à une quinzaine kilomètres de Lyon entre 1995 et 2008. Sa responsabilité a été reconnue par la justice dans la vente de la blanchisserie de la famille de son épouse ; un terrain pollué par les produits utilisés au sein de l’entreprise. Ce dossier fait aujourd’hui l’objet d’une enquête pénale au pôle santé de Marseille qui doit notamment statuer sur les atteintes graves à l’environnement de cette pollution.
Conséquence de cette démission : de nouvelles élections vont être organisées pour désigner le nouveau bâtonnier de Lyon.
"non ? c'est a droite" , bien vu
Signaler Répondrea signifier a Dupont Moretti qui lui ne démissionne pas
Signaler RépondreNon, c’est à droite, vous ne devez pas avoir de Camping car ou de fourgon.
Signaler RépondreDe plus, les vidanges eaux grises sont omniprésentes dans notre pays, villages, autoroutes et camping.
Le rapport avec le camping-car, est en bas a droite à coté de la roue, y'a l'bouchon de vidange des eaux usées avec la clé des champs.
Signaler Répondrele baton?
Signaler RépondrePour votre information ce n’est pas de la Javel, mais du Trichloréthylène qui n’est pas soluble.
Signaler Répondrele rapport avec les camping car?
le premier dossier d’écocide et pas le dernier, il faut que les élus politiques assument leurs actes.
Signaler RépondreEncore une fois, c'est le puissant géant de l'industrie chimique qui s'en sort... M. Hartman, ou un autre de son genre, n'est pas du genre à détenir des brevets pour des formules ou compositions chimiques polluantes.
Signaler RépondreCette histoire est vraiment absurde, sérieusement, une blanchisserie qui pollue les sols, alors que chaque année des millions de litres de javel, d'huile et d'acide corrosif provenant de détergents ménagers vendus librement passent dans les égouts...
Peu importe comment vous utilisez l'eau de Javel, elle finira par se disperser dans le sol, les nappes phréatiques et les réseaux d'eau potable, créant une pollution environnementale irréversible, car ce biocide va détruire tous les micro-organismes du sol, si précieux pour l'équilibre des écosystèmes.
Et cela depuis 1785... Elle a été adoptée par les lavandières qui ont trouvé en elle un produit miracle pour le linge blanc. Il va falloir mener des recherches approfondies pour condamner tout le monde, en commençant par ceux qui autorisent sa mise sur le marché..
Quand je pense aux millions de camping-cars qui se déversent dans la nature, et que la justice condamne quelqu'un à cause d'une blanchisserie.
Sachant que même après traitement, plus personne n'a confiance en l'eau du robinet à cause des résidus de pesticides cancérigènes qu'on retrouve même dans une bouteille de pinard.
Je me demande si cette histoire est une blague ou un coup tordu...
Condamné et élu par ses pairs? Ses pairs étaient-ils au courant?
Signaler Répondre