Désenclaver La Duchère !

Désenclaver La Duchère !
Romain Blachier - DR

Ou comment vous risquez de perdre 200 millions d''euros pour rien...

La Duchère, quartier emblématique et populaire de Lyon (oui de Lyon car nombreux sont les journalistes et politiques à la penser comme une banlieue de notre ville dont elle fait pourtant pleinement partie !) fait face depuis longtemps à de nombreuses difficultés sociales et économiques. La pauvreté y est très présente. Et même majoritaire dans la partie du quartier de la Sauvegarde  où plus d’un habitant sur deux est confronté à de terribles situations financières et à une immense précarité.

Le projet de Métro : Un abandon sans discussion ni soutien politique de personne

Malheureusement, le projet de prolongement de la ligne D du métro de Gare de Vaise à Lyon-Duchère a été laissé de côté. Il n’était certes pas sans défaut: un métro c’est cher, c’est très long à déployer. Souvent celui qui initie le projet n’est pas celui qui l’inaugure et pendant le temps de construction, les habitants sont sans solution de court terme.

Mais la question aurait sans doute mérité un peu de débat et les habitants de ce quartier du neuvième arrondissement n’ont pas, parce qu’ils sont plus pauvres que d’autres, moins de droits que ceux de Saint-Genis-Laval, chez qui le métro vient d’arriver. .

L’absence de prise de position de la Maire du 9e arrondissement

Face à ces enjeux, l’absence de prise de position claire de la part d'Anne Braibant, la maire du 9e arrondissement de Lyon, est préoccupante. La dame a semblé plus préoccupée de chasser une de ses élues socialistes qui avait l’air de ne pas lui plaire plutôt que s’intéresser aux Duchéroises et Duchérois. Mais il faut lui rendre justice qu’elle n'était pas la seule à ne pas vraiment prendre position sur un sujet où aucun des élus d’aucun bord du territoire ou aucun parlementaire n’a voulu se saisir, en pour ou en contre.

Vers des perspectives nouvelles ? Ou vers 200 millions d’euros gaspillés pour rien ?

Alors OK, regardons plutôt vers l’avenir. Peut-être que le métro n’est pas la seule solution. Peut-être que des solutions en surface pourraient répondre aux besoins de La Duchère.

Mais pour cela, il faut un dialogue ouvert, une concertation avec les habitants, et une vision politique claire. Il existe deux propositions pour désenclaver La Duchère : la première c’est remplacer les lignes de bus comme le C6 par une sorte de nouveau bus C6. Le tout pour environ 200 millions d’euros….Une position soutenue par certains des amis de la Maire du 9e arrondissement.

L’autre c’est de créer un vrai tramway qui relierait la Part-Dieu à Ecully en passant par La Duchère et qui a été évoqué avec pertinence par Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de Bruno Bernard, délégué aux transports. Une solution bien plus satisfaisante, qui permettrait aux Duchéroises et Duchérois d’être moins assignés à résidence et un peu moins considérés comme des citoyens de seconde zone. 

A voir ce que vont choisir les élus de la Métropole de Lyon.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
0-50 sur 56 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
roulette russe le 10/11/2023 à 21:05

Vous habitez depuis 7 ans à la Duchère (donc dans le 9ème), mais vous ne connaissez pas le nom de la Maire en place depuis 3 ans ?

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 10/11/2023 à 17:06
Pas trop d'accord a écrit le 09/11/2023 à 10h50

Je suis habitant de la Duchère depuis 40 ans, je suis arrivé dans mon appartement avec mon enfant, je l'ai élevé dans ce quartier sans aucun problème.
J'ai pris part dans différentes associations (Resto du Coeur, etc...)
J'ai vécu la déconstruction, la démolition et la reconstruction des barres 210 et 260
J'ai vécu diverses réhabilitations de mon immeuble
Je peux donc, dire, que je connais bien la Duchère.
Je ne suis pas trop d'accord avec certains affirmations ; la pauvreté est présente dans ce quartier surtout la sauvegarde !!!
Franchement quand vous voyez les véhicules garés sur les trottoirs, en double file, etc... ; où se trouve la pauvreté ?
Certaines familles peuvent être en difficultés, oui peut être, mais moins que l'on ne pense.
La Duchère n'est plus ce qu'elle était dans le passé !
En ce qui concerne le transport, franchement vous avez beaucoup de bus : 89 - C14 - C6 - 66 - C10 - tous ces bus traversent la Duchère, en plus quand vous allez à Balmont vous avez tous les bus venant de Limonest, Dardilly et qui vont sur la Gare de Vaise ! Vous avez aussi le 19 qui se prend à La Sauvegarde pour Ecully ou Les Terreaux !
Mettre plus de transport ; non je suis contre.
Les gens sont devenus "fainéants" ; vous les voyez attendre plus de 8 mn aux arrêts de bus ; voire plus, pour 1 arrêt ??
Et les enfants pas mieux, je les vois le matin attendre le bus vers mon immeuble pour aller au collège, un arrêt ??
Par contre, je changerais le parcours de certaines lignes ; car franchement quand vous voyez les chauffeurs galérer pour rouler dans l'avenue du Plateau, je les plains parfois.
La circulation est devenue un enfer sur la Duchère, vous avez trop d'incivilités !!!

Je vis dans ce quartier "populaire" depuis sept ans et depuis plus de quarante ans à Lyon, certes il y a des "enclavements" à certains endroits, mais le problème N°1, comme ailleurs, est le deal et ses conséquences désastreuses sur les jeunes, vendeurs, comme consommateurs !

Non, c e quartier n'est plus le "Chicago" connu il y a encore quinze ans, des voitures brûlent toujours de temps à autres, il y a parfois des "rodéos", voire des fusillades vers la barre Sakharov, ou à la Sauvegarde, pourtant au quotidien et... De jour, ça va, je n'ai jamais été agressé nulle part à la Duche, il faut dire qu'en tant qu'homme, ce n'est pas comme pour une femme, d'accord!

Je note cependant l'indifférence ety l'absence de notre maire, Mme Brunet-Thoraval, bien plus préoccupée par des "combats"de postures que par son mandat et les devoirs de présence qu'il comporte, bien souvent.
Je n'aime pas le ton mi-méprisant, mi-misérabiliste de certains élus et/ou "responsables" politiques au sujet de ce quartier où certes, il reste beaucoup de boulot à faire, mais qui n'est ni "une zone", ni un "quartier-phare" pour autant, venez y vivre et vous verrez que ce n'est pas si "terrible" que ça! J'en ai un peu marre de lire de long laïus sur mon quartier écrit par des gens qui n'y vont que bien rarement, trop rarement, tout en se donnant volontiers l'air de tout savoir sur cet endroit!

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 10/11/2023 à 16:03
Pas trop d'accord a écrit le 09/11/2023 à 10h50

Je suis habitant de la Duchère depuis 40 ans, je suis arrivé dans mon appartement avec mon enfant, je l'ai élevé dans ce quartier sans aucun problème.
J'ai pris part dans différentes associations (Resto du Coeur, etc...)
J'ai vécu la déconstruction, la démolition et la reconstruction des barres 210 et 260
J'ai vécu diverses réhabilitations de mon immeuble
Je peux donc, dire, que je connais bien la Duchère.
Je ne suis pas trop d'accord avec certains affirmations ; la pauvreté est présente dans ce quartier surtout la sauvegarde !!!
Franchement quand vous voyez les véhicules garés sur les trottoirs, en double file, etc... ; où se trouve la pauvreté ?
Certaines familles peuvent être en difficultés, oui peut être, mais moins que l'on ne pense.
La Duchère n'est plus ce qu'elle était dans le passé !
En ce qui concerne le transport, franchement vous avez beaucoup de bus : 89 - C14 - C6 - 66 - C10 - tous ces bus traversent la Duchère, en plus quand vous allez à Balmont vous avez tous les bus venant de Limonest, Dardilly et qui vont sur la Gare de Vaise ! Vous avez aussi le 19 qui se prend à La Sauvegarde pour Ecully ou Les Terreaux !
Mettre plus de transport ; non je suis contre.
Les gens sont devenus "fainéants" ; vous les voyez attendre plus de 8 mn aux arrêts de bus ; voire plus, pour 1 arrêt ??
Et les enfants pas mieux, je les vois le matin attendre le bus vers mon immeuble pour aller au collège, un arrêt ??
Par contre, je changerais le parcours de certaines lignes ; car franchement quand vous voyez les chauffeurs galérer pour rouler dans l'avenue du Plateau, je les plains parfois.
La circulation est devenue un enfer sur la Duchère, vous avez trop d'incivilités !!!

Exact, il y a souvent de la "bledouille" sationnée n'importe comment avenue du Plateau, ce qui sème le zbeuh sur toute l'avenue.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 10/11/2023 à 16:01
Anne Braibant s’en fout a écrit le 09/11/2023 à 15h07

Il est vrai que là maire du 9e s’en fout

Plus NULLE que Mme Braibant, je n'avais pas encore vu, effectivement! Elle n'est jamais là quand ce serait souhauitable, tout juste bonne à dire dans les pages de LM "qu'il faut rendre la vie difficile aux automobilistes"... CQFD! Encore une pastèque avariée!

Signaler Répondre

avatar
henon le 10/11/2023 à 14:32
Ness1975 a écrit le 10/11/2023 à 11h55

Non, juste vous et vos potes pastèques.

Alors, Lyon Mag pratique toujours la censure? J'ai pourtant envoyé un document étayé sur de nombreuses recherches disponibles. Les termes employés sont respectueux des personnes. Attaquer Mélanchon, idole d'une certaine presse: censure. Ne pas être d'accord avec Romain Blachier avec force arguments: censure. Finalement, Lyon Mag, une petite Pravda de quartier: vérité. Pitoyable.

Signaler Répondre

avatar
Ness1975 le 10/11/2023 à 11:55
romainblachier a écrit le 10/11/2023 à 10h13

Les transports en commun c'est obsoléte?

Non, juste vous et vos potes pastèques.

Signaler Répondre

avatar
Vrai usager le 10/11/2023 à 10:27

Le C6 et le C14 relient la Duchère à la gare de Vaise (et donc au métro D) en moins de 5mn... Quasi un bus toutes les 10mn
Mais pour le savoir il faut prendre les transports en communs...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/11/2023 à 10:13
Ness1975 a écrit le 10/11/2023 à 09h27

Gerard Collomb a déjà beaucoup trop donné à la Duchère, ce quartier est à 80% réhabilité avec des apparts sociaux flambant neufs et aux dernières normes écologiques, le premier "éco quartier Lyonnais" et ca ne te suffis pas ?

On doit leur financer des voitures neuves et électriques de préférence ? un métro ? un tramway ?

T'es potes les pastèques n'y sont pour rien, ils n'ont rien fait pour la Duchère.

La France change enfin, votre politique est obsolète.

Les transports en commun c'est obsoléte?

Signaler Répondre

avatar
Ness1975 le 10/11/2023 à 09:27
Du cher? a écrit le 09/11/2023 à 14h04

Vous remarquerez qu'il ne se met jamais en avant, toujours caché dans un troupeau. C'est un parasite du Système qui a surfé sur la vague EELV et la gauche ... Il n'a absolument rien à proposer, sinon de faire la potiche. C'est le lâche qui ne passe sa tête que quand une meute l'entoure... Et puis même physiquement, . sa tête d'instit fragile, son look "bien propre sur lui" et ses yeux de fouine collent parfaitement au personnage...
Lui il est là uniquement pour la gamelle et sa méthode est de passer le plus inaperçu possible, de se fondre dans la meute.. en passant juste la tête de temps en temps pour faire semblant d'être solidaire et utile à la meute et ne pas qu'on remarque son inutilité...
Pas étonnant qu'il se laisse corrompre... c'est même certainement le but premier de son engagement politique... Gratter, gratter et encore gratter sans rien foutre !

Gerard Collomb a déjà beaucoup trop donné à la Duchère, ce quartier est à 80% réhabilité avec des apparts sociaux flambant neufs et aux dernières normes écologiques, le premier "éco quartier Lyonnais" et ca ne te suffis pas ?

On doit leur financer des voitures neuves et électriques de préférence ? un métro ? un tramway ?

T'es potes les pastèques n'y sont pour rien, ils n'ont rien fait pour la Duchère.

La France change enfin, votre politique est obsolète.

Signaler Répondre

avatar
Ness1975 le 10/11/2023 à 09:20
Du cher? a écrit le 09/11/2023 à 14h04

Vous remarquerez qu'il ne se met jamais en avant, toujours caché dans un troupeau. C'est un parasite du Système qui a surfé sur la vague EELV et la gauche ... Il n'a absolument rien à proposer, sinon de faire la potiche. C'est le lâche qui ne passe sa tête que quand une meute l'entoure... Et puis même physiquement, . sa tête d'instit fragile, son look "bien propre sur lui" et ses yeux de fouine collent parfaitement au personnage...
Lui il est là uniquement pour la gamelle et sa méthode est de passer le plus inaperçu possible, de se fondre dans la meute.. en passant juste la tête de temps en temps pour faire semblant d'être solidaire et utile à la meute et ne pas qu'on remarque son inutilité...
Pas étonnant qu'il se laisse corrompre... c'est même certainement le but premier de son engagement politique... Gratter, gratter et encore gratter sans rien foutre !

Bien dit !!! MERCI

Signaler Répondre

avatar
mais si le 10/11/2023 à 08:57
Céder a écrit le 10/11/2023 à 07h35

Vous savez cher bourgeois qu’ils peuvent déjà venir grâce au c6 ou au c14

Lents et dangereux (risque de se faire choper à la descente après un signalement du chauffeur), les bus sont (heureusement) le moyen de transport le moins privilégié de nos petit anges.

Signaler Répondre

avatar
en fait le 10/11/2023 à 08:44
Ysengrin a écrit le 09/11/2023 à 14h43

Prière de vous choisir un autre pseudo, merci.

le plagiat est la rançon de la gloire :)

Signaler Répondre

avatar
gavés et curés le 10/11/2023 à 08:16
Romain Vachier a écrit le 09/11/2023 à 14h18

Ca m'étonnerai qu'on désenclave car avant , il faut couper le RSA de tous les migrants, virer tous les assistés et udemandeur d'emplois profitant du système depuis 30 ans det le remplacer par des développpeurs qualifiés à bac plus 5 dont manquent les entreprises
Attention être chômeur étranger sans papiers à la Duchère c'est aussi un métier, à long terme ta carrière tu peu la faire jusqu'à 64 ans facile 😛

le niveau de certains commentaires et de certains pseudos de planqués, le mépris antipauvres (couper le rsa franchement ?) est juste hallucinant ici

Signaler Répondre

avatar
gavés et curés le 10/11/2023 à 08:14
Problème technique a écrit le 09/11/2023 à 13h27

Vu la pente, une extension du métro nécessiterait un système à crémaillère.

cela se fait à la croix rousse...mais il est vrai que les habitants y sont plus riches

Signaler Répondre

avatar
Céder le 10/11/2023 à 07:35
Tatin a écrit le 10/11/2023 à 00h32

A Lyon centre en plus de se retrouver avec la faune de Vénissieux et autres quartiers fameux grace au métro, on va avoir aussi celle de la Duchère. On peut s'interroger des raisons de payer l'IFI.

Vous savez cher bourgeois qu’ils peuvent déjà venir grâce au c6 ou au c14

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise du 7 le 10/11/2023 à 05:43
Cher troll a écrit le 09/11/2023 à 12h12

Le propos du billet n’est pas de dire que tout se résoudra avec un bus cher troll

Moa pas te comprendre , Trollollito!
J'ai relu votre commentaire plusieurs fois, mais il est vraiment flou.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 10/11/2023 à 00:32

A Lyon centre en plus de se retrouver avec la faune de Vénissieux et autres quartiers fameux grace au métro, on va avoir aussi celle de la Duchère. On peut s'interroger des raisons de payer l'IFI.

Signaler Répondre

avatar
Anne Braibant s’en fout le 09/11/2023 à 15:07
J ai demenagé a écrit le 09/11/2023 à 13h35

Le problème de la Duchere c est que le maire n écoute ni les habitants, ni les autres maires
Idem à la métropole

Les aménagements autour de Vaise rendent l accès très très compliqué… pour ne pas dire impossible
On site par exemple la suppression d une voie sous les rails, générant des bouchons jamais vus ni même cauchemardés!

Le maire de StCyr (de mémoire) se plaignait que ces aménagements empêchaient ses administrés de se rendre facilement dans Lyon… et la situation est identique pour ceux qui habitent un peu moins loin, à savoir, à la duch

Et puis ce quartier n est pas en conformité avec les ecolos! Il y a trop de pauvres, trop de montés, … et pas assez de bobos gavés aux graines et autres nourritures que je juge sans intérêt! Donc les ecolos sont absents

Bref, le mal de la duchere c est surtout un maire qui n écoute pas, une mairie centrale qui ne voit pas et une métropole qui s en fout

Il est vrai que là maire du 9e s’en fout

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 09/11/2023 à 14:43
Ysen‎grin a écrit le 09/11/2023 à 14h30

merci pour ce que vous faites maitre Blachier,

grand maitre de la pensée

la misère galope en France,

mais l'essentiel pour nos compatriotes c'est de courir aux abris

pour regarder "péril islamique" sur TV BFM.

Prière de vous choisir un autre pseudo, merci.

Signaler Répondre

avatar
pas de probleme le 09/11/2023 à 14:24
Problème technique a écrit le 09/11/2023 à 13h27

Vu la pente, une extension du métro nécessiterait un système à crémaillère.

y a un telepherique dans les cartons!!hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
Tram le 09/11/2023 à 14:24
plus fluide a écrit le 09/11/2023 à 11h35

Avoir un tram ça permettrait une desserte plus fluide . Pourquoi refuser aux duchérois ce qu'ont les habitans du bachut ?

Connaissez vous la Duchère, et dîtes moi le parcours du TRAM sur la Duchère ?
La seule rue ; est la rue principale 'Avenue Rosa Parck" ensuite vous avez l'Avenue du Plateau ; mais attention cette avenue passe sous un immeuble SACVL !
Ou alors vers Sakharof ou Balmont ; cette grande avenue qui vient de Limonest et Dardilly et qui descend à la gare de Vaise, mais là aussi vous avez un tunnel (voie rapide pour aller à la Gare de Vaise) !
Je voudrais connaître le tracés de ce TRAM ?
Franchement, les lignes de bus SUFFISENT largement à la Duchère
En plus, au vu du nombre de passagers qui ne paient pas sur la Duchère, le coût serait trop onéreux pour le SYTRAL

Signaler Répondre

avatar
Romain Vachier le 09/11/2023 à 14:18

Ca m'étonnerai qu'on désenclave car avant , il faut couper le RSA de tous les migrants, virer tous les assistés et udemandeur d'emplois profitant du système depuis 30 ans det le remplacer par des développpeurs qualifiés à bac plus 5 dont manquent les entreprises
Attention être chômeur étranger sans papiers à la Duchère c'est aussi un métier, à long terme ta carrière tu peu la faire jusqu'à 64 ans facile 😛

Signaler Répondre

avatar
La commune le 09/11/2023 à 14:14

Technique Blachier, sortir des âneries toutes les semaine et crier au troll aux multiples pseudos par un seul harceleur quand ses arguments sont refoulés par le peuple de la vraie vie . Pas joli, joli!

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 09/11/2023 à 14:13
Du cher? a écrit le 09/11/2023 à 14h04

Vous remarquerez qu'il ne se met jamais en avant, toujours caché dans un troupeau. C'est un parasite du Système qui a surfé sur la vague EELV et la gauche ... Il n'a absolument rien à proposer, sinon de faire la potiche. C'est le lâche qui ne passe sa tête que quand une meute l'entoure... Et puis même physiquement, . sa tête d'instit fragile, son look "bien propre sur lui" et ses yeux de fouine collent parfaitement au personnage...
Lui il est là uniquement pour la gamelle et sa méthode est de passer le plus inaperçu possible, de se fondre dans la meute.. en passant juste la tête de temps en temps pour faire semblant d'être solidaire et utile à la meute et ne pas qu'on remarque son inutilité...
Pas étonnant qu'il se laisse corrompre... c'est même certainement le but premier de son engagement politique... Gratter, gratter et encore gratter sans rien foutre !

Vous parlez de qui? sans doute un bon autoportrait.

Signaler Répondre

avatar
... phénoménal cet homme. Le voici maintenant homme de l'ombre de la Duchère. Super Blachier à encore frappé ! le 09/11/2023 à 14:12

... phénoménal cet homme. Le voici maintenant homme de l'ombre de la Duchère. Super Blachier à encore frappé !

Signaler Répondre

avatar
Tontons le 09/11/2023 à 14:07
romainblachier a écrit le 09/11/2023 à 11h49

Les contributeurs signent de leur nom à chaque fois. Par contre beaucoup de commentateurs non :)

Vous pouvez car comme il le dit ...ça ose tout

Signaler Répondre

avatar
Complètement le 09/11/2023 à 14:05

à côté de la plaque. On parie que Guignol écolo (un personnage qui fait tout sauf de l'écologie, et qui nous prend pour des jambons en nous le faisant croire) va se servir de ces chiffres pour les transmettre à tous les démago comme l'auteur de cet article et faire endosser la responsabilité de la délinquance sur le dos de Darmanin et de la droite, et du centre ?

Signaler Répondre

avatar
Du cher? le 09/11/2023 à 14:04

Vous remarquerez qu'il ne se met jamais en avant, toujours caché dans un troupeau. C'est un parasite du Système qui a surfé sur la vague EELV et la gauche ... Il n'a absolument rien à proposer, sinon de faire la potiche. C'est le lâche qui ne passe sa tête que quand une meute l'entoure... Et puis même physiquement, . sa tête d'instit fragile, son look "bien propre sur lui" et ses yeux de fouine collent parfaitement au personnage...
Lui il est là uniquement pour la gamelle et sa méthode est de passer le plus inaperçu possible, de se fondre dans la meute.. en passant juste la tête de temps en temps pour faire semblant d'être solidaire et utile à la meute et ne pas qu'on remarque son inutilité...
Pas étonnant qu'il se laisse corrompre... c'est même certainement le but premier de son engagement politique... Gratter, gratter et encore gratter sans rien foutre !

Signaler Répondre

avatar
J ai demenagé le 09/11/2023 à 13:35

Le problème de la Duchere c est que le maire n écoute ni les habitants, ni les autres maires
Idem à la métropole

Les aménagements autour de Vaise rendent l accès très très compliqué… pour ne pas dire impossible
On site par exemple la suppression d une voie sous les rails, générant des bouchons jamais vus ni même cauchemardés!

Le maire de StCyr (de mémoire) se plaignait que ces aménagements empêchaient ses administrés de se rendre facilement dans Lyon… et la situation est identique pour ceux qui habitent un peu moins loin, à savoir, à la duch

Et puis ce quartier n est pas en conformité avec les ecolos! Il y a trop de pauvres, trop de montés, … et pas assez de bobos gavés aux graines et autres nourritures que je juge sans intérêt! Donc les ecolos sont absents

Bref, le mal de la duchere c est surtout un maire qui n écoute pas, une mairie centrale qui ne voit pas et une métropole qui s en fout

Signaler Répondre

avatar
Problème technique le 09/11/2023 à 13:27

Vu la pente, une extension du métro nécessiterait un système à crémaillère.

Signaler Répondre

avatar
réalité censuré le 09/11/2023 à 13:07

"emblématique et populaire de Lyon"
encore une intervention inutile...
quartier à raser, surtout pas à désenclaver, on voie le résultat avec l'Est lyonnais
des millions ont déjà été gaspillé à la duche... pour rien
et ne venez pas me parler d'anonymat mÔssieur blachier, vous qui êtes protégé de tout les cotés
mythomane du plateau, sérieux !!!

Signaler Répondre

avatar
Cher troll le 09/11/2023 à 12:12
Lyonnaise du 7 a écrit le 09/11/2023 à 11h56

Il y a une bonne dizaine d'années j'avais un entretien dans une entreprise située à la Duchère. Il m'a fallu un bon moment pour trouver qqn qui parlait français pour que je puisse demande le chemin.
Je ne pense pas que ce soit la faute aux bus.

Le propos du billet n’est pas de dire que tout se résoudra avec un bus cher troll

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise du 7 le 09/11/2023 à 11:56

Il y a une bonne dizaine d'années j'avais un entretien dans une entreprise située à la Duchère. Il m'a fallu un bon moment pour trouver qqn qui parlait français pour que je puisse demande le chemin.
Je ne pense pas que ce soit la faute aux bus.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/11/2023 à 11:55
A contre courant a écrit le 09/11/2023 à 11h49

Oui , tout le monde a les mêmes droits et les mêmes devoirs parait il . Tout le monde veut des metros mais il y a un moment ou il faut faire un choix quand le budget n est pas suffisant pour satisfaire tout le monde .
Ou alors ,par esprit d"égalité , on ne fait rien .

Ce n'est pas le propos de mon billet justement... lisez le et belle journée à vous

Signaler Répondre

avatar
A contre courant le 09/11/2023 à 11:49
romainblachier a écrit le 09/11/2023 à 11h37

Aucune jalousie. Juste dire que chacun a les mêmes droits.

Oui , tout le monde a les mêmes droits et les mêmes devoirs parait il . Tout le monde veut des metros mais il y a un moment ou il faut faire un choix quand le budget n est pas suffisant pour satisfaire tout le monde .
Ou alors ,par esprit d"égalité , on ne fait rien .

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/11/2023 à 11:49
Ysengrin a écrit le 09/11/2023 à 11h45

Romain Blachier; le seul contributeur à signer ses contributions de son nom; chapeau bas.

Les contributeurs signent de leur nom à chaque fois. Par contre beaucoup de commentateurs non :)

Signaler Répondre

avatar
Circulez... le 09/11/2023 à 11:48
romainblachier a écrit le 09/11/2023 à 11h47

Acteur associatif du quartier je vous mets au défi, même caché sous pseudo comme vous l'êtes, de dire quelles écoles sont désormais des mosquées? A un moment les retraités réacs de Beaujeu, faut peut etre vous trouver d'autres activités que d'inventer n'importe quoi.

C'est pour localiser des terroristes du Hamas.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/11/2023 à 11:47
Zigzag a écrit le 09/11/2023 à 10h35

L’islamisme est omnipresent dans ce quartier, une ou 2 écoles sont devenus des mosquées et la délinquance a augmentée, malgré tout cela..

Acteur associatif du quartier je vous mets au défi, même caché sous pseudo comme vous l'êtes, de dire quelles écoles sont désormais des mosquées? A un moment les retraités réacs de Beaujeu, faut peut etre vous trouver d'autres activités que d'inventer n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 09/11/2023 à 11:45

Romain Blachier; le seul contributeur à signer ses contributions de son nom; chapeau bas.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/11/2023 à 11:40
Mauvaise priorités a écrit le 09/11/2023 à 11h24

La Duchere est extrêmement bien desservis en terme de lignes de bus, blâmer les problèmes du quartier sur une pseudo enclave est bien mal le connaitre.

Je ne réduit nullement les nombreux problèmes du quartier au transport. Je dis que faire venir le tram peut contribuer à la solution. Passez me voir à la duchere, on s'en parle avec plaisir autour d'un café (mais faudra hélas venir sans pseudo, j'en suis désolé pour vous).

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/11/2023 à 11:37
A contre courant a écrit le 09/11/2023 à 11h31

Je suis bien d accord avec vous , mais vous allez à l encontre de l auteur .
Ce meme auteur qui n hésite pas à autoproclamer La Duchere comme "emblème de la ville de Lyon" .(Ben voyons...dans vos rêves certainement mais même pas sur PS en vrai )
Ensuite , il y a cette jalousie à l encontre de Saint Genis Laval , cette commune "huppée" de l Ouest Lyonnais , qui à un tout petit détail en plus : l hopital Lyon sud ...un tout peu plus grand que n était la clinique de la Sauvegarde n est ce pas ?
Apres , il y ce regard sur l avenir avec cette idée de concertation avec les habitants (.3x..lol) et les amis du maire qui pensent que ...(re lol) .
On se doit quand meme de saluer le courage de cet habitant qui veut parler de son" coin d arrondissement du 9eme" .
C'est vrai que la tache est difficile en ce qui concerne La Duch ..Mais l auteur , veritable Cyrano (de Balmont?) assume avec une certaine abnégation ....
"Que dites-vous?... C'est inutile?... Je le sais! Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès! Non! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
Une bonne journée à tous

Aucune jalousie. Juste dire que chacun a les mêmes droits.

Signaler Répondre

avatar
plus fluide le 09/11/2023 à 11:35
Pas trop d'accord a écrit le 09/11/2023 à 10h50

Je suis habitant de la Duchère depuis 40 ans, je suis arrivé dans mon appartement avec mon enfant, je l'ai élevé dans ce quartier sans aucun problème.
J'ai pris part dans différentes associations (Resto du Coeur, etc...)
J'ai vécu la déconstruction, la démolition et la reconstruction des barres 210 et 260
J'ai vécu diverses réhabilitations de mon immeuble
Je peux donc, dire, que je connais bien la Duchère.
Je ne suis pas trop d'accord avec certains affirmations ; la pauvreté est présente dans ce quartier surtout la sauvegarde !!!
Franchement quand vous voyez les véhicules garés sur les trottoirs, en double file, etc... ; où se trouve la pauvreté ?
Certaines familles peuvent être en difficultés, oui peut être, mais moins que l'on ne pense.
La Duchère n'est plus ce qu'elle était dans le passé !
En ce qui concerne le transport, franchement vous avez beaucoup de bus : 89 - C14 - C6 - 66 - C10 - tous ces bus traversent la Duchère, en plus quand vous allez à Balmont vous avez tous les bus venant de Limonest, Dardilly et qui vont sur la Gare de Vaise ! Vous avez aussi le 19 qui se prend à La Sauvegarde pour Ecully ou Les Terreaux !
Mettre plus de transport ; non je suis contre.
Les gens sont devenus "fainéants" ; vous les voyez attendre plus de 8 mn aux arrêts de bus ; voire plus, pour 1 arrêt ??
Et les enfants pas mieux, je les vois le matin attendre le bus vers mon immeuble pour aller au collège, un arrêt ??
Par contre, je changerais le parcours de certaines lignes ; car franchement quand vous voyez les chauffeurs galérer pour rouler dans l'avenue du Plateau, je les plains parfois.
La circulation est devenue un enfer sur la Duchère, vous avez trop d'incivilités !!!

Avoir un tram ça permettrait une desserte plus fluide . Pourquoi refuser aux duchérois ce qu'ont les habitans du bachut ?

Signaler Répondre

avatar
A contre courant le 09/11/2023 à 11:31
Pas trop d'accord a écrit le 09/11/2023 à 10h50

Je suis habitant de la Duchère depuis 40 ans, je suis arrivé dans mon appartement avec mon enfant, je l'ai élevé dans ce quartier sans aucun problème.
J'ai pris part dans différentes associations (Resto du Coeur, etc...)
J'ai vécu la déconstruction, la démolition et la reconstruction des barres 210 et 260
J'ai vécu diverses réhabilitations de mon immeuble
Je peux donc, dire, que je connais bien la Duchère.
Je ne suis pas trop d'accord avec certains affirmations ; la pauvreté est présente dans ce quartier surtout la sauvegarde !!!
Franchement quand vous voyez les véhicules garés sur les trottoirs, en double file, etc... ; où se trouve la pauvreté ?
Certaines familles peuvent être en difficultés, oui peut être, mais moins que l'on ne pense.
La Duchère n'est plus ce qu'elle était dans le passé !
En ce qui concerne le transport, franchement vous avez beaucoup de bus : 89 - C14 - C6 - 66 - C10 - tous ces bus traversent la Duchère, en plus quand vous allez à Balmont vous avez tous les bus venant de Limonest, Dardilly et qui vont sur la Gare de Vaise ! Vous avez aussi le 19 qui se prend à La Sauvegarde pour Ecully ou Les Terreaux !
Mettre plus de transport ; non je suis contre.
Les gens sont devenus "fainéants" ; vous les voyez attendre plus de 8 mn aux arrêts de bus ; voire plus, pour 1 arrêt ??
Et les enfants pas mieux, je les vois le matin attendre le bus vers mon immeuble pour aller au collège, un arrêt ??
Par contre, je changerais le parcours de certaines lignes ; car franchement quand vous voyez les chauffeurs galérer pour rouler dans l'avenue du Plateau, je les plains parfois.
La circulation est devenue un enfer sur la Duchère, vous avez trop d'incivilités !!!

Je suis bien d accord avec vous , mais vous allez à l encontre de l auteur .
Ce meme auteur qui n hésite pas à autoproclamer La Duchere comme "emblème de la ville de Lyon" .(Ben voyons...dans vos rêves certainement mais même pas sur PS en vrai )
Ensuite , il y a cette jalousie à l encontre de Saint Genis Laval , cette commune "huppée" de l Ouest Lyonnais , qui à un tout petit détail en plus : l hopital Lyon sud ...un tout peu plus grand que n était la clinique de la Sauvegarde n est ce pas ?
Apres , il y ce regard sur l avenir avec cette idée de concertation avec les habitants (.3x..lol) et les amis du maire qui pensent que ...(re lol) .
On se doit quand meme de saluer le courage de cet habitant qui veut parler de son" coin d arrondissement du 9eme" .
C'est vrai que la tache est difficile en ce qui concerne La Duch ..Mais l auteur , veritable Cyrano (de Balmont?) assume avec une certaine abnégation ....
"Que dites-vous?... C'est inutile?... Je le sais! Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès! Non! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
Une bonne journée à tous

Signaler Répondre

avatar
be non le 09/11/2023 à 11:29
et pourtant a écrit le 09/11/2023 à 10h45

et pourtant la Duchere est desservie par de très nombreux bus. essayez de comparer avec la desserte des communes comme Champagne Limonest Lissieu...

un bs n'est pas un métro. Demandez aux habitants de Oullins

Signaler Répondre

avatar
Appel d'offre le 09/11/2023 à 11:28

Faudrai d'abord désenclaver certains esprits bornés. Très gros chantier.

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise priorités le 09/11/2023 à 11:24

La Duchere est extrêmement bien desservis en terme de lignes de bus, blâmer les problèmes du quartier sur une pseudo enclave est bien mal le connaitre.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 09/11/2023 à 11:18

avatar
Pas trop d'accord le 09/11/2023 à 10:50

Je suis habitant de la Duchère depuis 40 ans, je suis arrivé dans mon appartement avec mon enfant, je l'ai élevé dans ce quartier sans aucun problème.
J'ai pris part dans différentes associations (Resto du Coeur, etc...)
J'ai vécu la déconstruction, la démolition et la reconstruction des barres 210 et 260
J'ai vécu diverses réhabilitations de mon immeuble
Je peux donc, dire, que je connais bien la Duchère.
Je ne suis pas trop d'accord avec certains affirmations ; la pauvreté est présente dans ce quartier surtout la sauvegarde !!!
Franchement quand vous voyez les véhicules garés sur les trottoirs, en double file, etc... ; où se trouve la pauvreté ?
Certaines familles peuvent être en difficultés, oui peut être, mais moins que l'on ne pense.
La Duchère n'est plus ce qu'elle était dans le passé !
En ce qui concerne le transport, franchement vous avez beaucoup de bus : 89 - C14 - C6 - 66 - C10 - tous ces bus traversent la Duchère, en plus quand vous allez à Balmont vous avez tous les bus venant de Limonest, Dardilly et qui vont sur la Gare de Vaise ! Vous avez aussi le 19 qui se prend à La Sauvegarde pour Ecully ou Les Terreaux !
Mettre plus de transport ; non je suis contre.
Les gens sont devenus "fainéants" ; vous les voyez attendre plus de 8 mn aux arrêts de bus ; voire plus, pour 1 arrêt ??
Et les enfants pas mieux, je les vois le matin attendre le bus vers mon immeuble pour aller au collège, un arrêt ??
Par contre, je changerais le parcours de certaines lignes ; car franchement quand vous voyez les chauffeurs galérer pour rouler dans l'avenue du Plateau, je les plains parfois.
La circulation est devenue un enfer sur la Duchère, vous avez trop d'incivilités !!!

Signaler Répondre

avatar
et pourtant le 09/11/2023 à 10:45

et pourtant la Duchere est desservie par de très nombreux bus. essayez de comparer avec la desserte des communes comme Champagne Limonest Lissieu...

Signaler Répondre

avatar
Contraintes techniques ? le 09/11/2023 à 10:42

Peut-être qu'atteindre la Duchere est contrarié par des impossibilités techniques (pente, ...) ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.