La Duchère, quartier emblématique et populaire de Lyon (oui de Lyon car nombreux sont les journalistes et politiques à la penser comme une banlieue de notre ville dont elle fait pourtant pleinement partie !) fait face depuis longtemps à de nombreuses difficultés sociales et économiques. La pauvreté y est très présente. Et même majoritaire dans la partie du quartier de la Sauvegarde où plus d’un habitant sur deux est confronté à de terribles situations financières et à une immense précarité.
Le projet de Métro : Un abandon sans discussion ni soutien politique de personne
Malheureusement, le projet de prolongement de la ligne D du métro de Gare de Vaise à Lyon-Duchère a été laissé de côté. Il n’était certes pas sans défaut: un métro c’est cher, c’est très long à déployer. Souvent celui qui initie le projet n’est pas celui qui l’inaugure et pendant le temps de construction, les habitants sont sans solution de court terme.
Mais la question aurait sans doute mérité un peu de débat et les habitants de ce quartier du neuvième arrondissement n’ont pas, parce qu’ils sont plus pauvres que d’autres, moins de droits que ceux de Saint-Genis-Laval, chez qui le métro vient d’arriver. .
L’absence de prise de position de la Maire du 9e arrondissement
Face à ces enjeux, l’absence de prise de position claire de la part d'Anne Braibant, la maire du 9e arrondissement de Lyon, est préoccupante. La dame a semblé plus préoccupée de chasser une de ses élues socialistes qui avait l’air de ne pas lui plaire plutôt que s’intéresser aux Duchéroises et Duchérois. Mais il faut lui rendre justice qu’elle n'était pas la seule à ne pas vraiment prendre position sur un sujet où aucun des élus d’aucun bord du territoire ou aucun parlementaire n’a voulu se saisir, en pour ou en contre.
Vers des perspectives nouvelles ? Ou vers 200 millions d’euros gaspillés pour rien ?
Alors OK, regardons plutôt vers l’avenir. Peut-être que le métro n’est pas la seule solution. Peut-être que des solutions en surface pourraient répondre aux besoins de La Duchère.
Mais pour cela, il faut un dialogue ouvert, une concertation avec les habitants, et une vision politique claire. Il existe deux propositions pour désenclaver La Duchère : la première c’est remplacer les lignes de bus comme le C6 par une sorte de nouveau bus C6. Le tout pour environ 200 millions d’euros….Une position soutenue par certains des amis de la Maire du 9e arrondissement.
L’autre c’est de créer un vrai tramway qui relierait la Part-Dieu à Ecully en passant par La Duchère et qui a été évoqué avec pertinence par Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de Bruno Bernard, délégué aux transports. Une solution bien plus satisfaisante, qui permettrait aux Duchéroises et Duchérois d’être moins assignés à résidence et un peu moins considérés comme des citoyens de seconde zone.
A voir ce que vont choisir les élus de la Métropole de Lyon.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
La ligne C6 est très régulière. Si la Duchère est enclavée, que penser de Saint Rambert par exemple qui est desservie par des lignes de bus non renforcées et qui fonctionnent toujours en mode dégradé?
Signaler RépondreL’islamisme est omnipresent dans ce quartier, une ou 2 écoles sont devenus des mosquées et la délinquance a augmentée, malgré tout cela..
Signaler RépondreTout le monde dit cela. EELV, le PS, certains Républicains, le PCF, c'est pas réservé à Macron
Signaler Répondreil serait temps !
Signaler RépondreQue les racailles de la Duchère restent à la Duchère. Et s'ils ne sont pas contents, qu'ils retournent d'où ils viennent.
Signaler RépondreUn tramway Duchère - Écully ? Parfait pour amener la racaille plus facilement encore dans les quartiers bourgeois. J'en rigole d'avance.
Tu sais que tu nous emm... profondément avec tes "Ducheroises et Ducherois". Ce parler ridicule "à la Macron" devient insupportable à entendre.
Signaler Répondre