Si vous aviez raté les affiches qui parsèment la ville, décorées du slogan "On se rencontre et on vous rend compte", ce lundi le maire a commencé sa tournée de mi-mandat : à la rencontre des habitants du 3e arrondissement le 6 novembre, et du 4e arrondissement le 7 novembre, les premières réunions dessinent déjà un chemin parsemé de désapprobation. Entre talk-show bien rodé et citoyens insurgés, l’échange prend tour à tour des allures de spectacle ou de lynchage public, selon le sujet évoqué.
Une ambiance lugubre
En ouverture de réunion ce mardi à la Croix-Rousse, la projection d’un film, qui résume plusieurs dizaines d’heures d'entretien avec des habitants de la Ville : sur fond de transports en commun et cyclisation de Lyon, le discours des interrogés avait bien triste allure. "Les puces", "les rats", "une ville de violence", "un ghetto", "une ville clivante entre ultra-droite et contre-culture", "des travaux à n’en plus finir" : comme le résume un des protagonistes du film, "c’est le bordel". Au centre de la vidéo donc, transports en commun et vélo, le tout saupoudré d’une légère végétalisation. Pas de quoi se pâmer après 3 ans de mandature.
"Un bilan très maigre", selon la conseillère municipale LR Béatrice de Montille, présente à la première réunion dans le 3e : "Ce qui est critiquable, ce n’est pas tant ce qui se fait", ajoute l’ex-président de la Métropole David Kimelfeld, "mais plutôt ce qui ne se fait pas. Une fois qu’on a enlevé les Voies lyonnaises et la végétalisation des espaces publics, il n’y a pas grand-chose qui ressort de ce mandat. On verra à la fin, mais effectivement c’est un bilan qui est modeste pour l’instant."
Pourtant, si l’on écoute l’introduction de Grégory Doucet, le déroulement du programme file à bonne allure, puisque selon lui sur les 573 actions à mener sur la mandature, "un tiers ont déjà été réalisées, et à peu près 60% sont en cours de réalisation ou déjà programmées". Une déclaration erronée selon David Kimelfeld, qui nous confie que "soit le maire a eu des mauvaises informations de ses services, soit j’ai mal lu le programme qui était plus complet que ce qui se réalise sous nos yeux. Je pense que c’est relativement exagéré."
"Mais où va cette ville ?"
Parmi les participants de la réunion croix-roussienne, les profils diffèrent : la plupart, plutôt âgés, sont venus se plaindre de la circulation dans le quartier. Il faut dire qu'initialement, la réunion devait avoir lieu "pour parler de circulation" , nous confirme cette résidente du village, comme aiment à l'appeler ses habitants, depuis 20 ans maintenant : "Nous, on a des choses à dire sur le quartier. Le bilan de M. Doucet est pour l'instant très négatif : c'est très sale, il y a de l'insécurité, de la foule sur les trottoirs. C'est devenu dangereux et invivable."
Déçue, cette habitante et son amie vont se lever pour partir dès le début de la projection, nous confiant : "J’ai l’impression que la réunion va se traduire par une allocution du Maire de Lyon, c’est un coup de com’."
Bon nombre de résidents ont eu la même réaction quasi-immédiate : "On n’est pas venus parler de campagne !", s’insurge un habitant âgé avant de se lever, furieux. Une femme, quant à elle, demande si c’est une réunion sur la circulation. Le présentateur du talk-show lui répond, du tac au tac : "Si on veut participer, il faut trouver la bonne réunion d’abord madame".
Insécurité, vélos, et prix des loyers
Venant d'habitants plus ou moins agacés, les échanges ont été parfois assez virulents : si certains, à l'instar d'un homme d'une soixantaine d'années, ont invectivé le maire à coup de "vous n’avez pas honte ? Vous êtes là pour écouter, par pour lever les yeux au ciel et rire", pour le maire du 4e arrondissement Rémi Zinck, les habitants étaient relativement calmes. "Vous les avez trouvés virulents ? J’ai connu des réunions du 4e bien plus animées", plaisante-t-il, avant d'ajouter : "On fait beaucoup de choses qui changent la Croix-Rousse, ça suscite toujours des interrogations, parfois des crispations, mais c’est naturel : le pire ce serait de ne rien faire."
Des partisans du maire, militants écologistes, étaient quant à eux venus pour "prendre la température chez les habitants". Pour ces derniers, le bilan du maire est satisfaisant : "Les mesures mises en place par les écologistes on les voit, elles sont concrètes et agréables à vivre au quotidien : on a plus de place pour les mobilités douces, plus de transports en commun par exemple" déclare l'un, avant que son ami ne complète : "Si on prend le programme de Grégory Doucet, on va vers ce pour quoi on a voté."
Du côté des habitants, en revanche, les réactions sont assez mitigées à la sortie de la réunion : "J’ai trouvé ça curieux, on devait parler du 4e mais on ne l'a presque pas évoqué : c’était trop centré sur la ville en général. C’était plus un évènement électoral." Pour ce couple de résidents croix-roussiens, "le film, le débat, c'était très artificiel : la façon dont c’était animé, c’était trop préparé, le fait que les gens de la vidéo se retrouvent dans la foule à être interrogés." Déçus, ils concluent qu'au final, "le maire est avec ses groupies, il n'y a pas du tout de discussion".
Finalement, pour Béatrice de Montille, "c'est déprimant d'inaction politique". "J’ai l’impression qu’en trois ans on a complètement laissé filer les problèmes de la métropole, je suis ressortie très triste de ce bilan". Un sentiment partagé avec les habitants présents, qui ont une impression de "coup de com'", un ping-pong stérile et préparé entre le présentateur et le maire, qui a tenté une énième "opération de charme" pour reconquérir les Lyonnais.
Comme dirait le maire, "trois années déjà, trois années seulement", mais trois années, vraiment ?
A.V.
mais à assistance electriqueeeuuuu!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreOn te verras à 70 ans faire tes courses
Signaler RépondreIl a créé des bouchons là ou il n'y en avait pas avant bravo les écolos 👏👏👏👏
Signaler Répondreaucun charisme........personnalite fade.......discours convenus.......
Signaler RépondreFaut plus prendre sa voiture en centre-ville c'est pas plus compliqué que ça.
Signaler RépondreIl existe des bus, métros ou tramway !
Dans toutes les grandes metropoles de France ou d'Europe c'est comme ça.
iis ont les citoyens d'être virulent avec le maire il laisse la ville de Lyon et ses alentours se dégradé il fait l autruche il mai la tête dans le sable ou sous le bureau
Signaler RépondreC’est ça que on veut ! Que vous restez entre vous dans votre grotte
Signaler RépondreLa croissance de population à Lyon, par arrondissement en 2022:
Signaler Répondrehttps://mesinfos.fr/auvergne-rhone-alpes/recensement-de-population-a-lyon-les-arrondissements-qui-gagnent-les-arrondissements-qui-perdent-92884.html
" TOUJOURS PLUS D'HABITANTS ".).. OUI MAIS QUE DES CASSOS, DES MNA, DES MERES ISOLEES, DES MIGRANTS...
Signaler RépondreQuoi qu'on pense de Gregory, on doit lui reconnaître un certain courage pour descendre dans l'arène et affronter la critique; il peut d'ailleurs se vanter du fait que sa ville attire toujours autant de nouveaux habiatants: (article de 2021).
Signaler Répondrehttps://www.monster.fr/conseil-carriere/article/les-12-villes-francaises-les-plus-attractives
Ce Parisien en a rien à faire de Lyon, il va se faire virer a coup de botte a la prochaine élection, mais ce troubadour d'extrême gauche aura fait beaucoup de mal à Lyon.
Signaler RépondreVous n'êtes pas content allez voter !
Dehors les vroomers pollueurs ! Laissez nous entre nous dans notre réserve écoresponsable !
Signaler RépondrePlus que 419 jours pour sauver la planète : FORZA EELV !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme tant de cyclistes qui ne supportent pas de mettre pieds à terre , ou simplement ralentir pour respecter la signalisation ou respecter les piétons sur les passages protégés .
Signaler RépondreIl est sur la sellette et il le sais. Il restera dans la mémoire des lyonnais comme le maire plus con !!!
Signaler Répondreinsécurité et saleté depuis que M Doucet est à Lyon.
Signaler Répondrela ville a changé mais est devenue inaccessible. il tue le commerce en plus
quartier par quartier.
Espérons que les gens iront voter la prochaine fois
Fallait pas voter pour lui ......
Signaler Répondre"faire rentrer Lyon dans son siècle"
Signaler RépondreVous parlez du Moyen-Âge ?
Les villes gérées par la droite font tout autant et meme plus pour l'écologie que EELV dans notre ville. Utilisation du Biogaz, végétalisation, panneaux solaires sur les bâtiments HLM...
Signaler RépondreUn commentaire digne d'un petit stéphanois frustré. 🤣
Signaler RépondreLes lyonnais automobilistes ne sont pas considérés comme des habitants avec cette logique ? C'est pour marquer le mépris habituel des écolos pour tout ce qui ne correspond pas à leurs dogmes ou mode de vie (à imposer aux autres) ?
Signaler RépondreA part des actions et projets en direction de sa base militante, c'est le néant les projets et ambition au niveau d'une ville comme Lyon, ce maire militant affaiblit et dégrade Lyon depuis trois ans et tourne le dos avec mépris à ce que représente Lyon.
Signaler Répondre"Un sentiment partagé avec les habitants présents, qui ont une impression de "coup de com'", un ping-pong stérile et préparé entre le présentateur et le maire, qui a tenté une énième "opération de charme" pour reconquérir les Lyonnais."
Signaler RépondreHélas, oui... L'entre-soi et l'autosatisfaction ne peuvent pas "décider" en connaissance de cause et ne construisent rien de pérenne. C'est bien dommage pour Lyon et les lyonnais, tout ça !
Vite prends ton billet sans retour gare Part Dieu/gare de Lyon,et ne revient pas foutre ton bo...l sur la ville soi disant apaisée ,et vu les résultats,c'est la cata totale
Signaler RépondreEcrire ou lire à l'envers? trop tard pour moi, de gauche à droite me va très bien.
Signaler RépondreMets toi à l'hébreu comme ça tu pourras te faire mousser
Signaler RépondreA ceux qui disent qu'il n'a rien fait, vous oubliez les séances de lectures aux enfant par des drag-queens et les performances artistique de Lundy Granpré que le monde entier nous envie!
Signaler RépondreC'est pas dans toutes les villes qu'on a la chance de voir des artistes faire l'amour avec des courgettes en imitant le lombric!
respecter le code de la route déjà vous
Signaler Répondreprofiter bien le retour de bâton va arriver gare aux prochaine élection
Les Lyonnais n'aimaient l'équipe municipale sortante, mais dans le cas présent on ressent de la haine vis à vis de EELV, et la haine n'est pas bonne conseillère.
Signaler RépondreIl se prends pour le JC , il entame un long chemin de croix arrondissement par arrondissement, 2026 la délivrance qu'il aille siégé à la droite du Père Melanchon.
Signaler RépondreVrai, on dirait une pub pour Roc'Eclerc.
Signaler Répondre?? Pour moi c'est de l'hébreu, pouvez vous précisez votre pensée?
Signaler RépondreEt de rien d'autre de la carrure d'un édile de la deuxième cité de France.
Signaler RépondreLes Lyonnais et Lyonnaises viennent dans les réunions lui dire " merci ". 2026 adieu Monsieur le Maire, nous ne vous regretterons pas ni vous ni la bande de nuls qui constitue votre équipe municipale . Merci de cette expérience qui a jamais fermera les porte de la ville de Lyon et de la métropole à EELV. Même dans les expériences ratées on peut en ressortir quelque chose de positif. Adieu et surtout ne vous retournez pas vous pourriez être chargé en statue de sel.
Signaler RépondreInsulter les autres de "Gamin immature" avec le pseudo de Toto.
Signaler RépondreOk
La cohabitation vélo et voiture n'est pas faisable. Car une bonne partie des automobilistes ne supportent pas de ne pas être pied au plancher tout le temps. Donc dépassement dangereux donc accident.
Signaler RépondreVous proposez quoi pour la piste cyclable : racheter tous les immeubles le long de la rue pour les détruire et construire la piste cyclable ?
C'est que de la com, seulement 10 % des lyonnais sont d'accord avec eux!
Signaler RépondrePourriez-vous écrire en Français s'il vous plait ?
Signaler RépondreEt aussi ajouter un peu de ponctuation, ça faciliterait la lecture.
avant les écolos un exemple montée de la boucle aucun prob pour allez a la cx rousse le semaine dernière un calvaire sur le pont et la montée voie cycliste 2 vélos super bravo les écolos
Signaler RépondrePersonne ne vous empêche de venir en voiture. Cela prendra plus de temps et coutera plus cher. A vous de choisir.
Signaler RépondreL'évolution démographique et la densité fait que la voiture personnelle n'est plus applicable en hyper centre. C'est pas plus compliqué que ça.
condoleances
Signaler RépondreOn rappel le contexte du covid et la propagande de terreur du gouvernement pour ne pas perdre trop de mairies.
Signaler RépondreLa photo a été faite lors de l enterrement de qui ?
Signaler RépondreBravo, pour ce post de comptoir….
Signaler Répondrela France pays des liberté sur pas de circuler les écolos en maître décident
Signaler RépondreVous avez bien raison et le Greg sait bien y faire…..,comme on dit à Lyon!
Signaler RépondreVu le monde qu'il y a en ville le weekend. Ce n'est pas votre absence qui va changer quelque chose.
Signaler RépondreLa place Bellecour est desservie par 2 lignes de métro. On peut laisser sa voiture au sud, à l'est ou l'ouest pour finir son trajet en métro. Rien de compliqué.
Je ne serai pas aussi péremptoire que vous; les voix du Seigneur sont impénétrables, celles de l'électorat musulman, très recherchées.
Signaler RépondreTient, il met des cravates maintenant, sent-il le vent tourner?
Signaler RépondreCette fois ci, faudra aller voter plutôt qu'aller à la pêche:
Signaler Répondre60 % d'abstention la dernière fois.
Entre ça et leurs speudo concertation pour différents travaux je sais pas qui a voté pour ça mais pfiou
Signaler Répondre