Si vous aviez raté les affiches qui parsèment la ville, décorées du slogan "On se rencontre et on vous rend compte", ce lundi le maire a commencé sa tournée de mi-mandat : à la rencontre des habitants du 3e arrondissement le 6 novembre, et du 4e arrondissement le 7 novembre, les premières réunions dessinent déjà un chemin parsemé de désapprobation. Entre talk-show bien rodé et citoyens insurgés, l’échange prend tour à tour des allures de spectacle ou de lynchage public, selon le sujet évoqué.
Une ambiance lugubre
En ouverture de réunion ce mardi à la Croix-Rousse, la projection d’un film, qui résume plusieurs dizaines d’heures d'entretien avec des habitants de la Ville : sur fond de transports en commun et cyclisation de Lyon, le discours des interrogés avait bien triste allure. "Les puces", "les rats", "une ville de violence", "un ghetto", "une ville clivante entre ultra-droite et contre-culture", "des travaux à n’en plus finir" : comme le résume un des protagonistes du film, "c’est le bordel". Au centre de la vidéo donc, transports en commun et vélo, le tout saupoudré d’une légère végétalisation. Pas de quoi se pâmer après 3 ans de mandature.
"Un bilan très maigre", selon la conseillère municipale LR Béatrice de Montille, présente à la première réunion dans le 3e : "Ce qui est critiquable, ce n’est pas tant ce qui se fait", ajoute l’ex-président de la Métropole David Kimelfeld, "mais plutôt ce qui ne se fait pas. Une fois qu’on a enlevé les Voies lyonnaises et la végétalisation des espaces publics, il n’y a pas grand-chose qui ressort de ce mandat. On verra à la fin, mais effectivement c’est un bilan qui est modeste pour l’instant."
Pourtant, si l’on écoute l’introduction de Grégory Doucet, le déroulement du programme file à bonne allure, puisque selon lui sur les 573 actions à mener sur la mandature, "un tiers ont déjà été réalisées, et à peu près 60% sont en cours de réalisation ou déjà programmées". Une déclaration erronée selon David Kimelfeld, qui nous confie que "soit le maire a eu des mauvaises informations de ses services, soit j’ai mal lu le programme qui était plus complet que ce qui se réalise sous nos yeux. Je pense que c’est relativement exagéré."
"Mais où va cette ville ?"
Parmi les participants de la réunion croix-roussienne, les profils diffèrent : la plupart, plutôt âgés, sont venus se plaindre de la circulation dans le quartier. Il faut dire qu'initialement, la réunion devait avoir lieu "pour parler de circulation" , nous confirme cette résidente du village, comme aiment à l'appeler ses habitants, depuis 20 ans maintenant : "Nous, on a des choses à dire sur le quartier. Le bilan de M. Doucet est pour l'instant très négatif : c'est très sale, il y a de l'insécurité, de la foule sur les trottoirs. C'est devenu dangereux et invivable."
Déçue, cette habitante et son amie vont se lever pour partir dès le début de la projection, nous confiant : "J’ai l’impression que la réunion va se traduire par une allocution du Maire de Lyon, c’est un coup de com’."
Bon nombre de résidents ont eu la même réaction quasi-immédiate : "On n’est pas venus parler de campagne !", s’insurge un habitant âgé avant de se lever, furieux. Une femme, quant à elle, demande si c’est une réunion sur la circulation. Le présentateur du talk-show lui répond, du tac au tac : "Si on veut participer, il faut trouver la bonne réunion d’abord madame".
Insécurité, vélos, et prix des loyers
Venant d'habitants plus ou moins agacés, les échanges ont été parfois assez virulents : si certains, à l'instar d'un homme d'une soixantaine d'années, ont invectivé le maire à coup de "vous n’avez pas honte ? Vous êtes là pour écouter, par pour lever les yeux au ciel et rire", pour le maire du 4e arrondissement Rémi Zinck, les habitants étaient relativement calmes. "Vous les avez trouvés virulents ? J’ai connu des réunions du 4e bien plus animées", plaisante-t-il, avant d'ajouter : "On fait beaucoup de choses qui changent la Croix-Rousse, ça suscite toujours des interrogations, parfois des crispations, mais c’est naturel : le pire ce serait de ne rien faire."
Des partisans du maire, militants écologistes, étaient quant à eux venus pour "prendre la température chez les habitants". Pour ces derniers, le bilan du maire est satisfaisant : "Les mesures mises en place par les écologistes on les voit, elles sont concrètes et agréables à vivre au quotidien : on a plus de place pour les mobilités douces, plus de transports en commun par exemple" déclare l'un, avant que son ami ne complète : "Si on prend le programme de Grégory Doucet, on va vers ce pour quoi on a voté."
Du côté des habitants, en revanche, les réactions sont assez mitigées à la sortie de la réunion : "J’ai trouvé ça curieux, on devait parler du 4e mais on ne l'a presque pas évoqué : c’était trop centré sur la ville en général. C’était plus un évènement électoral." Pour ce couple de résidents croix-roussiens, "le film, le débat, c'était très artificiel : la façon dont c’était animé, c’était trop préparé, le fait que les gens de la vidéo se retrouvent dans la foule à être interrogés." Déçus, ils concluent qu'au final, "le maire est avec ses groupies, il n'y a pas du tout de discussion".
Finalement, pour Béatrice de Montille, "c'est déprimant d'inaction politique". "J’ai l’impression qu’en trois ans on a complètement laissé filer les problèmes de la métropole, je suis ressortie très triste de ce bilan". Un sentiment partagé avec les habitants présents, qui ont une impression de "coup de com'", un ping-pong stérile et préparé entre le présentateur et le maire, qui a tenté une énième "opération de charme" pour reconquérir les Lyonnais.
Comme dirait le maire, "trois années déjà, trois années seulement", mais trois années, vraiment ?
A.V.
Vous cherchiez un traitement pour votre mal de gorge ?
Signaler RépondreEffectivement ce traitement fonctionne : en mettre un peu au fond de la gorge et laissé appliquer 15 minutes
De toutes façons, pour notre ami Greg, la messe est dite…. bien qu’il n’apprécie pas les curés.
Signaler RépondreLes c**s ça ose tout!! une honte ce personnage après avoir mis la pagaille à Lyon, pour ne pas dire autre chose, il ose faire un point de mi mandat lorsque tous les Lyonnais veulent le foutre dehors!!! vivement les élections pour lui mettre une bonne raclée!!
Signaler RépondreErreur d'aiguillage, Lyon mag vous êtes taquins:
Signaler RépondreLyon ville attractive en 2021:
https://www.monster.fr/conseil-carriere/article/les-12-villes-francaises-les-plus-attractives
Lyon reste attractive, pour y vivre, travailler ou étudier; bon ça date de 2021:
Signaler Répondrehttps://www.ouest-france.fr/sante/transfert-de-matieres-fecales-une-therapie-qui-peut-sauver-des-vies-6559452
oui il doit avoir honte pour plein de raisons.
Signaler Répondremoi qui habite à 15km de Bellecour, je ne peux aller en voiture ( impossible de se garer, trop compliqué avec plusieurs bus) et donc je ne vais plus chez les commerçants ni les restaurants;
mais le plus SCANDALEUX c'est que les lyonnais, eux, le weekend viennent à la campagne en VOITURE pour faire du bruit et laisser des déchets partout : HONTEUX
lyonnais depuis 1986 j aimais cette ville mais depuis quelques années j ai déménager pour sortir de cet enfer avec de la délinquance multipliée par 10 des zombis qui se balladent dans les rues des embouteillages à n'en plus finir des travaux qui durent des années de tout cotés des mendiants des tentes des points de deals A FUIR DE TOUTE URGENCE et doucet n a fait qu'empirer cela
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreUne réunion sur les transports et la circulation dans le 4e , dommage je n’étais pas au courant…
Dans mon coin de Croix-Rousse il y a seulement deux bus (e C13 et le 38) et encore si nous voulons aller au marché nous devons faire correspondance. Et il y aurait bien à dire sur leur fréquence et leurs horaires.
Cet été en raison de travaux et pendant deux mois ces bus ont été détournés à l’autre bout du quartier, sans aucune solution de remplacement. Et encore ce mois.
Personnes âgées, handicapés, parents avec des enfants en bas âge, travailleurs… Les pistes cyclables c’est très bien mais ça ne concerne pas tout le monde. (surtout quand elle complique encore la circulation du bus comme celle de la Boucle, qui de plus s’avère dangereuse pour les piétons). Et dans un quartier qui "monte et qui descend"...
Dans des quartiers anciens, aux rues parfois étroites et à la circulation difficile, pourquoi ne pas opter pour de petites navettes comme le S4, voire plus petites qui desserviraient les différents quartiers entre ces + ou - grandes lignes ?
Ce n’est pas nouveau et certaines grandes villes du monde ont adopté ce système depuis longtemps.
Dans l’article on parle « du village »… La Croix-Rousse avec environ 36 000 habitants est une petit ville !
Cette ville était déjà NULLE avant Doucet, faut arrêter de lui mettre tout sur le dos
Signaler RépondreDoucet l'a rendu encore plus NULLE avec ces cyclistes qui font n'importe quoi, les suppressions de voies et la suppression des places de parking
Le problème de Lyon, c'est sa mentalité de petits bourgeois coincés et de femmes à couilles !! Peut-importe le Maire, il ne changera pas les lyonnais et lyonnaises
La honte... allez au piquet ! T'auras pas de goûter, nananère...
Signaler RépondreLa honte, des mots d'enfants, de maternelle, de gamins immatures.
Une certaine idée de la démocratie, et une grande maturité assurément…
Signaler RépondreIl y a déjà des mois que les faux jetons ont obtenu l’inverse de ce qu’ils cherchaient : ils se sont donné en spectacle en train de tricher, ridiculement grimés en supporters d’eux-mêmes sous pseudos.
Vivement que ces baltringues retournent jouer à la dînette dans la vie civile.
mais oui son bilan super plus de voie vélos avec personne des bouchons de plus en plus nombreux une insécurité grandissante etc vivre a Lyon affreux bravo mrs Doucet
Signaler RépondreDoucement les trolls eelv...
Signaler RépondreJe suis mort de rire! Les gens ne vont plus voter et ensuite ils se réveillent avec un maire RN ou EELV et ils ralent...
Signaler RépondrePipo et contre-basses.
Signaler RépondreJe ne sais pas qu'elle votre poste à la mairie ou à la métropole mais j'espère que vous aurez votre prime de mérite à la fin de l'année :o)
Signaler RépondreEt c'est sans parler du mensonge sur le chauffage qui soit disant a été rallumé le 15 octobre, mais qui ne l'est nul part dans les immeubles gérés par la ville, que ça soit dans l'école de ma mère que dans les hlm du quartier, ça se plaint à travers toute la ville, le standard vous sort 50 excuses, il est évident que la mairie leur a dit de mentir sinon il y'aurait un message constant. Il ne font même pas l'effort de mentir en restant constant avec un seul type d'excuse. Le sommet de la blague c'était hier quand la maire a diffusé un article sur la "précarité énergétique", merci bien Doucet, peut être qu'on ne le serait pas si tu éteignait pas tout !
Signaler RépondrePar contre pour surfacturer là y'a pas de souci.. Et Bruno Bernard qui place sa famille à GLH... c'est ça la probité de gauche ? Elle n'a pas l'air mieux que celle de LR.
Hier j'en ai parlé sur le sujet de wauquier, un mec d'extrême droite m'a dit d'aller dans le privé mdr... au moins ça nous rappelle qu'il n'y a pas d'espoir avec le RN, prochain mandat c'est Kénépian qui gérera cette ville, c'est bien le seul gars qui n'est pas sous influence des diverses lubies des sièges politiques parisiens..
Attention, EELV a lâché dans le forum ses élus et ses contractuels payés pour contredire les Lyonnais (avec leurs propres impôts 😂)
Signaler RépondreTrès content du travail de la ville et de la métropole pour rendre la ville aux habitants et virer un peu des ces voitures qui nous étouffent et tuent. Il reste beaucoup de travail... j'espère encore 2 mandats, pour finir les Voies Lyonnaises notamment et faire rentrer Lyon dans son siècle! Par contre la police tant nationale que municipale ne fait pas grand chose contre les incivilités. La PN étant sous le préfet qui veut faire couler la majorité, cela s'explique aisément, mais n'aide pas.
Signaler Répondre« La politique autre-ment »…
Signaler RépondreVous, vous avez surtout fait l'école buissonnière avant de subir un lavage de cerveau complet. Le manque de recul, d'instruction, de formation, de capacité d'analyse, font de vous et de personnes comme vous les premières victimes des sectes et de certaines idéologies extrémistes.
Signaler RépondreIl t'a payé combien, le Doucet, pour dire des conneries pareilles?
Signaler Répondretoi tu peux préparer tes valises en 2026 nous allons te muter
Signaler Répondre« était » au de « est »!
Signaler RépondreQu'est-ce qu'il s'aime ce garçon.
Signaler RépondreLyon est la ville la plus attractif de France pour les étudiants les cadres les chercheurs les grands entreprises et l'emploi
Signaler Répondrebravo monsieur le maire pour le travail accompli a Lyon la droite et l'extrême droite non pas leurs place a Lyon
Et aussi la crise du logement. Lisez le dossier dans Le Figaro daté aujourd'hui....la ville est devenue trop chère aux locataires potentiels qui touchent 2500€ / mois en CDI. Selon l'article certains employeurs retirent même leurs offres d'emploi vu l'impossibilité de se loger à Lyon.
Signaler RépondreEuh ben justement non, et c'est un peu le problème; la plupart sont allés se balader à la têt d'or, ce jour là:
Signaler Répondrehttps://www.rue89lyon.fr/2020/07/03/municipales-metropolitaines-lyon-vague-abstention-second-tour/
Le petit Gregory en campagne qui se prend un violent reality check. Et oui monsieur l’opportuniste, planter des arbres et construire des pistes cyclable fait peut être bien sur les rapport EELV mais ce sont les lyonnais qui subissent et qui vous le diront bien fort aux prochaines élections.
Signaler RépondreCe bilan est catastrophique pour Lyon.A part le vélo, y a rien.Les Verts sont toujours dans leur peau de militant politique.
Signaler Répondre3 ans à subir cette équipe municipale. 3 ans dans une vile sale où l'on ne peut plus circuler ni se promener sans risquer une agression ou un vol. les seuls commerces qui sont prospères sont ceux qui sont illicites sans que ça ne gêne le maire. Ou sont les fameux transports? Venir travailler à Lyon est un enfer tout comme en partir. Si seulement il y avait des trains mais non, suppressions, retards et grèves ont lieu chaque jour. J'en ai marre de cette ville. 1H15 le matin pour faire 15km en partant à 7h du matin? Est-ce une vie ? Mais il est plus important d'accueillir les clandestins que de faciliter la, vie des gens qui payent des impôts. Je rêve de fuir cette ville misérable ou à minima de ne plus y travailler.
Signaler RépondreLes Lyonnais n'ont que ce qu'ils méritent , ils ont voté .
Signaler RépondreTout comme notre gouvernement actuel avec des ministres qui comme le Ministre de l'Intérieur,
Signaler Répondrequi fait du chantage à deux femmes pour avoir une relation puis ne pas honorer ses paroles, celui de la justice avec des casseroles, d'autres méconnu planqué dans leur ministère , on se demande s'ils travaillent efficacement etc.. nos élus à Lyon ne sont pas à la hauteur de leur prétendu gestion de notre ville, ils sont un peu comme le métro à Lyon, pas fiable du tout avec de nombreuses décisions sans concertation.