Trois fois plus d’actes antisémites recensés en un mois, c’est le constat dressé par la région Auvergne-Rhône-Alpes en prenant en comparaison toute l’année 2022. La région dote ainsi les établissements scolaires juifs de la région de 355 boutons d’alerte. Les établissements de l'agglomération concernés sont le lycée ORT de Lyon, le lycée Beth Hanna de Villeurbanne et le lycée privé juif de Lyon à Villeurbanne.
Ce bouton d’alerte se connecte au téléphone et permet d’envoyer un SMS, la géolocalisation, de lancer un appel de secours ou encore de déclencher un enregistrement en cas de situation de danger. Ces boutons seront également reliés au Service de Protection de la Communauté Juive.
L’application téléphone fournit également une carte qui liste tous les accès au premier secours à proximité (postes de police et gendarmerie, hôpitaux).
Bientôt reliés aux forces de l’ordre ?
La Région souhaite également que ces boutons soient reliés aux forces de l’ordre pour agir au plus vite. La Région compte financer l’intégralité des boutons qui seront cédés à titre gratuit aux établissements. 900 boutons ont été commandés et plus de 355 sont déjà à disposition.
Sécurité dans les transports
Le dispositif de sécurité des déplacements pour les établissements publics et privés sous contrat, voté en 2019, est également réactivé. "C’est une aide forfaitaire pour accompagner les dépenses liées au déplacement de transport avec un bus dédié. Un minibus sera également offert à chaque établissement pour sécuriser les enfants dans leurs déplacements".
Enfin la Région propose aux établissements de financer et de les accompagner dans un audit de sécurité, pour identifier leurs vulnérabilités et proposer des actions correctives adaptées, en lien avec le SPCJ (Service de Protection de la Communauté Juive). Le financement de travaux urgents de sécurisation est également envisagé.
Face à la hausse des actes antisémites, la Région se mobilise pour protéger les établissements scolaires juifs. Hier, @laurentwauquiez a annoncé le déploiement de 1 500 boutons d'alerte connectés à des forces de sécurité dans ces établissements scolaires. pic.twitter.com/8z40msY7eq
— Auvergne-Rhône-Alpes (@auvergnerhalpes) November 10, 2023
😂😂
Signaler RépondreDes dispositifs de sécurité-caméras, portiques- pourquoi pas, mais ce bouton est un gadget absolument inutile.
Signaler RépondrePar contre le petit post-it bleu joint au bouton avec le texte
Signaler Répondre"La Region agit pour votre securité" est assez explicite:
La Région = Wauquiez
N'est-elle pas là la plus value?
Dans les caves ... heu mauvais esprit. A Décines par exemple. Beaucoup de jeunes filles voilées à l heure des sorties de classe. Mais j entends de plus en plus des musulmans qui préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles catholiques, sûrement que l enseignement est de meilleur qualité, voir plus sain.
Signaler RépondreVotre connerie elle est en hausse permanente !
Signaler RépondreEt pendant qu'on s'écharpe entre français:
Signaler RépondreChômage.... en hausse
Gaz...en hausse
Eléctricité...en hausse.
Taxe foncière...en hausse
Carburants...en hausse
Etc....
Y'a que la vue des français qui baisse.
"les chaussettes ne se cachent plus" ça vient de là ?
Signaler RépondreCollège Lycée Al Kindi à Décines depuis 2007.
Signaler RépondreC'est une question de valeurs, il y en a qui valent plus que d'autres, rien de neuf sous le sun !
Signaler RépondreLycée Al Kindi à Décines depuis 20 ans.
Signaler RépondreCe qui peut faire rager c'est que ce sont ces seuls établissement qui en seront dotés, alors que sur les dernières années, aucuns n'était épargnés, notamment les standards…
Signaler RépondreIl aurait fallu l'appliquer à tous plus simplement.
Liberté (sic) , inégalités et inimitiés sonnent beaucoup mieux ces derniers temps.
wauquiez fait tout pour être président mais il se trompe la population changer et le point de décision bouge
Signaler RépondrePourquoi pas, et pour les enfants des Tonkin qui se rendent à l’école sous les balle des dealers ?
Signaler RépondreEcole musulmanes. Ou ca svp ?
Signaler RépondreOui comme il y a des écoles catholiques ou musulmanes.....
Signaler Répondrede rien c'est un plaisir de participer à votre information.
Bof, un bouton surtout médiatique et fortement électoraliste; je vois pas bien en quoi un seul bouton, placé on sait où, apporte une vrai plus value par rapport aux moyens de communication existants.
Signaler RépondreChaque appareil coûte environ 50 euros, mais le Ministère préconise l’utilisation d’un autre système, conçu par une association à but non lucratif :
Signaler Répondrehttps://www.la-croix.com/France/Violences-faites-femmes-bataille-outils-connectes-2022-02-04-1201198646
Je savais même pas qu'il y avait des lycées juif.
Signaler RépondrePar contre il m'a semblait que les lycées musulmans étaient interdit dans ce pays car LAIQUE
Qui peut m'expliquer pourquoi il y a des lycées juifs ??? Y-aurait il des passes droits réservés a cette communauté ???
… mais la Région est là pour s’occuper des lycées. Très bonne initiative de LW qui fait enrager ceux qui ne l’auraient pas prise.
Signaler RépondreIl fait la course avec le RN, dont le patriarche n était pas raciste. C est a celui qui a la plus grosse...... Subventions.
Signaler RépondreLe fabricant de ce bouton d alerte est la société "monsherif"
Signaler Répondre...peut on rire de cela ?
Donc, tous ces gens vont voter Laulau s'il se présente juste parce qu'il a fait distribuer ces boutons ? Tu connais des gens pour faire un truc aussi simplet ? Toi, sans nul doute vu que tu l'écris, mais tout le monde n'est pas comme toi.
Signaler RépondreDes armes et des reconduites à la frontière suffisent !
Signaler Répondretu cherche, ou t'as pas de bol.
Signaler Répondremais tu chouine sur internet
On voit que le petit chaperon rouge lolo wauquiez veut son investiture pour les présidentielles
Signaler RépondreAu bout d'un moment va falloir cesser de distribuer les fonds publics dans un but électoral et de plaire à une frange de la population au détriment d'autres.
La police est la pour protéger la population
bravo! c'est la meilleure décision depuis la carte scolaire de Ségolene !
Signaler RépondreIl y a une dizaine d année, je me suis fait agresser sur les berges
J avais le nez en sang et ma chemise rouge
Aucune patrouille ne m’a aidée
Il a fallut que ma compagne se mette au milieu de la rue et tape sur le capot d une patrouille pour qu ils s arrêtent, baissent la vitre et me gratifient d un « rentrez chez vous monsieur », sans prendre la peine de prendre des infos sur nos agresseurs
Il était 22h, nous étions sobres
J ai eu d autres aventures du même genre de jour comme de nuit
Je n ai pas confiance en la police
Que ce soit dans les quartiers sensibles ou les quartiers BCBG