Marc Giouse, conseiller municipal de Villeurbanne et ancien journaliste, sort son premier ouvrage, Victor de Villeurbanne. L'histoire d'un jeune Villeurbannais qui réchappe à la guerre des tranchées et qui devient un mutin. L'occasion de se plonger dans cette époque particulière pour la 2e ville du département : "L'histoire politique de Villeurbanne, c'est l'histoire de la gauche française. Cette gauche, pendant la guerre, s'est déterminée de manière problématique. Après la guerre, durant laquelle un Villeurbannais est mort chaque jour, un monument aux mort est érigé en 1925 par le maire Lazare Goujon. Et il était pacifiste, l'armée n'était pas présente lors de la cérémonie", narre Marc Giouse.
Dans ce livre, la commune est finalement un personnage à part entière : "Villeurbanne, ce sont des quartiers difficilement reliés entre eux. Charpennes, c'était le quartier mal famé où les gens venaient boire moins cher, où se fomentaient les révoltes sociales comme celle des Canuts. Et il y a beaucoup d'usines, notamment textiles et mécaniques. Il y a des cheminées partout".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Villeurbanne et la guerre de 14-18
02:50 Mutins de la guerre
03:51 La der des der
04:55 Héros du livre
06:35 Villeurbanne de l'après-guerre
Et celle des Transphobes d’extrême-droite.
Signaler RépondreUn élu villeurbannais qui habite dans l’Ain glorifiant la gauche , quand on voit ce que Villeurbanne est devenu !! Ville sale, avec de nombreux squats , où règne l’insécurité. Des bacs à compost posés sans discussion devant des commerces ou des entreprises . Non merci !
Signaler RépondreVoir l'histoire de Mr Charles Hernu de 1939 à 1944.
Signaler Répondre"L'histoire politique de Villeurbanne, c'est l'histoire de la gauche française"
Signaler RépondreWhaou ! elle a pris "tres chere" cette ville alors!
Votre raisonnement est un tantinet simpliste !
Signaler RépondreC’est l'histoire de la lachete ,de la connivence de la gauche..qui ont fait de villeurbanne le nouveau venissieux
Signaler RépondreRien à voir avec la gauche. Villeurbanne c'est une cité dortoir moche comme des milliers de villes françaises où vous entassez des travailleurs pauvres pour enrichir les patrons des villes.
Signaler RépondreVous voulez donner aux Maires plus de pouvoir qu'ils n'en ont. Les Mairies gèrent la voirie, les permis de construire et quelques autres choses sans importance.
L'insécurité, la mentalité des gens, c'est pas la Mairie de gauche ou de droite qui gère
Villeurbanne n'a jamais été d'extrème gauche comme maintenant
Signaler RépondreArrétons le folklore ,la gauche de Villeurbanne nous a créé au fil des années une ville de m...... !
Signaler RépondreL'histoire politique de Villeurbanne, c'est l'histoire de la gauche française, et malheureusement aussi depuis Hollande...
Signaler RépondreExcellent livre La Gauche pétainiste de Jean-Claude Valla « l’arbre, malgré ses guirlandes, ne doit pas cacher la forêt : 68% des parlementaires socialistes présents à Vichy ont voté pour le Maréchal, suivis par 82% des radicaux-socialistes et par 90 % des autres parlementaires de gauche. »
Signaler Répondre