Ce samedi, le collectif 1001 fresques tentera de relever un défi écologique : sensibiliser plus de 1000 personnes, en une seule journée, aux enjeux climatiques.
L'animation, organisée par des animateurs lyonnais de La Fresque du Climat, consistera en la création de la plus grande fresque climatique réalisée... ambitieux, mais important.
Si vous avez déjà participé à une Fresque du Climat (puisque cette activité se déplace partout en France), vous pourrez en découvrir d'autres : fresque de la biodiversité, de l'économie circulaire, du numérique...
Mais concrètement, une Fresque du Climat, comment ça fonctionne ?
Présenté de façon ludique, ce jeu permet de découvrir en profondeur les enjeux autour de la cause climatique : pensé par l'ingénieur Cédric Ringenbach, un atelier dure trois heures et regroupe de 6 à 20 personnes, qui vont réfléchir autour de 42 cartes résumant le rapport du GIEC. En reliant les cartes entre elles, les participants découvrent les liens de cause à effets entre activités anthropiques et changement climatique.
A l'heure actuelle, plus de 156 pays ont adopté la fresque du climat, qui a été traduite en plus de 45 langues et testée par 1,2 million de participants. Utilisées par de nombreuses écoles, cette nouvelle technique de sensibilisation se démocratise largement autour du globe depuis 2018.
Une activité à essayer au moins une fois, également adaptable aux plus petits, pour les sensibiliser aux problématiques d'aujourd'hui et demain !
T'as appris à compter où ? Enfin, si tu as mis les pieds à l'école...
Signaler RépondreOn peut les voir ces études?
Signaler RépondreN'importe quoi !
Signaler RépondreLa France est à 1% des émissions de CO2 mondial (tous compris : industrie, import et export)
La Chine 33%, les US 18%, l'Inde 7%., etc
Je le redis, nous ne polluons presque RIEN les français. Les scientifiques mondiaux le disent dans toutes les études
1001 abrutis qui veulent changer la vie des français en pensant que ça sauverai la planète lol
Signaler Répondre7% en France, 8% en allemagne, 7% en Italie,6% en Espagne, 10% nord de l' europe on frise les 40% pour l'europe. on rajoute les Us, la chine pour elle même, l'inde, le Canada et on arrive a 150%
Signaler Répondrec'est beau la manipulation
Surtout que la planète est plate, hein, les gens doivent savoir!
Signaler RépondreBien d'accord avec vous , je rajouterais que l'écologie européenne n'est qu'une vaste escroquerie mise en place par des escrocs ( politiques et industriels ) , à grands coups de fausses informations via leurs médias et bien relayé via les réseaux sociaux.
Signaler RépondreCette escroquerie coute très chère aux populations , à la planète , à la faune sans qu il n'y ait aucun effet réel sur le climat la pollution , la biodiversité ectr ectr .......
Quand on voit , entend tous ces moutons , ces illuminés qui avalent tout ce qu'on leur présente comme étant la solution au dérèglement climatique , la pollution ectr ectr , rassurez-vous rien ne va m'arranger , ça va aller de mal en pis pour les décennies qui arrivent ......
Afin de se rendre compte de la supercherie écologique Européenne il suffit de voyager (oui je pollue)........ exemple le Kenya , parmi tant d autres décisions , le plastique est interdit bouteilles sacs plastique , en 5 ans on voit une grosse différence même à Nairobi ....
En France nos escrocs politiques ne sont pas même d'interdire le plastique définitivement c'est affligeant de voir à quel point l'argent le pouvoir la manipulation de masse passe au-dessus des décisions importantes à prendre pour la planète .
Concernant tous ses parasites qu'on appelle associations , ils devraient commencer par se taire voire disparaitre , raz le bol de leurs ignorances de leur intégrisme à vouloir imposer des idées plus débiles les unes que les autres .
Le stade de l'urgence est plus que dépassée , des actes sont nécessaires immédiatement mais qui auront le courage, l'audace de se ,de tout remettre en question sur notre façon de consommer , de vivre de se reproduire
Donc on ne fait RIEN DE RIEN, tant que 80 % des pollueurs n'ont pas changé d'attitude ? ET encore, tu trouverais le moyen de dire qu'il en resterait 20 %.
Signaler RépondreComment expliques-tu que dans certains pays, l'air est de meilleure qualité que chez nous ? Tu préfères crever de maladies induites par la pollution que de faire le moindre effort, belle preuve de réflexion !
Dans le même sens que ton argumentation, pourquoi lutter contre la criminalité puisqu'en fait elle représente que dalle par rapport au nombre de décès en France ?
667 000 décès en France en 2022, 948 morts par homicides. Ce qui signifie que les homicides représentent 0,142 % des morts en France !!!
À 1 % tu ne veux rien faire, donc à 0,142 % (7 fois moins), on ne fait donc rien, jamais.
CQFD
Oui, 7% sur un peu moins de 200 pays, ça fait une part énorme.
Signaler RépondreCool, 1001 tags !
Signaler RépondreIl ne faut pas montrer l'exemple aux plus petits avec des tags en leur disant que ça va changer le climat...
Il faut plutôt leur dire de bosser à l'école pour avoir des postes influents qui permettront "peut-être" de changer quelque chose si ce n'est pas trop tard.
Ce qui à mon avis est déjà bien trop tard avec tous les pays émergeants qui ne carburent qu'au pétrole et au gaz, en Europe on fait des choses par exemple avec les sa.....ies de Zones à Forte Exclusion juste pour se donner bonne conscience...
Et là ça change tout.
Signaler RépondreJe suis entièrement d’accord sur le fait qu’il faut agir, mais stop à cette écologie politique de m.
La France c'est 7% avec les émissions indirectes dues aux importations.
Signaler RépondreLes climateux sévissent ? Pour compliquer la vie des gens et leur remplir le cerveau de peur ils sont champion ! Je ne mettrai pas les pieds dans leur salon !
Signaler RépondreAu lieu de faire ça pourquoi ils n'iraient pas ramasser les déchets dans le Rhône ou je ne sais pas où pour faire des actes concrets?
Signaler RépondreJ'espère qu'ils sont tous en short, basket et sweat à capuche comme leur homologue, écolo, du Conseil municipal de Rillieux la Pape, pour accueillir les badeaux !!!
Signaler RépondreLa France c'est 1% de la pollution mondiale. Allez donc faire ch*** ceux qui polluent.
Signaler RépondreNOUS NE SOMMES PAS CONCERNER