Rillieux-la-Pape : après le short-gate, le maire peut désormais forcer un élu à changer de tenue vestimentaire

Rillieux-la-Pape : après le short-gate, le maire peut désormais forcer un élu à changer de tenue vestimentaire
Le conseil municipal de Rillieux - DR

La police du vêtement est présente à Rillieux-la-Pape.

Le maire Julien Smati a désormais la possibilité de forcer un élu, de la majorité ou de l'opposition, à changer sa tenue vestimentaire pour qu'il puisse participer au conseil municipal.

"Le temps du conseil municipal n’est pas un temps comme un autre, a annoncé Julien Smati. C’est le temps de la démocratie locale et de la représentation des citoyens. Représenter les électeurs exige une certaine attitude mais aussi une certaine tenue vestimentaire. Respecter les citoyens, ce n’est pas prendre le conseil municipal pour un cirque. Ce n’est pas le lieu pour s’amuser, pour faire des grimaces, provoquer, se moquer des élus ou réciter des vers en guise d’intervention plus poétique que politique. Ceux qui veulent jouer les pitres n’ont pas leur place ici. La tenue vestimentaire doit être en adéquation avec la séance du conseil municipal".

C'est la conséquence du changement du règlement intérieur adopté cette semaine, en réponse à la tenue portée par l'écologiste Yves Durieux en octobre dernier.

Pour rappel, ce dernier s'était présenté au conseil municipal en short, baskets et pull à capuche. Une tenue décontractée qui avait ulcéré Julien Smati et le député Alexandre Vincendet, qui trouvaient qu'Yves Durieux manquait de respect à l'institution.

Ce dernier les avait mis au défi de l'obliger à s'habiller correctement. Ce sera donc le cas à l'avenir, car seules les tenues "décentes et adaptées" seront acceptées à l'entrée du conseil.

Taquin, l'opposant écologiste ne devrait pas en rester là.

X
23 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Julius le 12/11/2023 à 09:19

Il faut reconnaître que ces élus gauchos, écolos et islamo-gauchistes ne savent pas s'habiller.
Ils sont vulgaires et indignes de leur fonction.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 12/11/2023 à 08:23
Normal ! a écrit le 11/11/2023 à 10h46

L'image est représentative de l'individu et ce dans toute la Société, que ce soit en milieu professionnel, à l'entrée d'une boîte de nuit ou dans un resto 3*....et ça tout le monde le sait. Il y a des codes et c'est comme ça, c'est effectivement une forme d' expression du respect qu'on accorde à autrui.
Voyez-vous un employé de banque, un VRP, un délégué médical se pointer en sarwell avec des tongs de plage et des piercing tout le tour des lèvres ?
C'est à ce clown de s'adapter à la fonction qu'il prétend exercer... sinon il postule comme bûcheron ou éleveur de moutons ou fabricant de fromages dans le Larzac... et là, il n'aura de compte à rendre à personne. Par contre, s'il prétend représenter la Nation de manière solennelle alors le vêtement a son importance car il définit l'image de cette Nation...
Dans n'importe quelle boîte dans le privé c'est pareil... l'employé devient l'image de l'entreprise pour laquelle il travaille et son image devient celle de l'entreprise... Y'a que les abrutis qui ne comprennent pas que, pendant leurs heures de travail, ils ne sont pas chez Mémé... ils sont les émissaires, les représentants de leur employeur, lequel est en droit d'avoir LUI AUSSI des exigences quant à l'image qu'il veut donner au client...
Vous accepteriez qu'une entreprise a laquelle vous avez demandé un devis vous envoie un mec crado avec de la morve au nez, qui se gratte le zgueg, renifle et pue la sueur ? Je ne crois pas !!
C'est donc bien une question de respect d'autrui, le vêtement n'est ni anodin ni sans importance... il fait partie d'un tout : l'attitude et le comportement !
J'espère vraiment que si ce clown joue la provoc par un autre subterfuge vestimentaire .. il restera à la porte... C'est bien les gauchiasses ça... toujours dans la provoc inutile, comme si c'était un jeu dont le but est d'emmerder l'autre avec du niveau CE2. Aucun sens des responsabilités, aucune conscience professionnelle, aucune prise de conscience de l'impact de leur comportement sur les gens qu'ils sont censés représenter, aucune "tenue", aucune auto-discipline. Eux, ils sont là pour s'amuser, teaser, jouer, provoquer, cracher à la face des institutions .. comme s' ils étaient dans une cour de recrée d'une école primaire ! C'est lamentable ! Quel manque d'éducation !... C'est quoi la prochaine étape ? Il va se pointer avec une bière à la main et rôter et péter pendant les débats ? Ou bien déguisé en Drag-Queen ? Faut virer ces pouilleux qui ridiculisent la politique, alors que c'est ça qui détermine nos vies au quotidien ! Le vêtement n'est que la partie émergée de l'iceberg... mais il compte, il donne une idée de ce qui se cache en dessous et définit le rapport minimum que l'on porte à la fonction... L'habit ne fait pas le moine mais le moine, lui, choisit son habit !

Tout à fait d'accord avec vous.
Si l'on n'est pas prêt à respecter certains codes , on ne se met pas en situation de devoir s'y conformer . Un élu doit respecter ceux qui lui ont fait confiance et le respect commence par une tenue correcte et un comportement digne .

Signaler Répondre

avatar
Zig le 11/11/2023 à 23:04

En vrac:

Violence dans les écoles.
Trafics de drogues.
Insecurité.
Manque de logements.
Réchauffement climatique.

...

Et la plus urgentes des urgences:

"le maire peut désormais forcer un élu à changer de tenue vestimentaire".

On a pas encore atteint le fond...
On n'est pas déjà perdu.

Signaler Répondre

avatar
Fonctionnaire le 11/11/2023 à 22:44
Jolie Môme a écrit le 11/11/2023 à 11h41

Totalement d'accord avec vous !
Quelque soit la représentation politique
Quelque soit la responsabilité au sein de cette représentation .
Un élu de la république se doit absolument une tenue respectueuse de ça fonction !!
Je revois la honte de cette photo de la mairie du quatrième avec un élu écolo avec l'écharpe tricolore et en tongs devant le perron de la mairie .
Pour moi , tout fonctionnaire de l'état se doit respecter cette règle .
Cela devrait être la règle également pour l'ensemble des enseignants qui ont tendance à un laissé aller . J.M

Premièrement Un élu n est pas fonctionnaire. Deuxièmement Vous applaudissez un écran de fumé ! En quoi l habit fait l élu ? Vous avez voté pour un maire qui préfère voter des resolution contre les shorts plutôt que sur la qualité de vie des habitants ? Les français ont les politiques qu ils méritent ! Quel sketch....

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 11/11/2023 à 20:39

Bien vu de recadrer par la règle les libertaires et autres j'm'enfoutistes. Le débraillé et la capuche ne sont en rien des signes de modernité ou de convivialité mais surtout de manque d éducation et de savoir vivre ensemble ,si chers a ces adeptes de la "cool attitude" de LFI et consorts .

Signaler Répondre

avatar
On le 11/11/2023 à 18:35
Démo a écrit le 11/11/2023 à 16h38

on ne peut que souscrire à l’idée que les élus doivent respecter les électeurs et les institutions en portant une tenue adaptée à des instances tels les conseils municipaux. Les verts et l’extrême gauche ont clairement un problème avec le savoir vivre , les règles élémentaires de tenue respectueuse de sa fonction.
C’est symbolique de leur incapacité à endosser le costume d’élu et non pas de militant .

On reconnaît bien le discours d un politique derrière votre commentaire. Qui est ce "on"? Merci de ne pas m inclure. Dans ma culture l habit ne fait pas le moine et je me fou de savoir si l élu est en short si il fait correctement son travail. Un concept encore méconnu en politique ou on trouve plus de gens bien habillés que de gens avec de bonnes idées. A bon. Entendeur

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 11/11/2023 à 18:27
Jolie Môme a écrit le 11/11/2023 à 11h41

Totalement d'accord avec vous !
Quelque soit la représentation politique
Quelque soit la responsabilité au sein de cette représentation .
Un élu de la république se doit absolument une tenue respectueuse de ça fonction !!
Je revois la honte de cette photo de la mairie du quatrième avec un élu écolo avec l'écharpe tricolore et en tongs devant le perron de la mairie .
Pour moi , tout fonctionnaire de l'état se doit respecter cette règle .
Cela devrait être la règle également pour l'ensemble des enseignants qui ont tendance à un laissé aller . J.M

D'accord avec vos remarques sur les enseignants, mais il peut y avoir pour eux un effet boomerang bien mérité, car les élèves sont sans pitié : un enseignant avait fait sa rentrée en portant "innocemment" un tee-shirt avec le portrait d'Homer Simpson, surnom qu'il a dû subir tout le reste de l'année... et un autre, enseignant-chercheur celui-là, qui venait en jupe de lin, personne n'osait lui faire de remarque, mais ça parlait fort dans son dos et ça se moquait. Oui, un minimum de décence est nécessaire, surtout lorsqu'on se doit de donner l'exemple, instruire et éduquer, car oui, l’école éduque aussi pour compenser les carences familiales et sociétales.

Signaler Répondre

avatar
C'est Pinder le 11/11/2023 à 18:14

Ils feraient mieux de tous venir habillé en clown, ca serait plus en "adéquation avec la séance du conseil municipal"

Signaler Répondre

avatar
Démo le 11/11/2023 à 16:38

on ne peut que souscrire à l’idée que les élus doivent respecter les électeurs et les institutions en portant une tenue adaptée à des instances tels les conseils municipaux. Les verts et l’extrême gauche ont clairement un problème avec le savoir vivre , les règles élémentaires de tenue respectueuse de sa fonction.
C’est symbolique de leur incapacité à endosser le costume d’élu et non pas de militant .

Signaler Répondre

avatar
nostradamus le 11/11/2023 à 16:28

Il nous faudrait un bon vieux débat sur l'uniforme ou sur le voile, pour éviter de construire notre avenir.

Signaler Répondre

avatar
Loloto le 11/11/2023 à 16:06
vêtements sexy a écrit le 11/11/2023 à 13h03

Si je viens en talons aiguilles , mini-jupe fendue, décolleté de la mort et dos nu à la Mireille D’arc, est ce indécent selon vous, Monsieur le Maire ?

Chiche ?

Grande gueule va !

Signaler Répondre

avatar
Ne pose pas la question, agis ! le 11/11/2023 à 15:43
🤔 a écrit le 11/11/2023 à 13h41

Vous confondez indécence et respect dû a une fonction, lorsque vous représentez une profession, une entreprise votre professionnalisme vous oblige à avoir une tenue correcte, chez vous, en week-end en vacances vous pouvez vous habiller ou non cela ne regarde que vous, vous ne représentez que vous-même, il me semble que c’est simple à comprendre non ?

Vas à un entretien d'embauche habillé(e ?) comme tu le décris, ensuite on verra.

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 11/11/2023 à 13:58

Ils ont bien fait !
Si non pourquoi ne pas venir en slip ou maillot de bain, en robe de chambre, en tongues, ou avec un.parasol ou parapluie sur la tete ?

Signaler Répondre

avatar
🤔 le 11/11/2023 à 13:41
vêtements sexy a écrit le 11/11/2023 à 13h03

Si je viens en talons aiguilles , mini-jupe fendue, décolleté de la mort et dos nu à la Mireille D’arc, est ce indécent selon vous, Monsieur le Maire ?

Vous confondez indécence et respect dû a une fonction, lorsque vous représentez une profession, une entreprise votre professionnalisme vous oblige à avoir une tenue correcte, chez vous, en week-end en vacances vous pouvez vous habiller ou non cela ne regarde que vous, vous ne représentez que vous-même, il me semble que c’est simple à comprendre non ?

Signaler Répondre

avatar
vêtements sexy le 11/11/2023 à 13:03

Si je viens en talons aiguilles , mini-jupe fendue, décolleté de la mort et dos nu à la Mireille D’arc, est ce indécent selon vous, Monsieur le Maire ?

Signaler Répondre

avatar
draule le 11/11/2023 à 11:52

Les Verts ont un problème avec l'habillement.Ce sont des bobos fortunés mais qui s'acharnent à paraitre négligés, débraillés et pas rasés
Pourquoi ?
peut-être une forme de mépris à l'égard de l'ordre établi

Signaler Répondre

avatar
leegee le 11/11/2023 à 11:47

C'est grave Docteur ?? Ce Durieux est tt à fait représentatif du peu de respect des institutions par les Verts et d'un QI largement en dessous du minimum..

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 11/11/2023 à 11:41
Ex Précisions a écrit le 11/11/2023 à 09h48

Rillieux devrait-elle aussi changer de maires ? Avec Vincendet et Smati ça ne fait pas sérieux au sein d'un conseil municipal ;-)
Pour l'écolo et les pastèques en général, on ne comprend toujours pas ce qu'ils font dans la politique, la preuve avec leurs tenues vestimentaires ils montrent bien que ce sont des touristes !
Même leur grand gourou de l'agglomération, si on le croise on a envie de lui donner une pièce pour qu'il se rase et aille chez Lidl trouver des vêtements corrects...

Totalement d'accord avec vous !
Quelque soit la représentation politique
Quelque soit la responsabilité au sein de cette représentation .
Un élu de la république se doit absolument une tenue respectueuse de ça fonction !!
Je revois la honte de cette photo de la mairie du quatrième avec un élu écolo avec l'écharpe tricolore et en tongs devant le perron de la mairie .
Pour moi , tout fonctionnaire de l'état se doit respecter cette règle .
Cela devrait être la règle également pour l'ensemble des enseignants qui ont tendance à un laissé aller . J.M

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 11/11/2023 à 11:06

"Taquin, l'opposant écologiste ne devrait pas en rester là."
Un clown cela s'habille en clown ! Mesdames et Messieurs, le CLOOOWNn TAQUIN ! Sous vos applaudissements.

Signaler Répondre

avatar
Normal ! le 11/11/2023 à 10:46

L'image est représentative de l'individu et ce dans toute la Société, que ce soit en milieu professionnel, à l'entrée d'une boîte de nuit ou dans un resto 3*....et ça tout le monde le sait. Il y a des codes et c'est comme ça, c'est effectivement une forme d' expression du respect qu'on accorde à autrui.
Voyez-vous un employé de banque, un VRP, un délégué médical se pointer en sarwell avec des tongs de plage et des piercing tout le tour des lèvres ?
C'est à ce clown de s'adapter à la fonction qu'il prétend exercer... sinon il postule comme bûcheron ou éleveur de moutons ou fabricant de fromages dans le Larzac... et là, il n'aura de compte à rendre à personne. Par contre, s'il prétend représenter la Nation de manière solennelle alors le vêtement a son importance car il définit l'image de cette Nation...
Dans n'importe quelle boîte dans le privé c'est pareil... l'employé devient l'image de l'entreprise pour laquelle il travaille et son image devient celle de l'entreprise... Y'a que les abrutis qui ne comprennent pas que, pendant leurs heures de travail, ils ne sont pas chez Mémé... ils sont les émissaires, les représentants de leur employeur, lequel est en droit d'avoir LUI AUSSI des exigences quant à l'image qu'il veut donner au client...
Vous accepteriez qu'une entreprise a laquelle vous avez demandé un devis vous envoie un mec crado avec de la morve au nez, qui se gratte le zgueg, renifle et pue la sueur ? Je ne crois pas !!
C'est donc bien une question de respect d'autrui, le vêtement n'est ni anodin ni sans importance... il fait partie d'un tout : l'attitude et le comportement !
J'espère vraiment que si ce clown joue la provoc par un autre subterfuge vestimentaire .. il restera à la porte... C'est bien les gauchiasses ça... toujours dans la provoc inutile, comme si c'était un jeu dont le but est d'emmerder l'autre avec du niveau CE2. Aucun sens des responsabilités, aucune conscience professionnelle, aucune prise de conscience de l'impact de leur comportement sur les gens qu'ils sont censés représenter, aucune "tenue", aucune auto-discipline. Eux, ils sont là pour s'amuser, teaser, jouer, provoquer, cracher à la face des institutions .. comme s' ils étaient dans une cour de recrée d'une école primaire ! C'est lamentable ! Quel manque d'éducation !... C'est quoi la prochaine étape ? Il va se pointer avec une bière à la main et rôter et péter pendant les débats ? Ou bien déguisé en Drag-Queen ? Faut virer ces pouilleux qui ridiculisent la politique, alors que c'est ça qui détermine nos vies au quotidien ! Le vêtement n'est que la partie émergée de l'iceberg... mais il compte, il donne une idée de ce qui se cache en dessous et définit le rapport minimum que l'on porte à la fonction... L'habit ne fait pas le moine mais le moine, lui, choisit son habit !

Signaler Répondre

avatar
Bob le 11/11/2023 à 10:34

Normal, sinon demain l'un viendra déguisé en clown, en cowboy, ou à poil.
Celui que ça gêne peut aller travailler comme GO au Club Med...

Signaler Répondre

avatar
Hihihi le 11/11/2023 à 10:00

Quand ce monsieur présente ses projets , il est en short ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 11/11/2023 à 09:48

Rillieux devrait-elle aussi changer de maires ? Avec Vincendet et Smati ça ne fait pas sérieux au sein d'un conseil municipal ;-)
Pour l'écolo et les pastèques en général, on ne comprend toujours pas ce qu'ils font dans la politique, la preuve avec leurs tenues vestimentaires ils montrent bien que ce sont des touristes !
Même leur grand gourou de l'agglomération, si on le croise on a envie de lui donner une pièce pour qu'il se rase et aille chez Lidl trouver des vêtements corrects...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.