Ce dimanche soir, une nouvelle opération coup de poing de la police s’est tenue dans le quartier du Tonkin, à Villeurbanne après les trois fusillades de la semaine dernière vraisemblablement sur fond de trafics de stupéfiants.
La préfecture du Rhône a ainsi annoncé avoir mené trois interpellations à la nuit tombée. Des patrouilles de police avaient été envoyées dans les parties communes d’immeuble, près des écoles du secteur, ou encore au niveau des stations de tramway. Dans le détail, deux individus ont été placés en garde à vue pour possession de stupéfiants, tandis qu’un dernier a été interpellé pour situation irrégulière en France.
De plus, les agents de la compagnie de CRS déployée au Tonkin ont dressé cinq amendes forfaitaires délictuelle pour consommation de stupéfiants. Les renforts sécuritaires resteront sur place "le temps nécessaire" avait indiqué la préfecture du Rhône qui précise que plus de 160 opérations avaient été réalisées dans le secteur depuis le début de l’année.
Concernant les trois fusillades, qui avaient fait un blessé dimanche dernier, aucun auteur des tirs n’aurait encore été interpellé. Les investigations des policiers lyonnais se poursuivent.
C'est surtout les consommateurs sur lesquels on devrait taper dessus.
Signaler RépondreC'est à cause d'eux tout ça.
Les réseaux se reforment toujours dans tous les cas, mais si on faisait un peu plus de sensibilisation auprès des jeunes sur les dangers des drogues, ça pourrait peut-être en sauver plus d'un de ces merdouilles.
J'ai la solution : Construisons plus de logements sociaux ! Par contre ne pas oublier d'écrire dans toutes les langues du monde que les matelas ne se déposent pas à côté des bollocs mais doivent aller à la déchetterie.
Signaler Répondre"Et remettra les dealers au boulot contraints et forcés pour bouffer." Des centaines de milliers dans toute la france à toucher les RSA faire du trafic et casser les oreilles toute la nuit aux riverains qui doivent se lever le matin pour aller travailler .
Signaler RépondreQuand les " jeunes " ont le choix entre trimer pour 1200 euros sans grand espoir de changer ou dealer pour 2000 et l'espoir de plus.....
Signaler RépondreCela semble attirant de dealer. Le pire étant les petits guetteurs qui quittent l'école....
D'où l'intérêt de légaliser et encadrer la drogue. Ce qui enlèvera l'attrait financier du trafic.
Et remettra les dealers au boulot contraints et forcés pour bouffer.
mais vous avez un maire de gausse et un député nuppe alors vous l avez voulu!!!!!!!!
Signaler RépondreJe pense que le problème est aussi culturel, avec une partie de la jeunesse qui préfère gagner de l'argent "facile" en traînant, faisant le chouff ou revendant, plutôt que d'étudier dur pour avoir ensuite un bon travail.
Signaler RépondreProblème aussi de cette culture rap qui fait l'apologie (par le biais de ses clips) des grosses voitures, des rodéos, de la drogue, de la cagoule, des armes de poing, des pitbulls...
Problème de valeurs en fait. S'habiller décemment, être poli, bien s'exprimer, obtenir de bonnes notes, n'est clairement pas la priorité pour certains, qui préfèrent le style "bad boy"
L état a bien peur d une réaction des banlieues ..
Signaler RépondreEn fait les banlieues sont maintenant régaliennes ..
Merci les mous les Flamby et les copains
Tout le monde sait mais personne ne fait rien !
Signaler RépondreÇa fait 60 ans que ça dure....
Ils nous prennent vraiment pour des cons.
Je n'avais pas eu le moindre doute !!
Signaler RépondreTant que la justice ne fera pas son travail, rien ne changera.
Bonjour, je suis du quartier, les interpellations sont juste des types qui ont été controllés dans la rue. Les dealers sont toujours là comme si de rien n'était
Signaler RépondreLes points de deals et de guet sont bien connus et très très visible
Signaler RépondrePas besoin d être agent secret pour les voir
Cela fait plus de 10 ans qu ils existent
Depuis ce temps la, je ne comprend pas que le commissaire, avec l appui du préfet, n est jamais installé de statiques sur place
Ces tristes événements se passesnt notamment devant une école primaire , et en face d un parc avance des terrains de jeux pour enfants… et ça ne choque personne!
Les parents des chouf et autres vendeurs passent devant tous les jours et ne disent rien à leurs gosses!
Ces parents sont connus, et ne sont pas sous tutelle financière ou sociale!
Le 2éme pays d'europe avec le plus fort taux de criminalité continue à s'entêter dans la voie de la répression des drogues douces...c'est à se demander à qui profite le crime ?
Signaler Répondrechassez le Traffic qui est naturel… il revient au galop.
Signaler RépondreUn sparadrap sur une jambe de bois :
Signaler Répondre- les amendes ils ne les paieront pas
- aussitôt placé en garde à vue, aussitôt relachés car mineurs
- l'OQTF de l'autre en situation irrégulière ne sera jamais finalisée...
Voilà le monde merveilleux dans lequel nous vivons...
Cela dit, pendant que les CRS sont là, on a une (relative) paix et les rues n'empestent pas l'herbe à 200m...
Il faut aussi taper fort sur les consommateurs car même si ça parait évident : il n'y a pas de deal sans clients
Signaler RépondreEt les premiers clients des points de deal du Tonkin, ce sont les étudiants de la Doua qui passent plus de temps à fumer des joints qu'autre chose
Donc oui, amendes lourdes plus que nécessaires
L'économie souterraine et assassine ne rapporte pas qu'aux dealers, c'est pour ça que cette lutte est superficielle.
Signaler RépondreVerbaliser ou désintoxiquer les consommateurs !
Signaler RépondreCe n'est pas d'interpeller 3 jeunes de 14 ans qui va changer la vie du quartier. Dans 2 jours ils seront remplacés.
Signaler RépondreIls faut remonter ces réseaux et les faire tomber à la source.