Suite aux fusillades de la semaine dernière, ils ont décidé ce lundi d'écrire une lettre ouverte à Gérald Darmanin. Le collectif Tonkin Pai(x)sible rappelle ainsi au ministre de l'Intérieur que lors d'une visite à Villeurbanne en 2021, il avait annoncé sa volonté de reconquérir les quartiers "barre d'immeuble par barre d'immeuble".
"Deux ans plus tard, rien n'a changé, tout est pire !", s'emportent les habitants du Tonkin, qui réclament leur passage en Quartier de Reconquête Républicaine (QRR) pour obtenir davantage de moyens et de forces de l'ordre.
"Il n'est tout de même pas bien grand le quartier du Tonkin, joliment situé à côté du très chic 6e arrondissement de Lyon. Il ferait un magnifique témoin de l'efficacité de vos services si vous leur en donniez les moyens. Vous pourriez montrer qu'au moins sur un petit territoire, vous êtes capable de faire respecter la loi", poursuit le collectif dans sa lettre.
Et de conclure en lui soumettant l'idée de faire stationner un car de police "bien visible au coin du tram tous les jours de 10h du matin à minuit", ou encore de "faire monter la garde rue Henri Rolland, rue Jacques Brel, rue Dutrievoz" et de "faire circuler des patrouilles en continu le long du tramway".
De son côté, la préfète du Rhône Fabienne Buccio avait annoncé le renfort de CRS au Tonkin et la tenue en début de semaine d'une réunion avec les bailleurs sociaux, l’éducation nationale, la police, la mairie villeurbannaise et les transporteurs pour "accentuer la mobilisation collective".
Ce soir alors que les CRS sont parqué rue Pierre Gagnante, ça chouffait tranquillement au nord de l'avenue Roberto Rossellini...
Signaler Répondrele general dort debout
Signaler RépondreSauf que les caméras n'étaient absolument pas à destination de cette endroit là qui en compte déjà cinq... Je ne suis pas sûr que la région soit donc bien plus compétente... Faut croire que même des ranges-vélos c'est plus utiles que des caméras...
Signaler RépondreNormalement nous devrions le trouver dans la 6 ème circonscription ou il a été élu majoritairement.
Signaler RépondreNormalement il devrait nous dire comment il soutien notre quartier de Tonkin
Normalement il devrait être dans le quartier pour soutenir les citoyens
Mais il est où notre député Gabriel amard?
Pourvu qu il ne soit pas un " dahut ."..
Comme la lettre à Elise ?
Signaler RépondreA la place il a installé des arceaux à vélo place du pont, la délinquance a complètement disparue, haha!
Signaler RépondreGérard darmanin s'en fou de vous lui il souhaite que les présidentielles pourtant depuis le temps au même poste les choses se sont dégradé.... alors gérer la France.. LOL.
Signaler RépondreEt Villeurbanne (dont c'est le sujet ici) a doublé ses caméras. Résultat ? Les dealers vendent sous les caméras.
Signaler RépondreTout comme à Guillotière, c'est 4 caméras qui sont au dessus du marché illégal.
Inutile. Doucet à bien compris que la droite aime jeter l'argent du contribuable par la fenêtre et n'a pas mordu.
La région a proposé à doucet de financer des cameras de surveillance pour protéger les citoyen.ne.s et enrayer les trafics en tout genre, ce dernier a "étrangement" refusé la proposition.
Signaler RépondreEgal à son prédecesseur le dénommé Bonnel !
Signaler RépondreNous avons bien compris ! en fait Darmanin fait campagne il prépare les présidentielles en essayant de faire croire qu'il abonde dans le sens des citoyens mécontents !
Signaler RépondreMais enfin, vous ne comprenez pas que Darmanin ignore toutes nos lettres. Doucet et Van Styvendael l'on fait dès 2020. Et si Darmanin aurait bien donnez réponses à ces lettres, nous n'en serions pas à là aujourd'hui.
Signaler RépondreBien sùr que non! Les clients paieront en or ou autre. Supprimer l'argent liquide est une idée totalitaire. Je dis pas que c'est la votre, hein, mais appellons un chat un chat.
Signaler RépondreNi même à Gabriel AMAR
Signaler RépondreEn légalisant avec une offre à qualité contrôlée, on fera baisser fortement les marges des dealers. Ca dépendra de la rapacité de l'état à taxer. Si il taxe trop comme le tabac, il restera un marché parallèle. Si il ne taxe pas trop, on pourra arrêter le trafic. Pour la consommation, il n'est pas sûr que cela ait un effet rapide.
Signaler RépondreMais se débarrasser des dealers, ce serait déjà bien !
Ce sont les pays producteurs qui vont faire la gueule, c'est plutôt une bonne nouvelle, on relocalisera la production.
Le sentiment d'impunité n'est pas qu'un sentiment.
Signaler RépondreSu ce même média, le 10 octobre : "Outre 28 kilos d'herbe de cannabis, les enquêteurs mettaient la main sur des sachets de conditionnement, ainsi qu'une Kalachnikov et un chargeur garni de munitions.
Le jeu de pistes se poursuivait dans une cave de Décines, où étaient stockés des milliers de sachets de conditionnement à l'effigie du point de deal villeurbannais."
Deux condamnations : 6 et 10 mois ferme, oui l'impunité.
Légaliser ne veut pas dire que tout le monde aura sa petite culture de marie Jeanne, c’est l’état qui aura le monopole .......et les délinquants
Signaler RépondreDepuis le temps qu'on nous balance du somnifére !
Signaler RépondreNon ils feront pousser la plante eux même et avec une graine à 8€ qui pousse en 12 semaines ils récolterons de quoi consommer 6 mois c'est ainsi que vont les choses en Espagne .
Signaler RépondreSTOP archi faux
Signaler RépondreUn maire et ces adjoints sont OPJ's ils peuvent faire bouger les lignes
https://www.maisondescommunes85.fr/actualites/maire-officier-police-judiciaire
Et si on supprimait l'argent liquide, ca empecherait le deal ou pas ?
Signaler RépondreSi c'est le mème adjoint à la sécurité que l'ancien maire qui préconisait la remise en double sens de circulation certaines rues
Signaler Répondrede Villeurbanne pour supprimer les trafics !
Il leurs répondra que c'est la faute des anglais, sacrés supporters de Liverpool, ils nous mènent la vie dure quand même !
Signaler RépondreJ'ai écrit au Père Noel, ca devrait donner le même résultat
Signaler RépondreIl ne sait mème pas que ça existe le trafic !
Signaler RépondreLa préfète (ou préfette) a donné sa solution: c'est aux habitants de faire " remonter" les informations dont ils disposent par un nouveau "canal d'informations".
Signaler RépondreC'est pas à Darmanin, qu'il faut écrire, c'est au maire Vert de Villeurbanne, Van Styvendel.Que fait-il ??? qui est son son adjoint à la sécurité ?? que fait le député gendre à Mélenchon ?
Signaler RépondreLe Maire est passé au journal de TF1.La seule chose qu'il a dite, c'est qu'il en avait ras le bol.Un maire ne doit pas parler comme ça.Il agit.Il a une Police Municipale.
Parce que tu crois qu’en légalisant les drogues dîtes douces , il n’y aura plus de trafiquants ? Ils vendront moins cher que dans le réseau légal et garderont leur clientèle qui est comme tout le monde , c.a.d. qu’ils vont au moins cher
Signaler RépondreCela fait des années que nos politiques sont assis sur le couvercle de la marmite qui boue mais aujourd'hui le couvercle va sauter et des décennies de dénie apparaissent !
Signaler RépondreAh si seulement Marie-Charlotte Garin voulait bien faire une story !
Signaler Répondrefaut aller voter
Signaler RépondreC'est insupportable de voir ca en France au 21 e siècle
Signaler RépondreUne municipalité n'a pas beaucoup de compétences en matière de sécurité; cela reste une prérogative de l'état donc de la préfecture.
Signaler RépondrePour que ces jeunes se comportent ainsi, c’est que l’impunité vient de loin : il y a des familles qui bénéficient du trafic.
Signaler RépondreLe Maire a deja ecrit a M Darmanin , du moins il le dit.
Signaler RépondreLes Tonkinois n ont ils pas confiance en leur Maire ?
Darmanin ne va jamais lire cette lettre. Le problème vient du ministère.
Signaler RépondreÀ peine les CRS partis, les dealers et les guetteurs sont réinstallés au vu de tous.
Signaler RépondreIls ont même installé une table sur le trottoir comme pour offrir un café.
Un sentiment d'impunité règne.
pour ne pas essayer
Signaler RépondreRue Léon blum à côté de l’école maternelle primaire Berthelot, ils sont chez eux et font la loi, insupportable cette ambiance de peur et de merde 😤
Signaler RépondreQuartier Grandclement Villeurbanne c’est devenu flippant pas d’éclairage sur la place en plein travaux
Signaler RépondreDe pire en pire à la sortie du collège et lycée
Musique à fond ça deal en toutes sortes
Ça commence surtout vers 16 h 30
Oh si, pas de doute là dessus.
Signaler RépondreEt le père Noël, ils ont pensé à leur lettre au père Noël?
Signaler RépondreIl faut lui écrire en écriture inclusive, donc c'est pénible.
Signaler RépondreIl fera pas pire en tout cas, haha!
Signaler RépondreFaudrait déjà voter; 60% de pêcheurs à la ligne, la dernière fois.
Signaler RépondreLe RN ne fera jamais mieux, il ne faut pas se mentir.
Signaler RépondreIl fallait mieux voter....
Signaler RépondreOui, comme dans le 8eme aux Etats-Unis, ça avait été très efficace, la délinquance, les agressions et les trafics y ont complètement disparus:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/111376/lyon-un-nouveau-mur-peint-dans-le-8e-pour-susciter-le-dialogue
L’usage de la force n’est légitime que lorsqu’un cycliste matraque un autre usager de la route.
Signaler RépondreIl n'y a pas à discuter, l'amende pour les consommateurs de drogue ça marche !
Signaler RépondreAller un beau discours pour la guerre à la drogue et la rigueur implacable de l'état qui s'abat sur les dealers.....
Ça va bientôt marcher, on y croit…
Au fait, ils consomment quoi à la préfecture, ça a l'air bien pour échapper à la réalité ????
La France est le pays où l'on a le plus de consommateurs de cannabis en Europe, et l'écart se creuse avec le deuxième.
L'interdiction ne date que de 1916, la société n'était pas vraiment permissive avant.....
L'égalisons et distribuons comme le tabac, même si je ne suis pas sûr de la diminution de consommation, on évitera au moins les fusillades, et de pourrir les quartiers. Il y aura un moment de tension avec la fin du commerce et du fric pour les lascars, ça passera et on aura des gars pour faire la plonge et les autres boulots dont personne ne veut.