Fusillades à Villeurbanne : les habitants du Tonkin écrivent à Gérald Darmanin

Fusillades à Villeurbanne : les habitants du Tonkin écrivent à Gérald Darmanin
La police en patrouille au Tonkin - LyonMag

Après les annonces de la préfecture ce week-end et la multiplication des opérations de police médiatisées, les habitants en colère du Tonkin ne lâchent pas l'affaire pour autant.

Suite aux fusillades de la semaine dernière, ils ont décidé ce lundi d'écrire une lettre ouverte à Gérald Darmanin. Le collectif Tonkin Pai(x)sible rappelle ainsi au ministre de l'Intérieur que lors d'une visite à Villeurbanne en 2021, il avait annoncé sa volonté de reconquérir les quartiers "barre d'immeuble par barre d'immeuble".

"Deux ans plus tard, rien n'a changé, tout est pire !", s'emportent les habitants du Tonkin, qui réclament leur passage en Quartier de Reconquête Républicaine (QRR) pour obtenir davantage de moyens et de forces de l'ordre.

"Il n'est tout de même pas bien grand le quartier du Tonkin, joliment situé à côté du très chic 6e arrondissement de Lyon. Il ferait un magnifique témoin de l'efficacité de vos services si vous leur en donniez les moyens. Vous pourriez montrer qu'au moins sur un petit territoire, vous êtes capable de faire respecter la loi", poursuit le collectif dans sa lettre.

Et de conclure en lui soumettant l'idée de faire stationner un car de police "bien visible au coin du tram tous les jours de 10h du matin à minuit", ou encore de "faire monter la garde rue Henri Rolland, rue Jacques Brel, rue Dutrievoz" et de "faire circuler des patrouilles en continu le long du tramway".

De son côté, la préfète du Rhône Fabienne Buccio avait annoncé le renfort de CRS au Tonkin et la tenue en début de semaine d'une réunion avec les bailleurs sociaux, l’éducation nationale, la police, la mairie villeurbannaise et les transporteurs pour "accentuer la mobilisation collective".

X
50-100 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Voie lyonnaise Tonkin le 13/11/2023 à 14:16

La répression ne sert à rien, il faut créer d'urgence des jardins partagés et faire 1 ou 2 fresques afin de susciter le dialogue.
Sans oublier le passage à 30km/h pour apaiser le quartier ainsi que la suppression de toutes les places de parking.
Et la pose d'arceaux à vélos comme à la Guillotière.

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 13/11/2023 à 14:15

Il y a aussi un nid sur le bd du 11 novembre au pied de la passerelle, rue Louis Guérin dans les impasses, et tant d'autres endroits...
Le problème de l'inaction depuis si longtemps, c'est que maintenant le cancer est partout
Ça déborde même dans le 6ème.

Signaler Répondre

avatar
Ville apaisée, inclusive et dégenrée le 13/11/2023 à 14:06

En tout cas ils n'écrivent pas à leur maire... pas besoin de perdre du temps pour rien

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.