En 2023, la collectivité présidée par les écologistes en aura même planté 32 000.
Mais ce n'est pas suffisant, et toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne. Pour garantir une végétalisation plus importante, la mairie de Chassieu a décidé de faire participer ses habitants.
Dans un communiqué ce lundi, elle annonce mettre en place une aide financière pour aider les Chasselands à planter. Une première pour une commune de l'agglomération lyonnaise, ce dispositif complètera celui de la Métropole qui aidait déjà les copropriétés à faire l'acquisition d'arbres.
"L’aide de la Ville varie en fonction du prix de l’arbre choisi, mais aussi du lieu où il a été acheté (pépinières labellisées ou non). Par exemple, pour un arbre acheté dans un magasin labellisé, l’aide financière peut aller jusqu’à 70% du prix de l’arbre, avec un maximum de 100 euros par arbre", précise la mairie de Chassieu.
Pas question toutefois d'arroser la population sans condition, il y a des critères à respecter. L'arbre choisi devra répondre à ces derniers, comme l'adaptation au territoire, que ses besoins en eau correspondent au sol, qu'il soit haut de 120cm minimum à l'achat et que sa plantation se fasse entre novembre et mars.
Le service espaces verts de la mairie est ainsi joignable pour obtenir des conseils sur le choix de l'arbre.
La dossier de demande de subvention se fait en ligne, sur le site internet de la Ville de Chassieu. Il faudra fournir la preuve d'achat, dont la date se situera entre le 1er novembre dernier et le 31 mars prochain.
"L’environnement" c’est le cheval de Troie de la politique d’extrême gauche... de la "propagande verte" destinée aux citadins, bourgeois de la classe moyenne pour cacher une incompétence certaine à diriger.
Signaler RépondreLes élus de 17% de Lyonnais auront planté des arbres pendant 6 ans... une performance pour certain.
bravo à la Mairie de Chassieu !! espérons que d'autres villes suivront.
Signaler RépondreTout à fait d'accord, d'abord l'éducation de la propreté des sols et ensuite planter des arbres.. il y a tellement de personnes mal éduqué jetant des choses n'importe où.
Signaler RépondreOn peut faire les deux!
Signaler RépondreApprendre d'abord à ne pas jeter des détritus dans les rues ou autre lieux avant de planter des arbres cela fait très, le monde des Bisounours, Madame le maire a du temps libre....
Signaler RépondreLa mairie de Chassieu, classée à Droite, fait donc autant voir plus d'écologie que les wokistes EELV de la Métropole.
Signaler RépondreJe trouve l idée excellente et je vous explique pourquoi :
Signaler RépondreHabituellement (...Normalement? ) ce sont les collectivités qui s'occupent de faire planter des arbres sur l espace public et de les entretenir.
Là ou l idée est lumineuse , c est que l on "subventionne" la plantation sur des terrains privés. Cela permet de végétaliser le territoire sur des terrains qui n appartiennent pas a la collectivité sans avoir a en assurer la plantation ni l entretien .
De ce fait ,le cout de la subvention s'en retrouve minimisé pour la municipalité . Et quand on sait combien coute la plantation d'un arbre par la municipalité ( suivez mon regard) et la facilité a laisser crever une partie de ces nouvelles plantations je serai tenté de dire : c est tout bénef !
Bravo Chassieu, enfin de l écologie constructive.
Par contre, la mairie de Villeurbanne elle, déracine les arbres existants depuis des années pour y faire passer un tram....
Signaler RépondreAttention à l'incitation à planter du chanvre ou du cannabis quand la mairie sera aux mains de la gauche...
Signaler Répondreon ferait mieux d interdire de couper les arbres et les haies existants !
Signaler RépondreSavez vous planter des choux à la mode, à la mode...
Signaler RépondreC'est plutôt au "Stade des Lumières" qu'il faudrait en planter...
Signaler RépondreExcellente mesure. Il faudrait aller plus loin, acheter quelques hectares de forêt amazonienne ou congolaise, ou financer la plantation d'arbres pour arrêter le désert au Sahel. En échange, un bonus écologique comptable devrait pouvoir être intégré aux comptes de la collectivité.
Signaler RépondreUn tel aveux d'incompétence et d'impuissance est abasourdissant.
Signaler RépondreIncapable de régler les problèmes du pays emploi, logement , inflation ,immigration, désuétude des services majeurs de la nation, racket fiscal etc... nos personnels politique de tous bords et à tous les étages se murent dans des créneaux mineurs comme l’écologie , l'inclusion et autres faux débats de sociétés pour justifier de leur mandats.
Mandats et projets politique assortis inutile & facturés de façon abyssale aux contribuables.
Mais quelle honte.
Tout le monde l'a senti de toute façon le réel synonyme de la fin de ce système lunaire et du réveil brutal est proche.
L'inflation va évidemment continuer d'exploser sans parler de l'ombre d'une guerre titanesque à nos portes sans pratiquement plus aucune armée pour nous défendre.
En attendant continuez à vous voiler la face & bon appétit messieurs ...
Vous reprendrez bien un peut de tofu.
Merci !
Signaler RépondreJe lis les commentaires de temps en temps. Beaucoup de fashos et d'aigris commentent.
Mais jamais pour dire que Lyon est une ville naze de chez naze
Après la fraude à la taxe carbone, la fraude à la plantation d'arbre.
Signaler Répondreça c'est de l'info parce qu'il se passe presque rien à Lyon...
Signaler Répondrealors pour la pelle ça sera 5€ par jour mais faut d'abord remplir le formulaire et ma collègue est en congés mat' ...
en 1980 Bernard Moitessier était un visionnaire....
Signaler Répondreun grand homme, vous avez plus de 40ans de retard.....
Ça, c'est du lourd, du sérieux, du qui élève le moral des habitants et leur fait oublier l'inflation, les violences quotidiennes, les bouchons permanents partout et les soucis quotidiens. Enfin un maire qui travaille sérieusement pour sa commune, à dépenser de l'argent discutable, mais a priori pas discuté. Mais c'est comme ça les écolos. Faut toujours être une bêtise en avance sur tout le monde. Mais les citoyens de Chassieu vont revivre enfin. Leurs soucis quotidiens auront disparu. Faudra quand même attendre au moins 50 ans pour s'extasier complétement et dire : merci monsieur le maire.
Signaler RépondreCeux qui voulaient un ou plusieurs arbres sur leur terrain l'ont déjà fait, surtout dans cette commune avec une population aisée...
Signaler RépondreÇa ne va pas coûter cher à la commune cette opération.