Mais en sucrant les subventions à France Renov et en voulant sortir la Région Auvergne-Rhône-Alpes du dispositif Zéro artificialisation nette (ZAN), le président LR de la collectivité change de camp.
Ce lundi, Laurent Wauquiez prend même sa plume pour tancer la préfète du Rhône et de région Fabienne Buccio, qui a adressé un courrier aux maires d'Auvergne-Rhône-Alpes pour tenter "sans convaincre de restaurer une tardive concertation avec des élus qui ont été totalement négligés dans l'élaboration de ce texte" de la loi ZAN.
Le président de la Région évoque un texte de la représentante de l'Etat qui justifie "une loi technocratique déconnectée des réalités auxquelles sont confrontés quotidiennement nos élus" et qui "occulte la diversité et les particularités de nos régions".
"L’Etat panique et se met enfin à vouloir recueillir le soutien des maires après avoir tout décidé dans leur dos. Peut-être faudrait-il lancer une concertation plutôt que de vouloir imposer au forceps cette loi ruralicide", conclut un Laurent Wauquiez offensif.
Après avoir menacé de sortir de la loi ZAN, celui qui rêve de la présidentielle 2027 avait été tancé par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et par le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. L'ancien conseiller régional isérois espérait même que "des sanctions" soient prises à son encontre.
Pour rappel, la loi ZAN, adoptée en juillet dernier dans le cadre de la loi Climat et résilience, donne aux différentes collectivités les pouvoirs de réduire de 50% la consommation des espaces naturels et agricoles, ainsi que le rythme d'artificialisation des sols d'ici 2030 par rapport à la période 2011-2021.
Bravo M. Wauquiez surtout ne lâchez rien ! Ce gouvernement est en état de panique généralisé, ça patauge dans tous les domaines.
Signaler RépondreWauquiez grand opportuniste ?? ayant été dans l'équipe de Sarkozy = Mauvaises personnes et inutile pour notre pays.
Signaler RépondreLa ZAN!!! Est-ce qu'il peuvent arrêter un jour, tous ces abrutis de politicards et de technocrates, de nous abreuver de ces sigles barbares, en se croyant plus malins que les autres? Cette longue litanie d'acronimes, dont certains sont, en plus, tirés du franglais, devient franchement insupportable.
Signaler RépondreEt La loi zéro Laurent Wauquiez pour les futurs présidentielle ? qu'il aillent ouvrir un camping avec son pote Darmanin qui fait du chantage au femmes sans tenir sa parole.
Signaler RépondreC'est avant tout un choix politique que Mr le Président de l'AURA tarde à prendre, dans le cas d'espèce il ne met pas l'intérêt général en avant, c'est regrettable d'avoir les cartes en main et de freiner le développement de la mobilité.
Signaler RépondreQuand on voit "Zéro" (loi Zéro Artificialisation Nette), on peut estimer que ce chiffre va particulièrement bien à Wauqiez...
Signaler RépondreLobby bétonneur?
Signaler RépondreSauf que vous oubliez que dans notre douce France et son millefeuille administratif, il n’est pas la seule partie prenante : lui il a une contribution régionale en ce qui concerne les TER mais ensuite les mairies/métropoles gèrent les gares et l’Etat la SNCF
Signaler RépondreAlors les annonces ronflantes de Macron 1er ne restent…. que des annonces (sauf en PACA bien sûr qui abrite Marseille la ville de cœur de Manu et Nice avec le copain Estrosi)
Je doute fortement que la Préfète soit impressionnée par Wauquiez. Il s'en rendra compte lors de leurs prochaines entrevues !
Signaler RépondreOn ne veut pas d eux!!!!
Signaler RépondreQuand est ce que les LR comprendront qu ils sont morts dans le film ???
Entre magouilles, personnages stupides, aller-retour avec LAREM, non respect des électeurs, …. Comment voulez vous qu on vote pour eux???
Le prochain président m, je l espère, est encore un inconnu ou un parti modeste… mais certainement pas un mec qu on voit depuis des annees
Il montre le caca de l état
Signaler RépondreIl dénonce la vérité
Président cherche toutes les ficelles pour se démarquer !!!
Signaler RépondreEn fait c’est un gros Mytho qui se remplit la panse à nos dépends ( dîner des sommets )
Plus d'artificialisation, mais comment vont faire les élus pour marquer leur mandat ?
Signaler RépondreOn voudrait aussi que Laurent Wauquiez arrête sa partie de ping-pong avec Sytral mobilité et prenne enfin la décision de faire le RER autour de la métropole Lyonnaise. Les gens veulent des RER pour éviter de perdre du temps dans les bouchons. La mobilité c'est ça aussi la réalité terrain que les élus et administrés veulent.
Signaler RépondrePitié, arrêtez d'évoquer ses ambitions présidentielles, c'est une malédiction ce gars, il a réussit à perdre toutes les lignes de téléphones et mail avec sa réforme bâclée du pole emploi alors qu'on était en pleine crise, imaginez-le comme président, à ce poste il va nous perdre quoi ? La Capitale ?
Signaler RépondreCette loi zéro artificialisation nette, cela ne peut pas s'appliquer sans discernement...
Signaler RépondreAprès les ZAD, l'état fait pareil et crée sa ZAN ;-)
Signaler RépondreZone A Négliger.
et la loi Zéro artificialisation nette dans le discours des politiques, c'est prévu pour quand ?
Signaler Répondre