Les membres de l’association lyonnaise L214 ont récemment lancé une pétition contre un abattoir de Bazas en Gironde. Les militants pour la cause animale ont épinglé le site, avec des vidéos à l’appui qui montrent des bêtes qui vivent des souffrances extrêmes : "coups d’aiguillon dans l’anus et les yeux, étourdissements ratés, animaux suspendus et saignés encore conscients…", note notamment L214.
Qui plus est que les animaux qui passent par l’abattoir mis en cause sont "commercialisés en direct des producteurs, en boucherie et supermarché, notamment sous IGP Bœuf de Bazas, IGP et Label Rouge Bœuf de Chalosse, IGP Agneau de Pauillac et sous agriculture biologique". Pour L214, "les pratiques exercées et les installations sont en violation grave de la réglementation. Un rapport des services vétérinaires de 2016 avait déjà identifié les dysfonctionnements qui perdurent 7 ans plus tard".
Ainsi, les Lyonnais réclament la fermeture d’urgence du site, ainsi que l’instauration d’un droit de visite des abattoirs par les parlementaires. Une pétition en ligne a déjà récolté plus de 81 000 signatures. Une plainte a également été déposée "pour cruauté et sévices graves" tout en déposant un recours en responsabilité contre l’État pour manquement à sa mission de contrôle.
comme la justice les services veto sont d une redoutable efficacité en france, mais ne soyons pas trop gaulois et voyons ce qu il se passe dans les autres pays européens
Signaler RépondreCombien de siècles avant d avoir une civilisation digne de ce nom?
C'est bien là mon propos, il EST TEMPS, en 2023, que les choses changent dans les abattoirs.
Signaler RépondreQue ceux qui parlent directement de L214 et de l'abattage rituel ou le sous-entendent, aillent voir leur site sur le sujet. C'est pourtant pas compliqué et ça vous évitera de dire n’importe quoi.
Signaler Répondremais ça montre que vous parlez SANS savoir, sans vous êtres informés, alors que l'information est à portée de main, facilement accessible. Et le problème est que vous votez...
Justement non; les conditions d'abattage dans les abattoirs, en 2023, ont très peu changé depuis le 19ème siècle.
Signaler RépondreOn vous parle de l'industrie du 21 éme siècle de l'abattage, pas de l'arrière cour de Môman au 20 éme siècle.
Signaler RépondreC'est évident que le Lambda qui a 5 poules dans son jardin ne va pas les amener à l'abattoir quand l'heure serra venut de les passer au pot!
Voilà bien quelqu'un qui ne connait pas la nature pour raconter ça.
Signaler RépondreL'abattage sans étourdissement est totalement contraire au bien être animal.
Signaler RépondreAccepter l'abattage sans étourdissement dans les abattoirs est une concession faite par "bienveillance" à l'obscurantisme religeux (juif ou musulman) d'une minorité de consommateurs de viande.
Dans un pays laïc, le bien être animal ne devrait pas être sacrifié pour des raisons pseudo-religieuses.
Moi je signe la pétition.
Les abattoirs existaient déjà du temps de nos grands parents; tuer à la ferme reste possible sous certaines conditions.
Signaler Répondreva faire un tour dans la vraie vie.
Signaler RépondreIl y a des tordus dans les abattoirs....
Signaler RépondreLe jour où L214 enquêtera sur un abattoir Halal et demandera sa fermeture, on en reparlera….
Signaler RépondreTu as raison la nature ne fait pas tant d atrocité. Viens travailler à l abatoires.... On en reparle. Le monde industriel à voulu nous faire manger de la "viande" à chaque repas. Et certains on trouvé l idée génial.... Voilà le résultat.... Et on ne parle pas de la situation des agriculteurs qui se sont fait avoir par ce modèle économique qui voulait du volume et pas forcément de la qualité....
Signaler RépondreComment pensez vous que faisait nos grands parents à la ferme ? Les musulman font comme on faisait avant... Les abatoires sont une invention de l ère industriel pour satisfaire une consommation de viande et compte tenu du nombre et du caractère inhumain du nombre de bête tué ils ont cherché des méthodes plus "acceptable". Les inhumains sont ceux qui prônz pour manger de la viande tous les jours. Et en plus ils détruisent l agriculture française....
Signaler RépondreExactement.
Signaler RépondreOu les deux mâchoires de la même tenaille....?
Signaler RépondreLe label AB (Agriculture Biologique) impose l'étourdissement.
Signaler RépondreN'importe quoi, comment peux tu prouver qu'une bête élevée de manière bio n'est pas destiné à l'abattage rituel, sacré troll
Signaler RépondreNormal, ce sont les deux faces d'une même pièce.
Signaler RépondreSi vous voulez être sûrs de manger de la viande issue d'une bête étourdie avant abattage, achetez bio.
Signaler RépondrePas faux , concernant l'abattoir de Corbas les musulmans ont la main dessus si ils se retirent c'est la fermeture.
Signaler RépondreJe pense le contraire, les lobbies juif et musulman font la loi un peu partout.
Signaler RépondreEt depuis tu consulte lyonmag ??
Signaler RépondreNon. L214 se bat pour faire interdire la consommation de viande.
Signaler RépondreBof, pour faire du bon saucisson, dans un patelin pas loin de Lyon, j'ai vu égorger un cochon qui savait très bien ce qu'il lui arrivait, et puis il faut qu'il bouge pour que le sang coule.
Signaler RépondreL'année suivant les saucissons avaient séchés, qu'est-ce que c'était bon ! Rien à voir avec leur cochonnerie même soit disant fait à la ferme et vendu une blinde.
Je ne crois pas; un des rares sujets sur lequel juifs et musulmans sont d'accord.
Signaler RépondreVous avez fait une sortie de route en parlant de certains abattoirs ( post supprimé ??)
Signaler RépondreL’abattage sans étourdissement est à présent interdit dans la plupart des pays d’Europe.
Signaler RépondreVos provocations sont puériles. L214 demande avant tout un abattage propre et décent. C'est pas demander la Lune, il me semble!
Signaler RépondreEncore une apologie du patriarcat faite par un boomer viandard désoeuvré...
Signaler RépondreL 214 et pour l'abattage Halal Et Casher ? vous avez rien a dire
Signaler Répondreoui réglementer et vérifier les abattoirs mais tous
éh éh éh bien vu, j'ai ri;
Signaler Répondreen passant quand je tuais la volaille ou les lapins, à la ferme, ma mère le faisait revenir avec des oignons....un régal.
Pas bon pour les neurones le sang de cheval visiblement ..
Signaler RépondreVous avez les capacités pour réfléchir à une société sans monnaie !
Signaler RépondreD'autres ont déjà commencé à la bâtir : Renseignez vous !
pas grave.
Signaler RépondreSi vous voulez dire que j'essaie d'argumenter et de réfléchir avant de poster, oui je valide.
Signaler Répondreà la fin des annees 70 ,les abattoirs etaient visites par les ecoles :j ai souvenir d avoir vu des groupes scolaires visiter la chaine d abattage de montbrison ,quand l abattoir etait encore en activite :c etait alors considere comme un environnement normal chez lesenfants d agriculteurs
Signaler RépondreVous mangez ce qui coule dans les égouts? Ne m'invitez jamais à manger chez vous, merci.
Signaler RépondreEt ensuite ils brulaient vive une "sorcière" sur le bucher, pour réchauffer l'ambiance. Ahhhhh, le bon vieux temps...
Signaler RépondreJe vous conseille vivement, on dit que ça donne des idées à ceux qui en sont dépourvus.
Signaler RépondreÇa va l’omniscient… !
Signaler RépondreEt sinon, m'approche globale du Survisme, vous connaissez ?
Signaler RépondreVous m'en voyez profondément affligé, les vôtres sont d'un grand intérêt.
Signaler RépondreLa plupart des personnes ne supporteraient pas non plus les odeurs des égouts.
Signaler RépondreCe n'est pas pour autant qu'il faille les fermer.
les séquelles sont importantes , et ça se voit.
Signaler RépondreDurant mon enfance à Chalon (71), les parents envoyaient les enfants à l'abattoir, pour boire un grand verre de sang de cheval tiède, censé être riche en fer et réputé bon pour la santé.
Signaler RépondreMoi je supporte pas 5 minutes vos commentaires, c'est difficilement supportable !
Signaler Répondrec est une honte ! en quoi ça les gêne de faire correctement leur boulot et de faire en sorte que les animaux ne souffrent pas ! pour le halal c est encore pire et ça devrait être interdit en France
Signaler Répondrevous n'avez rien à faire d'autre dans la vie
Signaler RépondreJe pense que la plupart des mangeurss de bavette, de foie de veau ou de petit salé,ne supporterait pas 5 minutes l'ambiance, les images et les odeurs d'un abattoir même aux normes. C'est une réalité difficilement supportable.
Signaler RépondreImaginez qu'ils se trompent!!!!!!!! humour corrosif bien sûr
Signaler Répondre