En ce début de semaine, une enquête menée par Mediapart et Rue89Lyon met en lumière la programmation d'un concert prévu le samedi 18 novembre pour le moins étonnante.
En effet, celui-ci rassemble sous la bannière "Rock antiwokisme" cinq groupes aux dérives néonazies bien connues : pour connaître l'atmosphère de la soirée, pas besoin de chercher bien loin. L'entête du flyer porte l'inscription, marquée en rouge vif, "White lives matter". Pour avoir les informations pratiques, il faut faire preuve de motivation : le lieu, encore tenu secret à cause d'une possibilité de censure pour des raisons évidentes, n'est communiqué que sur demande.
Mais revenons à la programmation, qui reste l'aspect le plus problématique de cette soirée : parmi les invités d'honneur l'évènement, la tête d'affiche mentionne le groupe Bunker 84, connu pour ses chansons faisant l'apologie du IIIe Reich, telles que Mein Kampf, KKK, ou encore Victimes des démocraties. Dans le même genre, le groupe Fraction, dont le logo est celui du Front noir, parti politique allemand fondé par le nazi Otto Strasser après son exclusion du parti.
Le reste de la programmation (Skin prost, Choc Frontal, Boots and Creepers) suit la même ligne directrice, puisque l'évènement se veut comme une représentation de la scène Oï! et RAC (Rock Anti-communist). Derrière ce rassemblement de joyeux lurons, se cache le groupe Match Retour, dont le leader Renaud Mannheim est l'organisateur du concert : figure de l'extrême-droite lyonnaise, il était à l'origine de la branche lyonnaise du mouvement musical néo-nazi Blood and Honour, fédérateur de skinheads et nationalistes. Entre combats free-fight et concerts de RAC, il a été dissout en 2019.
Tenancier du bar Bunker Korps Lyon à Gerland en 2010 et 2011, il continue de s'afficher avec des groupuscules d'ultra-droite, dont Lyon Populaire, mouvance lyonnaise nationaliste dirigée par Eliot Berlin.
Si le chanteur s'est défendu de ses anciennces positions néonazies auprès de nos confrères, il n'en reste qu'il arbore toujours la Totenkopf, symbole notoire de l'une des division SS, tatouée sur son torse et dans le logo de son groupe. Un aspect purement "symbolique et provoc" selon lui, tout comme les saluts nazis qui restent une erreur de jeunessen de "quand il était Gone".
La tenue de ce genre d'évènement dans un contexte social où la tension antisémite est pesante reste incertaine, sous décision préalable de la préfecture.
salut camarade on est de tout cœur avec toi
Signaler RépondreAh bah enfin un peu de concurrence aux concerts NSBM...
Signaler RépondreDéjà avec ton pseudo on avait compris, mais vu le commentaire, on voir qu'on a affaire à un beau. Laisse-moi deviner, ta source d'info c’est un site qui commence par un "a" et fini pas un "x", pas vrai ?
Signaler RépondreSinon, puisque tu en parles, tu vas nous faire croire qu'il n'y a pas de nazis en Russie, pays qui te fascine et dont tu admires le Grand Démocrate qui le dirige ?
Sacré Lyon mag vous n'avez pas tant détailler les logos que l'on retrouvait sur les bataillons azov en Ukraine
Signaler RépondreLe Nazisme a le vent en Poupe , ils sont même déguisés en gentils garçons, comme le caporal allemand des années noires qui en bon prédateur se présente sous son meilleur profil pour mieux après détruire ses victimes.
Signaler RépondreJe ne savais pas qu'il y avait des musiciens chez LFI...
Signaler Répondre... on voit qu'il ne manque que le groupe Sexion d'Assaut, comme cerise sur le gâteau. Et puis ça mettrait une putain d'ambiance...
Signaler RépondreLà je pense que l’on a atteint le niveau zéro…. allez au même niveau que le Rap. Égalité, balle au centre!
Signaler RépondreJ’espère bien que la police ira leur botter le cul… et la tôle directe.
C'est aussi moche que le rap?
Signaler RépondreQuelle honte
Signaler Répondre""Je ne suis pas antisémite mais...." est la phrase favorite des militants d'extreme gauche ou de lfi aux repas de famille pendant les fêtes.
Signaler RépondreLes nazillons lyonnais ont commis des génocides?
Signaler RépondreRemettons à l'honneur les anciens sports comme à Florence avec le Calcio Storico
Signaler RépondreAu moins le spectacle sera intéressant !
À Lyon on a déjà deux équipes les antifas et les Ultra droite, que le meilleur gagne !
Dans ce groupe néonazi Fraction qui doit jouer le 18 figurait a l'origine Philippe Vardon (1999 à 2006)
Signaler RépondreIl est depuis devenu élu Reconquête et un proche de Marion Maréchal..
Vardon c'est aussi le fondateur des identitaires, il venait a la Traboule dans le temps.
Le monde de l'extrême droite militante est très petit.
https://www.dailymotion.com/video/x2b7a0q
Oui, mais il faut comprendre que les fachos de ce forum préfèreraient voir davantage de génocides que davantage de vélos.
Signaler Répondre"Je ne suis pas nazi mais...." est leur phrase favorite aux repas de famille pendant les fêtes.
Les "pastèques" font des pistes cyclables et les nazis commettent des génocides.
Signaler RépondreLes mettre sur le même plan est d'un antisémitisme odieux.
Simple Lyonnais
A Lyon la pondération n'existe pas. On a les gauchos pastèques d'un côté et les nazis de l'autre.
Signaler RépondreLyon va très mal.
Il suffira que la police fasse un relevé d'identité sur place.
Signaler RépondreOn a maintenant des concerts de l'opposée, pourquoi pas eux ?
Signaler RépondrePerso je ne vais ni à l'un ni à l'autre, mais certainement par curiosité certains vont aux deux.
C'est ouvert aussi aux gauchistes pour prendre un pti verre ?
Signaler RépondreC'est marrant, l'organisateur de ce concert nazi est Renaud Mannheim, celui qui prenait des selfies avec Marion Maréchal l'année dernière avec son tshirt Skrewdriver/Blood an Honour.. (organisation nazie dissoute)
Signaler Répondrehttps://twitter.com/RicardParreir/status/1723877439498006825/photo/2
Le milieu de l'ultradroite Lyonnaise c'est vraiment tout tout petit.
Renaud fréquente la Traboule de temps en temps.. un peu comme Stéphane Ravier et plein d'autres de chez Reconquête qui vont y passer des soirées et s'encanailler avec les plus radicaux..
Concert de Médine pour les écolos, chants nazis pour les fachos , la région lyonnaise esta la dérive.
Signaler RépondreIls peuvent jouer au Groupama stadium.....Ils ont des fans!!!!!
Signaler RépondreIl a pas parlé de son bras mais de son torse, il aurait donc 2 tatouage pas très très net, tu le connais bien...
Signaler Répondreils ont l air tres musclés.... et de bien s aimer entre eux , des vrais nazes .
Signaler RépondreSur le site www.jfais des ratonnadeslesamedisoirquandjsuisbourre.fr
Signaler RépondreLM n'a fait que reprendre l'info communiquée par mediapart et rue89, donc adressez vos réclamations à eux.
Signaler RépondreAprès l'interview du meneur de la Jeune Garde, maintenant les concerts neonazi.... ça devient vraiment le rdv des qi d'huitres...
Signaler RépondreLes habitués vont commenter sur ce forum en tenant leur téléphone de la main gauche, tout en dansant le pogo et en tendant le bras droit? Sacrée performance.
Signaler RépondreOn devrait les employer dans un cirque.
d accord c est moche ! mais le journaliste qui indique qu’il a toujours son tatouage nazi sur le bras …. pas facile à supprimer même si ça reste possible
Signaler RépondreBref, des potes de nos chanteurs du métro parisien.
Signaler RépondreDu rock anti-communiste ? Trop Bon ! On peut les écouter sur quel site ?
Signaler Répondreet donc ça valait bien la peine de leur faire de la pub... ?
Signaler RépondreOu c'est juste pour prévenir les commentateurs de LyonMag qu'ils peuvent aller s'occuper gayment samedi soir ?
tu ne connais pas les smartphones?
Signaler Répondrepar contre un spectacle de dieudonné tout le monde fait des pieds et des mains pour l’annuler?
Signaler Répondreet la rien?
bravo
ça alors, encore des skins à lyon ??
Signaler Répondreon ne voyais plus que des rappeur haineux de la France appelant aux meurtre de la police !!
En résumé on peut comprendre que le 18 novembre vous ne pourrez pas commenter!
Signaler RépondreSamedi 18 novembre soir le forum de Lyonmag va perdre ses fidèles commentateurs.
Signaler Répondre