C’est une première en France et ce sont les Hospices Civils de Lyon qui en sont à l’origine. Un larynx a été greffée pour la première fois dans le pays les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023. "Du prélèvement jusqu’à la transplantation, l’intervention a duré 27 heures en cumulé. Extrêmement complexe, elle a été menée par une équipe de dix chirurgiens, dont la moitié des HCL, sous la direction du Pr Philippe Ceruse, chef du service ORL et chirurgie cervico-facial de l’hôpital de la Croix-Rousse", indiquent ce mardi matin les Hospices Civils de Lyon.
La patiente âgée de 49 ans "va bien" et "pourrait, dans les prochains mois, retrouver durablement l’usage de la parole". Une conférence de presse aura lieu ce lundi matin afin d’en savoir plus sur cette prouesse chirurgicale ayant nécessité dix ans de travail et de recherche.
oeil de l (ar) ynx!!
Signaler RépondreChaque fois que je suis allé au CHU de Sainté, j'ai toujours été bien soigné, personnel au top, de la femme de ménage au chirurgien. Idem une fois à Clermont. Si on arrêtait un peu la chouine juste pour chouiner ? Quant aux urgences, si on mettait carrément à l'amende ceux qui y vont pour de la bobologie, on y verrait plus clair et on attendrait pas des plombes. Bien que, là encore, en cas d'urgence, on passe en premier.
Signaler RépondreVous vous enfoncez encore plus. Je ne vois toujours pas le rapport entre cet exploit médical et votre haine à l'encontre du président de la république. Vous n'élevez jamais le débat vous. Bien triste, vous devez avoir une vie désolante. Bon courage tout de même.
Signaler Répondrej'avais adoré ce service quand j'étais infirmière.Philippe ceruse et les autres chirurgiens étaient complètement dévoués et ils motivaient toute l'équipe.
Signaler RépondreNon .. C'est juste que vous n'avez pas compris. A part vous, je pense que tout le monde avait compris mon propos.
Signaler RépondreMacron a fortement abimé l'hôpital publique en réduisant le budget, en refusant d'investir, dans une logique purement financière.
Vous êtes déjà aller à l'hôpital ces dernières années ? Avez-vous parler avec les professionnels qui y travaillent ?
Malgré les difficultés pour ces professionnels à cause des décisions politiques scandaleuses (dont seul vous en France semblez ne pas remarqué ........), ceux-ci font de grandes choses dans l'intérêts des français.
Bon certes, leurs tarifs sont souvent un peu très élevés, mais après tout, quand on voit le "tarif" de bien des biens produits par notre société...
Signaler RépondreC'est terrible. Il y en a qui ne s'arrêtent jamais de dire des conneries. Il faudrait m'expliquer ce qu'à voir le président avec cet exploit médical local qui redonne la vie à cette personne. Même là, il faut cracher son venin inutile et débile. Désespérant !!! La folie ordinaire n'a plus de limites. Quelle tristesse.
Signaler RépondreUne vraie performance ! bravo aux chirurgiens.
Signaler RépondreFélicitations aux médecins et bon rétablissement madame j espère que votre opération sera une réussite avec un avenir joyeux
Signaler RépondrePour quand la greffe de cerveau ? Il risque d'y avoir beaucoup de demandeurs, mais peux de donneurs
Signaler RépondreMalgré le manque de moyen et le traitement des macronistes envers l'hôpital (qui est un coût et ne rapporte rien : forcément ca ne plait pas au banquier macron), nos professionnels de santé sont toujours au top. Bravo et merci
Signaler RépondreMerci à toute cette équipe, pour avoir été soigné d'un cancer amygdales en 2008 à l'hôpital Edouard Herriot , par les Docteurs Céruse, Ramade et Vertu
Signaler RépondreCourage à cette patiente, encore quelques mauvaises journées, mais elle est entre de bonne mains