En 2021, le cours Charlemagne devenait partiellement piéton au niveau du pôle de commerces et de loisirs Confluence et de l'Hôtel de Région. Une coupure qui semble ravir les habitants, mais beaucoup moins les commerçants et les employés du quartier.
Mais selon la Métropole et la Ville de Lyon, l'expérimentation est un "succès". A tel point que le projet sera pérennisé, probablement l'an prochain.
Se basant sur une enquête réalisée entre mai et septembre 2021, mais rien depuis, les deux collectivités rappellent qu'à l'époque, seulement 11% des interrogés réclamaient la réouverture du cours à la circulation automobile.
Autres chiffres datés sur lesquels se reposent les écologistes : le report de la circulation sur les autres axes du quartier du 2e arrondissement. Les données présentées s'arrêtent à septembre 2022 et rapportent une "stabilité des niveaux de circulation détectés sur le quai Perrache" et une "hausse faible à modérée du trafic sur les rues Montrochet et Casimir Périer". Il aurait convenu de rajouter que depuis plus d'un an, les chantiers s'accumulent dans le quartier, des rues deviennent subitement à sens unique et que le trafic a explosé aux heures de pointe par endroit, notamment sur le quai Perrache.
L'autre réalité zappée par l'annonce des collectivités, c'est que l'espace piéton n'a pas vraiment été agrandi puisque personne ne s'aventure sur la route où cohabitent livreurs en scooter et cyclistes. Et que les espaces détente/restauration sont toujours boudés les midis et soirs, sauf par les SDF. Les bains de soleil ont eu trouvé leur public.
Point positif à saluer : la végétalisation des gradins de la darse et de l'esplanade François-Mitterrand, qui ont bénéficié de 46 arbres supplémentaires.
"Avec ce bilan très positif, la Métropole et la Ville de Lyon confirment leur engagement, pris devant les habitants, de leur présenter un projet d’aménagement construit à partir des besoins et désirs exprimés durant la démarche globale de concertation. Les aménagements définitifs du cours Charlemagne, entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud, seront présentés début 2024. Cet aménagement prenant en compte le maximum de retours de l’expérimentation sera également discuté avec les habitants", se félicitent Laurence Boffet et Valentin Lungenstrass, respectivement vice-présidente de la Métropole chargée de la Concertation et adjoint au maire de Lyon chargé des Mobilités.
il y a aussi des gens qui travaillent dans lyon (les gens de la mairie ne semblent pas le savoir)
Signaler RépondreCet écolo de doucet est un crétin. Il veut supprimer les voitures, donc les commerces. Cela entraînera un sérieux manque à gagner pour les caisses de la ville, manque à gagner que les écolos ver-dâtres et autres crétins de cyclistes devront prendre à leurs charges.
Signaler RépondreC'est bien l'écervelé de doucet ainsi que son pote , le bernard, qui ont décidé de l'abattage de 350 arbres du côté de la Feyssine ?
Encore des idées contradictoires pondues par des ignorants
Les commerces du centre-ville sont déjà morts
Signaler RépondreOn aurait aimé avoir les sources de ce qu'affirme Bernard et la méthodologie du "sondage", poser ce type de question sur leurs réseaux sociaux et c'est blocage direct en guise de réponse : le dialogue et l'ouverture façon EELV. 🤣👍
Signaler RépondreUn beau publi-communiqué de la Métropole et la Ville de Lyon digne des plus belles heures de la Pravda, mouhahaha!
Signaler RépondrePour quelqu'un qui reprochait à un intervenant de strictement rien connaitre au sujet.....renseignez vous sur le sujet de l'aménagement de la phase 2 de Confluence par les écolos où le parking souterrain prévu proche du musée des Confluence (quartier des Docks) passe à la trappe (avec les places en surface du secteur nord du Musée) avec la réorientation idéologique (et punitive) des écolos.
Signaler RépondreOk mais en aucun cas cette piétonnisation ne supprime de places stationnement.
Signaler RépondreQuel est le parking annulé ? Le parking marché gare de 840 places a ouvert en 2018.
Les immeubles de logements qui vont se construire dans ce secteur (sous les injonctions de écolos) ne disposeront que d'une place de stationnement pour 10 logements, un parking de 900 places prévu à l'origine dans le plan d'aménagement, ne se fera pas (toujours sous les injonctions de écolos).
Signaler RépondreVous parlez en ne connaissant strictement rien. Surement par pure idéologie.
Signaler Répondre- Aucune place de stationnement n'existait avant la piétonnisation de cet endroit. Regardez sur google street view, les images datent d'avant les travaux.
- L'endroit a plusieurs parking à proximité immédiate (centre commercial, marché gare, en surface le long du cours charlemagne ; bien que les gens préfèrent stationner sur la piste cyclable plutôt que de faire un créneau).
Vous vous garez le long d'une autoroute ?
Signaler RépondrePaupérisation ? Vraiment ? C'est bien dans ce quartier que s'est vendu l'appartement le plus cher de Lyon.
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondreJe rajouterai une paupérisation programmée du quartier par Bernard, une nouvelle rue Lyonnaise destinée aux Tacos et Kebab.
Bravo Mr Bernard, votre déconstruction de Lyon fonctionne à merveille.
un quartier pour qui ? La confluence ne sera jamais un quartier pour des familles. seulement pour des bobos sans enfants (pléonasme) et des badauds désœuvrés
Signaler RépondreC'est piétonnisé depuis 2021 et vous vous réveillez maintenant. Soyez un minimum cohérents.
Signaler RépondreN'oubliez pas aussi qu'il y a littéralement une autoroute à voitures à 200m de cette endroit.
Tant qu'à faire, y'a qu'à piettonniser tout Lyon, y'aura plus de pollution sonore ni d'echappement et on ira se garer où ? alors, prevoyez large en parkings exterieurs et navettes gratuites pour aller dans Lyon faire ses courses. mais je crains que ce scenario ne se transforme en mort du commerce en centre ville...
Signaler RépondreEncore un quartier prêt à couler à pic, bravo les escrolos ! Quand cette ville sera vraiment devenue une poubelle dans laquelle il deviendra impossible de se déplacer, sans plus aucune sécurité, vous aurez enfin ce que vous vouliez !
Signaler RépondreLa fermeture du cours Charlemagne entrainant le report de la circulation sur des voies étroites telle que la rue Casimir-Perier - voie résidentielle - est d'une bêtise sans nom. La circulation est en plus à double sens.
Signaler RépondreIl faut également supporter le bruit incessant du trafic routier de la M6 - toujours impactant malgré les constructions d'immeubles le long du quai Perrache, sans compter les nuisances sonores générées par les chantiers de bétonisation de la phase 3 de Confluence.
Mais cela personne n'en parle ; tout est normal:))
Perso quand je l'ai découvert, j'espérais en faire un lieu de venues régulières, mais avec ce merdier pour circuler, et la fréquentation... bye !
Signaler RépondreComme toute les idéologies totalitaires, les fascistes verts ont toujours raison
Signaler Répondreet surtout de ne pas rajouter une 3 ieme de ligne de tram (TEOL ) CA SERAI VRAIMENT bloquer avec 3 ligne de tram , il faut que TEOL traverse le cour charlemagne a montrochet et aller vers le rhone soit traverser et passer par les quais jusqu'a l'hotel dieu
Signaler Répondreet le cour charlemagne il faut surtout plus de vegetalisation
Sauf que Gérard était réaliste. Les bobos ont besoin de leur vélo ET de leur SUV, sinon ils se barrent.
Signaler RépondreBoboland , réserve pour les copains !
Signaler RépondreQue va devenir le centre commercial actuellement en fin de vie
Signaler RépondreL'autosatisfaction de la caste verte avec des chiffres sortis d'on ne sait où, sur la base d'un panel plus que douteux (les bobos du 2eme arr). On a l'habitude avec eux, depuis le début ils nous enfument. Nous on va bien les enfumer en 2026.
Signaler RépondreTu comprends le terme "mort annoncée", ignare?
Signaler RépondreQuand la deuxième tranche sera totalement finie le quartier Confluence = Vaulx /Velin .....!!!
Signaler RépondreÇa fait du bien de pratiquer l’auto satisfaction!
Signaler RépondreL'architecture est très réussie, sans parler de la ventilation naturelle par effet Venturi (qui a le défaut d'engendrer des différentiels de températures entre les différentes parties mais l'idée est bonne, exploitant la spécificité du quartier). C'est par contre très dommage que les commerces se limitent aux standards des centres commerciaux actuels : fringues et bouffe (hormis un hypermarché Carrouf qui est plus un gros super). Rien à voir avec le centre de la Part-Dieu, même s'il s'en rapproche malheureusement de plus en plus (BHV, Boulanger, Disney Store, Album et tant d'autres pertes).
Signaler Répondre"vice-présidente de la Métropole chargée de la Concertation"
Signaler RépondreChargée de la pensée unique fascisante plutôt.
On en arrive au point où ils se jugent eux même... C'est grotesque
Signaler Répondreil se porte plutôt bien le centre commercial, mytho
Signaler RépondreDéjà sous mr Collomb il s'agissait dans faire une réserve de bobos
Signaler RépondreC est un peu normal d'essayer de renvoyer l ascenseur aux primo accédants qui se sont fait "un petit peu" avoir en allant acheter des logements à Confluence . Cela a créé un vivier de bobos quinoa à bon revenus, un entre soi , veritable laboratoire pour la Métropole verte. Le probleme est qu au bout de 3 ans nombreux de ces nouveaux habitants se sont aperçus que le quinoa de la Metropole les irritait au niveau du fondement comme si ... bref .Conscient de la désintégration de ce quartier a peine terminé ,quartier composant une reserve de voix vertes pour 2026, la région essaye de réagir.
Signaler Répondremais que les écolos aillent vivre dans des grottes et nous foutent la paix
Signaler Répondrefaite une consultation de tous les habitants et pas uniquement ceux trie sur le volet par vous et après on parlera du résultat
ps préparer vous a une grande surprise
Super la fermeture de Charlemagne : axe large où les habitations sont éloignées des voies de circulations.
Signaler RépondrePar contre report de la circulation sur les voies plus étroites et plus proches des habitations !
N’importe quoi.
En plus la consultation des riverains n’a pas été exemplaire.
L’es activité proposée sur cette portion de route sont inadaptées et dangereuses impossible de mettre des photos mais une visite sur place et les choses vous apparaissent évidentes.
Bref sympa pour les copains qui ont acheté dans ce coin là.
Vive les bobocolos .
Encore 3 ans en espérant que les lyonnais se réveillent.
Leur incompétence est déplorable
ce quartier est un echec depuis sa creation sous l ere de la baronnie
Signaler Répondrealors un peu plus ou peu moins, ce quartier n est plus a ca pret!
il faut voir le bon coté de choses:
avec le raz le bol des habitants qui ont payé leur bien plein-bu, des places vont se liberer! ca fera baisser le prix de l immo et tous les hippies/bobo de Lyon auront la joie d acquerir ces biens, dans des copro "mixtes"
entre temps, il n y aura plus de petit commerce, et les trottoirs auront disparu au profit d autoroute a vélo (ca commence a etre le cas)
bref, on en reparle dans 3 ans, quand la ville aura fini de sombrer
Mort annoncée d'un centre commercial. On ne le regrettera pas, en mème temps.
Signaler Répondre