Samedi soir, le Collectif 69 Palestine organisait dans le Vieux Lyon une conférence sur Gaza. Et des dizaines de membres de l'ultra-droite l'ont attaquée. "Une attaque extrêmement violente qui a duré au moins 15 minutes dans sa première phase. Ce qui est long quand on est attaqué", indique Jérôme Faÿnel, qui a vu des "mortiers, barres de fer, bouteilles" dans les mains des assaillants.
Les organisateurs fustigent le délai d'intervention des forces de l'ordre. La préfecture évoque une arrivée en 15 minutes. "La police, on l'a appelée dès le départ. On a mis 10 minutes pour les joindre. Et ensuite elle est intervenue 30 à 40 minutes après le début de la première attaque. (...) Les agresseurs étaient déjà partis. Il est singulier de voir qu'en plein centre de Lyon, un samedi soir, des dizaines d'individus peuvent aller et venir avec des barres de fer", dénonce Jérôme Faÿnel.
Comme beaucoup de soutiens des Palestiniens, il refuse de parler de "terrorisme" concernant l'attaque du Hamas, mais préfère le terme "crimes de guerre". "On ne peut pas parler d'une partie dans ce conflit, on ne peut pas parler simplement des otages israéliens. On est pour la libération de tous les otages, y compris les 2,2 millions de Gazaouis", conclut celui qui organise une nouvelle manifestation ce samedi à 15h place Bellecour.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Attaque de la conférence sur la Palestine à Lyon
02:29 Intervention de la police
03:26 Bilan des blessés
04:29 Réactions unanimes
05:20 Et demain ?
07:29 Marche contre l'antisémitisme
08:21 Hamas terroriste ?
08:54 Mariam Abudaqa
Calme toi cousin
Signaler RépondrePas beaucoup de compassion pour vos amis ?
Signaler RépondreNormalement toute l'affaire est terminée, maintenant que le centre de commandement du hamas a été trouvé, non?
Signaler RépondreComme faux cul vous vous posez là
Signaler RépondreVous faites une overdose de sang de boeuf ?
Signaler RépondreJe ne préoccupe pas des sanguinaires du hamas (sponsorisé par BiBi), ce sont les victimes civiles et les otages qui m'intéressent.
Signaler RépondrePour vos amis du Hamas c'est un peu la débandade !
Signaler RépondreEn ne mentionnant pas le terme de terrorisme, cet individu légitimise les actions d’un groupe terroriste, le Hamas! C’est ignoble, scandaleux et honteux!
Signaler RépondreCe collectif met de l’huile sur le feu en légitimant ces actions terroristes du Hamas! N’est pas puni par la loi?
En France, le sentiment d’impunité est tellement fort que c’est Open bar!
Que cet individu regarde le film sur ces attaques programmées sur des civils israéliens !
Le Hamas se sert de la population de la bande de Gaza comme des boucliers humains! Les habitants de la bande de Gaza devraient se désolidariser de ces terroristes!
Pas d’importation de ce conflit en France, merci!
Victimaire jusqu'au bout du keffieh !
Signaler RépondreIls crachent sur la Police mais ils se plaignent quand elle n’intervient pas assez vite pour les défendre…
Signaler RépondreEt le 7 octobre, c'était une surprise parti et un grand loto organisé par vos camarades du Hamas. Vous avez vraiment pas le moindre sens de l'honneur. Honte à vous.
Signaler RépondreLe collectif 69 va finir par faire un tête à queue....
Signaler RépondreAu delà de sa haine et de sa barbarie, le Hamas savait ce qu’il faisait en perpétrant ses atrocités. Il savait que tous les Palestiniens de Gaza allaient subir des représailles massives. Peu importe le carnage, il comptait sciemment sur la démesure pour retourner l’opinion internationale et se faire passer au final pour représentant des victimes. Petit jeu pervers et politiquement risqué : quelles que soient nos opinions sur la politique d’Israël, il n’y a que des idiots utiles pour ne pas voir que le peuple de Palestine dans son ensemble a été pris en otage et sacrifié par le Hamas ! Toute pseudo analyse politique des défenseurs de la cause palestinienne ne pourra être audible tant que cette réalité ne sera pas reconnue. Par ailleurs, la mobilisation « pro palestinienne » dans les heures qui ont suivi le pogrom ne pouvait qu’avoir une tonalité douteuse… Allez critiquer les injustices subies par les palestiniens sur de telles bases pourries 😔
Signaler Répondreselon qui ??
Signaler Répondreles média bien informé...
qui répandent les fake news
et que vous suivez assidument ??
Totalement d'accord !
Signaler RépondreMes ce gouvernement de banquiers aime trop les juifs. Surprenant ou juste des morts économico-acceptables pour nos banquiers ?
Ce qui se passe à l'heure actuelle en Palestine est absolument scandaleux. En réalité, ce que les Israéliens sont en train de faire, c'est un nettoyage ethnique", Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël
Signaler RépondreEt ta rien vu encore...
Signaler RépondreC est malheureux pour les victimes otages de leurs bureaux: les terroristes du Hamas détestent leurs peuples à les sacrifier pour des causes nauséabondes.
Signaler RépondreHeureusement à la télévision, l armée d 'Israël accourent aussi vite qu'ils peuvent pour libérer le valeureux peuples palestiniens des grippes de ses assassins du Hamas.
Beaucoup de soi-disant sympathiques islamo gauchistes devrons répondre de leurs actes très bientôt.
Attendez la prochaine manif et vous pourrez hurler !
Signaler RépondreAh oui j'oubliais: "Israël a tous les droits, massacrer et faire taire out autre voix que celle de son armée" j'ai bon là?
Signaler RépondreVous avez trop bu de sang aux abattoirs ?
Signaler RépondreC'est vrai qu'il y a beaucoup trop de journalistes palestiniens à la TV française, ils doivent se coopter.
Signaler RépondreVous avez fait une sortie de route ,ne faites pas un dérapage ???
Signaler RépondreSi il n'y avait que l'orthographe ! ! !
Signaler RépondreProchaine interview, Dieudonné? Pour rester dans la thématique...
Signaler RépondreCe type pue l'antisémitisme et la haine de l'Occident par tous les pores de la peau. S'il juge la France trop israélienne, qu'il parte vite à Gaza défendre ses amis, dont on se demande s'ils ne comprennent pas ces psychopathes monstrueux du Hamas. Ça nous fera de l'air...
Signaler Répondretu n'y sera pas malheureux... avec internet
Signaler RépondreDe Villepin sauve l'honneur de cette classe politique incontinente au garde à vous face à Meyer habib.
Signaler Répondrepeut-être ton orthographe trop agressive :) :)
Signaler RépondreIl y a quelques jours on a eu l'interview du représentant de la Jeune Garde, maintenant c'est Collectif 69 Palestine... LyonMag, vous nous faites un festival en ce moment...
Signaler RépondreA mon avis lui, il n'a pas marché en mémoire de Samuel Paty ou pour dénoncer l'attentat terroriste du Bataclan (pardon "l'attaque du Bataclan" comme on dit à l'extrême gauche)
Signaler RépondrePrononcer le mot sioniste sera bientôt passible de prison.
Signaler RépondreCe type flirt dangereusement avec l'apologie du terrorisme, on en est pas loin.
Signaler RépondreJe pense qu'il voulait parler des otages palestiniens (plusieurs milliers), détenus de longue date par le hamas.
Signaler RépondreÇa, c'est plus certain et plus grave. Mais, chut, on en parle pas.
parce que nés palestiniens.
Signaler RépondreC 'est triste que pour certains, les enfants des victimes d 'un génocide tiennent des propos génocidaires .
D 'un côté un massacre digne d'un film d 'horreur , de l 'autre des bombardements sans fin sur les populations , qui préparent
des haineux des deux côtés pour une guerre de cents ans .
Soyons résolument bisounours !
Vous supprimez mes messages et sa parle de liberté d expression mdrrrrrrr sa se moque de la Russie de la Chine de la Corée mais c est pareil dès qu'on est pas d accord avec la France de devant...
Signaler Répondrel’ultra-gauche s'étonne d' être attaqué !!
Signaler Répondreça fait bizarre quand ça vous arrive, hein les pleureuses
Il est prêt pour prendre sa carte à LFI et rejoindre Melenchon, Panot, Quatennens et toute la clique à vomir.
Signaler RépondreN'oublions pas que les palestiniens sont nombreux à ne PAS soutenir le Hamas : écoutons aussi les voix discordantes palestiniennes qui n'approuvent pas le terrorisme.
Signaler RépondreTant que ce sont des juifs qui sont otages c'est pas grave, c'est ça ton discours !
Signaler RépondrePréambule pour LM
Signaler RépondreS'il vous plaît publiez ce commentaire, ça nous concerne tous, c'est (presque) "une œuvre de salut public", merci d'avance.
Salut Tatin,
LM n'a rien à voir, Ysengrin existe bel et bien, c'est un pauvre hère qui n'a que ça pour occuper ses journées vides. Avant il pompait systématiquement le pseudo des autres pour pondre des conneries anonymement. À force d'être dénoncé de la sorte, il a fini par se créer un compte, mais là il fait encore plus fort puisque parfois, il se répond à lui-même !...
C’est facile à vérifier, il poste parfois sur AgoraVox, le site des trolls poutiniens des conplotistes covido-sceptiques, de ceux qui t'expliquent qu'on a jamais mis le pied sur la Lune, bref, tous les délires de la complosphère habituelle, sans oublier les nostalgiques des Camelots du roi et autres groupes cette époque bénie (pour eux, bien sûr).
Il écrit lui même "55 ans et bientôt retraité", c’est dire s'il les fait longues notre donneur de leçon patenté !
https://www.agoravox.fr/auteur/ysengrin-124023
Il a même un site, il suffit de lire pour cerner le bonhomme. (http://leprisonnier.hautetfort.com/)
Et vu son style et sa manière de faire, je le soupçonne d'avoir sévir des années sur le Progrès en pondant des commentaires abscons à longueur de journée (le Covid l'a révélé), puis en pompant les pseudos, ce qui a amené le Progrès (grands courageux, comme on le sait tous) à virer tous les commentateurs un peu incisifs car cet ahuri à littérallement pourri la rubrique.
Quand on rien à dire ou à opposer, on pompe les pseudos pour écrire des conneries dans le but de ridiculiser l'opposant, c'est dire le niveau.
Bonne lecture à tous de son "œuvre", vous allez voir, c'est goûtu.
C’est vrai qu'on oubliait que "ils sont partout". Sérieusement, t'en a pas marre de nous pondre tes commentaires à deux balles datant de plus d'un siècle ? Tu vas nous refaire le procès d'Alfred Dreyfus comme t'es parti.
Signaler RépondreSi on parlait plutôt de tes potes du hamas ? Tu SAIS où vit Ismaël Haniyeh, leur leader, quelles sont ses conditions de vie ? Bien au chaud et au calme au Qatar dans une villa qui coûte ce que jamais une famille de Gazaoui ne gagnera en 100 ans de boulot. Facile d'appeler au sacrifice et quand on est à des centaines de kilomètres du conflit et qu'on pète dans la soie, et encore plus facile quand on a des gens comme toi, qui n'ont RIEN à voir de près ou de loin avec Gaza pour brasser de l'air et faire mousser le problème.
Lis ça :
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1698573475-gaza-compte-pres-de-600-millionaires-dont-des-responsables-du-hamas
https://lphinfo.com/a-combien-est-evaluee-la-fortune-des-chefs-du-hamas/
https://www.epochtimes.fr/comment-les-dirigeants-du-hamas-se-sont-ils-enrichis-aussi-rapidement-2468407.html
https://www.blick.ch/fr/news/monde/villa-jet-prive-et-spa-de-luxe-le-chef-du-hamas-ismael-haniyeh-mene-une-vie-de-luxe-a-doha-id19066559.html
Pas la peine de critiquer les sources que je te donne quand, comme toi, on s'abreuve à elles du hamas exclusivement. Démontre-moi juste qu'Ismaël Haniyeh et sa famille vivent chichement dans un lieu qui n'est pas un paradis pour milliardaire.
Petite Voix qui a bien du mal à se faire entendre face au rouleau compresseur des médias pro carnage. Toute expression qui tente de faire entendre un autre son de cloche se fait immédiatement rappeler à l'ordre:
Signaler RépondreCompte tenu du nombre exponentiel de post de @Ysengrin, je crois qu'il s'agit d'un troll peut être créé par Lyon Mag et qui sert à relancer les post en s'amusant à bombarder de conneries les débats. Le problème c'est le modérateur.
Signaler RépondrePar conséquent, comme cela m'était déjà arrivé par le passé, je cesse durant une longue période de revenir sur le site pour lire LYON MAG.com.
Quand vous dites, parlant d'individus violents : "Il est singulier de voir qu'en plein centre de Lyon, un samedi soir, des dizaines d'individus peuvent aller et venir avec des barres de fer", je suppose que vous voulez faire référence à ça ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/133003/poubelles-brulees-et-mobilier-urbain-casse-la-gale-manifeste-pour-s-opposer-a-sa-dissolution
La (dernière ?) voix du bon sens.
Signaler RépondreJe pense qu'il voulait parler des otages palestiniens (plusieurs milliers), détenus de longue date par les Israéliens.
Signaler Répondrecomment peux tu poster un message si ordurier?
Signaler Répondreinaudible, qu'il regarde la tv et lise les journaux ce monsieur, il verra qu'on ne parle pas que des otages !
Signaler Répondre