Jérôme Faÿnel (Collectif 69 Palestine) : "On ne peut pas parler seulement des otages israéliens"

Jérôme Faÿnel, président du Collectif 69 Palestine, est l'invité ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Jérôme Faÿnel (Collectif 69 Palestine) : "On ne peut pas parler seulement des otages israéliens"
Jérôme Faÿnel - LyonMag

Samedi soir, le Collectif 69 Palestine organisait dans le Vieux Lyon une conférence sur Gaza. Et des dizaines de membres de l'ultra-droite l'ont attaquée. "Une attaque extrêmement violente qui a duré au moins 15 minutes dans sa première phase. Ce qui est long quand on est attaqué", indique Jérôme Faÿnel, qui a vu des "mortiers, barres de fer, bouteilles" dans les mains des assaillants.

Les organisateurs fustigent le délai d'intervention des forces de l'ordre. La préfecture évoque une arrivée en 15 minutes. "La police, on l'a appelée dès le départ. On a mis 10 minutes pour les joindre. Et ensuite elle est intervenue 30 à 40 minutes après le début de la première attaque. (...) Les agresseurs étaient déjà partis. Il est singulier de voir qu'en plein centre de Lyon, un samedi soir, des dizaines d'individus peuvent aller et venir avec des barres de fer", dénonce Jérôme Faÿnel.

Comme beaucoup de soutiens des Palestiniens, il refuse de parler de "terrorisme" concernant l'attaque du Hamas, mais préfère le terme "crimes de guerre". "On ne peut pas parler d'une partie dans ce conflit, on ne peut pas parler simplement des otages israéliens. On est pour la libération de tous les otages, y compris les 2,2 millions de Gazaouis", conclut celui qui organise une nouvelle manifestation ce samedi à 15h place Bellecour.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Attaque de la conférence sur la Palestine à Lyon
02:29 Intervention de la police
03:26 Bilan des blessés
04:29 Réactions unanimes
05:20 Et demain ?
07:29 Marche contre l'antisémitisme
08:21 Hamas terroriste ?
08:54 Mariam Abudaqa

X
49 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
tout doux le 16/11/2023 à 13:18
Lelyonnais69 a écrit le 15/11/2023 à 17h22

Et ta rien vu encore...

Calme toi cousin

Signaler Répondre

avatar
hélas le 16/11/2023 à 12:44
Ysengrin a écrit le 16/11/2023 à 12h33

Normalement toute l'affaire est terminée, maintenant que le centre de commandement du hamas a été trouvé, non?

Pas beaucoup de compassion pour vos amis ?

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 16/11/2023 à 12:33
indéniable a écrit le 16/11/2023 à 10h27

Comme faux cul vous vous posez là

Normalement toute l'affaire est terminée, maintenant que le centre de commandement du hamas a été trouvé, non?

Signaler Répondre

avatar
indéniable le 16/11/2023 à 10:27
Ysengrin a écrit le 16/11/2023 à 10h13

Je ne préoccupe pas des sanguinaires du hamas (sponsorisé par BiBi), ce sont les victimes civiles et les otages qui m'intéressent.

Comme faux cul vous vous posez là

Signaler Répondre

avatar
pas possible le 16/11/2023 à 10:21
Ysengrin a écrit le 16/11/2023 à 10h13

Je ne préoccupe pas des sanguinaires du hamas (sponsorisé par BiBi), ce sont les victimes civiles et les otages qui m'intéressent.

Vous faites une overdose de sang de boeuf ?

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 16/11/2023 à 10:13
en tout cas a écrit le 16/11/2023 à 10h04

Pour vos amis du Hamas c'est un peu la débandade !

Je ne préoccupe pas des sanguinaires du hamas (sponsorisé par BiBi), ce sont les victimes civiles et les otages qui m'intéressent.

Signaler Répondre

avatar
en tout cas le 16/11/2023 à 10:04
Ysengrin a écrit le 15/11/2023 à 16h35

Ah oui j'oubliais: "Israël a tous les droits, massacrer et faire taire out autre voix que celle de son armée" j'ai bon là?

Pour vos amis du Hamas c'est un peu la débandade !

Signaler Répondre

avatar
Honte absolue le 16/11/2023 à 08:04

En ne mentionnant pas le terme de terrorisme, cet individu légitimise les actions d’un groupe terroriste, le Hamas! C’est ignoble, scandaleux et honteux!
Ce collectif met de l’huile sur le feu en légitimant ces actions terroristes du Hamas! N’est pas puni par la loi?
En France, le sentiment d’impunité est tellement fort que c’est Open bar!
Que cet individu regarde le film sur ces attaques programmées sur des civils israéliens !
Le Hamas se sert de la population de la bande de Gaza comme des boucliers humains! Les habitants de la bande de Gaza devraient se désolidariser de ces terroristes!
Pas d’importation de ce conflit en France, merci!

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 16/11/2023 à 06:15
Totalement d'accord a écrit le 15/11/2023 à 19h04

Totalement d'accord !
Mes ce gouvernement de banquiers aime trop les juifs. Surprenant ou juste des morts économico-acceptables pour nos banquiers ?

Victimaire jusqu'au bout du keffieh !

Signaler Répondre

avatar
Paradoxal le 16/11/2023 à 05:52
wesh a écrit le 15/11/2023 à 14h16

l’ultra-gauche s'étonne d' être attaqué !!
ça fait bizarre quand ça vous arrive, hein les pleureuses

Ils crachent sur la Police mais ils se plaignent quand elle n’intervient pas assez vite pour les défendre…

Signaler Répondre

avatar
Bien sûr le 16/11/2023 à 03:16
le monde ferme les yeux a écrit le 15/11/2023 à 18h47

Ce qui se passe à l'heure actuelle en Palestine est absolument scandaleux. En réalité, ce que les Israéliens sont en train de faire, c'est un nettoyage ethnique", Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël

Et le 7 octobre, c'était une surprise parti et un grand loto organisé par vos camarades du Hamas. Vous avez vraiment pas le moindre sens de l'honneur. Honte à vous.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 16/11/2023 à 03:06

Le collectif 69 va finir par faire un tête à queue....

Signaler Répondre

avatar
Œillères… sinon plus le 15/11/2023 à 22:11

Au delà de sa haine et de sa barbarie, le Hamas savait ce qu’il faisait en perpétrant ses atrocités. Il savait que tous les Palestiniens de Gaza allaient subir des représailles massives. Peu importe le carnage, il comptait sciemment sur la démesure pour retourner l’opinion internationale et se faire passer au final pour représentant des victimes. Petit jeu pervers et politiquement risqué : quelles que soient nos opinions sur la politique d’Israël, il n’y a que des idiots utiles pour ne pas voir que le peuple de Palestine dans son ensemble a été pris en otage et sacrifié par le Hamas ! Toute pseudo analyse politique des défenseurs de la cause palestinienne ne pourra être audible tant que cette réalité ne sera pas reconnue. Par ailleurs, la mobilisation « pro palestinienne » dans les heures qui ont suivi le pogrom ne pouvait qu’avoir une tonalité douteuse… Allez critiquer les injustices subies par les palestiniens sur de telles bases pourries 😔

Signaler Répondre

avatar
la honte le 15/11/2023 à 19:10
Ysengrin a écrit le 15/11/2023 à 16h35

Ah oui j'oubliais: "Israël a tous les droits, massacrer et faire taire out autre voix que celle de son armée" j'ai bon là?

selon qui ??
les média bien informé...
qui répandent les fake news
et que vous suivez assidument ??

Signaler Répondre

avatar
Totalement d'accord le 15/11/2023 à 19:04
le monde ferme les yeux a écrit le 15/11/2023 à 18h47

Ce qui se passe à l'heure actuelle en Palestine est absolument scandaleux. En réalité, ce que les Israéliens sont en train de faire, c'est un nettoyage ethnique", Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël

Totalement d'accord !
Mes ce gouvernement de banquiers aime trop les juifs. Surprenant ou juste des morts économico-acceptables pour nos banquiers ?

Signaler Répondre

avatar
le monde ferme les yeux le 15/11/2023 à 18:47

Ce qui se passe à l'heure actuelle en Palestine est absolument scandaleux. En réalité, ce que les Israéliens sont en train de faire, c'est un nettoyage ethnique", Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël

Signaler Répondre

avatar
Lelyonnais69 le 15/11/2023 à 17:22
en réalité a écrit le 15/11/2023 à 16h09

Si il n'y avait que l'orthographe ! ! !

Et ta rien vu encore...

Signaler Répondre

avatar
artiste69 le 15/11/2023 à 17:17

C est malheureux pour les victimes otages de leurs bureaux: les terroristes du Hamas détestent leurs peuples à les sacrifier pour des causes nauséabondes.
Heureusement à la télévision, l armée d 'Israël accourent aussi vite qu'ils peuvent pour libérer le valeureux peuples palestiniens des grippes de ses assassins du Hamas.
Beaucoup de soi-disant sympathiques islamo gauchistes devrons répondre de leurs actes très bientôt.

Signaler Répondre

avatar
soyez patient le 15/11/2023 à 17:01
Lelyonnais69 a écrit le 15/11/2023 à 14h35

Vous supprimez mes messages et sa parle de liberté d expression mdrrrrrrr sa se moque de la Russie de la Chine de la Corée mais c est pareil dès qu'on est pas d accord avec la France de devant...

Attendez la prochaine manif et vous pourrez hurler !

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 15/11/2023 à 16:35
derniérement a écrit le 15/11/2023 à 16h21

Vous avez fait une sortie de route ,ne faites pas un dérapage ???

Ah oui j'oubliais: "Israël a tous les droits, massacrer et faire taire out autre voix que celle de son armée" j'ai bon là?

Signaler Répondre

avatar
une vague impression le 15/11/2023 à 16:34
Ysengrin a écrit le 15/11/2023 à 15h10

De Villepin sauve l'honneur de cette classe politique incontinente au garde à vous face à Meyer habib.

Vous avez trop bu de sang aux abattoirs ?

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 15/11/2023 à 16:23
Jamais 2 sans 3 a écrit le 15/11/2023 à 15h52

Prochaine interview, Dieudonné? Pour rester dans la thématique...

C'est vrai qu'il y a beaucoup trop de journalistes palestiniens à la TV française, ils doivent se coopter.

Signaler Répondre

avatar
derniérement le 15/11/2023 à 16:21
Ysengrin a écrit le 15/11/2023 à 14h47

Prononcer le mot sioniste sera bientôt passible de prison.

Vous avez fait une sortie de route ,ne faites pas un dérapage ???

Signaler Répondre

avatar
en réalité le 15/11/2023 à 16:09
en fait a écrit le 15/11/2023 à 15h09

peut-être ton orthographe trop agressive :) :)

Si il n'y avait que l'orthographe ! ! !

Signaler Répondre

avatar
Jamais 2 sans 3 le 15/11/2023 à 15:52
L'ultra-gauche décompléxée a écrit le 15/11/2023 à 15h04

Il y a quelques jours on a eu l'interview du représentant de la Jeune Garde, maintenant c'est Collectif 69 Palestine... LyonMag, vous nous faites un festival en ce moment...

Prochaine interview, Dieudonné? Pour rester dans la thématique...

Signaler Répondre

avatar
Une France à la dérive le 15/11/2023 à 15:45
Code penal a écrit le 15/11/2023 à 14h44

Ce type flirt dangereusement avec l'apologie du terrorisme, on en est pas loin.

Ce type pue l'antisémitisme et la haine de l'Occident par tous les pores de la peau. S'il juge la France trop israélienne, qu'il parte vite à Gaza défendre ses amis, dont on se demande s'ils ne comprennent pas ces psychopathes monstrueux du Hamas. Ça nous fera de l'air...

Signaler Répondre

avatar
la honte le 15/11/2023 à 15:14
Ysengrin a écrit le 15/11/2023 à 14h47

Prononcer le mot sioniste sera bientôt passible de prison.

tu n'y sera pas malheureux... avec internet

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 15/11/2023 à 15:10

De Villepin sauve l'honneur de cette classe politique incontinente au garde à vous face à Meyer habib.

Signaler Répondre

avatar
en fait le 15/11/2023 à 15:09
Lelyonnais69 a écrit le 15/11/2023 à 14h35

Vous supprimez mes messages et sa parle de liberté d expression mdrrrrrrr sa se moque de la Russie de la Chine de la Corée mais c est pareil dès qu'on est pas d accord avec la France de devant...

peut-être ton orthographe trop agressive :) :)

Signaler Répondre

avatar
L'ultra-gauche décompléxée le 15/11/2023 à 15:04

Il y a quelques jours on a eu l'interview du représentant de la Jeune Garde, maintenant c'est Collectif 69 Palestine... LyonMag, vous nous faites un festival en ce moment...

Signaler Répondre

avatar
13 novembre on n'oubliera pas le 15/11/2023 à 14:56

A mon avis lui, il n'a pas marché en mémoire de Samuel Paty ou pour dénoncer l'attentat terroriste du Bataclan (pardon "l'attaque du Bataclan" comme on dit à l'extrême gauche)

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 15/11/2023 à 14:47
Code penal a écrit le 15/11/2023 à 14h44

Ce type flirt dangereusement avec l'apologie du terrorisme, on en est pas loin.

Prononcer le mot sioniste sera bientôt passible de prison.

Signaler Répondre

avatar
Code penal le 15/11/2023 à 14:44

Ce type flirt dangereusement avec l'apologie du terrorisme, on en est pas loin.

Signaler Répondre

avatar
En fait le 15/11/2023 à 14:43
Ysengrin a écrit le 15/11/2023 à 12h18

Je pense qu'il voulait parler des otages palestiniens (plusieurs milliers), détenus de longue date par les Israéliens.

Je pense qu'il voulait parler des otages palestiniens (plusieurs milliers), détenus de longue date par le hamas.
Ça, c'est plus certain et plus grave. Mais, chut, on en parle pas.

Signaler Répondre

avatar
Condamnés à perpetuité à vivre dans une prison à ciel ouvert de10km sur 40km le 15/11/2023 à 14:39
Velidan a écrit le 15/11/2023 à 13h01

La (dernière ?) voix du bon sens.

parce que nés palestiniens.
C 'est triste que pour certains, les enfants des victimes d 'un génocide tiennent des propos génocidaires .
D 'un côté un massacre digne d'un film d 'horreur , de l 'autre des bombardements sans fin sur les populations , qui préparent
des haineux des deux côtés pour une guerre de cents ans .

Soyons résolument bisounours !

Signaler Répondre

avatar
Lelyonnais69 le 15/11/2023 à 14:35

Vous supprimez mes messages et sa parle de liberté d expression mdrrrrrrr sa se moque de la Russie de la Chine de la Corée mais c est pareil dès qu'on est pas d accord avec la France de devant...

Signaler Répondre

avatar
wesh le 15/11/2023 à 14:16

l’ultra-gauche s'étonne d' être attaqué !!
ça fait bizarre quand ça vous arrive, hein les pleureuses

Signaler Répondre

avatar
Bienvenu! le 15/11/2023 à 14:15

Il est prêt pour prendre sa carte à LFI et rejoindre Melenchon, Panot, Quatennens et toute la clique à vomir.

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 15/11/2023 à 14:13

N'oublions pas que les palestiniens sont nombreux à ne PAS soutenir le Hamas : écoutons aussi les voix discordantes palestiniennes qui n'approuvent pas le terrorisme.

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 15/11/2023 à 13:59

Tant que ce sont des juifs qui sont otages c'est pas grave, c'est ça ton discours !

Signaler Répondre

avatar
Tu te trompes le 15/11/2023 à 13:45
Tatin a écrit le 15/11/2023 à 13h11

Compte tenu du nombre exponentiel de post de @Ysengrin, je crois qu'il s'agit d'un troll peut être créé par Lyon Mag et qui sert à relancer les post en s'amusant à bombarder de conneries les débats. Le problème c'est le modérateur.
Par conséquent, comme cela m'était déjà arrivé par le passé, je cesse durant une longue période de revenir sur le site pour lire LYON MAG.com.

Préambule pour LM
S'il vous plaît publiez ce commentaire, ça nous concerne tous, c'est (presque) "une œuvre de salut public", merci d'avance.

Salut Tatin,
LM n'a rien à voir, Ysengrin existe bel et bien, c'est un pauvre hère qui n'a que ça pour occuper ses journées vides. Avant il pompait systématiquement le pseudo des autres pour pondre des conneries anonymement. À force d'être dénoncé de la sorte, il a fini par se créer un compte, mais là il fait encore plus fort puisque parfois, il se répond à lui-même !...
C’est facile à vérifier, il poste parfois sur AgoraVox, le site des trolls poutiniens des conplotistes covido-sceptiques, de ceux qui t'expliquent qu'on a jamais mis le pied sur la Lune, bref, tous les délires de la complosphère habituelle, sans oublier les nostalgiques des Camelots du roi et autres groupes cette époque bénie (pour eux, bien sûr).
Il écrit lui même "55 ans et bientôt retraité", c’est dire s'il les fait longues notre donneur de leçon patenté !
https://www.agoravox.fr/auteur/ysengrin-124023

Il a même un site, il suffit de lire pour cerner le bonhomme. (http://leprisonnier.hautetfort.com/)

Et vu son style et sa manière de faire, je le soupçonne d'avoir sévir des années sur le Progrès en pondant des commentaires abscons à longueur de journée (le Covid l'a révélé), puis en pompant les pseudos, ce qui a amené le Progrès (grands courageux, comme on le sait tous) à virer tous les commentateurs un peu incisifs car cet ahuri à littérallement pourri la rubrique.
Quand on rien à dire ou à opposer, on pompe les pseudos pour écrire des conneries dans le but de ridiculiser l'opposant, c'est dire le niveau.

Bonne lecture à tous de son "œuvre", vous allez voir, c'est goûtu.

Signaler Répondre

avatar
Ben bien sûr le 15/11/2023 à 13:24

C’est vrai qu'on oubliait que "ils sont partout". Sérieusement, t'en a pas marre de nous pondre tes commentaires à deux balles datant de plus d'un siècle ? Tu vas nous refaire le procès d'Alfred Dreyfus comme t'es parti.

Si on parlait plutôt de tes potes du hamas ? Tu SAIS où vit Ismaël Haniyeh, leur leader, quelles sont ses conditions de vie ? Bien au chaud et au calme au Qatar dans une villa qui coûte ce que jamais une famille de Gazaoui ne gagnera en 100 ans de boulot. Facile d'appeler au sacrifice et quand on est à des centaines de kilomètres du conflit et qu'on pète dans la soie, et encore plus facile quand on a des gens comme toi, qui n'ont RIEN à voir de près ou de loin avec Gaza pour brasser de l'air et faire mousser le problème.
Lis ça :
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1698573475-gaza-compte-pres-de-600-millionaires-dont-des-responsables-du-hamas
https://lphinfo.com/a-combien-est-evaluee-la-fortune-des-chefs-du-hamas/
https://www.epochtimes.fr/comment-les-dirigeants-du-hamas-se-sont-ils-enrichis-aussi-rapidement-2468407.html
https://www.blick.ch/fr/news/monde/villa-jet-prive-et-spa-de-luxe-le-chef-du-hamas-ismael-haniyeh-mene-une-vie-de-luxe-a-doha-id19066559.html

Pas la peine de critiquer les sources que je te donne quand, comme toi, on s'abreuve à elles du hamas exclusivement. Démontre-moi juste qu'Ismaël Haniyeh et sa famille vivent chichement dans un lieu qui n'est pas un paradis pour milliardaire.

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 15/11/2023 à 13:16
Velidan a écrit le 15/11/2023 à 13h01

La (dernière ?) voix du bon sens.

Petite Voix qui a bien du mal à se faire entendre face au rouleau compresseur des médias pro carnage. Toute expression qui tente de faire entendre un autre son de cloche se fait immédiatement rappeler à l'ordre:

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 15/11/2023 à 13:11

Compte tenu du nombre exponentiel de post de @Ysengrin, je crois qu'il s'agit d'un troll peut être créé par Lyon Mag et qui sert à relancer les post en s'amusant à bombarder de conneries les débats. Le problème c'est le modérateur.
Par conséquent, comme cela m'était déjà arrivé par le passé, je cesse durant une longue période de revenir sur le site pour lire LYON MAG.com.

Signaler Répondre

avatar
Question cher Monsieur le 15/11/2023 à 13:09

Quand vous dites, parlant d'individus violents : "Il est singulier de voir qu'en plein centre de Lyon, un samedi soir, des dizaines d'individus peuvent aller et venir avec des barres de fer", je suppose que vous voulez faire référence à ça ?
https://www.lyonmag.com/article/133003/poubelles-brulees-et-mobilier-urbain-casse-la-gale-manifeste-pour-s-opposer-a-sa-dissolution

Signaler Répondre

avatar
Velidan le 15/11/2023 à 13:01

La (dernière ?) voix du bon sens.

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 15/11/2023 à 12:18
inaudible a écrit le 15/11/2023 à 12h07

inaudible, qu'il regarde la tv et lise les journaux ce monsieur, il verra qu'on ne parle pas que des otages !

Je pense qu'il voulait parler des otages palestiniens (plusieurs milliers), détenus de longue date par les Israéliens.

Signaler Répondre

avatar
général Lee le 15/11/2023 à 12:16

comment peux tu poster un message si ordurier?

Signaler Répondre

avatar
inaudible le 15/11/2023 à 12:07

inaudible, qu'il regarde la tv et lise les journaux ce monsieur, il verra qu'on ne parle pas que des otages !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.