En juin dernier, le maire du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver (LR) annonçait organiser sa propre consultation à la rentrée concernant les projets de réaménagement de la rive droite du Rhône et d’apaisement de la Presqu’île, portés par la majorité écologiste. L’objectif : "laisser la parole aux véritables riverains" par l’envoi d’un questionnaire papier. Cette concertation a donné lieu à très exactement 4587 réponses selon les chiffres de la municipalité. Une participation saluée ce mercredi par Pierre Oliver, qui tenait à préciser qu’elle représente "un taux considérable" compte tenu des 16000 inscriptions sur les listes électorales, et que chaque questionnaire a été distribué dans une boîte aux lettres, c’est-à-dire par foyer.
Le projet Presqu’île à vivre, principal terrain d’oppositions
Deux notes sur 10 correspondant chacune aux projets d’aménagement du territoire ont été proposées dans ce questionnaire scindé en deux. Selon la mairie du 2e arrondissement, les moyennes sont les suivantes : 3,06 sur 10 pour le projet Presqu’île à vivre, et 3,07 concernant le réaménagement de la rive droite. Si les résultats sont presque similaires, les retours des habitants du 2e sont plus marqués à propos de l’apaisement de la Presqu’île, qui représente un investissement de 16 millions d’euros par la Métropole de Lyon.
Selon la municipalité, 88% d’entre eux estiment "que la fermeture de la rue Grenette aura un impact négatif" sur l’accessibilité de la Presqu’île. Un résultat couplé par 100% d’opposition venant des habitants de la rue concernée. Les déplacements personnels et le secteur commercial sont aussi un lot d’inquiétudes, avec 70% d’opposés à la création d’une ZTL (zone à trafic limité) dont 82% des résidents à l’intérieur du périmètre, et 80% qui estiment que le projet aura un impact négatif sur les commerces.
La sécurité, principale préoccupation du réaménagement de la rive droite
Avec une note générale guère plus haute, le réaménagement de la rive droite ne séduit pas non plus les habitants du 2e, avec toutefois des avis plus nuancés. Si 56% des habitants ayant répondu à l’enquête pensent que le projet aura pour conséquence de rallonger les temps de trajet, et que 61% des résidents seront impactés par la suppression de places de stationnement, c’est l’aspect sécuritaire qui ressort le plus. Pour 82% d’entre eux, l’installation et le renforcement d’un dispositif de vidéoprotection sont essentiels dans le futur espace aménagé.
Avec cette concertation, Pierre Oliver répétait ce mercredi vouloir "montrer le point de vue des habitants du 2e" et se tournait vers les bureaux de la Ville de Lyon et de la Métropole : "J’imagine mal Grégory Doucet et Bruno Bernard s’asseoir sur 4500 retours. J’espère qu’il y aura un débat. Avec une impression papier à 1500 euros, on a fait ce qu’ils n’ont pas réussi à faire avec des centaines de milliers d’euros !", appuyait l’élu LR.
"Ils ne peuvent plus prendre en otage les habitants du 2e, qui se sont exprimés. (…) On leur a envoyé un courrier", a conclu Pierre Oliver, qui espère que la Métropole reverra sa copie afin d’éviter la fuite de ses habitants de la Presqu’île, qui en a déjà perdu 1,3% entre 2014 et 2020, selon le dernier recensement de l’Insee.
T.J.
C'est ton pot d'échappement qui nous asphixie, pollueur!
Signaler RépondreVous semblez également ne pas savoir ce qu'est une intercommunalité, car la Métropole n'en est juridiquement pas une. C'est une collectivité à part entière, au même titre qu'un Département. Par ailleurs, c'est le Sytral via son prestataire Keolis, qui exploite le métro, et non pas la Métropole.
Signaler RépondreLes lyonnais ont majoritairement votés pour les projets de ce type en 2020 lors des municipales.
Signaler RépondreIl faut dire aussi que tous les candidats, de gauche à droite, proposait un programme de sortie de la voiture... Mais c'est EELV qui a été retenu, on peut donc dire que c'est un sujet vraiment sérieux pour les lyonnais.
Ceux qui sont contre aujourd'hui sont surtout les banlieusards et campagnards qui ont du mal à se passer de leur bagnole parce que celle-ci est indispensable dans leur patelin.
Mais si vous l'aimez tant, restez donc dans votre patelin faire joujou avec votre voiture, vous avez des commerces chez vous aussi non ? Votre patelin ou un autre proche ?
Pourtant toutes les études et essais vont dans le même sens, la piétonnisation n'a pas d'impact négatif sur les ventes des commerçants, mieux encore, on peut observer une hausse. Vous avez des sources de ce que vous avancez ? Vos propos sont très très douteux.
Signaler RépondreSurtout dans les endroits type ultra-centre de Lyon qui dispose d'un nombre massif de connexion et transport.
Confluence asphyxiée ? On a jamais aussi bien respiré que depuis que ça ne roule plus, vous êtes sûr de mettre les pieds dans ce quartier parfois ? (mettre les pieds = les sortir de la voiture)
Signaler RépondreIl faut impérativement que TOUS les lyonnais se mobilisent contre ce projet d'une absurdité totale ,qui va asphyxier Lyon et en détruire tout le potentiel commercial; c'est précisément ce que veulent les Doucet et Bernard qui haïssent la croissance ,le développement économique et les emplois puisqu'ils prospèrent sur la pauvreté et l'exclusion!!
Signaler RépondreIl faut aussi soutenir le maire du 2e arrdt pour lever la piétonisation stupide de la principale artère de Confluence, le cours Charlemagne, qui là aussi asphyxie tout le sud de la presqu'ile!
On imaginait pas que Lyon pouvait être aussi détestée par ces fachos!!
Faire une consultation alors que Tout est déjà décidé: ces gens se fichent vraiment de Notre figure: Oust Dehors aux Prochaines élections, soyons moins Bêtes que les Grenoblois qui ont réélu le mentor de Maire-Sourire et sa clique d’ânes non bâtés !!!!
Signaler Répondre"Ce n'est pas 16 000 mais 20 000 questionnaires qui ont été distribués (source : Lyon People)." Merci pour la rigolade ! LyonPeople lol.
Signaler RépondreMr “Rue des Poumons” sait bien de quoi il parle sur la Représentativité et l’Unilatéralité, ce Khmer Vert très représentatif et Responsable du massacre de Notre Ville: espaces verts en +: zéro & autoroutes cyclables, bétonnées, surtout en hiver, 10 !!!!
Signaler Répondrec’est comme aux élections : on peut tout dire des abstentionnistes sauf ce qu’ils auraient voté. Et 25% de retours sur une enquête locale, c’est important. Vous avez beau tordre la chose dans tous les sens pour en pervertir le résultat, l’action menée par la mairie du 2e en dit long sur l’impopularité du projet auprès d’une grande partie des habitants de la Presqu’ile. Ni plus ni moins.
Signaler RépondreExactement, c'était dans leur programme de 2020 qui a obtenu la majorité.
Signaler RépondreOn ne va pas bouger ses fesses pour dire qu'on est content. Généralement on le fait quand on ne l'est pas.
Signaler Répondre15500 questionnaire n'ont pas été rapportés d'ailleurs.
on attend les 4000 avis favorables de 4000 habitants du 2e, remis individuellement en mairie d’arrondissement.
Signaler RépondreCe n'est pas 16 000 mais 20 000 questionnaires qui ont été distribués (source : Lyon People).
Signaler Répondre16 000 c'est le nombre d'inscriptions sur les listes électorales, il faut croire qu'il y en a 4000 inscris ailleurs (ce qui est commun au final, on reste souvent inscris dans son patelin d'origine, surtout quand on vote pas).
Vos chiffres sont donc tout faux. Il faut ajouter 4000 au total. Ce qui rends ce chiffre de 4500 retours un peu plus ridicule.
Je ne fais pas de l'auto contradiction, c'est juste que vous et moi, nous sommes pareil sur ce sujet : Nous jurons que par internet pour nos achats.
Signaler RépondreMaintenant ce n'est pas le cas de tout le monde, et le sens de mon message est qu'il vaut mieux ancrer une nouvelle (qui est en réalité une vieille) habitude à cette population, qui est de se rendre aux pôles de commerces à proximité de chez soi, délaissés depuis quelques années, plutôt que d'aller au centre de la Métropole de Lyon, en tout cas quand notre seul option est un moyen de transport qui n'est plus optimisé pour cet environnement ultra-urbain.
Sauf que ce questionnaire n'a rien de démocratique, on ne peut pas décider avec ça, c'est au mieux une pétition et dans ce cas il faut plus de signature.
Signaler RépondreDonc non, on ne peut pas dire que la réponse ou la non-réponse est un élement pour faire avancer la démocratie.
D'autant que les réponses, on ne les connais pas. Et on ne sait même pas si les propos et chiffres de Oliver sont vrais
A oui ça prends tout son sens ! Dans un quartier de 0 habitant, si 0 ont une voiture, ça fait bien 100% de motorisation !
Signaler RépondreVous faites de l'autocontradiction. je ne vois pas pourquoi j'irais plus en centre ville que dans des zones commerciales extérieurs. Comme vous le dites dans les deux cas c'est saturé de chalands et nonchalants et vous n'êtes pas sur de trouver les articles recherchés. Je commande tout ce qui est possible sur internet et voyez vous les gens qui critiquent les dépôts Amazon devraient réfléchir et se demander ci ce n'est pas plutôt le centre commercial de la part dieu qu'il faudrait raser.
Signaler RépondreEn démocratie, ceux qui ne répondent pas, c’est une abstention et rien d’autre. Et l’article donne les chiffres : entre 60 et 80% des réponses exprimées sont défavorables au projet. donc ça fait au mieux entre 20 et 40% de favorables. La démocratie est là, comme vous dites.
Signaler RépondreVous pouvez chercher longtemps : les ecolos n’ont pas fait de questionnaires déposés dans les boîtes aux lettres des habitants concernés par la ZTL.
Signaler RépondreTant qu'à aller chercher des stats : dans les bases INSEE locales (IRIS), le quartier Grande Poste a 0 habitant, et celui des Jacobins en a 27. Pas très représentatif de Lyon 2 !
Signaler RépondreA moins d'avoir relevé l'identité des personnes, il n'est pas possible de passer des déplacements aux individus. Il s'agit juste d'un abus de langage.
Signaler RépondrePas souvenir d'avoir eu ce genre de questionnaire ou similaire par les "escrolos". Pouvez-vous me rafraîchir la mémoire ?
Signaler Répondre4587 sur 16 000 foyers, ça en fait plus de 11 000 qui ne semble pas être contre donc, la démocratie est là
Signaler RépondreD'autant que 4587 réponses, c'est bien beau, mais il nous dit rien sur le contenu de ces réponses, c'est du 100% contre ? Etrange
"Les "khmers verts" vont probablement repasser."
Signaler RépondreVu le taux d'insatisfaction envers Doucet, j'en doute. Par contre, Bernard est inconnu pour beaucoup trop d'habitants qui ignorent par ailleurs ce qu'est une intercommunalité et la répartition des compétences avec les communes (rien que sur LM, il suffit de voir tout ceux qui pensent que les pistes cyclables, la suppression des voies auto, la piétonnisation ou encore les pannes TCL sont le fait de Greg alors que cette endive n'a pas la moindre compétence sur le sujet).
Ce n'est pas une obligation, c'est une interdiction.
Signaler RépondreLes "khmers verts" vont probablement repasser. 🤣
Signaler RépondreIls ne sont pas terribles, mais leur opposition est bien pire.
Devoir choisir entre Doucet et son opposition de droite, c'est comme devoir entre un sandwich aux choux de Bruxelles et un sandwich au caca..
Certes le sandwich aux choux de Bruxelles n'est pas très bon, mais c'est quand même le seul choix possible.
Non les voies adaptées elle sont faites à travers tout Lyon.
Signaler RépondreVous n'avez pas remarqué que petit à petit il y avait de plus en plus de voie cyclable ? Pas uniquement sur la Presqu'île.
L’apologie de absurdité écolo..! Très bien ! Plus ils font les conneries plus vite ils dégagent !
Signaler RépondrePierre Oliver, cette piétonisation serait une erreur, mais c'était pourtant votre projet de campagne en 2020 avec votre ami Etienne Blanc. Bizarre bizarre
Signaler Répondre« enfin des voies adaptées » aux seuls cyclistes en fermant la rue Grenette et offrant ainsi la presqu’île aux 2 roues ? vous plaisantez j’espère
Signaler RépondreBien sûr que ça se mange ! Leurs larmes sont d'ailleurs délicieuses ! Et on peut les trouver sur à peu près n'importe quel article de LM qui contient le mot "vélo" quelque part, même de manière insignifiante. Parce qu'ils sont très sensible et ragent très vite (c'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve en revanche beaucoup plus d'article nous parlant d'accident de voiture et de délit de fuite sur LM, mais étrangement ici, les vroomers se font petit)
Signaler RépondreVéridique, j'ai vu un piéton lever les yeux du téléphone juste pour gueuler sur un cycliste qui était en train de garer son vélo sur l'arceau... lui-même évidemment sur le trottoir (ouh le méchant cycliste).
Signaler RépondreQuand on regarde pas autour de soi, faut pas venir pleurer ensuite, il a dû se sentir très c*n (vous aussi j'imagine, même si votre ego nous répondra que non).
Par contre des vélos à 30km/h (même à 15) sur le trottoir, il faudra dire où vous en voyez !
Vilains piétons qui regardent leur téléphone pendant qu'ils marchent sur le trottoirs, et qui du coup gênent les gentils cyclistes qui sont obligés d'y rouler en slalomant à 30km/h!
Signaler RépondreC'est bien pour cela qu'on espère que la "Ville à Vélo" va demander à Doucet et à leur ancien chef Bagnon d'interdire aux piétons d'utiliser les trottoirs afin de les libérer pour les gentils cyclistes qui sont obligé d'y rouler!
C'est quoi un vroomer ? Ça se mange ? On en trouve beaucoup ? J'en ai jamais vu à Carrefour, ils sont où en rayons. Merci.
Signaler RépondreVous, vous n'avez pas lu le commentaire en entier !
Signaler RépondreLes remarques sont mal venus parce que ce n'est pas un plaisir de rouler sur le trottoir mais une obligation (quelles obligations ? relisez le commentaire).
Mais vous êtes probablement comme tout ces piétons, le nez sur le téléphone, à ne pas regarder ce qui se passe autour, c'est pour cela d'ailleurs que vous n'avez même pas pris le temps de lire le commentaire en entier !
"et ce n'est pas à cause des remarques mal venues des piétons"... ahlala ces vilains piétons qui râlent parce que les cyclistes slaloment entre eux sur les trottoirs et les frôlent.
Signaler RépondreVivement que "la ville à vélo" demande à Doucet de faire interdire l'usage des trottoirs aux piétons.
Bref, la belle mentalité des cyclistes lyonnais, les rois de la route et maintenant les rois des trottoirs!
Et c'est censé être un plaisir ? Slalomer entre les piétons, être hyper attentif, alors qu'on aurait une piste cyclable libre à côté ? Essayez, ce n'est pas un plaisir (et ce n'est pas à cause des remarques mal venues des piétons)
Signaler RépondreOuvrez un peu les yeux, si un cycliste est sur un trottoir c'est simplement qu'il n'a pas d'autres choix, même quand il y a bande cyclable, elle est très souvent obstruée par un vroomer arrêté là. Ou parfois, le cycliste sors ou va tout simplement à un lieu de stationnement pour son vélo (qui sont sur le trottoir)...
Personnellement, je mets aujourd'hui 10 min de chez moi à Villeurbanne jusqu'à Bellecour, et je mettrai, après la piétonisation, toujours 10 minutes
Signaler RépondreVive le métro 😁
Un grand nombre de cyclistes ne respectent pas le code de la route et sont dangereux ! ('non respect des feux, et des passages piétons, changement de direction sans prévenir...)
Signaler Répondre"Méthode non représentative et unilatérale, questions orientées et alarmistes. Pierre Oliver détourne la consultation à des fins de clivage et de buzz politicien.
Signaler RépondreVoilà la seule conclusion qu'on doit en tirer !" selon V. Lungenstrass...
C'est drôle comme on juge d'après soi-même! On peut exactement reprocher la même chose aux escrolos ! :-)
Malgré tout ,les velos ( pas tous) continuent a rouler sur les trottoirs . Et cela énerve les pietons ...
Signaler RépondreJe ne comprends plus rien
Signaler RépondreQuand les cyclistes roulent auprès de piétons ou sur la chaussée selon l'endroit, tout le monde se plaint.
Quand on leur fait enfin des voies adaptés pour qu'ils soient enfin dans un espace qu'à eux, tout le monde se plaint
Faudrait savoir à un moment !!!
Une partie des statistiques concernent les déplacements, les phrases commençant par "n% des déplacements sont fait en .." et une partie des statistiques concernent les individus, celles commençant par exemple par "n% des habitants se déplacent en .."
Signaler RépondreRien n'empêche d'utiliser l'un et l'autre afin de se faire un avis complet
Et ne parlons pas des pistes cyclables aux 4 coins des rues ,chères aux escrologistes
Signaler Répondretotalement stupide comme idée. on mettra 3 fois où se temps pour se rendre d’un point à un autre sans compter les bouchons.
Signaler RépondreC'est pourtant ce qu'on fait les écoles. Ils ont compté les déplacements. Vous ne pouvez donc en tirer un enseignement que sur les déplacements.
Signaler RépondreEffectivement, ils osent tout…..
Signaler RépondreC'est une hérésie d'acheter une voiture + l'assurer + payer un stationnement ou un garage ... Tout cela pour s'en servir 75 jours par an!
Signaler RépondreÇa revient très certainement moins cher de louer une voiture pour vos 75 jours.
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que ce que vous décrivez n'est absolument pas un mal mais un bienfait.
Signaler RépondreCa fait trop longtemps que les zones commerciales en périphéries dépérissent tandis que les commerces en centre-ville sont bondés à ne plus pouvoir marcher (Regardez plutôt la Rue de la République un samedi...)
Et justement, on assiste petit à petit à une re-fréquentation de ces pôles commerciales et commerces locaux en banlieu, ce qui est justement une très bonne chose. Quant au centre-ville de Lyon, pas d'inquiétude, il bat chaque année des records de fréquentation... Même sans vous, même avec internet... Des commerces ferment, d'autres ouvrent, mais rien ne meurt.
Et quant aux achats en ligne, c'est encore un autre sujet, une habitude qui s'est amplifié avec l'effet COVID et franchement personnellement je le comprends.
Utiliser le samedi de son week-end pour se bloquer dans les bouchons jusqu'au magasin qu'on a besoin, pour enfin arriver sur un parking noir de monde, un magasin guère mieux. Passer 20 minutes dans les rayons à chercher le produit qu'on venait chercher pour finalement ne pas le trouver et s'entendre dire par le vendeur qu'il est en rupture et qu'il faut le commander. Rentrer chez soi, aller sur Amazon et voir le produit convoité livré à domicile le lendemain et le tout pour moins cher qu'au magasin où l'on vient de perdre la journée... Oui, je comprends les gens qui ne font plus que leur course en ligne...