En juin dernier, le maire du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver (LR) annonçait organiser sa propre consultation à la rentrée concernant les projets de réaménagement de la rive droite du Rhône et d’apaisement de la Presqu’île, portés par la majorité écologiste. L’objectif : "laisser la parole aux véritables riverains" par l’envoi d’un questionnaire papier. Cette concertation a donné lieu à très exactement 4587 réponses selon les chiffres de la municipalité. Une participation saluée ce mercredi par Pierre Oliver, qui tenait à préciser qu’elle représente "un taux considérable" compte tenu des 16000 inscriptions sur les listes électorales, et que chaque questionnaire a été distribué dans une boîte aux lettres, c’est-à-dire par foyer.
Le projet Presqu’île à vivre, principal terrain d’oppositions
Deux notes sur 10 correspondant chacune aux projets d’aménagement du territoire ont été proposées dans ce questionnaire scindé en deux. Selon la mairie du 2e arrondissement, les moyennes sont les suivantes : 3,06 sur 10 pour le projet Presqu’île à vivre, et 3,07 concernant le réaménagement de la rive droite. Si les résultats sont presque similaires, les retours des habitants du 2e sont plus marqués à propos de l’apaisement de la Presqu’île, qui représente un investissement de 16 millions d’euros par la Métropole de Lyon.
Selon la municipalité, 88% d’entre eux estiment "que la fermeture de la rue Grenette aura un impact négatif" sur l’accessibilité de la Presqu’île. Un résultat couplé par 100% d’opposition venant des habitants de la rue concernée. Les déplacements personnels et le secteur commercial sont aussi un lot d’inquiétudes, avec 70% d’opposés à la création d’une ZTL (zone à trafic limité) dont 82% des résidents à l’intérieur du périmètre, et 80% qui estiment que le projet aura un impact négatif sur les commerces.
La sécurité, principale préoccupation du réaménagement de la rive droite
Avec une note générale guère plus haute, le réaménagement de la rive droite ne séduit pas non plus les habitants du 2e, avec toutefois des avis plus nuancés. Si 56% des habitants ayant répondu à l’enquête pensent que le projet aura pour conséquence de rallonger les temps de trajet, et que 61% des résidents seront impactés par la suppression de places de stationnement, c’est l’aspect sécuritaire qui ressort le plus. Pour 82% d’entre eux, l’installation et le renforcement d’un dispositif de vidéoprotection sont essentiels dans le futur espace aménagé.
Avec cette concertation, Pierre Oliver répétait ce mercredi vouloir "montrer le point de vue des habitants du 2e" et se tournait vers les bureaux de la Ville de Lyon et de la Métropole : "J’imagine mal Grégory Doucet et Bruno Bernard s’asseoir sur 4500 retours. J’espère qu’il y aura un débat. Avec une impression papier à 1500 euros, on a fait ce qu’ils n’ont pas réussi à faire avec des centaines de milliers d’euros !", appuyait l’élu LR.
"Ils ne peuvent plus prendre en otage les habitants du 2e, qui se sont exprimés. (…) On leur a envoyé un courrier", a conclu Pierre Oliver, qui espère que la Métropole reverra sa copie afin d’éviter la fuite de ses habitants de la Presqu’île, qui en a déjà perdu 1,3% entre 2014 et 2020, selon le dernier recensement de l’Insee.
T.J.
"3 % des habitants de la presqu’île se déplacent en voiture" dans cette phrase, c'est la personne qui est mise au cœur de la statistique. Alors que vous, dans votre affirmation exemple, c'est le déplacement que vous mettez au cœur. C'est fallacieux
Signaler RépondreSi effectivement 1/3 de vos déplacements sont fait en voiture (si on prend vraiment le terme de déplacement en tant qu'unité et sans prendre en compte le temps et le kilométrage), en tant que que personne, vous êtes pourtant compté comme "1 habitant se déplaçant en voiture" (et non comme 1/3 de personne), vous voyez la différence et votre erreur ?
Quand on dit que 3% des habitants se déplacent en voiture, c'est qu'ils utilisent la voiture de manière régulière, point, on ne va pas arrêter de les compter parce que ce matin ils sont aller à la boulangerie à pied.
En effet, c’est le résultat de 15 ans de cette politique de gauche, commencée bien avant les verts. En banlieusard que je suis, je venais autrefois faire les boutiques le samedi en presqu’île, aujourd’hui j’achète tout sur Internet. Par ailleurs, au niveau pro je gère plusieurs magasins de meubles. Aujourd’hui on fait 40% de notre CA à distance. Fermer certains magasins nous permettra de nous développer sur Internet en économisant les loyers exorbitants du centre ville et des salaires. C’est la vie de demain, des centre villes certes sans voitures, mais peu commerçants, sans échange, boboisés ou ghetthoisés, avec juste de l’alimentaire et du divertissement. Et surtout peu sécurisés.
Signaler RépondreQuant à vos analyses basées sur ces chiffres, disons que je ne partage pas votre raisonnement.
Signaler RépondreUne exemple, dans la journée, je vais au travail en voiture. Le soir je vais chercher mon pain à pied puis je vais au cinéma en métro.
1/3 des déplacements auront été faits à pieds. 100% des utilisateurs auront été impactés.
"Le promoteur du projet" c'est en l'occurrence le Président de la Métropole de Lyon. Métropole de Lyon en charge, entre autres, de la voirie et de la mobilité à Lyon, donc plutôt bien placé, si ce n'est la mieux, pour faire ce genre de collecte de statistique. Il y a un moment où si vous réfutez ne serait-ce que ça, effectivement il va être compliqué d'avoir une conversation sérieuse.
Signaler RépondreBruno Bernard c'est quand même la personne, avec Doucet, avec le plus d'opposant politique à Lyon, donc ne vous inquiétez pas qu'à la moindre connerie (et il y en a), les propos sont repris, debunké, corrigés par une horde de critiques.
Et là vous voulez nous faire croire que son chiffre serait une énormité sans nom, et pourtant, absolument personne ne l'a contesté ? Tout comme les autres chiffres présentés dans cette citation d'ailleurs.
...Mouais, j'ai du mal avec votre "contre-argumentation".
Quant aux chiffres de l'INSEE, j'ai bien trouvé des chiffres au niveau national, 2013, 2015 comme 2017, par contre ça ne semble pas aller plus bas qu'au niveau national, ou au mieux départemental. Mais au niveau carrément du quartier (et non de l'arrondissement), je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Est-ce disponible sur le site de l'INSEE, ou repris par un autre site ? Avez-vous le nom complet de l'étude que je pourrais taper sur un moteur de recherche ?
euuhhh il n'y a que 8 quartiers officiellement dans le second arrondissement et ni les Jacobins ni Grande Poste n'en font partie, donc déjà vous partez sur de la donnée bizarre.
Signaler RépondreForcément, si vous prenez les chiffres créés par le promoteur du projet, ça va être difficile d'avoir une conversation sérieuse.
Signaler RépondreLyonmag n'aimant à priori pas les liens vers l'insee, il s'agit d'une étude de l'insee de 2013, tableaux mis à jours en 2017. L'étude concerne toutes la France, pas juste Lyon. Ce qui donne des chiffres neutres (mais vieux) sur la situation.
Et le taux de motorisation est bien le fait pour un ménage d'avoir au moins une voiture.
Si, 3%, c'est entre 0 et 100, non ?
Signaler RépondreIl n'y a pas de milieu chez vous entre personne et tout le monde?
Signaler RépondreCeci dit, c'est bien en ligne avec la majorité métropolitaine.
Du coup cette mesure est presque sans incidence, puisque les riverains pourront continuer à circuler et que selon vous, les voitures circulant seraient déjà essentiellement celles des riverains, en quoi est-ce donc si révoltant ? :)
Signaler RépondreOui vous avez raison, 8 voitures sur 10 que l'on croise sur la Presqu'île appartient à un habitant du second et absolument pas à un banlieusard venu faire son shopping ou juste traverser la Presqu'île pour x ou y raison, bien sûr
Signaler Répondrequel rapport avec le projet ZTL ? vos aigreurs…
Signaler RépondreJ'ai pas dit épée, mais sabre, car c'est une autre taille quand ça tranche l'eau de façon bien inutile comme ce débat sur la piétonisation. Ce qui motive uniquement la mairie c'est virer les voitures. C'est tout. Après cet exploit, Lyon aura économisé 0,007 gramme de CO2 au niveau de la planète en un an, ce qui ne mérite pas que l'on débatte de ce dictat politique vaseux. Si le maire veut combattre la pollution, la vraie, la dure, la sérieuse, je l'encourage à aller à New Delhi en ce moment. Là, il pourra donner l'entière mesure de son engagement apolitique et surtout nous faire des vacances.
Signaler RépondreLes propos de Bruno Bernard lui-même, les statistiques étant celle de la ville. Il répondait à un entretien pour 20 minutes :
Signaler Répondre« L’objectif est d’enlever le trafic de transit sur la presqu’île, exception faite des riverains et des ayants droit », tranche Bruno Bernard, légèrement agacé. Et de rappeler quelques statistiques en guise de conclusion : « Aujourd’hui, sur les 420.000 déplacements en lien avec la presqu’île, 20 % se font en voiture, 40 % en transports en commun et 20 % en mode doux. Quand on analyse les flux internes, on observe que seulement 3 % des habitants de la presqu’île se déplacent en voiture ».
L'article si vous le souhaitez : https://www.20minutes.fr/societe/4027378-20230310-lyon-entre-pietonnisation-zone-trafic-limite-voitures-pourront-plus-transiter-presqu-ile
Je veux donc bien croire que certains possèdent une voiture malgré leur non-déplacement en voiture. Mais le chiffre de 100% me semble "légèrement" excessif...
Dans tous les cas cela n'enlève rien au fait que seul 3% des riverains seraient impactés (de manière positive au final, puisqu'ils deviendraient prioritaire) vu que seulement 3% se déplaceraient en voiture.
Presque toutes les voitures? Vous faites un concours d'invention avec FAUX?
Signaler RépondrePardon, j'ai oublié de répondre à votre première interrogation: j'attends de voir d'où vous sortez votre chiffre de 3% pour me décider. Il est évident que si l'avez sorti de votre chapeau, je ne ferai pas grand cas de votre crédibilité.
Signaler RépondreDonc on supprime presque toutes les voitures dans un quartier TRES bouchonné, et pour vous les riverains vont désormais se bouchonner entre eux à cause d'une porte d'accès ? Surtout que ladite porte viendra très probablement en remplacement d'un feu tricolore déjà présent
Signaler RépondreEt donc vous préférez pensez que je mens où que l'enquête serait vieille plutôt que de remettre en doute votre compréhension du truc ? 100% de foyer possédant une voiture en plein quartier Jacobin, ça ne vous choque absolument pas ? C'est tout de même une zone avec très peu de garage et même des ruelles très étroites avec peu d'emplacement de stationnement dans la rue (et bien souvent utilisés par les clients de la rue commerciale). Une zone également avec un arrêt de métro à 1min, et pléthore de lignes de bus.
Signaler RépondreMais bref, si vous voulez croire les chiffres les yeux fermés, c'est tout à votre honneur (pour une fois que quelqu'un ne fait pas ce postulat juste dans sa tête et sans source). Mais remettez en doute tout de même votre propre compréhension de ces chiffres... Rien que sur le sens de "motorisation" (qui non, ne signifie, à priori, pas juste les voitures, mais plutôt tout ce qui aurait un moteur).
Partagez donc le nom de votre enquête, car la dernière que j'ai pu trouver sur l'INSEE (puisque c'est votre source), ne contient pas cette étude. De quelle année date la vôtre ?
Croire que ça n'aura pas d'impact pour les résident et commerce démontre que vous vivez dans un rêve.
Signaler RépondrePorte d'accès --> bouchons pour rentrer dans le quartier
Horaire de livraison limités --> complication pour les commerçants.
Venant de ce vroomer, on n'attendait pas autre chose.
Signaler Répondre2 options (à noter que les deux options peuvent cohabiter):
Signaler Répondre*Soit vous mentez
*Soit la situation a changé depuis l'enquête.
La deuxième option est tout a fait crédible car la dernière enquête de l'INSEE date. Mais comme c'est la dernière, ce sont les seuls chiffres fiables que l'on peut prendre.
C'est plutôt la vélotisation...
Signaler RépondreMais justement, les gueux de toute la ville utilisent l'hypercentre le week end, y compris la Rue Grenette.. donc votre comparaison est peu pertinente.
Signaler RépondrePar contre, il ne viendrait a l'idée de personne de demander l'avis des habitants de la Duchère sur l'aménagement de l'horloge de Tassin la Demi Lune.
Autant le quartier de Grande Poste je ne connais personne, mais des Jacobins si... Comment expliquez vous ce chiffre de 100% alors que je connais au moins une personne dans ce quartier (rue Gentil, la partie dans les Jacobins justement) ne possédant absolument aucune voiture, ni lui, ni son colocataire (du même foyer donc) ? Il ne peut que être faux...
Signaler RépondreEt pour revenir au sens de "motorisation", ça signifie juste "voiture" donc ? C'est bien cela ? Moto, scooter et autres ce n'est pas de la motorisation ??
Au passage, tout votre commentaire répond simplement à une petite parenthèse que j'avais faite dans un commentaire qui avait un tout autre propos, si j'ai bien compris, vous ne remettez pas en doute la véracité de la partie n'étant pas en parenthèse de mon commentaire ? C'est bien cela ?
La presqu’ile de Lyon est majoritairement peuplé d'étudiants, de célibataires, ou de jeunes couples sans enfants.
Signaler RépondreFacile donc de se vanter d'avoir un taux de motorisation qui n'est que de 50%.
Allez donc demander aux familles de 3 enfants ce qu'elles en pensent.
Les écologistes qui dénoncent les consultations orientées et biaisées... mouahaha c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité!
Signaler RépondreMais puisqu'on vous dit que les habitants n'ont pas de problème de déplacement puisque cette interdiction ne les concernent pas. Au contraire, moins de voiture de l'exterieur faciliterai justement leur déplacement en les empêchant d'avoir des bouchons dès leur sortie de garage.
Signaler RépondreEt sinon, fuir un petit appartement en ville pour se prendre une beau pavillon en périph n'est pas un fait nouveau, ça a toujours existé. C'est ce qui se passe quand les gens prennent de l'âge, augmentent leur revenu et même parfois fondent et agrandissent leur petite famille. La concentration des bureaux étant majoritairement à Lyon, bien entendu que niveau déplacement c'est plus simple d'habiter directement dans Lyon qu'a des kilomètres en périphérie sans parfois aucune desserte en transport en commun et juste une rocade bondée...
Le sens du mot motorisation est simple: c'est savoir si un ménage a ou non une voiture. C'est donc vous qui vous trompez sur son sens quand vous parlez de tout le monde.
Signaler RépondrePour répondre à votre question, il s'agit des quartiers (il y en a 2) Jacobins et Grande Poste (15 quartiers au total pour l'arrondissement).
Et les gueux de la Confluence ne vont donc jamais du côté de Bellecour/Brest/Celestins coin qui respire trop la richesse, le vieux et la droite. En quoi pourraient ils donner leur avis sur la rue Grenette par exemple si on vous suit ?
Signaler RépondreVous voulez dire que CERTAINS habitants n'ont jamais mis les pieds à Confluence, et non LES habitants... Je connais au moins un contre-exemple qui vous donne tort. Et bien soit... Chacun va là où ça lui chante, et alors ?
Signaler RépondreAu passage, ça fait tellement longtemps que vous n'y avez pas mis les pieds que vous ignorez que la Confluence n'est plus un quartier portuaire et industrielle avec le genre de profil que vous remontez. Il est au contraire devenu d'un chic moderne, quartier joujou d'architecte de renom et où vos "mahométans" ne peuvent rien se payer d'autre qu'une course au Carrefour dans le centre commercial.
Mon commentaire pointait du doigt le paradoxe des écolos qui veulent à la fois compliquer les déplacements dans le centre de Lyon et attirer des habitants.
Signaler RépondreJ'ai assisté dernièrement à un Conseil d'Ecole (réunissant parents d'élèves, enseignants et élus) pendant lequel les élus déploraient la baisse du nombre d'enfants scolarisés dans le centre-ville.
Les familles fuient le centre-ville pour aller en périphérie. Ce n'est pas une question de budget (une maison en banlieue revient plus cher qu'un grand appartement au centre) mais plus un problème de qualité de vie et de facilité de déplacement au quotidien.
Beaucoup d'affirmations sans la moindre once de preuve.
Signaler Répondre100% ??? Vous voulez dire que dans certains quartiers, absolument tout le monde a une voiture ? En Presqu'île en plus ? Puis-je savoir le ou lesquelles ?
Signaler RépondreSurtout quand on sait que ramené à la moyenne de Lyon le nombre de foyers équipé d'une voiture est inférieur à 50%
C'est drôle, j'imaginais plus des arrondissements comme Lyon 5 ou Lyon 9 qui tirerait ce chiffre vers le haut, mais absolument pas Lyon 2 !
Ou l'autre possibilité serait que vous mentiez... Ou que vous interprétez mal le sens du mot "motorisation".
...les habitants du 2e côté Ainay ou rue de Brest n'ont jamais mis un pied a la confluence de leur vie. En conséquence, leur avis compte moins que celui des habitants de la Confluence, si on parle de l'avenir du quartier.
Signaler RépondreLes premiers concernés, ça vous dit quelque chose?
Les Fillonistes d'Ainay ne traversent jamais les voutes de Perrache et ne vont JAMAIS a confluence, ce quartier de sans dents, de mahométans, de filles de mauvaise vie, de syndicalistes CGT et d'alcooliques agnostiques.
MDR
Marrant de choisir le pseudo FAUX en racontant de tels mensonges.
Signaler RépondreLe taux de motorisation dans les différents quartiers du 2ème arrondissement varie entre 26 et 100%
Bien loin d'un 3% fantasmé.
faut croire que pierrot imaginait un jardin avec des voitures 😂
Signaler RépondreEt moi je suis contre son style de sexagénaire politique des années 90, alors qu’il a 31 ans et alors, est-ce que mon opinion vaut plus que le sien ?
Signaler RépondreNon… alors il devrait faire autant !
lubie!!!! vous connaisse bien doucet
Signaler RépondreLyon 2ème : 30 000 habitants.
Signaler RépondreCovidicipales 2020
abstention 57,72%
Faut pas venir pleurer d'avoir les pastèques à la tête de Lyon aujourd'hui.
Il était peut être minoritaire dans les bureaux de vote de la confluence, mais le fait est qu'il était majoritaire sur l'arrondissement tout de même.
Signaler RépondreEn quoi les habitants du 2e côté Ainay ou rue de Brest auraient un avis qui compte moins que ceux de la Confluence ?
En quoi un "Fillono-Zemmourien" d'Ainay aurait moins ou plus de valeur que mettons un "Islamo-Bobo-gaucho-Ecolo-Lfiste" (puisque vous souhaitez verser dans la caricature, j'en fais autant) vivant de l'autre côté de Perrache ?
C'est clair, on dirait les fameuses "consultations" des écologistes...
Signaler RépondreEt imaginez demain si un maire, ou un président de métropole souhaitait fermer arbitrairement une rue à la circulation automobile, ou rendre un quartier piéton par lubie...Quelle différence avec votre exemple ?
Signaler RépondrePierre Oliver a été élu avec un programme commun au programme de Etienne Blanc à la Métropole. A savoir un programme écologique et vert avec comme slogan "Faire de Lyon la plus grande ville-jardin en Europe" avec comme photo d'illustration le quartier Bellecour, dont Pierre Oliver est justement Maire.
Signaler RépondreVoilà donc pourquoi il a été élu. Etrange qu'aujourd'hui il soit aussi véhément envers un programme qu'il lui-même portait. Menteur menteur ?
Le problème avec votre commentaire, c'est que vous montrez une méconnaissance notable du projet, et que ça en ridiculise vos propos.
Signaler RépondreLe projet ne concerne ni les riverains, ni les commerçants, ni même les artisans, qui eux tous auront toujours le droits à leurs véhicules (vous faites donc parties de ces 3% de foyer sur la Presqu'île possédant une voiture je suppose donc ?)
4587*
Signaler RépondreDonc selon Pierre Oliver, c'est un vrai bonheur pour les habitants de la Presqu'île d'avoir des klaxons, des bouchons et du gaz d'échappement dès 6h du mat' sous sa fenêtre.
Signaler RépondreCes lyonnais sont étranges, ou le questionnaire a été biaisé ? :)
La démocratie représentative est très imparfaite..
Signaler RépondreUn élu n'a pas de mandat pour décréter que ses lubies personnelles sont celles des habitants du quartier, sans leur demander leur avis.
Imaginez si demain un Maire passait un décret pour interdire de porter des sandalettes, ou pour rendre le port du chapeau de Cow-Boy obligatoire dans tout son arrondissement..
Etre élu ne permet pas toutes les dérives, et un Maire ne représente pas l'avis des habitants. (a moins qu'il ait mis en avant le port obligatoire du chapeau de cow-boy dans son programme électoral)
On ne peut pas à la fois piétonniser, interdire les voitures, compliquer les déplacements, et se plaindre en même que les famille avec enfants quittent le centre de Lyon.
Signaler RépondreJ'ai des enfants, une famille, et j'ai besoin de ma voiture pour partir au vert le week-end et pendant les vacances.
N'en déplaise aux écolos et autres talibans qui veulent nous imposer notre façon de vivre.
Et ne me parlez pas de location de voiture : sur une année complète, 20 week-ends par ans et 5 semaines de vacances, le coût est exorbitant.
Non. il ne représente pas ce que pensent les habitants du quartier..
Signaler RépondreIl n'a pas été élu avec un programme mettant en avant sa croisade contre les rue piétonnes.
D'ailleurs je serais même pas surpris d'apprendre qu'il était minoritaire dans les bureaux de vote de la confluence en 2020..
Son cœur de cible, sa base, ce sont les boomers Fillono-zemmouriens du quartier Ainay, et les habitants de la Rue de Brest ou du Quai Saint Antoine.
Il fallait vous et vos voisins mobiliser plus pour élire un autre maire alors.
Signaler RépondreLes faits sont têtus, il est bien votre maire ne vous en déplaise et à donc légitimité à parler au nom des habitants de son arrondissement.
Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que ce sont des faux sondages ?
Vous parlez des consultations organisées par EELV là, non?
Signaler Répondre