La députée Renaissance Anne Brugnera, avec Richard Zelmati (Crif) et Myriam Picot (Licra), prenait la parole pour dénoncer la recrudescence des agressions antisémites en France depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas.
Si la plupart des parlementaires étaient présents, ainsi que le maire de Lyon Grégory Doucet et d'autres écologistes, des élus manquaient à l'appel.
Outre la présence annoncée de membres de Reconquête! et du Rassemblement national qui a été utilisée comme excuse par les députés insoumis Gabriel Amard et Idir Boumertit, la manière dont a été organisé en coulisses ce rassemblement a laissé des traces. Et a particulièrement tendu les relations entre parlementaires rhodaniens.
Selon nos informations, l'objectif initial était de former le rassemblement le plus large possible sur la place Bellecour. La présidente de la Licra Auvergne-Rhône-Alpes Myriam Picot aurait ainsi convaincu tout le monde de venir, sauf les insoumis.
Mais l'ancienne maire du 7e arrondissement de Lyon a estimé que son travail avait été court-circuité par la publication d'un communiqué de presse d'Anne Brugnera.
Dans ce dernier, la députée de la 4e circonscription du Rhône avait passé les noms des parlementaires écologistes à la trappe, ne gardant que le sénateur PS Gilbert-Luc Devinaz comme caution NUPES. Sans oublier de se présenter comme initiatrice de l'appel à manifester. Elle évoquait également un "rassemblement organisé avec le soutien de la Licra".
Il y a même eu plusieurs versions de cet appel du Rhône. La députée MoDem Blandine Brocard, absente de la liste des parlementaires soutenant celui d'Anne Brugnera, est ainsi rajoutée dans le document qu'elle a partagé sur X...
Furieuse, Myriam Picot a eu une explication musclée avec ses anciens collègues des années Collomb. Et il a fallu que certains jouent les casques bleus pour empêcher l'évènement de tomber à l'eau.
Mais le mal était fait. Des élus bannis, seul le sénateur EELV Thomas Dossus s'est présenté dimanche derrière la banderole et face au Veilleur de Pierre, où il se tenait d'ailleurs aux côtés de la présidente de la Licra, très loin d'Anne Brugnera.
que meme louis XIV et son absolutisme n auraient pas resisté au proletaire assisté avec des revendications et pretentions
Signaler RépondreC'est malin; me voilà convoqué au commissariat du 4ème avec vos conneries.
Signaler RépondreOnt reconnais dans vos propos d’Extreme droite, la même délation qui a fait fusillés dés villages entiers pendant la seconde guerre mondiale. Je comprends mieux pourquoi, la communauté israélienne ne vous aimes pas . Car l’extrême-droite israélienne de NETANYAHU ne représente pas la majorité du peuple israélien et devra rendre des comptes après cette guerre dont il est responsable .
Signaler RépondreCe qui est lamentable, ce sont les commentaires de forzaelv, toujours à côté de la plaque, comme tous les ver-dâtres d'ignorants écolos
Signaler Répondreles congés payés pour les prolos , c 'est le début de la fin mon bon monsieur . Les enfants à la mine ça s'était le bon temps !
Signaler RépondreVous avez absolument raison !
Signaler Répondrepropos antisémite avec le soutien de lyon mag,
Signaler Répondreje fais mon pigé, mais direction pharos,
marre de ce prof wokiste pré-retraité pro-islamiste
Videz plutôt vos piscines !
Signaler RépondreVous étes au courant qu'elles débordent aussi ?? sortez la téte du sable !
Signaler RépondreSacré guignol !EELV est mort avec LFI
Signaler RépondreLamentable spectacle que ces députés qui se déchirent sur la cause Nationale qu'est la sécheresse alors que notre pays s'est transformé en Sahara, qu'il voit ses nappes phréatiques à sec et qu'il n'a pas plus depuis au moins 12h et demi !
Signaler RépondrePlus que 411 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Championnat de France du meilleur défenseur des juifs, organisé par le Meyer; Nethanyaou a les mains libres pour continuer à détruire Gaza.
Signaler RépondreLa gauche au pouvoir ? On aura tout entendu ! Même mitterant me plus a gauche était au PS donc de droite molle pour le capital mais avec un peu de remord fasse à la misère. Donc oui la droite et le libéralisme nous ont tjs fait décliné.
Signaler RépondreDécidément, la politique salit tout ce qu'elle touche!.. Cette guéguerre est pitoyable et souligne encore une fois le très bas niveau de nos "représentants"! A quand un grand coup de balai pour nous débarrasser de ces tristes guignols ?
Signaler RépondreCertaines personnes dans ce défilé se montraient tout simplement ,le reste c'est du pipeau
Signaler RépondreIls vont ou ils ont le pouvoir !!
Signaler RépondreEn somme, rien n’a vraiment changé depuis l’affaire Dreyfus : certains sujets n’amènent que la zizanie.
Signaler RépondreEt donc ? Ça contredit ce que je dis ? C est une vielle méthode rethorique ! Quand ça gêne parler d autre chose. L extrême droite a été au pouvoir. Ça a été catastrophique.
Signaler RépondreSous Mitterrand ???Qui travaille à la Légion française des combattants et des volontaires de la révolution nationale agent contractuel sous le régime de Vichy qui avant milite aux Volontaires nationaux, mouvement de jeunesse de la droite nationaliste des Croix-de-Feu du colonel de La Rocquet .... ??? Grand ami de Bousquet ???
Signaler RépondreTout à fait 'accord. La dégradation de notre pays a commencé en 1981, et depuis plus d'hommes politiques compétents pour relever la barre et défendre nos valeurs.. On ne risque rien de pire en mettant au pouvoir ceux qui n'y ont jamais été. Un peu de courage !!!
Signaler RépondreCitez des noms, nommez les gens, donnez des dates, des faits et arrêtez avec les phrases fleuves. Vous parlez d'une époque révolue, les temps changent et avec les personnes et les idées.
Signaler RépondreDu style comme ce qu'il se passe en ce moment et ce depuis des dizaines d'années ? Qu'on rit de nous à l'étranger, sombre économiquement, détruit tout tissu social, flingue les hôpitaux, flingue l'école et les universités, monte les gens les uns contre les autres, etc ...
Signaler RépondreBen je sais pas, mais ce qui est sûr pour le moment, c'est que ce n'est pas eux qui sont aux commandes et à qui on doit cette boue dans laquelle nous sommes.
çà va finir maniere tontons flingueurs :va y avoir des ordonnances !!et des severes!!ha,mais......
Signaler RépondrePolitique politiciens ...lamentable , on comprends pourquoi la France est dans cet état . Réduction des mandats à 2 max
Signaler RépondreLFI alimentera bientôt le compost de l'histoire !
Signaler RépondreGabriel Amard et Idir Boumertit .. seraient ce les nouveaux renégats !
Signaler RépondreMélenchon, fais gaffe, tes potes antisémites vont finir par se faire virer. Tu vas les priver de leur bonne soupe ?
Signaler RépondreDéconnes pas, les places sont trop bonnes !
On a déjà vu l extrême droite au pouvoir en France... Et la France n a jamais été aussi petite Qu à ce moment là. Comment peut on ignorer l histoire de notre pays à ce point et pretendre l aimer ? Un homme qui justement souhaitait le "rassemblement national" et que l extrême droite souhaite réhabiliter à tout prix pour légitimer les décisions horrible qu il a pu prendre. Un homme qui a préféré la collaboration plutôt que le combat depuis les colonies ! Et qu'elle collaboration ! Jusqu'à fuir en Allemagne espérant une contre offensive pour continuer à diriger une partie de la France... On a déjà essayer.... Et l extrême droite d aujourd'hui admire la personne qui a dirigé à cette époque.... Français de souche j aime trop mon pays pour espérer un tel declin
Signaler RépondreVous avez voté pour ces individus indignes et néfastes.
Signaler RépondreVous n'avez que ce que vous méritez.
même dans ces moments la, ils s écharpent.....c est lamentable ! niveau 0 de la politique.
Signaler RépondreMais cher monsieur, la destruction de la France a commencé il y a 40 ans. Ouvrez les yeux et ne commencez pas à faire porter la responsabilité de cette déchéance à des gens qui ne sont pas encore élus.
Signaler Répondrepire avec le racisme d'état et la xénophobie
Signaler Répondrememe politique libérale que Macron : priorité aux riches et contre le spauvres, sans politique environnemental ,vous y rajoutez du racisme d'état et de la xenophobie..
Signaler RépondreCm1 ou Cm2 j hésite……..!!!
Signaler Répondretout à fait….!!
Signaler RépondreIl n'y a que les politiciens entre eux pour attacher de l'importance à qui tiendra ou non la banderole parmis leurs "collègues".
Signaler RépondreLe citoyen lui ce qui l'intéresse, c'est combien seront derrière cette banderole, loin des objectifs, pour soutenir une même cause.
Il y a de l'eau dans le gaz (russe) dans les équipes de notre ex futur premier ministre
Signaler RépondreVous avez hâte de voir la France couler? Vous ètes de quelle nationalité?
Signaler RépondreQuelles que soient nos opinions politiques, nous méritons mieux que cette médiocrité 😔 La situation l’exige aussi !
Signaler RépondreHonte à vous élus, vous ne représentez que vous-mêmes. Vous détournez vos fonctions. Vous êtes indignes.
Richard Zelamti devrait être poursuivi à mon sens pour ses propos inacceptable pour un pseudo directeur du crif.
Signaler RépondreArgumentez svp, car pour l'instant vos paroles s'envolent. Moi j'attends de voir pour voir s'il y a effectivement du changement avec leur gouvernance, contrairement à tout ce dont nous avons eu droit ces 30 dernières années.
Signaler RépondreÇa ne peut pas être pire!
Signaler RépondreAh les vacances scolaires sont terminées, c'est le retour des chamailleries dans la cour de récréation ;-)
Signaler RépondreBande d'incompétents !
tendre la main a Lepen et a Zemmour engendra la destruction de la France
Signaler Répondrej'hate de voir l'extrême droite au pouvoir et les conséquences catastrophiques qui va amener sur l'économie et les entreprises et la politique internationale de la France
Les attitudes de ces politiques sont minables et indignes, se quereller, oser comme Veran ou d’autres dire qui doit venir qui est indigne de venir est réellement minable, on s’étonne ensuite que le peuple soit fracturé ? Franchement cette politique de caniveau ou ils pensent tous à leurs gueules et non a la France a l’enseveliront des citoyens est a gerber, il n’y a plus de grands hommes, il n’y a que des petits égoïstes avec un ego un opportunisme épouvantable qui devient très inquiétant.
Signaler RépondreAnne a toujours été là championne pour tirer la couverture à elle, des anciens collègues adjoints au maire s'en souviennent......
Signaler Répondre