La faute à la crise de l'énergie qui faisait doubler, tripler voire plus les factures d'électricité et de gaz des mairies. Et qui laissait aussi planer la crainte de délestages avec des coupures totales par endroits.
A Lyon, un plan de sobriété avait été instauré, avec notamment une baisse des températures du chauffage dans les locaux municipaux. Les écologistes l'ont jugé tellement efficace qu'il sera reconduit pour l'hiver 2023.
C'est ce qu'annonce la Ville de Lyon ce mercredi dans un communiqué. Le chauffage vient de redémarrer dans les 748 équipements de la collectivité. Mais cette dernière a décidé de maintenir les températures à 18°C, sauf dans les écoles, crèches, bibliothèques et locaux administratifs (19°C) et les gymnases (14 à 16°C).
"Le plan de sobriété mis en place fin 2022 a montré son efficacité en réduisant nos consommations d’énergie de plus de 10% en un an, et devrait nous faire éviter près de 5 millions d’euros de dépenses supplémentaires en 2023. Nous le pérennisons, avec quelques ajustements réalisés dans un dialogue constructif avec les usagers", commente ainsi Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon chargé de la Transition écologique et du Patrimoine.
Outre le chauffage dans les bâtiments, la Ville de Lyon gardera une amplitude restreinte pour les illuminations de Noël. Comme l'hiver dernier, elles s'éteindront dès 23h au lieu de minuit et se termineront avec une semaine d'avance sur le planning habituel, soit le 8 janvier 2023. Ce qui devrait permettre, comme il y a un an, de faire 25% d'économies.
Grâce à ce fameux "dialogue constructif avec les usagers", la Ville de Lyon consent à chauffer davantage l'eau des piscines municipales. Elle était à 25°C l'hiver dernier, elle sera à...26°C ces prochains mois.
Enfin, comme annoncé au préalable, l'interruption totale de l'éclairage public entre 2h et 4h30 du matin quatre nuits par semaine ne sera pas reconduite à Lyon, compte-tenu de sa complexité et des problèmes qu'elle engendre avec les communes voisines.
Pour résumer, les habitants petits et grands et leur cadre de vie passent après le tourisme de masse. Nous sommes les dindons de la farce.
Signaler RépondreEho le bobovéloburomodo qui supporte pas les réponses élaborées aux deux de neurones incapables d'aligner trois mots, c'est l'heure de rentrer dans ta chambre avec ton petit vélo écolo-électrifié. T'auras même pas besoin de pédaler, ton biclou va te ramener tout seul vu que tu sais même pas pédaler, à part dans la semoule quand tu effaces les coms des lecteurs de LM...
Signaler RépondreHeureusement ton collègue qui pourrait être ton père prend la relève à cette heure tardive...
Bouffée de chaleur. C'est peut être le début de la ménopause. Allez consulter.
Signaler RépondreTrop répétitif donc moins drôle.
Signaler RépondreHier soir il fait autour de 12/13°dehors, parfait pour nos organismes en activité, pas de quoi fêler les corones des électrobobovélos ; je passe à la Médiathèque de Vaise et en franchissant le seuil juste l'impression de rentrer dans un sauna avec soufflerie saharienne...
Signaler RépondreQuand on mesure le volume du bâtiment je comprends que même avec ses 17% mon impôt foncier ne suffit pas à entretenir le gaspillage de la semaine en cours par ces khmers verdâtres.
On a viré un nuisible de la mairie, on a maintenant un nid de parasites incompétents qui s'accroche au rocher.
Parce que pour vous c'est une chance de polluer ?
Signaler RépondreAllez donc faire du vélo pour faire diminuer votre honteuse empreinte carbone !!!
Plus que 410 jours et demi...
Bizarre parce que je ne frisonne quasi jamais et pourtant je suis en t-shirt (à l'intérieur) tout l'hiver sans chauffer (à part deux semaines en janvier). A l'extérieur, je marche j'ai chaud, dans le métro ça crève de chaud, dans les commerces ils poussent le chauffage (alors que la clim c'est finito). Bref, à moins de dormir dehors, difficile d'avoir froid.
Signaler RépondreFausse fête des lumières tape à l’œil pendant 3 jours mais réductions des décorations de Nöel ??? EELV, vous avez décidé de dégoûter au maximum les Lyonnais ?
Signaler RépondreVous savez tous les enfants n’ont pas la chance de partir en vacances.
On arrête de mettre du carburant dans la voiture et on la pousse ?
Signaler RépondreLe vélo est un moyen de locomotion comme un autre pas uniquement pour se balader. Si la technologie permet de faire des distances plus longues, de pouvoir faire du dénivelé ou permettre à des personnes avec handicap de faire du vélo ; quel est le problème ? Faut vraiment être frustré pour dire ce genre de commentaire.
Merci pour votre témoignage mais c’est quoi cette histoire de chauffage à 25° ? D’autres disent 19°.
Signaler RépondreOn n’y comprend plus rien.
Mauvaise foi !
Signaler RépondreLa mairie vous a fourni des doudounes éco-responsables de proximité "made in Bangladesh".
Portez ces doudounes et éteignez le chauffage au lieu de vous plaindre !
Plus que 411 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Non attendez voici l'histoire complète.
Signaler RépondreLe 15 octobre la mairie a fait placarder partout dans ses immeubles et administrations qu'elle rallumait et que le chauffage serait actif max fin octobre, il a fallut attendre le 08 novembre pour qu'il le soit. La mairie a demandé à ses standards de mentir en nous faisant raconter 50 types d'excuses bidons, on a même été traité de menteur et insulté de diverses manière. Ils n'ont pas eu le courage de juste dire que pour des raisons d'économie ils rallumerait vers le 10 novembre...
Ensuite ils ont aussi dit qu'ils limiterait le chauffage à 19°, mais est-ce que c'est à 19 ? Non. On s'est tapé un mensonge et des insultes par Doucet et ses amis, pour des questions de limite financière, on finit par un chauffage allumé à plus de 25°, où est l'économie au final ?
Et je suis sensé être motivé à voter pour les verts au niveau national ? Bah non, non non je le ferai pas, si ça ment pour un sujet comme ça et qu'au final on termine avec une gabegie, pour des sujets plus critiques on va avoir quoi sur cette logique ?
Au dessus des 25° commence la transpiration en dessous de 20 des frissons vous envahissent le corps plus la température chute d'ou l'intéret de se couvrir en hiver Watson .
Signaler RépondreExcellente initiative, d'autant que nos agents municipaux sont équipés de doudounes éco-responsables de proximité "made in Bangladesh".
Signaler RépondreInitiative qui, n'oublions pas, sera complétée par la rénovation énergétique de l'Hôtel de Ville et de musées de la ville de Lyon comme Gadagne et le musée des beaux arts où de belles fenêtres en PVC seront posées et où les façades seront bien sur reprises pour y ajouter une couche d'isolant.
19° est la température idéale pour le corps humain, c'est vous qui êtes frileux.
Signaler RépondrePlus de 100€ de charges mensuelles pour le chauffage urbain pour au final avoir des radiateurs froids...ils faut bien rentabiliser ces investissements... le pire c'est que mon bailleur ne me remboursera pas ces provisions et se protège avec ce nouveau dispositif de contrôl de la temperature ambiante des logements...Voilà ou nous mênent le progrès et la cervelle de certains nos politiques .
Signaler RépondreUn jour, quand on aura redressé la barre à l'école, vous saurez tous faire la distinction entre le participe passé et l'infinitif d'un verbe.
Signaler RépondreOuais et interdire les autos en ville sauf les véhicules d'urgence
Signaler RépondreLe commentaire était débile, et ne méritait même pas d'être relever
Signaler RépondreMais la réponse est encore plus basse , genre tu n'as même pas assez de vocabulaire pour faire une phrase ?
"dialogue constructif avec les usagers" Et en plus ils se pensent démocrates, les khmers rouges !
Signaler RépondreLe régime khmer en place. 2026 ?
Signaler RépondreBien vu
Signaler Répondreil peuvent mettre 18 dans les locaux communaux. ils doit encore rester quelques cartons des doudounes hors de prix fabriquées au bout du monde qu'ils ont fourni au personnel l'an dernier.
Signaler RépondreEt au pire, la Mairie leur glissera discrètement une prime de froid...
Si je comprend bien.
Signaler RépondreOn vas devoir choisir si on met le chauffage ou chargé sa voiture électrique (car véhicule thermique interdit en 2026)?
Il faudrait peut être demandé au cycliste d'arrêter de chargé leur vélo et de pédalé a quoi les vélo a était conçu, d'arrêter la fête de la lumière et surtout d'éclairer des monuments toute une nuit pour rien.
Il sont vraiment pathétique c'est écolo !
Ok bobo au QI d’huître
Signaler RépondreUn pays qui se libanise et tiers-mondisme à vitesse grand V.
Signaler RépondreEt après on s'étonne de l'explosion des arrêts maladie...
Signaler RépondreDans notre bureau calé sur 19°, on se gèle bien.
A rapprocher des 280 M€ dépensés pour les pistes cyclables de la métropole….
Signaler RépondreLes locataires des logements sociaux n’ont pas la main sur la température de leur appartement, du coup beaucoup ont des chauffages d’appoint car il fait froid, surtout humide.
Signaler RépondreDifficile pour les personnes âgées, les malades et pour les bébés.
Il faut chercher l’économie ailleurs.
Je me déplace beaucoup pour le boulot je suis toujours frappé depuis des années par la lumière de n'importe quel bled et notamment les stades illuminé comme pour chercher des pièces de 5 cts dans l'herbe même quand il n'y a personne sur le terrain
Signaler RépondreParce que la clim sert en fait de ventilation, du fait de qq indélicats, et comme elle est en circuit ouvert, bah ça utilise l'air extérieur. Donc soit ça caille, soit ça pue.
Signaler RépondreJ'ai pas allumé le chauffage moi les fenêtres sont ouvertes encore le froid j'aime j'ai horreur du chauffage
Signaler RépondreAnnulation de cette imposture imposée aux lyonnais et retour aux véritables illuminations ! Ce serait logique à tous points de vue !
Signaler RépondreDoucet, elle est où ta ville à hauteur d’enfant quand tu réduis les décorations de Noël mais que tu privilégies les cohues de tourisme de masse irrespirables et la débauche de mégawatts ? Tu penses que tu vas « compenser » avec le Mâchecroûte ?
Respecte notre culture !
OK vroomer
Signaler RépondreOn arrête de charger les vélos electriques et nos cyclistes se bouge un peu le c** en pédalant avec leurs jambes de mouettes. But 1er d'un vélo étant de pédaler par l'action des jambes
Signaler Répondrevalable pour eux aussi les écolos ou dérogation
Signaler Répondresur meme chez eux et leur bureaux pas certain ???????
Signaler Répondrea voir
Bravo pour ces économies pour le chauffage.
Signaler RépondreFourvière est désormais éclairée tous les jours sauf le dimanche ! Enfin !
Par contre le reste des monuments uniquement du jeudi au samedi et depuis une semaine tout s'éteint à 22h... c'est simplement hallucinant pour la 2e métropôle du pays.
Il me semble que les impôts servent à financer ces dépenses.
Mieux vaut pas sortir un soir de semaine à Lyon il y a rien à voir et le samedi après 22h rentrez vous couchez.
Une ville devenue bien sombre comme il y a 40 ans.
Faire des économies oui mais la vie dans cette ville est bien triste.
On se les caille dans les tramways...Personne aux tcl pour dire aux conducteurs d'arrêter la climatisation en hiver à défaut de chauffage cela fera de bonnes économies dans la pockette Merci .
Signaler RépondreAnnulation de la fête des lumières du coup ?
Signaler RépondreSi on arrêtait les mesures pour palier au prix de l'électricité au lieu de s'attaquer à faire baisser ce prix, cela dépend de nos politiques...
Signaler RépondreEn Espagne qui ne produit pas grand chose en électricité et qui importe beaucoup ils paient 30% moins cher que nous car l'état vend directement au consommateur, au lieu chez nous de passer par EDF qui possède les centrales, puis RTE qui transporte l'électricité, ensuite ENEDIS qui gère la distribution, et enfin votre fournisseur d'électricité (4 intermédiaires supplémentaires par rapport à l'Espagne).
Chacun se prend sa marge et les taxes qui vont avec, d'où le prix injustifié que l'on paie en France.
Et je ne parle pas de l'Europe qui fixe le prix de base de l'électricité sur le prix du gaz dont les teutons sont d'énormes consommateurs, ce qui fausse complètement le prix réel.
Donc messieurs les politicards ronds de cuir merci de vous bouger !
Ok pour ces restrictions, alors pourquoi la mairie centrale , les grands salons et la cour centrale est éclairé jour et nuit, bizarre vous avez dit bizarre,
Signaler Répondre