Mardi, la préfecture de la région Auvergne Rhône-Alpes lançait la vaste opération "Tempête 69" dans le département du Rhône, à la demande du ministère de l’Intérieur. Ce mercredi après-midi, l’opération visant à lutter contre "toutes les formes de délinquance" était officiellement présentée sur la commune de Saint-Genis-Laval. Une trentaine de gendarmes était mobilisée à la sortie du nouveau terminus du métro B, pour effectuer des contrôles sur des usagers sortant des rames, après les portiques. Deux dispositifs supplémentaires contrôlaient également les axes routiers à proximité du métro.
Les équipes, composées de la gendarmerie mobile, de la brigade des transports, de Saint-Genis-Laval, du PSIG de Givors et d’un chien n’ont pas mis longtemps à arrêter leur premier suspect. Sur les coups de 17h, environ 125g de résine de cannabis et une arme blanche ont été saisis dans un sac à dos.
Au total, près de 350 gendarmes par jour seront mobilisés dans les communes rhodaniennes, avec le renfort de l’escadron Guépard de Satory (Ile-de-France), "spécialisé dans les violences de type urbaines", précise Sylvia Saint-Cierge.
Selon la colonelle à la tête du groupement de gendarmerie du Rhône "plus d’une vingtaine d’opérations sont prévues sur un temps resserré", qui devrait se compter en semaines. Un volet d’actions judicaires est également entrepris par "Tempête 69", mis sous la responsabilité des procureurs de la République de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et traduit par le renfort d’enquêteurs provenant d’unités de police judiciaire.
L’opération "Tempête 69", par le renfort d’effectifs nationaux aux moyens locaux, prévoit de lutter spécifiquement contre les réseaux liés aux trafics de stupéfiants, les auteurs de cambriolages, les vols d’accessoires automobiles et pour le démantèlement de filières d’immigration clandestine. Des contrôles habituels comme celui opéré ce mercredi à Saint-Genis-Laval sont effectués, et renforcés sur les axes routiers, notamment sur l’A89. De quoi satisfaire la maire de Saint-Genis-Laval, Marylène Millet : "C’est rassurant. L’arrivée d’un métro, c’est aussi la délinquance qui peut se surajouter. C’est important d’envoyer des messages pour dire qu’il y aura des contrôles et qu’une nouvelle station n’est pas une zone de non-droit", commentait l’édile.
Présente sur les lieux, Juliette Bossard-Trignat exprimait le besoin "d’apaiser et de pacifier certains quartiers et d’avoir un impact massif sur la réduction de la délinquance." La préfète du Rhône déléguée à la défense et à la sécurité évoquait des dispositifs exceptionnels : "Cette opération tempête est la première qui est déclenchée dans le département avec des moyens aussi conséquents", avec en plus des 350 effectifs déployés "un hélicoptère, des moyens cynophiles et des réservistes de la gendarmerie", a conclu la haute-fonctionnaire.
Un premier bilan de l’opération "Tempête 69" sera communiqué en fin de semaine par la préfecture du Rhône.
T.J.
125 g de thcp? Mdr et 450 grammes de cbd? Cela me rappelle Starsky et Hutch qui interrogé huggy les bon tuyaux et qui répondait g une ordonnance pour ça? Lol
Signaler Répondreallô allô c’est à Villeurbanne TONKIN qu’il faut aller 🤣🤣🤣
Signaler Répondreétonné d'avoir constaté des points de deal sur la commune de Sainte Foy Les Lyon, dont l'un d'eux proche d'une église, les marchands du temple sans doute.
Signaler Répondre125 grs de cannabis.....il vaut mieux en rire !
Signaler Répondrevous feriez mieux d'aller dans certains quartiers de l agglo, ou les dealers assis sur des chaises attendent le client a la vue de tous avec table et tarifs affichés.
Tempête 69...Tempête dans un verre d eau plutot non ? Que de la com' !
- 350 gendarmes
Signaler Répondre- Des chiens "renifleurs"
- 1 hélicoptère
...
- 125 grammes de résine de canabis
125/350=0,35 grammes par gendarme.
Une vraie Tempête dans un verre d'eau.
Toi, par contre, comme tu connaissais la saisie à l'avance, tu n’aurais pas donc envoyé les flics. Tu réalises ce que tu écris ?
Signaler RépondreDonc, si on avait ramassé une tonne, tu aurais applaudis avec les autres ahuris des commentaires ? Parce que tu crois qu'ils se baladent tous avec des dizaines de kilos dans les poches dans le métro ?
Signaler RépondreDonc on ne fait rien ? Si les flics avaient faut une seule visite puis étaient repartis, à la rigueur mais étant donné que cela s'inscrit dans un plan plus vaste qui va duré, on verra. Mais ça prouve juste que ton commentaire est comme d'habitude : nul !
Signaler Répondre125g, dingue !! ça sent une belle réprimande de la part du juge.
Signaler RépondreUn couteau Santoku, un maître sushi certainement.
Signaler RépondreCe que le mec veut dire, c est que ça fait un peu léger face a la quantité d hommes déployés et au ramdam médiatique qu en font le gouvernement et la préf
Signaler RépondreCe qu il veut dire aussi, c est qu on attend avec impatience de voir cette équipe sur d autres points bien plus chaux et problématiques!
On pense à minima notamment aux autres terminus, et dans nos rêves, à des zones comme Guillotiere, Bellecour ou Saxe
En tout cas, je souscris pleinement à ce constat et à ses remarques
Un dealer est un délinquant, oui!
Mais en chopé un seul, et tout rikiki, alors qu il y en a beaucoup d autres et bien plus gros sous les fenêtres des commissariats et mairies
Cette énorme prise vaut-elle bien une photo à la une ? Quelle rigolade mes aïeux..
Signaler Répondre... pas de la conso perso et donc ça fait du mec un acteur du trafic de stups et donc un délinquant.. Point barre ! À partir de quelle quantité tu crois qu'il ne faudrait plus "laisser couler" Hein ? 1 kg ? 10 kg ? 100 kg ? 1 T ?
Signaler RépondreTa remarque est stupide.. on s'en fout de la "prise de l'année" ou pas... ce qui compte c'est consommateur ou auteur de trafic.. Les mecs se font ravitailler au fur et à mesure et évitent de se trimballer avec 10 kg sur le scooter... et c'est de là que viennent les rafalages à la kalash et les habitants pris en otage dans les quartiers... Vraiment stupide ta remarque ! 🙄
30 gendarme pour 125 g le plus gros casse de l'année mais que fait la police franchement ils ont honte de rien et en plus prévenir la presse
Signaler RépondreC'est la saisie de l'année, qu'elle blague 125 g allé donc à Vaulx ,a Vénissieux au Tonkin... De la communication et en plus nos impôts sont bien utilisé rien a dire !
Signaler RépondrePas mieux comme article pour se moquer de la police…
Signaler Répondre125g saisis avec 30 officiers de police ou de gendarmerie, un sacré exploit!!!!
Signaler Répondrepour 125g ca fait pas lourd, y a peut etre plus a faire au tonkin ou venissieux ?
Signaler RépondreC’est bien ils occupent le terrain
Signaler RépondreBravo.
Signaler RépondreMaintenant on s'attaque aux points de deal connus ?
.... tout le monde se balade à ce 125 g de shit ? Soit il allait réapprovisionner, soit c'est un dealer.... Ça fait tranquille la moitié d'un Smic à la revente.. Sinon toi, pour Halloween, t'achètes pour 300 balles de Fraises Tagada ? 🤔
Signaler RépondreEt combien de jours passés depuis la fin du monde de 2012 ? T'as fait le décompte Guignol ?
Signaler RépondreJustement aucun rapport !
Signaler RépondrePendant qu'on parle de ça on ne parle pas de la sécheresse et... les jours passent...
Plus que 410 jours et demi pour sauver la planète : Forza EELV !
125g et ça se tape sur le ventre de satisfaction. Ils devraient avoir honte tant la métropole est devenue gangrenée par les dealers et la violence.
Signaler RépondreA quand des descentes quotidiennes à Charpennes, Guillotière, Grand Clément, Lolo Bonnevay, La Duchère et j'en passe.
Qu'on se moque pas du monde et s'attaque vraiment aux trafics.
A 1500 euros l'heure d'hélico, ça fait chère la tête de chanvre.
Signaler RépondrePoint de deal rue de France à Villeurbanne a 100m du commissariat si ça peut vous aider et pas besoin de 30 policiers .'vous y trouverez des kilos et des armes et pleins d'autres choses
Signaler RépondreOuarf ouarf, 350 gendarmes pour 125g....
Signaler RépondreLes dealers vont avoir peur ;-)
Nos impôts sont toujours très bien utilisés !
Quel rapport avec l article ci dessus??? Mon cher Forza eelv.a chacun article c est la même retorique.
Signaler Répondre"Qui aurait pu prévoir " les canicules les inondations nous a dit Macron . Les prévisions les plus pessimistes sont régulièrement dépassé .
Signaler RépondreNous sommes des amish.
Bien , bien , les mesures les plus modestes sont combattues par la droite et l 'extrême droite . C 'est pas le moment qu 'ils nous disent . Faut penser à l 'emploi.
Les voitures les + vendues seraient les bagnoles de plus d' une tonnes et demi et l 'activité des aéroports redémarrent.
Que du bonheur pour la dernière génération !
Bravo 125 g de cannabis et un arme blanche. Wahoo la sauterie de l année. Tant de personnes mobilisées pour sa . Moi si je suis policier j aurait honte. Alors franchement pas besoin de faire un article pour sa . A bon entendeur !
Signaler RépondreUne tempête..... Pour 125gr!!!
Signaler RépondreMobilisés tout ces policiers, payés avec nos impôts pour un tel résultat!
Mais quelle honte!!!!
la planète n'a pas besoin des humains pour la sauver .. et encore moins des parasites qui mange du quinoa OGM
Signaler RépondreAu royaume des abrutis vous ètes le roi !
Signaler RépondreMaintenant qu on sait faire, on va pouvoir apprécier le même dispositif dans d autres grosses stations de la métropole : terminus de la D, de la A, charpennes et … Saxe ou Guillotiere??
Signaler RépondreJe suis sur que non, et qu on nous trouvera des excuses bidon du genre « les chiens sont fatigués », « le terrain ne s’y prête pas »….
J espère voir rapidement cette brigade en soutien à celles du Tonkin!
Et pendant ce temps là on ne parle pas de la sécheresse...
Signaler RépondrePlus que 410 jours et demi pour sauver la planète : Forza EELV !
Un complexé maladivement obsessionnel ne dirait pas mieux.
Signaler Répondre"Pigé" n'aurait pas dit mieux !
Signaler Répondre300 gendarmes mobilisés, 125 g d'herbe récoltés, c'est pas vraiment biblique comme moisson.
Signaler Répondre125 Grammes !!!!!! houaaaaaaaa vraiment impressionnant
Signaler RépondreMoussa va sauter au plafond