Réputé difficile, le maire de Francheville fait face à une fronde de la part de sa propre majorité.
Dans un communiqué, 17 élus, dont 8 adjoints (sur 9 !), annoncent lâcher l'édile LR et créer leur propre groupe municipal "Ensemble pour Francheville". Cela dans le but de promouvoir "une gestion municipale plus participative" et de "favoriser des relations apaisées avec tous les acteurs de la vie de la commune". Car Michel Rantonnet propose actuellement une "gouvernance d'un autre temps (...) coupée de la réalité et des attentes de ses administrés".
Si les frondeurs ne réclament pas directement la démission de Michel Rantonnet, ce dernier se retrouve au pied du mur et a deux solutions : rendre son écharpe car sa majorité n'existe plus et il n'a plus qu'un seul adjoint à ses côtés. Ou changer son fusil d'épaule et devenir un maire ouvert à la discussion et au partage des tâches.
Selon nos informations, c'est plutôt la première option qu'espèrent la plupart des frondeurs.
Outre ses méthodes de travail, le maire de Francheville a également plusieurs fois choqué dans son propre camp à l'occasion de quelques épisodes. Michel Rantonnet avait dans un premier temps soutenu le projet de téléphérique des Verts avant de faire volte-face. Il a également parrainé Eric Zemmour à l'élection présidentielle ou encore tout fait pour ne pas ouvrir un hôtel accueillant des réfugiés sur sa commune. Dernier couac en date : il a refusé de poser pour une photo avec une bachelière voilée.
La liste des élus frondeurs qui quittent la majorité de Michel Rantonnet : Laurence Marcasse, Christine Barbier, Daniel Audiffren, Emilie Mammar, Sophie Pagnoud, Olivier de Parisot, Claire Pouzin, Jean-Paul Vernat, Marie-Christine Bille, Francis Trembleau, Marie-Anne Dhonneur, Patricia Morin, Claire Precloux, Christophe Vioux, Audrey Bonduelle, Marc Vincent et Laëtitia Seris.
Mise à jour à 18h avec la réaction de Michel Rantonnet : Dans un communiqué, Michel Rantonnet annonce qu'en l'état, il ne démissionnera pas. "Depuis 2020, notre groupe majoritaire vote les délibérations à l’unanimité. Si le cap était différent, il reviendrait aux électeurs d’en décider", indique le maire LR.
"Il est prématuré d’en dire davantage aujourd’hui, avant de connaitre leurs objectifs. Il est peut-être un peu tôt pour que certains s’imaginent déjà à la tête de Francheville", poursuit-il.
Et de conclure avec une phrase cryptique : "Dans un monde qui ne connait que 21 démocraties sur 197 pays inscrits à ONU, une démocratie active est un atout".
La solitude est toujours le propre des grands hommes. Par son refus de poser sur une photo à côté d'une islamiste voilée, peut-être bachelière (mais le bac d'aujourd'hui ne vaut plus rien), mais certainement provocante, ce maire a prouvé son courage. Qu'il démissionne ou pas, peu importe! On entendra encore parler de lui, car ce sont des gens comme lui dont on aura besoin dans les combats qui s'annoncent. Pour sauver la France, tout simplement.
Signaler RépondreSpectacle de la faiblesse de la nature humaine.Les mêmes qui sont contre lui aujourd'hui devaient lui manger dans la main pour être sur la liste des municipales , il y a 4 ans .
Signaler RépondreCe maire est condescendant il ne dit même pas bonjour à ses administrés. il est mal aimé et ne fait rien pour sa ville, il a humilié une jeune bachelière qui a été invitée pour être félicitée et honorée pour ses excellents résultats au bac. Quel rapport entre cette jeune fille et se soumettre à l’islam à ce moment là. Il est imbus de sa personne. ça ne le dérangeait pas de demander à notre épicier Du bourg qui est arabe et musulman de livrer nos petits vieux gratuitement pendant la pandémie là il faisait de belles courbettes
Signaler RépondreSacré maire plutôt en rire quand je le vois il me fait penser à Al le père de Malcolm la série totalement ingérable et ne pense qu’à lui
Signaler RépondreBien d'accord. D'autant que Francheville change de couleur, c'est visible, et en assez peu de temps !
Signaler RépondreVous oubliez , que la clique islamo-gauchistes démissionnaire n’était là que grâce a lui, au fond c'est peut être cela qui vous gène . Aujourd'hui , en cas de démission, présentez vous avec vos copains de la Nupes = raclée garantie
Signaler RépondreFrancheville, la ville des ralentisseurs...
Signaler RépondreLe maire n'aurait pas un garagiste dans sa famille ?
pour vous......
Signaler RépondreIl fait comme notre cher président il change souvent d'avis lui aussi mais il peut demander conseil à un .
Signaler RépondreCourage Mr le Maire laissez ces crabes
Signaler RépondreSe bouffer entre eux comme le font les socialistes avec les islamos gauchistes de Melenchon , vous avez la même engeance malheureusement dans votre circonscription.
Hugo, catastrophique pour qui ?
Signaler RépondreForcément avec des gauchistes ça peut poser problème. Avec eux mieux vaut être dans le béni oui , oui , ils ne supportent pas la contradiction, tout ce qui n'est pas eux.
Signaler Répondreles conseillers devraient se rappeler qu’ils ont été élus grâce à la liste LR de Rantonnet . et que sans lui la mairie serait peut être verte . 😱😱
Signaler RépondreNous découvrons un maire Résistant !
Signaler RépondreC'est aux islamo-gauchistes de démissionner !
Bravo à ces élus.
Signaler RépondreCe maire catastrophique doit démissionner.
A fond derrière ce maire qui refuse de se soumettre à l'islam et à l'idéologie totalitaire des fascistes verts.
Signaler Répondrebon vent, ça nous fera des économies
Signaler Répondrevoilà un maire qui affirme et assume ses idées
quant au parrainage c'est justement un acte de démocratie ... le contraire serait antidemocratique et confiscatoire
entièrement d’accord
Signaler RépondreEvidemment qu'il y a d'autres raisons : il est ingérable et se fout de l'avis de ses élus. Il dit blanc et fait noir. Ses services et ses élus sont sur les dents.
Signaler Répondremezigue ,c est comme çà que j envisage la democratie........(un peu comme melenchon ,d illeurs!!houa!ha!ha!)
Signaler RépondreLui aussi «la république c’est moi ? Les élus une fois élus se comportent en petit dictateur j’en ai connu un paquet comme ça, un pincée de pouvoir leur monte au cerveau.
Signaler Répondreje pense qu il s agit d autres causes car s opposer à l acceuil de clandestin ou ne pas poser avec une voilée c'est ce que souhaitent 80% des français
Signaler RépondreÇa peut arriver de se tromper, en revanche ça ne doit pas être un fonctionnement au quotidien. Peut-être est-il atteint du syndrome de Peter ? Si oui, dans ce cas il faudrait avoir la sagesse de se retirer au nom de l'intérêt général.
Signaler RépondreL’article est tres leger. Je pense que les cause sont bien différentes de celles que vous annoncez.
Signaler RépondrePourtant je suis sur que ces frondeurs seraient extrêmement disposés à exposer leur raison, un coup de fil aurait suffit…
La 2ème option n'est pas dans les gènes d'un LR ;-)
Signaler RépondreAprès il peut s'accrocher, ils aiment le pouvoir ces gens-là, ça en devient une maladie mentale c'est connu...
Parfait
Signaler Répondre