C’est ce que met en avant une étude publiée cette semaine par la plateforme de cours de langue Preply. Plus de 1500 Français de 15 villes différentes ont été interrogés sur le sujet avec au bout une note à donner sur 10 sur les villes les plus impolies ; 10 représentant la plus grande impolitesse.
Avec un résultat de 9,41 sur 10, Lyon décroche la première place du classement avec plusieurs comportements impolis observés : être absorbé par son téléphone en public, ne pas ramasser les excréments de son chien, être bruyant en public et ne pas dire "merci" au conducteur à la sortie des transports en commun. Des micro-agressions qui, mises bout à bout, peuvent agacer au plus haut point dans l'espace public.
"Bien qu’un petit nombre de personnes sondées attribuent leur réputation d’impolitesse aux Parisiens, Paris n’arrive qu’en quatrième position", précise Preply. Marseille et Nice complètent le podium du tableau.
A noter que les villes les plus polies de France sont Toulouse, Strasbourg, Rennes, Bordeaux ou encore Dijon.
La courtoisie comme vous le faites sur tous les articles où vous intervenez ?
Signaler RépondreQuand vous n'êtes pas direct dans l'insulte, vous êtes au moins, toujours dans le passif agressif, peu importe l'interlocuteur.
Faut pas pleurer qu'en retour personne ne vous accorde de respect
moi ca m'a fait rire mdr comme disait Desproges on peut rire de tout mais pas avec tous le monde. la blague à trouvé son public, si c'est pas vous, tant pis, il m'a trouvé, c'est au moins moi
Signaler RépondreLa chose la plus "violente" que j'ai écrite précedemment à vos insultes c'est "si votre sensibilté n'est pas prête à tout, il vaut parfois mieux s'éloigner d'internet", si pour vous on est déjà dans l'insulte, alors ça ne peut qu'augmenter la véracité de cette phrase.
Signaler RépondreRien ne vous oblige à insulter les gens comme ça a été fait. La courtoisie, ça vous dit quelque chose. Moi, je respecte les gens, je demande juste qu'il en soit de même envers moi. Si vous ne comprenez pas l'impact de ce que vous appelez une blague, vous avez, VOUS, un gros travail à faire sur vous-même. Vraiment, les mentalités ont bien changé. Maintenant, si je viens ici c'est que je ne peux pas poster sur Le Progrès, problème de navigateur ou je ne sais quoi. Ensuite si j'ai déballé ma vie c'était juste pour expliquer un commentaire pas par pur plaisir.
Signaler RépondreMaintenant, j'arrête là cette discussion car si vous avez décidé de ne pas comprendre, je n'y peux rien.
On peut tout à fait naviguer sur internet tout en évitant ses communautés toxiques, ou en choisissant celle que l'on souhaite.
Signaler RépondreRien ne vous oblige à scroller plus bas que le texte de l'article pour aller dans les commentaires, et rien ne vous interdit de vous rendre dans des forums un peu plus sains.
Après, pour réagir par l'insulte comme vous le faites, même envers ceux qui ne sont pas auteurs de la blague, peut-être que vous êtes finalement tout à fait à votre place ici sur ce forum toxique... Je ne pense pas moi-même avoir été insultant en disant que votre sensibilité devait être prête à tout ici. Comme quoi, l'âge n'apporte pas forcément de la bienveillance.
A 65 ans, être blessé par une blague qu'on a déjà vu 1 million de fois sur internet, il y a peut-être un travail à faire sur vous aussi... Quand on accepte de livrer des éléments de sa vie privée au grand public, il faut accepter la diversité des réactions derrière.
T'es un gros malin, toi. Comment peut-on être aussi c.n ?
Signaler RépondreToute ma vie, j'ai galéré, je suis seul, en plus en train de crever (et ce n'est pas un troll), alors quand je lis ça. Je viens sur internet car je suis en arrêt maladie et c'est un moyen d'échanger, de sortir de ma solitude, alors quand tu lis des commentaires de ce genre, tu crois que tu as envie de rire, humour noir ou pas. Fais un peu travailler ton cerveau, si tu en as un et tu comprendras le mal que ça fait de lire de telles choses.
L'humour noir ce n'est pas pour tous le monde, si votre sensibilté n'est pas prête à tout, il vaut parfois mieux s'éloigner d'internet.
Signaler RépondreTu sauras que les sirènes n’existent pas, par contre pléthore de maquereaux et de requins, d’anguilles et de barbues.
Signaler RépondreLà, j'ai fortement envie de te foutre des baffes dans la figure. Comment la modération peut-elle laisser passer de telles méchancetés ?
Signaler RépondreEst-ce que quand vous prenez un selfie, vous appelez ça une photo de famille du coup ?
Signaler RépondreMême si vous dites que c'est peut-être une mise en scène, vous passez le reste de votre commentaire à défendre la voiture dans le postulat ou celle-ci ne serait pas mise en scène. Au final c'est vous qui êtes de mauvaise foi, quoi qu'il en soit.
Signaler RépondreLes bagnolards sont tellement de mauvaise foi que même quand on leur met le nez dans une photo avec une voiture en tort, ils nous trouvent des excuses "ouiiii mais c'est une photo d'illustration ça compte paaaas".
Signaler RépondreJe vous cite : "Je sais qu'il y a pas mal de c.ns dans la vie mais il faudrait l'être encore plus pour se garer ainsi en travers de la bande cyclable" visiblement vous ne sortez pas assez de chez vous (à pied ou en vélo j'entends) parce que des voitures garées en travers de TOUT et n'importe quoi, j'en vois plus que quotidiennement, les pistes/bandes cyclables sont justement leurs préférés.
Je vous cite encore : " il pourrait s'agir d'une automobiliste qui sort d'un garage" D'accord, et pouvez-vous nous rappeler le code, vous qui êtes ou avez été gendarme, en ce qui concerne les priorités sur une sortie de garage ou de parking et sur la traversée de d'autres voies de circulation ??
Je dirais pas éduqué ...
Signaler RépondreC'est bien entendu faux, un commentaire sur deux ici fait pitié avec leur mentalité "c la fote au velo et o ecolo looool"
Signaler RépondreUn bon pêcheur n'a pas ce genre de réflexion, il ne lui viendrait jamais à l'esprit d'aller pêcher du saumon dans un coin à sardine.
Signaler Répondre"Les plus belles femmes de France", si vous essayez de les trouver à la maison de retraite à côté de chez vous, c'est pareil. Il faut parfois arrêtez de regarder juste autour de soi et s'ouvrir un peu (ce qui permettra au passage de sortir de cette réflexion misogyne)
Parceque Lyon est une ville a ch***. Faut bien s'occuper comme on peut
Signaler RépondreQuand ya que des thons dans l'océan, difficile de pêcher une sirène...
Signaler RépondreIl n’y a que vous sur ce fil qui faites pitié.
Signaler RépondreUne question pour vous, si vous vous êtes fait tout seul et que vous avez réussi ? Pourquoi maintenant venir donner des leçons en permanence sur LM et se plaindre que Doucet n'en donnes pas ?
Signaler RépondreDites-donc vous, c'est quoi la prochaine étape, nous faire le mytho aussi en nous racontant des histoires rocambolesque pour qu'on prenne pitié et vous donnes raison ?
Signaler RépondreEh oui, beaucoup s'imaginent que parce qu'EUX ont eu une belle vie, tous les autres en ont eu une. Ben non et il y a pire que moi. Et ce n'est pas parce que c'est posté dans LyonMag que c'est un "fake" comme vous dites de nos jours. J'ai 65 ans, j'ai galéré, j'ai d'autres problèmes de santé bien plus graves mais j'ai passé l'âge de raconter des co.neries.
Signaler RépondreQuand on est à bout d'arguments, on dit n'importe quoi. Ça ressemble à ceux qui rappellent toujours "les heures les plus sombres de notre histoire" et autres inepties. J'étais loin d'être née en 49/50, et loin d'être lyonnaise aussi car je suis née en Provence, mais j'ai vécu longtemps à Lyon et dans sa périphérie. J'ai pu apprécier pendant ces quelques années les beaux côtés de cette ville, comme une certaine discipline des rouleurs en tous genre (je faisais beaucoup de vélo alors et ne me suis jamais sentie en insécurité) et le respect d'autrui. Le seul coin où j'ai pu être "abordée" dans la rue fut... la rue de Marseille, que je traversais déjà en rasant les murs. En revanche, à mon arrivée à Toulouse, j'ai rangé le vélo sur le balcon pour quelques années, car rues trop étroites, absence de pistes cyclables (mais il n'y en avait pas non plus à Lyon) et forte indiscipline des conducteurs qui vous frôlaient d'un peu trop près, klaxonnaient beaucoup et oubliaient les clignotants. Je fus ravie lorsque notre fils nous informa qu'il voulait poursuivre ses études à Lyon, car j'en avais gardé un très bon souvenir, souvenirs qui s'embellissent souvent avec le temps peut-être. Mais lui, ce qui le marqua fut le snobisme de certains et les multiples impolitesses auxquelles il fut confronté (je ne reviendrai pas sur les détails, j'ai déjà expliqué tout ça plus haut). Tout n'est qu’une question d’éducation en réalité, et peut-être que mai 68 a fait plus de dégâts chez les descendants dans certaines villes que dans d'autres.
Signaler RépondreGénéralement on attire ce qu'on mérite...
Signaler RépondreJ’ai bien peur que le forum de LyonMag ne suffise pas à regonfler ton ego. On peut juste te suggérer amicalement d’arrêter de te donner en spectacle. Sans grand espoir étant donné la profondeur du problème.
Signaler RépondreAlors ça c'est méchant de dire des choses comme ça quand on ne connaît pas l'histoire des gens, il est peut-être orphelin et a grandit dans la rue !
Signaler RépondreImpolis et pas qu'un peu ! Il fut un temps aussi ou l'on disait que c'était à Lyon que l'on croisait les plus belles femmes de france..J'ai beau chercher depuis une trentaine d'années autour de moi force est de constater que je ne vois plus que des cageots .
Signaler RépondreIl voulait peut-être illustrer l’article. Cela dit, il aurait été très bien classé dans la catégorie "Bête et méchant".
Signaler RépondreJe suis un jour tombé sur un plan de Lyon et villes de banlieue les plus proches, datant de 1949 / 1950,
Signaler Répondresur lequel étaient indiqué le trafic autos et vélos sur les voies principales.
Globalement, il y avait autant voire plus de vélos que d'autos qui passaient (des gens prenaient aussi les transports publics, et il n'y avait pas de trottinettes).
C'est un peu dommage que vous ne connaissiez pas Lyon en ce temps lointain (je suppose ?), vous auriez pu nous dire votre ressenti sur la politesse ou l'impolitesse, et la froideur ou la cordialité des Lyonnais d'alors..
Votre commentaire est absolument inutile, et je reste concis et sans argumentaire pour rester moi-même dans cette inutilité que je vous reproche.
Signaler RépondreMerci d'avoir corrigé mon erreur. Il faut dire qu'on entend plus parler de Delga que de Vincini...
Signaler RépondreOK woker !!
Signaler RépondreJe ne faisais juste qu'expliquer ce qu'a été mon parcours à un crétin qui voulait me donner une leçon et qui croyait que j'avais eu une belle vie à me faire assister. Si vous ne comprenez pas ça, c'est que vous ne valez pas mieux. Et si je vous disais ce qu'il m'arrive maintenant, ça ferait encore plus chialer mais ça ne vous regarde et vous n'êtes pas assez malin pour comprendre.
Signaler RépondreCommentaire archi nul. Je reste concis car ça ne mérite pas plus.
Signaler RépondreAlors si vous, vous utilisiez un peu votre cerveau ! Déjà, il s'agit d'une photo d'illustration, peut-être une mise en scène. Ensuite, vous dites que la voiture est garée est sur la piste cyclable. Je sais qu'il y a pas mal de c.ns dans la vie mais il faudrait l'être encore plus pour se garer ainsi en travers de la bande cyclable. Moi, je pourrais vous donner une autre version : il pourrait s'agir d'une automobiliste qui sort d'un garage, qui doit traverser une bande cyclable pour rejoindre la chaussée. Elle s'est arrêtée là parce que ce cycliste impoli l'a interpellée. Mais ça ne reste qu'une hypothèse car qui est capable d'analyser une scène juste sur une photo ? Personne. J'ai été gendarme et, sur certaines scènes, cas d'accidents, on menait une enquête, ce n'est pas pour rien.
Signaler RépondreDites-donc ! Est-ce que vous souhaitez que l'on cite votre commentaire où vous vous plaignez justement de ne pas entendre assez Doucet donner des leçons ?
Signaler RépondrePour le reste du commentaire... C'est beau, très beau, je suis sûr que ça ferait pleurer dans les chaumières, vous avez essayez de faire une proposition à NRJ12 ?
Dites-donc, vous aimez bien donner des leçons, vous ? Pour qui vous prenez-vous et que connaissez-vous de ma vie ? Rien, mais vous vous permettez de me donner des leçons. Déjà, j'ai commencé tout seul ma vie, j'étais orphelin, je n'ai donc pas pu me payer d'études, j'ai commencé par des petits boulots pour vivre, j'ai couché dans la rue mais je me suis battu et, finalement, je ne suis pas riche mais je suis un français moyen. Je me suis toujours débrouillé tout seul, par contre j'en ai aidé sur le parcours et c'est vous, le crétin, qui venez me donner une leçon ? Vous devriez prendre un peu plus d'humilité.
Signaler RépondreLa grande majorité des accidents mortels et des blessés graves sont sur les routes départementales hors-aglomération.
Signaler RépondreOn vous parle de Lyon où le problème c'est les trottinettes et les cyclistes, si vous avez 2 yeux et un demi cerveau vous l'aurez aussi remarqué, non ?
Commentaire empreint d'une évidente bonne foi.
Signaler RépondreBen bien sûr, tout est de la faute des cyclistes et des piétons ! Jamais un conducteur de bagnole n'a commis la moindre infraction.
3 267 morts sur les routes de France en 2022, 237 000 personnes ont été blessées en 2022 sur les routes de France métropolitaine, dont 16 000 gravement.
Et tout ça à cause de ces maudits cyclistes, piétons et autres "trottinéttistes", mais jamais de la faute d'une bagnole (de son conducteur).
C'est la région Occitanie qui est présidée par Carole Delga, le département de la Haute-Garonne est présidé par Sébastien Vincini (qui est lui aussi PS).
Signaler Répondreça vous étonne? moi pas. incivilités en tout genre avec ces fichus cyclistes pour qui tout est permis! piétons qui ont le droit de traverser au feu pieton rouge et qui ont la bénédiction des autorités!???
Signaler RépondreIl est dit que le vélo, "mode de déplacement doux", doit rendre les gens plus aimables et conciliants... Exemple à Bordeaux où un cycliste vient d'insulter puis agresser un automobiliste qui lui reprochait d'avoir posé son vélo sur sa voiture. Et Bordeaux est dans le top 5 des villes les plus polies, selon cette enquête, c'est dire...
Signaler RépondreCe genre d'enquête ne vaut rien, moi j'ai été comptable avec la gestion de 500 sites à travers la France.
Signaler RépondreParis tient au la main la palme, stress permanent partout, ça vous flique en temps réel, ça vous rappelle après vous avoir envoyer des mails, ça appelle vos chefs au moindre signe de paranoïa, ça ne dit pas bonjour et encore moins merci surtout quand vous leur rendez service alors que ça fait pas partie de votre job, non mais les gens à Paris c'est super chaud. Et je ne parle pas du concert permanent de klaxon et de la façon de conduire qui fait peur même quand vous êtes sur le trottoir.
Après il y'a les gens qui bossent en zone d'insécurité type vaulx ou vénissieux, dont la qualité de vie locale impacte leur relations sociales au travail également, mais c'est moindre que les parisiens.
Ensuite il y'a les marseillais, mais il faut voir comment vous voyez leur façon de parler directe et familière, les marseillais vous parlent souvent comme si vous étiez leur cousin, donc ça peut aussi bien aller dans le top malpolie que le top des sympas.
Vous parlez bien de cette même voiture garée sur une piste cyclable, ce qui est formellement interdit ?
Signaler RépondreWhaou… 2 mots ! 👏
Signaler RépondreNon mais c’est pas vrai, il y en a qui pensent VRAIMENT que la photo représente un "incident" RÉEL entre le cycliste et la conductrice ??? Et ça commente et ça répond ?!... Quand on pense que ces gens-là votent, ça fait peur.
Signaler RépondreArrêtez de relayer cette étude qui n'en est pas une. 1500 personnes pour 15 villes à juger depuis une application de langue. On ne sait même pas dans ce panel combien de personnes se sont rendus dans ces villes. En gros si ça se trouve ils sont 15 à être passés dans la ville et 1200 dans une autre. Cette étude n'a aucune valeur.
Signaler RépondreEt surtout reprocher aux lyonnais d'être bruyants ça laisse songeur. Ville toujours critiquée pour sa froideur. Enfin bref Je ne pense pas utile à LM de relayer cette daube.
Hélas, vous vous trompez. Moudenc est bien maire de le ville et président de la Métropole. Et le département est présidé par Carole Delga, PS dissidente. Aux municipales, Moudenc était opposé à un ancien maire PS, Cohen, et un conglomérat, baptisé Archipel, mené par EELV et qui associait des carpes et des lapins tels des gilets jaunes, le DAL, des gens de divers gauche.... Ce groupe d'opposition a explosé en plein vol après les élections, comme la NUPES est en train de le faire.
Signaler RépondreMéchant cycliste qui veut pas partager sa piste cyclable de 2m de large avec une bagnole de 1 tonne et une hystérique au volant.
Signaler RépondreSi vous aimez tant que ça circuler avec les cyclistes, fallait pas se plaindre de leur présence sur la chaussée précedemment hein ! Pour une fois qu'un politique vous écoute et les séparent enfin de votre espace.
Il y a deux types de français : Ceux comme vous qui attendent d'être guidés dans la vie par leur politique, tout en chouinant en permanence d'être infantilisé. Et ceux comme moi qui n'attendent pas les leçons de Doucet, Macron ou Attal pour avancer et réussir leur vie.
Signaler RépondreIl y a un moment où il faut se sortir les doigts et prendre le contrôle de sa vie sans rien attendre au dessus
À Strasbourg, j'ai trouvé les cyclistes très violents. Lorsqu'une piste cyclable traverse une place de part en part, on a intérêt à ranger nos fesses et regarder dix fois avant de la franchir. Ils n'ont aucune pitié. Mais la ville est magnifique.
Signaler Répondre