C’est ce que met en avant une étude publiée cette semaine par la plateforme de cours de langue Preply. Plus de 1500 Français de 15 villes différentes ont été interrogés sur le sujet avec au bout une note à donner sur 10 sur les villes les plus impolies ; 10 représentant la plus grande impolitesse.
Avec un résultat de 9,41 sur 10, Lyon décroche la première place du classement avec plusieurs comportements impolis observés : être absorbé par son téléphone en public, ne pas ramasser les excréments de son chien, être bruyant en public et ne pas dire "merci" au conducteur à la sortie des transports en commun. Des micro-agressions qui, mises bout à bout, peuvent agacer au plus haut point dans l'espace public.
"Bien qu’un petit nombre de personnes sondées attribuent leur réputation d’impolitesse aux Parisiens, Paris n’arrive qu’en quatrième position", précise Preply. Marseille et Nice complètent le podium du tableau.
A noter que les villes les plus polies de France sont Toulouse, Strasbourg, Rennes, Bordeaux ou encore Dijon.
Vous n avez donc, jamais habité à Beaune !!!! C est pas mal aussi !! Au point, que les beaunois, me regardaient, avec des yeux de merlan frit, quand je formulais des politesses ! Et quand, je suis revenue à Lyon, en 2016, là j ai été choquée ! Ma ville de naissance, est devenue quelconque, non polie et plus que très sale !!
Signaler Répondre...et la plus sale !!!
Signaler RépondreFaites un tour à Venissieux et à Lyon6, pour voir qui sont les plus impoli.es. Pour confirmer faites Vaulx et Lyon2.
Signaler RépondreJ'ai déjà la réponse
LM m'a censurée, alors que je ne faisais que relater une expérience vécue. D'autres depuis se sont montrés plus virulents et sont passés. Je reprends donc : j'ai quitté Lyon dans les années 80 pour faire mes études, puis travailler et fonder une famille dans la ville dite la plus polie, c'est-à-dire Toulouse. Quand j'y suis arrivée, j'ai été très désorientée par la chaleur, le bruit, le bouillonnement, une ville du sud, quoi ! Qu'est-ce que j'ai pu regretter Lyon ! Puis mon fils est venu à Lyon pour ses études, il y a 7/8 ans, et ce qu’il m'en a décrit m'a sidérée : impolitesse dans les transports en commun et les commerces, ni bonjour, ni au revoir, ni merci alors qu'ici, les bonjours, au revoir et merci claquent d'un bout à l'autre d'un bus ; les gens se précipitent dans le métro avant que les passagers en descendent ; des groupes occupent les trottoirs et ne daignent pas faire un pas de côté pour laisser passer quelqu'un, ... Et le snobisme ne certains qui veulent se comparer aux Parisiens est inénarrable. Pour qu'un jeune de 20 ans soit ainsi choqué, vous avez dû y aller fort !
Signaler RépondrePeut-être parce que c'est la première fois qu'ils font ce genre de classement chez Preply ? 🤯
Signaler RépondreJe sais que c'est difficile de réfléchir quand on passe son temps à shitposter un dimanche aprèm sur LyonMag.
En effet, lyon la plus impolie, on peut aussi rajouter, la plus sale , la plus insécuritaire , la reine des " bouchons " dans les assiettes, comme dans les axes routiers..
Signaler Répondresans remonter à Chirac c'est plutôt l'éducation des parents et le savoir vivre qui manque beaucoup, l'armée n'est pas une solution ou plutôt si d'une vielle époque être strict rigide pensant que cela fonctionne.
Signaler RépondreOlivier Variant, les pseudos secondaires c'est pas bien !
Signaler RépondreContrairement à d'autres je partage votre analyse !
Signaler RépondreCar tel ou tel individu respecte ses voisins et les autorités ? C'est le scoop du millénaire
Signaler RépondreAllons,allons GP69 un peu de came !
Signaler RépondreComment expliquer que Lyon arrive en tête de ce classement cette année ? Et que le climat soit dégradé depuis quelques années pour en arriver là ?
Signaler RépondreUn grand merci à Jacques Chirac d'avoir supprimé le service militaire obligatoire en 1994...Comme beaucoup de Lyonnais un détour par Pau chez les parachutistes pour apprendre l'honneur le respect la cohésion l'amour de la patrie et le goût de l'effort faisait le plus grand bien à la jeunesse de cette ville en plus d'en faire des hommes justes et braves au moral d'acier...(14km de cross tous les matins au lever du jour ).
Signaler RépondreAh oui maintenant ils se lancent dans des tirades défaitistes.
Signaler RépondreNos réacs ont du talent !
Doucet a part mettre des pistes cyclables le reste
Signaler RépondreNous sommes dans une période de guerre froide. Notre ennemi nous étouffe de plus en plus avec le concours des gauchistes qui font tout pour couler la France et son identité. Les incivilités sont surtout des actes de guerre larvé de ceux qui n'aiment pas la France. Ce sont les mêmes qui se réjouissent en silence quand des Paty meurent. Ils ne sont pas minoritaires mais ultra majoritaires.
Signaler RépondreLyon, Paris, Bordeaux, Nice sont les villes les plus désagréables. Quel est leur point commun ?
Signaler RépondreDes villes avec une mentalité de bobo et des gens friqués (très souvent des faux friqués se donnant un genre bobo) qui se croient mieux que les autres et traitent les gens moins friqués comme inférieurs à eux/elles
On semble découvrir ca alors que c est dans les gènes du lyonnais pur jus.
Signaler RépondreL'éducation vient des parents ..
Signaler RépondreNon Lyon est comme-ca depuis 40 ans.
Signaler RépondreEux se disent "froids" pour se rassurer. Mais la vérité c'est que beaucoup de lyonnais.es sont de vrais c***.
Ya qu'à voir sur les autoroutes de France, les comportements inciviles c'est souvent des 69.
Faut pas généraliser, ya des gens biens partout, mais beaucoup de gens ici très fortement désagréables, plus spécialement les "vrais" lyonnais.es nées ici.
Je suis originaire d'Alsace et je ne souhaite qu'une chose c'est y retourner pour ma retraite
Je suis heureux de ce genre de sondage, pour faire prendre conscience aux gens qu'ils sont fortement désagréables ici
C'est vrai aussi malheureusement, mais après on peut remonter plus haut avec l'état etc...
Signaler RépondreIl faut arrêter de dire qu'un ado a eu des parents qui l'ont mal éduqué, il est temps que ces personnages se prennent en main, donc si on avait un répressif d'état (police nationale et municipale, justice) conséquent qui permettrai de les calmer ça s'arrangerai.
Ahah tellement vrai !
Signaler RépondreLes lyonnais et lyonnaises sont trop fiers de leur ville, pourtant chaque personne qui à vécu ailleurs vous dira que cette ville est naze de chez naze.
Oui. Prenez un Strasbourg Cinq à Lyon, c'est facile comme tout.
Signaler RépondreDoucet aura au moins réussi brillamment quelque chose au cours de son mandat, diviser les Lyonnais et apaiser la ville.
Signaler Répondrevous rêvez cher ami, Doucet n'en a cure, il est dans son projet le reste ne l'intéresse pas.
Signaler RépondreAllez vous faire f**tre, bande de c*nn*rds
Signaler Répondrela politesse vient de tout le monde de la police les politiciens des citoyens
Signaler RépondreCe classement ne correspond pas à ce que j'ai pu observer. Paris arrive largement en tête des comportements insultants et impolis, Grenoble ou Toulouse me semblent des villes avec une civilité et un art de la convivialité très développé, bien que Toulouse me parait un peu empruntée voire manquer de naturel. Lyon a des défauts déjà anciens que les années n'ont pas corrigés : un sans-gêne dans les lieux publics et une indifférence teintée d'hostilité dans la plupart des rapports sociaux...
Signaler RépondreEffectivement c’est les villes qui sont impolies mais bien les populations qui ont changé . Des Français qui ne supportent plus et qui en viennent même à Tuer pour des raisons futiles, place de parkings, ect…
Signaler RépondreRien d’étonnant…
Signaler RépondrePromenez vous un peu en ville, prenez les transports en commun, vous serez, vous serez édifiés!
Ce qui est assez insupportable c'est de généraliser , les Lyonnais, les Français sont ci où sont ça,
Signaler RépondreQue l'on nous fiche la paix une bonne fois pour toutes chacun est comme il est à partir du moment où ceux-ci
Respectent leur voisin , chaque individu de quelque culture que ce soit à ses qualités et et défauts.
À tous nos réacs fous du clavier qui vont s'empresser de dire "c la faut au vers", Strasbourg ville dirigée pourtant par EELV est en deuxième position des villes les plus polies de France.
Signaler RépondreD'ailleurs Nice, ville dirigée par la droite depuis belle lurette, est en troisième position des villes les plus impolies.
Je pense qu'il y a confusion entre politesse et froideur, les Lyonnais ont la réputation d'être froid (c'est ce qui est remonté souvent).
Reste à établir le classement des villes où la propreté s'est le plus dégradé. Sûr que Lyon sera dans le peloton de tête.
Signaler Répondrecela doit faire ch... un peu doucet?
Signaler Répondrela vérité n est pas bonne à entendre
Signaler Répondreha! les lyonnais 1er en incivilité dernier au foot!!!!!!!! avec tous ces vélos on tien un champion ( foutage de gueule)
Signaler RépondrePour 4 bombes poivre achetees la 5 ème gratuite...tres utile a lyon
Signaler RépondreNon, non, ceci n'a rien à voir avec les écolos (je ne le suis pas), ça remonte à bien plus loin. J'ai passé ma vie à me déplacer partout en France, pour le boulot, puis je suis arrivé ici, à Lyon, en 2002. J'ai arrêté de bouger car avec l'âge, on se lasse, on a besoin de se stabiliser. Je ne parlerais pas forcément d'impolitesse car, maintenant, on la trouve de partout, même à Toulouse ou Strasbourg qui sont 2 villes que je connais très bien. Je parlerais plutôt d'ouverture, de chaleur humaine. J'ai vécu 3 ans à Strasbourg, les gens y sont formidables, vous vous y faites des amis très vite. Vous allez place Kléber, vous rencontrez des gens, vous discutez avec eux, vous les revoyez, vous vous en faites des amis très vite. Ici, à Lyon, les gens sont plus froids, restent de leur côté. Place des Terreaux, plutôt sombre, chacun fait son clan totalement imperméable, place Bellecour, n'en parlons pas ou elle est déserte ou il y a trop de monde, elle n'est pas propice aux rencontres amicales. Perso, je pense plus que Lyon est froide qu'impolie par rapport aux autres villes.
Signaler RépondreCe que je retiens à cet article, nul à souhait, et qui va encore ouvrir la porte aux inconditionnels critiques que c’est à cause des verts, de Doucet etc.. je retiens surtout cette belle photo d’illustration utilisée.
Signaler RépondreLes questions qui me taraude sont :
- est ce que la Femme au volant conduit depuis longtemps sur les pistes cyclables ?
- est-ce que le vélo ne roulait pas contre sens de cette piste cyclable ?
- est-ce que le VeloV est aux normes ?
- N’est il pas trop lourd ?
- La conductrice est drôlement raide ou raide pour conduire la porte ouverte et/ou sortir aussi rapidement.
Bref toutes ces questions en suspends qui me fait bien dire que cette article, est à la fois de par ses sources, explications du panel, et illustration un bien belle bouse.
Et encore ! Les vieilles véroles de notre beau n’ont pas encore commentée !
l'exemple vient d'en haut: "casse toi pauvre con"; ne pas oublier que les français ont sensiblement la même réputation au niveau mondial.
Signaler RépondreTotalement vrai ! Mes respects !
Signaler RépondreVenez à Vaulx En Velin!
Signaler RépondreQuand je croise un gamin du quartier, il me dit bonjour!
Ca m'a surpris.
La faute à doucet
Signaler RépondreTout fout le camp, c'est vrai que dire. Bonjour, merci, svp. demande un minimum d éducation.il faudrais une application sur nos portables, ou un influenceur,ou influenceuse, ça devrait faire le buzz.
Signaler Répondrece site en est la confirmation
Signaler Répondrecela viendrait il du résultat des élections de 2000???
Signaler RépondreCette nouvelle plus la pénurie de logements....ça va décourager les ahuris de vouloir s'installer à Lyon qui n'est plus la belle endormie du fin vingtième siècle.
Signaler RépondreSur la tête de ma mère !
Signaler Répondreencore un ' c est pas moi , c est l autre....'
Signaler Répondrede plus surtout les plus jeunes et leurs parents n ont plus de devoirs il n ont plus que des droits.
Signaler Répondre