Lyon en tête du classement des villes les plus… impolies de France !

Lyon en tête du classement des villes les plus… impolies de France !
Photo d'illustration - LyonMag

Les Lyonnais malpolis ?

C’est ce que met en avant une étude publiée cette semaine par la plateforme de cours de langue Preply. Plus de 1500 Français de 15 villes différentes ont été interrogés sur le sujet avec au bout une note à donner sur 10 sur les villes les plus impolies ; 10 représentant la plus grande impolitesse.

Avec un résultat de 9,41 sur 10, Lyon décroche la première place du classement avec plusieurs comportements impolis observés : être absorbé par son téléphone en public, ne pas ramasser les excréments de son chien, être bruyant en public et ne pas dire "merci" au conducteur à la sortie des transports en commun. Des micro-agressions qui, mises bout à bout, peuvent agacer au plus haut point dans l'espace public.

"Bien qu’un petit nombre de personnes sondées attribuent leur réputation d’impolitesse aux Parisiens, Paris n’arrive qu’en quatrième position", précise Preply. Marseille et Nice complètent le podium du tableau.

A noter que les villes les plus polies de France sont Toulouse, Strasbourg, Rennes, Bordeaux ou encore Dijon.

X
50-100 sur 162 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
exode cerebral le 20/11/2023 à 09:08
La vérité est dur a entendre a écrit le 19/11/2023 à 19h35

Tu regardes le petit numéro en bas à gauche de la plaque du chauffard pour voir d'où il vient .. certains mettent 01 ou 2A ou 2B, mais le lyonnais est trop fier donc il met 69. C'est comme ça que je sais ahahah
L'Alsace c'est mieux et j'y retournerai. Pour l'instant je mange mon pain noir (mon pain à moi, pas celui du lyonnais) dans cette ville que je trouve sans intérêt.
Des lyonnais.es aiment leur ville comme vous, je trouve ça très bien. Mais j'ai aussi le droit de vous dire, moi qui a connu d'autres villes, que la vie ici est sans intérêt. La ville est jolie, mais les vrais lyonnais.es sont antipathiques et rendent leur ville déprimante

alors pour commencer, le numero du departement est en bas à .. droite
a gauche, c est le pays, et ce n est pas un numero

pour finir, si nous sommes si antipathiques que cela, que fais tu ici?
tu es resté pour quoi? ... avoue, le pognon et c est tout!
notre culture, tu t en fous royalement!
nos fetes, tu ne sais meme pas ce qu elles signifient!
notre histoire, je suis certain que tu n as jamais pris la peine de visiter nos musée et de te renseigner sur notre passé. (Je ne peux que te conseiller d aller visiter Fourviere, avec un VRAI guide, ca tuera deja quelques mythes stupides)

Tu n'es pas refugié climatique ou politique ?!
alors retourne donc à Dijon ou à Toulouse, et laisse nous vivre comme on l'entend, et ce, depuis des siecles!

NB : ne t etonne pas de la facon dont les gens réagissent avec toi, si de base, tu les prends de haut

Signaler Répondre

avatar
PMR le 20/11/2023 à 09:03
Lyon, je t'aimais a écrit le 19/11/2023 à 21h31

La photo qui illustre votre article est édifiante. On voit un de ces abrutis de cyclistes- qui se croient tout permis- en train de faire un doigt d'honneur à un automobiliste. C'est beau, l'apaisement d'une ville "à la Doucet"! Ce maire est décidément d'une nullité absolue. Il vient de salir encore un peu plus l'image de sa ville: voilà que nous sommes maintenant le champion incontesté de l'impolitesse!

Je râle assez souvent après des cyclistes, Mais là, le cycliste a raison : la voiture est stationnée sur la piste cyclable et il semble que la dame ouvre sa portière sans faire attention.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 20/11/2023 à 08:54

A ceux qui s'expriment sur ce site , vous ne savez donc pas vous exprimer en Français ? c'est désagréable d'utiliser l'anglais, notre langue 😝 ne vous plaît elle pas ?

Signaler Répondre

avatar
Game Over le 20/11/2023 à 08:32
Monpays a écrit le 20/11/2023 à 06h23

Hé oui, pour une partie de la population la politesse c'est "Old school" voire à déconstruire, et pour une seconde l'impolitesse fait partie sinon de sa culture du moins de son comportement, représenté par le célèbre je "N.T.M." qui a fini par faire école grâce .........à la complicité de la première !

Bonne analyse. Pour les wokistes la courtoisie c'est un vestige superfétatoire de l'Ancien Régime à ecraser sans regret.

Signaler Répondre

avatar
Paul Hitiquemancorect le 20/11/2023 à 08:03

Vous savez ce que je leur dis moi, aux malpolis???

Signaler Répondre

avatar
Madame Irma boule de cristal le 20/11/2023 à 07:10
La vérité est dur a entendre a écrit le 19/11/2023 à 19h35

Tu regardes le petit numéro en bas à gauche de la plaque du chauffard pour voir d'où il vient .. certains mettent 01 ou 2A ou 2B, mais le lyonnais est trop fier donc il met 69. C'est comme ça que je sais ahahah
L'Alsace c'est mieux et j'y retournerai. Pour l'instant je mange mon pain noir (mon pain à moi, pas celui du lyonnais) dans cette ville que je trouve sans intérêt.
Des lyonnais.es aiment leur ville comme vous, je trouve ça très bien. Mais j'ai aussi le droit de vous dire, moi qui a connu d'autres villes, que la vie ici est sans intérêt. La ville est jolie, mais les vrais lyonnais.es sont antipathiques et rendent leur ville déprimante

Je suis née et toujours vécu a Lyon ,un gone , pourtant mes plaques sont en 01 ...... vous l avez pas vue venir !!! .
Le parfait crétin qui d apres un numero peut identifier qui vit dans une ville, retournez vite vous coucher et consultez au plus vite !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 20/11/2023 à 06:23

Hé oui, pour une partie de la population la politesse c'est "Old school" voire à déconstruire, et pour une seconde l'impolitesse fait partie sinon de sa culture du moins de son comportement, représenté par le célèbre je "N.T.M." qui a fini par faire école grâce .........à la complicité de la première !

Signaler Répondre

avatar
Charlot Pascal le 20/11/2023 à 04:42

Totalement faux
A quoi cela sert de dire bonjour à des petits gens qui n'apportent rien.
Moi j'ai libéré Lyon

Signaler Répondre

avatar
Pardon ? le 20/11/2023 à 04:40
Exlyonnaise a écrit le 19/11/2023 à 18h39

Désolée d'avoir radoté, mais ma réaction était déjà liée aux mauvais comportements soulevés par certains, et je n'avais pas vu que mon post était passé. LM a diffusé le sujet bien des jours après d'autres journaux, je pensais même qu'il n'en parlerait pas. La Dépêche du Midi n'en a pas dit un mot encore alors que Toulouse est, pour une fois, mise en valeur. De toute façon, la mauvaise éducation n'est pas qu'à Lyon, bien des valeurs se sont perdues. Je suis triste pour cette ville que j'aimais tant, mais finalement, on n'est pas si mal que ça à Toulouse, une des rares grandes villes à avoir échappé à EELV.

"Toulouse, une des rares grandes villes à avoir échappé à EELV"

A moins que je me trompe, le maire de Toulouse (qui ne sert plus à rien) est divers droite mais le président de la métropole (qui concentre tous les pouvoirs) est EELV.

Signaler Répondre

avatar
Euh... le 20/11/2023 à 02:02
Cyrano a écrit le 19/11/2023 à 15h18

Existait il un tel classement les autres années ? J'ai beau cherché sur le net, je n'en trouve pas. Ensuite, le climat, c'est une autre histoire, ne mélangez pas tout. En ce qui me concerne, ce que je dis aujourd'hui, c'est ce que je constate depuis toujours.

Par "climat", le monsieur ne parlait pas de climatologie mais du fait que l'agressivité est palpable (z'êtes un peu bête ?).

Signaler Répondre

avatar
Il n'y a plus de respect le 20/11/2023 à 01:59
ExLyonnaise a écrit le 19/11/2023 à 14h48

LM m'a censurée, alors que je ne faisais que relater une expérience vécue. D'autres depuis se sont montrés plus virulents et sont passés. Je reprends donc : j'ai quitté Lyon dans les années 80 pour faire mes études, puis travailler et fonder une famille dans la ville dite la plus polie, c'est-à-dire Toulouse. Quand j'y suis arrivée, j'ai été très désorientée par la chaleur, le bruit, le bouillonnement, une ville du sud, quoi ! Qu'est-ce que j'ai pu regretter Lyon ! Puis mon fils est venu à Lyon pour ses études, il y a 7/8 ans, et ce qu’il m'en a décrit m'a sidérée : impolitesse dans les transports en commun et les commerces, ni bonjour, ni au revoir, ni merci alors qu'ici, les bonjours, au revoir et merci claquent d'un bout à l'autre d'un bus ; les gens se précipitent dans le métro avant que les passagers en descendent ; des groupes occupent les trottoirs et ne daignent pas faire un pas de côté pour laisser passer quelqu'un, ... Et le snobisme ne certains qui veulent se comparer aux Parisiens est inénarrable. Pour qu'un jeune de 20 ans soit ainsi choqué, vous avez dû y aller fort !

"des groupes occupent les trottoirs et ne daignent pas faire un pas de côté pour laisser passer quelqu'un"

Métro Sans Souci, quelqu'un a eu la brillante idée de construire des locaux pour étudiants juste devant la bouche de métro. Très pratique pour eux mais ils squattent la totalité du trottoir sans daigner se pousser, sans compter tous les mégots au sol alors qu'il y a une poubelle juste devant.

Signaler Répondre

avatar
Encore raté le 20/11/2023 à 01:49
John-669 a écrit le 19/11/2023 à 13h20

Doucet a part mettre des pistes cyclables le reste

Les pistes cyclables sont de la compétence de Bernard, Doucet n'y est pour rien (même s'il est de connivence).

Signaler Répondre

avatar
Mimi cracra le 20/11/2023 à 01:47
mouchette a écrit le 19/11/2023 à 14h34

En effet, lyon la plus impolie, on peut aussi rajouter, la plus sale , la plus insécuritaire , la reine des " bouchons " dans les assiettes, comme dans les axes routiers..

Lyon la plus sale ? Allez faire un tour à Paris. Rien que comparer le métro.

Signaler Répondre

avatar
Mais oui le 20/11/2023 à 01:44
Les temps ont changé a écrit le 19/11/2023 à 13h40

Un grand merci à Jacques Chirac d'avoir supprimé le service militaire obligatoire en 1994...Comme beaucoup de Lyonnais un détour par Pau chez les parachutistes pour apprendre l'honneur le respect la cohésion l'amour de la patrie et le goût de l'effort faisait le plus grand bien à la jeunesse de cette ville en plus d'en faire des hommes justes et braves au moral d'acier...(14km de cross tous les matins au lever du jour ).

OK boomer.

Signaler Répondre

avatar
Vrai le 20/11/2023 à 01:33
Cyrano a écrit le 19/11/2023 à 10h50

Non, non, ceci n'a rien à voir avec les écolos (je ne le suis pas), ça remonte à bien plus loin. J'ai passé ma vie à me déplacer partout en France, pour le boulot, puis je suis arrivé ici, à Lyon, en 2002. J'ai arrêté de bouger car avec l'âge, on se lasse, on a besoin de se stabiliser. Je ne parlerais pas forcément d'impolitesse car, maintenant, on la trouve de partout, même à Toulouse ou Strasbourg qui sont 2 villes que je connais très bien. Je parlerais plutôt d'ouverture, de chaleur humaine. J'ai vécu 3 ans à Strasbourg, les gens y sont formidables, vous vous y faites des amis très vite. Vous allez place Kléber, vous rencontrez des gens, vous discutez avec eux, vous les revoyez, vous vous en faites des amis très vite. Ici, à Lyon, les gens sont plus froids, restent de leur côté. Place des Terreaux, plutôt sombre, chacun fait son clan totalement imperméable, place Bellecour, n'en parlons pas ou elle est déserte ou il y a trop de monde, elle n'est pas propice aux rencontres amicales. Perso, je pense plus que Lyon est froide qu'impolie par rapport aux autres villes.

Les Lyonnais ont toujours eu la réputation d'être froids (peut-être pour ça qu'ils sont si frileux).

Signaler Répondre

avatar
Oula le 20/11/2023 à 01:30
Mlah a écrit le 19/11/2023 à 09h43

Sur la tête de ma mère !

On est resté bloqué dans les années 90 à ce que je vois.

Signaler Répondre

avatar
Exlyonnaise le 20/11/2023 à 00:01
zigzag a écrit le 19/11/2023 à 19h02

Je suis d'accord avec vous, mais rien à voir avec EELV !!!
L'impolitesse, la froideur, la bêtise de certains lyonnais c'est depuis toujours à Lyon, même à votre époque mais vous avez oublié
Venez voir par vous même, les écolos ont rien fait à part supprimer des voies de bagnoles et mettre des pistes cyclables.

Je ne mets pas directement en cause EELV dans le comportement des Lyonnais, mais je pense qu'aujourd'hui, le développement des vélos et trottinettes n'a pas amélioré les choses. Lyon a toujours eu, même de mon temps, la réputation d'une ville froide, mais vous pouviez, et vous pouvez encore, vous faire de très bons amis, très fiables. Cependant, lorsque j'ai quitté Lyon, les voitures s'arrêtaient encore devant les passages pour piétons, les coups de klaxon intempestifs étaient rares, la priorité à droite et le feu rouge respectés, quant au harcèlement de rue, inexistant, alors que Toulouse, ville chaude et grouillante, était tout le contraire. Notre monde a bien mal évolué et Toulouse n'est pas une ville exemplaire non plus, mais plus humble et accueillante.

Signaler Répondre

avatar
PedaIeduschnock le 19/11/2023 à 22:53
Pedaleduschnok a écrit le 19/11/2023 à 19h49

Lyon capitale de l'impolitesse, de la salete, de l'insécurité, du deni démocratique, de l'absurdité ecologique.

Pas un seul vélo ne passera Rue de la favorite.
J'en ai fait le combat de ma vie.
Il est important de donner un sens a son existence.

Signaler Répondre

avatar
Évidence le 19/11/2023 à 22:37

Il suffit de lire les commentaires pour voir le niveau de la simple acceptation de l'autre.T'es pas d'accord, t'es un c.. ! Ça résume 95 % des commentaires.

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 19/11/2023 à 22:35
TP69 a écrit le 19/11/2023 à 19h36

Je me suis fait la même réflexion sur la culpabilité de EELV selon exlyonnaise et je pense qu’elle fait un lien entre la « propagation » des cyclistes et des lignes de bus (donc davantage d’usages) et les incivilités/impolitesses.Elle n’a pas tort…

Après l article sur la saleté où les gens préfèrent accuser la municipalité plutôt que leurs usage voilà Qu on accusé aussi les verts de l absence d education des gens. C est fou! Une telle confiance en sois et une absence de remise en question cela laisse songeur. Comme cela doit être facile d accuser tout le temps les autres ! On touche pas le fond.... On creuse.....

Signaler Répondre

avatar
Poliment votre le 19/11/2023 à 22:12
Pedaleduschnok a écrit le 19/11/2023 à 19h49

Lyon capitale de l'impolitesse, de la salete, de l'insécurité, du deni démocratique, de l'absurdité ecologique.

Oui, parce qu'une autoroute en plein secteur classé, ça c'est pas l'absurdité.

Signaler Répondre

avatar
Initials BiBi le 19/11/2023 à 21:52

Encore une attaque concertée chez Renaissance et pilotée par Matignon ou l’Élysée. C’est la preuve que nous représentons un danger et cela nous met au centre du jeu !

Signaler Répondre

avatar
Lyon, je t'aimais le 19/11/2023 à 21:31

La photo qui illustre votre article est édifiante. On voit un de ces abrutis de cyclistes- qui se croient tout permis- en train de faire un doigt d'honneur à un automobiliste. C'est beau, l'apaisement d'une ville "à la Doucet"! Ce maire est décidément d'une nullité absolue. Il vient de salir encore un peu plus l'image de sa ville: voilà que nous sommes maintenant le champion incontesté de l'impolitesse!

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 19/11/2023 à 20:55
La vérité est dur a entendre a écrit le 19/11/2023 à 19h35

Tu regardes le petit numéro en bas à gauche de la plaque du chauffard pour voir d'où il vient .. certains mettent 01 ou 2A ou 2B, mais le lyonnais est trop fier donc il met 69. C'est comme ça que je sais ahahah
L'Alsace c'est mieux et j'y retournerai. Pour l'instant je mange mon pain noir (mon pain à moi, pas celui du lyonnais) dans cette ville que je trouve sans intérêt.
Des lyonnais.es aiment leur ville comme vous, je trouve ça très bien. Mais j'ai aussi le droit de vous dire, moi qui a connu d'autres villes, que la vie ici est sans intérêt. La ville est jolie, mais les vrais lyonnais.es sont antipathiques et rendent leur ville déprimante

casse toi!

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 19/11/2023 à 19:49

Lyon capitale de l'impolitesse, de la salete, de l'insécurité, du deni démocratique, de l'absurdité ecologique.

Signaler Répondre

avatar
Carabistouilles le 19/11/2023 à 19:43
La bobonerie est un cancer a écrit le 19/11/2023 à 13h03

Lyon, Paris, Bordeaux, Nice sont les villes les plus désagréables. Quel est leur point commun ?
Des villes avec une mentalité de bobo et des gens friqués (très souvent des faux friqués se donnant un genre bobo) qui se croient mieux que les autres et traitent les gens moins friqués comme inférieurs à eux/elles

Après Macron sur les smicardes « illettrées », quand Grégory Doucet au lendemain de son élection a vomi publiquement son mépris pour le Tour de France et ses admirateurs, on a tout de suite cerné sa culture personnelle et politique.
Ce mec travaillait dans l’humanitaire… Imagine la condescendance 🤢

Signaler Répondre

avatar
Les Bras Croisés le 19/11/2023 à 19:39
zigzag a écrit le 19/11/2023 à 19h02

Je suis d'accord avec vous, mais rien à voir avec EELV !!!
L'impolitesse, la froideur, la bêtise de certains lyonnais c'est depuis toujours à Lyon, même à votre époque mais vous avez oublié
Venez voir par vous même, les écolos ont rien fait à part supprimer des voies de bagnoles et mettre des pistes cyclables.

Le rigide et méprisant régime Vert participe à cette dégradation, il influe et infuse au quotidien dans cette dégradation, leurs orientations imposées, les polémiques, idéologie et sectarisme omniprésents pour soumettre les lyonnais à leurs dogmes...les gens sont à cran.

Signaler Répondre

avatar
TP69 le 19/11/2023 à 19:36
zigzag a écrit le 19/11/2023 à 19h02

Je suis d'accord avec vous, mais rien à voir avec EELV !!!
L'impolitesse, la froideur, la bêtise de certains lyonnais c'est depuis toujours à Lyon, même à votre époque mais vous avez oublié
Venez voir par vous même, les écolos ont rien fait à part supprimer des voies de bagnoles et mettre des pistes cyclables.

Je me suis fait la même réflexion sur la culpabilité de EELV selon exlyonnaise et je pense qu’elle fait un lien entre la « propagation » des cyclistes et des lignes de bus (donc davantage d’usages) et les incivilités/impolitesses.Elle n’a pas tort…

Signaler Répondre

avatar
La vérité est dur a entendre le 19/11/2023 à 19:35
Le pipeau a écrit le 19/11/2023 à 19h08

Je ne sais pas comment tu fais pour savoir que tous les chauffards sont lyonnais!
Comme beaucoup, nous avons des bagnoles, et nos plaques d immatriculation sont souvent 01 à cause des taxes!

Retourne donc dans ton Alsace au lieu de venir manger le pain des gones! Si ça ne te plaît pas, pars tout de suite dans ton bled au lieu de nous donner des leçons!

Tu regardes le petit numéro en bas à gauche de la plaque du chauffard pour voir d'où il vient .. certains mettent 01 ou 2A ou 2B, mais le lyonnais est trop fier donc il met 69. C'est comme ça que je sais ahahah
L'Alsace c'est mieux et j'y retournerai. Pour l'instant je mange mon pain noir (mon pain à moi, pas celui du lyonnais) dans cette ville que je trouve sans intérêt.
Des lyonnais.es aiment leur ville comme vous, je trouve ça très bien. Mais j'ai aussi le droit de vous dire, moi qui a connu d'autres villes, que la vie ici est sans intérêt. La ville est jolie, mais les vrais lyonnais.es sont antipathiques et rendent leur ville déprimante

Signaler Répondre

avatar
Le pipeau le 19/11/2023 à 19:08
La vérité est dur a entendre a écrit le 19/11/2023 à 12h54

Non Lyon est comme-ca depuis 40 ans.
Eux se disent "froids" pour se rassurer. Mais la vérité c'est que beaucoup de lyonnais.es sont de vrais c***.
Ya qu'à voir sur les autoroutes de France, les comportements inciviles c'est souvent des 69.
Faut pas généraliser, ya des gens biens partout, mais beaucoup de gens ici très fortement désagréables, plus spécialement les "vrais" lyonnais.es nées ici.
Je suis originaire d'Alsace et je ne souhaite qu'une chose c'est y retourner pour ma retraite
Je suis heureux de ce genre de sondage, pour faire prendre conscience aux gens qu'ils sont fortement désagréables ici

Je ne sais pas comment tu fais pour savoir que tous les chauffards sont lyonnais!
Comme beaucoup, nous avons des bagnoles, et nos plaques d immatriculation sont souvent 01 à cause des taxes!

Retourne donc dans ton Alsace au lieu de venir manger le pain des gones! Si ça ne te plaît pas, pars tout de suite dans ton bled au lieu de nous donner des leçons!

Signaler Répondre

avatar
La lie, en 2 mots le 19/11/2023 à 19:03
boboland biberonées a écrit le 19/11/2023 à 18h40

La culture lyonnaise effectivement oui, spécialement la culture bobo lyonnaise comme la culture bobo parisienne, de bons droitards fils/filles à papa

De bons droitards quand il s agit de leur intérêt personnel
Mais des sacrés gaucho quand il s agit de l argent des autres
Je ne vous parle même pas du respect qu ils ont pour autrui… parce qu il n existe pas

On remarquera surtout que les incivilités et l agressivité ont explosé avec avenment du tout-vélo, tout-trotinette… anti auto, anti piéton!

Peut être que faire de la prévention au sens de la prévention routière serait une bonne chose, à savoir de très forte verbalisation pour les cyclistes! Après tout, ça fonctionne pour les 2 et 4 roues! Les cyclistes ne sont pas plus bêtes, ils comprendront que sanction rime avec prévention!

Signaler Répondre

avatar
zigzag le 19/11/2023 à 19:02
Exlyonnaise a écrit le 19/11/2023 à 18h39

Désolée d'avoir radoté, mais ma réaction était déjà liée aux mauvais comportements soulevés par certains, et je n'avais pas vu que mon post était passé. LM a diffusé le sujet bien des jours après d'autres journaux, je pensais même qu'il n'en parlerait pas. La Dépêche du Midi n'en a pas dit un mot encore alors que Toulouse est, pour une fois, mise en valeur. De toute façon, la mauvaise éducation n'est pas qu'à Lyon, bien des valeurs se sont perdues. Je suis triste pour cette ville que j'aimais tant, mais finalement, on n'est pas si mal que ça à Toulouse, une des rares grandes villes à avoir échappé à EELV.

Je suis d'accord avec vous, mais rien à voir avec EELV !!!
L'impolitesse, la froideur, la bêtise de certains lyonnais c'est depuis toujours à Lyon, même à votre époque mais vous avez oublié
Venez voir par vous même, les écolos ont rien fait à part supprimer des voies de bagnoles et mettre des pistes cyclables.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 19/11/2023 à 19:00
Électeur EELV.,. a écrit le 19/11/2023 à 17h05

Lyon est une ville apaisée, seul les fachos disent le contraire.

Ville apaisée ? Impossible, car les cyclistes montrent et imposent leur loi, celle de la bêtise humaine, des méchancetés , et de leurs violences gratuites. Non aux vélos, non aux incivilités.
Oui aux voitures, oui aux gentillesses des automobilistes.
A part 2 ou 3 gugusses ignorants, tous les lyonnais préfèrent ce merveilleux moyen de locomotion qu'est la voiture

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 19/11/2023 à 18:58
Babou Temsouley a écrit le 19/11/2023 à 18h18

Je ne mélange rien car c'est lié, le climat détestable depuis quelques années est général, l'impolitesse et les incivilité en sont une composante.

Non, vous confondez savoir-vivre et politesse qui même s'ils se ressemblent un peu sont 23 choses différentes.

Signaler Répondre

avatar
boboland biberonées le 19/11/2023 à 18:40
Hima a écrit le 19/11/2023 à 17h55

Sauf que certaines cultures ont pour principe d’éducation de ne rien respecter et surtout pas son voisin

La culture lyonnaise effectivement oui, spécialement la culture bobo lyonnaise comme la culture bobo parisienne, de bons droitards fils/filles à papa

Signaler Répondre

avatar
Exlyonnaise le 19/11/2023 à 18:39
TP69 a écrit le 19/11/2023 à 16h02

Bonjour à vous,
Votre commentaire est emplit d’une vérité absolue.Ayant vécu toute ma vie à Lyon,votre témoignage fait écho avec mon propre constat donc je n’ajouterai rien de plus.J’ai récemment emménager à St CYr au mont d’or à quelques kilomètres seulement de Lyon et je peux vous affirmer qu’il existe deux mondes entre la mentalité des st-Cyrôts et les lyonnais.Pour Lyon,cela devient de plus en plus catastrophique en terme de politesse.
La seule remarque que je vous ferai à votre commentaire « exlyonnaise » est que vous radotez un peu car j’ai déjà lu un message identique dans un autre post il y’a quelques semaines.

Désolée d'avoir radoté, mais ma réaction était déjà liée aux mauvais comportements soulevés par certains, et je n'avais pas vu que mon post était passé. LM a diffusé le sujet bien des jours après d'autres journaux, je pensais même qu'il n'en parlerait pas. La Dépêche du Midi n'en a pas dit un mot encore alors que Toulouse est, pour une fois, mise en valeur. De toute façon, la mauvaise éducation n'est pas qu'à Lyon, bien des valeurs se sont perdues. Je suis triste pour cette ville que j'aimais tant, mais finalement, on n'est pas si mal que ça à Toulouse, une des rares grandes villes à avoir échappé à EELV.

Signaler Répondre

avatar
Babou Temsouley le 19/11/2023 à 18:22
À la pêche aux réacs, réacs, réacs... a écrit le 19/11/2023 à 14h36

Peut-être parce que c'est la première fois qu'ils font ce genre de classement chez Preply ? 🤯

Je sais que c'est difficile de réfléchir quand on passe son temps à shitposter un dimanche aprèm sur LyonMag.

Sur quel élément basez-vous cette brillante "réflexion" ? En lisant vos "arguments" je constate que c'est vous qui illustrez vos propres propos. cqfd.

Signaler Répondre

avatar
Babou Temsouley le 19/11/2023 à 18:18
Cyrano a écrit le 19/11/2023 à 15h18

Existait il un tel classement les autres années ? J'ai beau cherché sur le net, je n'en trouve pas. Ensuite, le climat, c'est une autre histoire, ne mélangez pas tout. En ce qui me concerne, ce que je dis aujourd'hui, c'est ce que je constate depuis toujours.

Je ne mélange rien car c'est lié, le climat détestable depuis quelques années est général, l'impolitesse et les incivilité en sont une composante.

Signaler Répondre

avatar
Yan le 19/11/2023 à 18:15

Je viens de Normandie et suis a Lyon depuis dix ans, je ne sais pas comment c'est dans les autres grandes villes mais l'incivisme a Lyon, qui souvent confiné à l'agressivité m'a toujours choqué. Et le plus drôle c'est quand j'ai invité ma belle famille en Normandie les entendre dire '' les voitures laissent traverser les piétons ici?''

Signaler Répondre

avatar
Hima le 19/11/2023 à 17:55
Gabrielle Marie a écrit le 19/11/2023 à 11h33

Ce qui est assez insupportable c'est de généraliser , les Lyonnais, les Français sont ci où sont ça,
Que l'on nous fiche la paix une bonne fois pour toutes chacun est comme il est à partir du moment où ceux-ci
Respectent leur voisin , chaque individu de quelque culture que ce soit à ses qualités et et défauts.

Sauf que certaines cultures ont pour principe d’éducation de ne rien respecter et surtout pas son voisin

Signaler Répondre

avatar
Bob le 19/11/2023 à 17:47

Non, il y a juste une épidémie de syndrome de Gilles de la Tourette...

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 19/11/2023 à 17:27
eh beh a écrit le 19/11/2023 à 16h46

Ville la plus impolie... si c'est pas la preuve qu'on a encore trop de bagnole ça... allez ! au boulot les verts

Parce que vous croyez que les verts ont des leçons à donner aux autres ? Rappelez-vous lors des émeutes à Lyon, le maire ne s'est même pas demandé ce qu'il se passait, il continuait à faire la fête de son côté. Belle mentalité.

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV.,. le 19/11/2023 à 17:05

Lyon est une ville apaisée, seul les fachos disent le contraire.

Signaler Répondre

avatar
eh beh le 19/11/2023 à 16:46

Ville la plus impolie... si c'est pas la preuve qu'on a encore trop de bagnole ça... allez ! au boulot les verts

Signaler Répondre

avatar
beaubeau le 19/11/2023 à 16:33

Les bobos à vélo se croient tout permis.Ils grillent les feux, multiplient les provocations aux bus et ne respectent pas les piétons qui se font insulter

Signaler Répondre

avatar
Sourds, aveugles et idiots le 19/11/2023 à 16:27
ExLyonnaise a écrit le 19/11/2023 à 14h48

LM m'a censurée, alors que je ne faisais que relater une expérience vécue. D'autres depuis se sont montrés plus virulents et sont passés. Je reprends donc : j'ai quitté Lyon dans les années 80 pour faire mes études, puis travailler et fonder une famille dans la ville dite la plus polie, c'est-à-dire Toulouse. Quand j'y suis arrivée, j'ai été très désorientée par la chaleur, le bruit, le bouillonnement, une ville du sud, quoi ! Qu'est-ce que j'ai pu regretter Lyon ! Puis mon fils est venu à Lyon pour ses études, il y a 7/8 ans, et ce qu’il m'en a décrit m'a sidérée : impolitesse dans les transports en commun et les commerces, ni bonjour, ni au revoir, ni merci alors qu'ici, les bonjours, au revoir et merci claquent d'un bout à l'autre d'un bus ; les gens se précipitent dans le métro avant que les passagers en descendent ; des groupes occupent les trottoirs et ne daignent pas faire un pas de côté pour laisser passer quelqu'un, ... Et le snobisme ne certains qui veulent se comparer aux Parisiens est inénarrable. Pour qu'un jeune de 20 ans soit ainsi choqué, vous avez dû y aller fort !

Si vous saviez… Il y a très peu de quartiers où on n’est pas obligés de descendre dans le caniveau parce que ces messieurs-dames ne daignent pas bouger d’un centimètre sur le trottoir, et ce ne sont pas forcément les « beaux quartiers » qui sont les mieux éduqués ! Enfants rois, parents jamais sortis de l’adolescence, égoïsme, impression que tout leur est dû… Quand on arrive les bras chargés et qu’au bout de 3 fois qu’on dit « pardon… excusez-moi moi… » et qu’ils ne réagissent pas, on finit par faire une remarque par exemple « éh oh, vous êtes pas tous seuls, vous pouvez laisser circuler s’il vous plaît ? », on se fait traiter d’aigri (au mieux). Ça vole haut !

Signaler Répondre

avatar
TP69 le 19/11/2023 à 16:02
ExLyonnaise a écrit le 19/11/2023 à 14h48

LM m'a censurée, alors que je ne faisais que relater une expérience vécue. D'autres depuis se sont montrés plus virulents et sont passés. Je reprends donc : j'ai quitté Lyon dans les années 80 pour faire mes études, puis travailler et fonder une famille dans la ville dite la plus polie, c'est-à-dire Toulouse. Quand j'y suis arrivée, j'ai été très désorientée par la chaleur, le bruit, le bouillonnement, une ville du sud, quoi ! Qu'est-ce que j'ai pu regretter Lyon ! Puis mon fils est venu à Lyon pour ses études, il y a 7/8 ans, et ce qu’il m'en a décrit m'a sidérée : impolitesse dans les transports en commun et les commerces, ni bonjour, ni au revoir, ni merci alors qu'ici, les bonjours, au revoir et merci claquent d'un bout à l'autre d'un bus ; les gens se précipitent dans le métro avant que les passagers en descendent ; des groupes occupent les trottoirs et ne daignent pas faire un pas de côté pour laisser passer quelqu'un, ... Et le snobisme ne certains qui veulent se comparer aux Parisiens est inénarrable. Pour qu'un jeune de 20 ans soit ainsi choqué, vous avez dû y aller fort !

Bonjour à vous,
Votre commentaire est emplit d’une vérité absolue.Ayant vécu toute ma vie à Lyon,votre témoignage fait écho avec mon propre constat donc je n’ajouterai rien de plus.J’ai récemment emménager à St CYr au mont d’or à quelques kilomètres seulement de Lyon et je peux vous affirmer qu’il existe deux mondes entre la mentalité des st-Cyrôts et les lyonnais.Pour Lyon,cela devient de plus en plus catastrophique en terme de politesse.
La seule remarque que je vous ferai à votre commentaire « exlyonnaise » est que vous radotez un peu car j’ai déjà lu un message identique dans un autre post il y’a quelques semaines.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais du 42 le 19/11/2023 à 15:29

Ville la plus impolie peut-être, mais on à lundy granpré et des vélov vert

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 19/11/2023 à 15:18
Babou Temsouley a écrit le 19/11/2023 à 14h04

Comment expliquer que Lyon arrive en tête de ce classement cette année ? Et que le climat soit dégradé depuis quelques années pour en arriver là ?

Existait il un tel classement les autres années ? J'ai beau cherché sur le net, je n'en trouve pas. Ensuite, le climat, c'est une autre histoire, ne mélangez pas tout. En ce qui me concerne, ce que je dis aujourd'hui, c'est ce que je constate depuis toujours.

Signaler Répondre

avatar
Cyclistes impolies le 19/11/2023 à 15:13
ExLyonnaise a écrit le 19/11/2023 à 14h48

LM m'a censurée, alors que je ne faisais que relater une expérience vécue. D'autres depuis se sont montrés plus virulents et sont passés. Je reprends donc : j'ai quitté Lyon dans les années 80 pour faire mes études, puis travailler et fonder une famille dans la ville dite la plus polie, c'est-à-dire Toulouse. Quand j'y suis arrivée, j'ai été très désorientée par la chaleur, le bruit, le bouillonnement, une ville du sud, quoi ! Qu'est-ce que j'ai pu regretter Lyon ! Puis mon fils est venu à Lyon pour ses études, il y a 7/8 ans, et ce qu’il m'en a décrit m'a sidérée : impolitesse dans les transports en commun et les commerces, ni bonjour, ni au revoir, ni merci alors qu'ici, les bonjours, au revoir et merci claquent d'un bout à l'autre d'un bus ; les gens se précipitent dans le métro avant que les passagers en descendent ; des groupes occupent les trottoirs et ne daignent pas faire un pas de côté pour laisser passer quelqu'un, ... Et le snobisme ne certains qui veulent se comparer aux Parisiens est inénarrable. Pour qu'un jeune de 20 ans soit ainsi choqué, vous avez dû y aller fort !

en 7/8 ans les choses ont changé à Lyon. Beaucoup de gens impolies qui prenaient les TCL prennent maintenant le vélo

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.