Aujourd'hui, 1300 bornes à compost sont déployées dans la Métropole de Lyon. Pour Isabelle Petiot, "ça marche très bien" puisque 90 tonnes sont récoltées par semaine. Soit 4500 tonnes depuis le début du déploiement.
En charge également de la propreté, la vice-présidente de la Métropole de Lyon concède que l'agglomération "a des points plus problématiques que d'autres comme la Guillotière et les quais de Saône. On a un service de propreté assez exceptionnel, avec des agents mobilisés et qui passent plusieurs fois par jour".
La collectivité fait également face au problème des tags sur les quais de Saône dont elle a la charge, tandis que la Ville de Lyon se charge des autres tags. "On a bien répondu en augmentant le budget de détaguage", se félicite Isabelle Petiot, qui réfléchit à des solutions pérennes comme une "végétalisation des quais et des fresques murales parce que ce sont des oeuvres qui ne sont pas retaguées".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Bornes à compost
04:58 Recyclage du verre
06:34 Propreté de l'agglomération
08:32 Poubelles sur les quais
09:48 Tags sur les quais
Sinon il faudrait leur dire d’arrêter de ramasser les poubelles à 8h .
Signaler RépondreC’est déjà bien bouché sur Lyon et faut pas en rajouter plus .
assez exceptionnellement nul serait la vérité.
Signaler RépondreC'est moi que vous traitez d'enfant de riche ? Déjà, l'emplacement où vous l'écrivez est réservé au pseudo mais ça, vous ne le comprenez même pas. Je suis orphelin et j'ai couché dans la rue dans les années 80. Avez-vous seulement connu ça alors mesurez vos propos et parlez de ce que vous connaissez. Personne ne vient ramasser derrière moi car MOI AUSSI, je respecte les lieux et ne jette rien par terre, je le conserve jusqu'à trouver une poubelle. Je ne suis pas écolo mais je respecte ce qui m'entoure. Je n'ai jamais dit qu'il fallait salir mais que LEGALEMENT, la propreté du trottoir, à Lyon est du ressort de la mairie. Et j'attends toujours que l'on vienne me démontrer le contraire.
Signaler RépondrePeut être que chez vous il y a toujours une personne pour rammaser et nettoyer derrière vous mais chez moi cela n est pas le cas... Alors je fais attention et quand c est sale je nettoyé. Les lyonnais sont ils tous de votre progéniture ?
Signaler RépondreVivement le 8 décembre ! 😂😂😂
Signaler RépondreLe problème c’est qu’on a aussi des crados assez exceptionnels. Ça va avec le respect d’autrui et la politesse. Hormis ça, les ghettos de riches et de pauvres, les vélos et les trottinettes qui foncent sur les trottoirs, les festivals tonitruants dans les parcs naturels, une équipe municipale incompétente dans la plupart des domaines, je suis bien content de vivre dans ce havre de paix qu’est devenue Lyon.
Signaler RépondreJustement, contrairement à VOUS, je ne suis pas dans un trou. Alors DITES-moi qui est chargé de nettoyer les trottoirs ?
Signaler RépondreExceptionnel... dans la médiocrité ?
Signaler RépondreIl faut que tu sortes un peu de ton trou! Les cantonniers nettoient le bord des trottoirs, ils sont pas payés pour faire les trottoirs. Ce sont d'autres personnes qui le font, mais moins souvent. Quand on voient tout ce que les agents de la propreté ramassent, c'est sur que les français sont dégeus .....Mais pas tous, et il faut pas stigmatisé!
Signaler RépondreOn pourrai aussi faire bossé les feignasses qui sont au rsa depuis 30 ans!
Les métiers sous tension, ils doivent pas connaitre! C'est vrai qu'avec un poil dans la main, c'est compliqué!!!!
Il faudra un peu vous mettre au droit avant de dire de telles choses. Les articles L2212-2 et 28 du code général des collectivités territoriales stipule que le nettoyage des trottoirs relève du niveau de la mairie. Par contre la jurisprudence administrative prévoit que le maire peut prendre un arrêté pour que ce soient les propriétaires résidant devant les trottoirs qui doivent nettoyer.
Signaler RépondreCet arrêté n'existe pas à Lyon.
Bonsoir,
Signaler RépondreA SAINT FONS, des rues sont sales. Pourquoi? L'explication est simple: la métropole a divisé les secteurs de la commune et réparti l'entretien entre plusieurs prestataires. La balleyeuse passe dans les caniveaux exposés à sa disposition, sans obstacles.
Pour que les rues soient bien entretenues. Une seule solution: "Les condamnés, en prison ou en astreintes juridiques ou en surveillance, doivent être habillés en rose deux par deux avec fer aux pieds avec une poubelle, une pelle, un balai et une poubelle sous la surveillance des cantonniers.
Ces travaux d'intérêt généraux feront le plus de bien à tous.
Et pour les taxes ?
Signaler RépondreVu l'état de Lyon, il sert à quoi ce service " assez exceptionnel " ?
Signaler RépondreLes écolo' sont les champions de l'autosatisfecit.
Signaler RépondreL’approbation des citoyens est facultative.
Je pense qu' elle a fait un stage de ramassage des poubelles ...c est un moment exceptionnel ..
Signaler RépondreLe travail est valorisant
Les cantonniers sont pas payés pour nettoyer les trottoirs!
Signaler RépondreEt si tu veux, tu prends une pelle et un balai! 1 Français sur 2 ne paie pas d'impôt, alors profil bas!!!
une partie des français sont sales, une poubelle devant eux et ils mettent leur déchets par terre!!!!
Pour avoir travaillé en extérieur, je peux vous dire que le froid n'est pas un problème vu qu'on se réchauffe à la tâche. Par contre, bosser sous le cagnard c'est l'enfer.
Signaler Répondre"service de propreté assez exceptionnel"... elle se moque de nous quand on voit que la plupart des trottoirs ne sont plus nettoyés contrairement à ce qui se faisait il y a quelques années. Au premières pluies dans certains endroits c'est une vraie patinoire grasse et glissante.
Signaler RépondreOn parle ici des 1300 nouvelles bornes métalliques marrons implantées de puis 1 an environ.
Signaler RépondreOn ne parle pas des bacs à compost inamovibles qui eux sont effectivement plus anciens.
Pour que cette personne arrive à dresser un tel constat, c'est son militantisme qui l'aveugle ou sa mauvaise foi ? Cela dit avec ce clan écolo la mauvaise foi va de pair avec leur militantisme pour exprimer ou défendre un point de vue.
Signaler RépondreQuelle honte !
Signaler RépondreElle se moque de nous !
Elle ne doit pas vivre à Lyon.
Lyon ressemble de plus en plus à Marseille et elle se réjouit !
Pauvre Lyon !
Curieux,quand nous venons à Lyon,on trouve que cette ville est dégueulasse!
Signaler Répondrec est de l humour ? sinon il faut vite consulter……..!!!!
Signaler Répondreelle nous chante de mauvaises ritournelles auvergnates
Signaler RépondreChez SNCF , quand un train est en retard, on doit s’adresser au service Ponctualité !!!!
Signaler RépondreCe serait plus logique de l’appeler service RETARD !
On est dans la même logique inversée!
Elle dit que le service propreté est exceptionnel…. par son insuffisance !
j’espère que chez elle, c’est plus propre que dans les rues!
A sa décharge , un gros travail de pédagogie est à faire!
Arrêtez de jeter les déchets par terre !
C’est par là qu’il faut commencer !!!!
Cette personne rêve toute éveillée. Lyon n'a jamais été aussi sale !
Signaler Répondrelyon est degueulasse les poubelles pleines jamais vides que ce soit le 6 e ou les autres arrondissements c’est horriblement crade où sont les agents de nettoyage????
Signaler RépondreCette Dame que personne ne connait ne doit pas habiter à Lyon ! Si peut-être le ramassage des poubelles est correct, la Ville dans son ensemble n'a jamais été aussi sale (et je peux comparer car j'habite Lyon intra muros depuis plus de 65 ans). Dans ma jeunesse (mais c'est vrai, c'était avant... au siècle dernier...), on voyait des "cantonniers" qui faisaient un travail formidable de nettoyage des rues et aussi bien sûr des trottoirs par n'importe quel temps, et à l'époque, il faisait vraiment froid plusieurs mois dans l'année. Aujourd'hui plus rien de tout cela.... De temps en temps, on peut apercevoir des grosses laveuses qui nettoient le centre de la rue, mais pour ce qui est des trottoirs, c'est vraiment rare...
Signaler Répondre"Le pire : les crottes de chiens (faut aussi que la loi change, afin de mettre une lourde peine d'amende aux c****rds qui ramassent pas les m*** de leurs chiens, c'est insupportable)"
Signaler RépondreSi ça n'a pas changé, à Paris c'est une amende de 300 ou 400 €. Forcément, ça marche. Pour autant, la capitale est encore plus sale que Lyon...
Le nombre de tags au niveau et même sur la passerelle St Vincent est tout simplement honteux. Des mois et des mois d'abandon.
Signaler RépondreEffectivement certains quartiers (Vieux Lyon) sont plutôt bien tenus et propres. Mais le reste de la ville, sans commentaire. Sans oublier ces tags de partout, partout et encore partout qui pourrissent le sentiment de propreté.
Signaler RépondreJ'hallucine, mais comment être a ce point aveugle ou alors elle veut garder son poste ???
Signaler RépondreLyon est une déchetterie à ciel ouvert. Jamais vu une ville aussi sale à part Marseille
Le pire : les crottes de chiens (faut aussi que la loi change, afin de mettre une lourde peine d'amende aux c****rds qui ramassent pas les m*** de leurs chiens, c'est insupportable)
17 novembre. Madame Petiot ne doit pas vivre à Lyon... Poubelles qui débordent, et pas une fois de temps en temps, mégots que les balais n'arrivent pas à extraire des caniveaux (QUsacs de détritus qui traînent plusieurs jours sans voir personne les ramasser... Qui, à Lyon, n'a pas un exemple de ce type à adresser à Madame Petiot ? Bien sûr, on peut toujours accuser les Lyonnais d'être, au choix, inciviques, sales, sans gêne, désinvoltes... Est-ce une raison pour accepter cet état de fait ? Si j'ai approuvé l'augmentation des plantations d'arbres, je reste très perplexe devant l'aménagement de ces "bandes plantées " annoncées fièrement lors des nouveaux projets d'aménagement : celles-ci, à peine remplies de terre et de nouvelles fleurs, sont aussitôt transformées en réceptacles à canettes, bouteilles en plastique, masques (on en voit encore), mégots, mouchoirs, et bien sûr excréments de chiens... Et le fait que la droite, rancunière, tape à deux mains sur les Verts, ne nous dit pas pour autant que, s'ils gagnent la prochaine élection municipale, ils feront mieux... Et je comprends les avis de certains intervenants ici : j'ai visité Copenhague et Amsterdam il y a peu... Quelle propreté ! Peut-être faudrait-il offrir à madame Petiot un billet (euh... pas un billet d' avion, bien sûr...) afin qu'elle juge sur pièces comment maintenir une ville vraiment propre. Je suis parfois gêné quand je vois des touristes visiter notre ville qui reste malgré tout une belle ville... heureusement, ils lèvent le nez vers les merveilles du Vieux-Lyon ou de Fourvière, ça leur évite de voir ce qu'il y a sous leurs pieds...
Signaler RépondreSauf les escaliers qui sont en dessous de la place Bellevue, et la végétation qui se trouve dans toute. La rue des fantasques, donc il y a certaines agents de propreté qui ne font pas correctement leurs travail.
Signaler RépondreLes agents de la propreté font leur travail, un travail ingrat mais nécessaire. Seulement c'est comme le tonneau des Danaïdes, c'est non seulement sans fin mais de pire en pire. les bornes de compostages pour la récupération des déchets verts est une bonne chose mais c'est devenu par endroit des lieux de dépose d'encombrants ou d''objets de toutes natures. La métropole est de plus en plus sale et les dépots sauvages sont légions. Au lieu de s'autosatisfaire madame petiot devrait prendre conscience que cela ne peut pas durer et qu'il va falloir sérieusement penser à trouver des moyens de sanctionner car c'est la seule chose qui fonctionne. Rien que le rammassage des bonbonnes de protoxydes d'azote doit représenter plusieurs dizaines de tonnes. C
Signaler RépondreEt modeste en plus...
Signaler RépondreResolvons ce jour un pb niveau 6eme.
Signaler RépondreSi la collecte s'élève à 90t/sem sur 2300 bornes quel est le nombre de kg/sem et par borne ?
(90x1000)/1300=69
Oui on peut donc conclure qu'il s'agit là d'un excellent service et que cela "marché très bien" .
Pardon mais j'ai quand même envie de rire...ou pleurer. Ca fait quand même cher le kg collecté !!!
Les agents de la propreté font leur boulot, et même très bien!
Signaler RépondreC'est une partie de la population qui est sale
Personnellement, il y a quelques années je m'occupais des sanitaires dans un camping
Tu pouvais repasser 10 minutes après et c'était aussi sale!!!!
juste un calcul, pour lyon 7
Signaler RépondreLe budget de fonctionnement étant de 350.000 euros/an et le ramassage étant de 440 tonnes.
Le coût par tonne supporté par nos impôt est donc de 795 euros.
En boutique, le composte est vendu au alentour de 200e la tonne !
J'ai fait une marche en remontant les quais de Saône et j'ai été très choquée par la saleté sur les quais. Pour toutes les personnes qui viennent sur Lyon, ce n'est pas beau beau
Signaler Répondrevous vouliez de l écolo en vla de l écolo élu
Signaler Répondrece soir je serai la poubelle pour aller danser ?
Signaler Répondreles touristes viennent expres pour voir la crasse
Signaler RépondreVoilà le grand déclin. Les gens salisse et demande aux autre de nettoyer derriere. C est la mairie qui salie ? Notre société est une société d enfant gâté qui veut que la collectivité soit au service de leurs liberté. Et comme un enfant gâté la société râle. Mon lit est pas fait, je paie pas mais je veux une voiture à comparer à "les rues sont sales", "j habite une maison mais je veux un métro". Pauvre France
Signaler RépondreCoté lavage de cerveaux c'est exceptionnellement efficace,. même que ca sonne creux.
Signaler RépondreChez moi quand c est sale c est pas de la faute de celui qui nettoie mais de celui qui salie. Question d éducation.
Signaler RépondreQu'elle vienne dans les pentes Croix-Rousse, elle va vite déchanter.
Signaler Répondrel auto satisfaction permanente de ces ecolos me donne envie de vomir elle se balade souvent à pied cette pét asse je crois pas sinon lyon ressemble de plus en plus à paris saleté rat délinquance etc.... rien a envier au pakistant ou à l inde
Signaler RépondreElle est contente.
Signaler RépondreC'est ça qui fait peur....
Y’a de gros rats partout !
Signaler Répondre