Aujourd'hui, 1300 bornes à compost sont déployées dans la Métropole de Lyon. Pour Isabelle Petiot, "ça marche très bien" puisque 90 tonnes sont récoltées par semaine. Soit 4500 tonnes depuis le début du déploiement.
En charge également de la propreté, la vice-présidente de la Métropole de Lyon concède que l'agglomération "a des points plus problématiques que d'autres comme la Guillotière et les quais de Saône. On a un service de propreté assez exceptionnel, avec des agents mobilisés et qui passent plusieurs fois par jour".
La collectivité fait également face au problème des tags sur les quais de Saône dont elle a la charge, tandis que la Ville de Lyon se charge des autres tags. "On a bien répondu en augmentant le budget de détaguage", se félicite Isabelle Petiot, qui réfléchit à des solutions pérennes comme une "végétalisation des quais et des fresques murales parce que ce sont des oeuvres qui ne sont pas retaguées".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Bornes à compost
04:58 Recyclage du verre
06:34 Propreté de l'agglomération
08:32 Poubelles sur les quais
09:48 Tags sur les quais
Tu m'étonnes ! J'en reviens de la Guillotière et en bas de "l'escalier de la pisse" qui mène aux Halles du Japon ils ont installé une pissotière (mais genrée masculine juste en dessous de la fenêtre d'un appart) et pourtant il y a toujours autant d'urine partout. Pire, la porte d'un immeuble était ouverte, je suis entré voir et dans les escaliers là encore ça pue la pisse !
Signaler RépondreMadame,
Signaler RépondreC'est une honte de claironner que Lyon a un " service de propreté assez exceptionnel "
Mon quartier (Pont Bonaparte St Jean) n'a jamais été aussi sale.
Ce que les touristes étrangers n'ont pas manqué de constater lorsqu'ils étaient à Lyon.
Si vous considérez que le ville était propre sur le période "Juillet - Octobre ", et bien je crois que je n' aimerais vraiment pas habiter chez vous
Cdlt
Ah oui du niveau de Bombay et Le Caire, encore plus le réac
Signaler RépondreCette brave dame doit avoir le nez bouché , les égouts refoulent du goulot. Qu'elle aille faire un tour dans 8ème quartier des hôpitaux....
Signaler RépondreCes bornes sont en places depuis 2021 dans le 7e, et il me semble en 2022 à Villeurbanne et ailleurs. DOnc oui 3500 tonnes parait tout à fait plausible, j'aurais même cru plus
Signaler RépondreMais oui, vous avez raison !!!
Signaler RépondreLes verts et les chiffres, ils nous en abreuve, à longueur d'année !!!!!!
Nous allons bientôt avoir droit, à il y a 22 millions de cyclistes dans lyon par semaine !! 😁😁😁😁
Madame,
Signaler RépondreSortez de la presqu'île, et venez à pied visiter les rues des autres arrondissements et vous prendrez conscience de vos erreurs.
Arrêtez la satisfaction du distenciel et prenez conscience de la situation réelle.
Aujourd'hui les lyonnais ont appris que Lyon était la ville la plus impolie de France, ne croyez vous pas que cela soit le reflet d'un malaise depuis que M Doucet prend les lyonnais en otages ?
Et bien, si c'est çà la propreté pour madame, je n'aimerai pas être invité chez elle sans gants, et surtout pas pour manger...
Signaler RépondreA l'image de leurs élus !
Signaler RépondreLE DENI
Signaler RépondreCes gens arrivent a s’auto satisfaire en vivant dans le déni.
Ou alors comme beaucoup des élus elle vit de façon privilégiée dans les beaux quartiers.
Auto-congratulation à outrance même en dépit du bon sens et en dépit de la réalité bien visible.
Signaler RépondreElle doit vivre à charbonniere
Signaler Répondreça marche très bien" puisque 90 tonnes sont récoltées par semaine. Soit 4500 tonnes depuis le début du déploiement.
Signaler RépondreDonc 4500/90= 50 semaines de service ...logique .
Mais les premières bornes ont été installées a partir de mars 2023 ( et les dernières il y a peu)
En conclusion : En 35 semaines on fait 50 semaines ?
Pourquoi trier ?
Signaler RépondreAvant la ou j'habitais on avait plus de poubelles mais des mollock (recyclage, verre et tout venant) 3 poubelles 3 types de camions pour le ramassage
A Saint fons c'est plus simple 2 types de poubelles... Un seul véhicule
C'est pas occasionnel je les vois tout les lundis
Elle est sérieuse ?? doit pas se promener souvent dans les rues de Lyon. Peut-être faire un tour dans d'autres ville histoire de s' inspiré réellement de ce qu'est vraiment une endroit propre avec un service de nettoyage au top !! il ya encore bien du travaille.
Signaler RépondreBen oui les fresques murales ne sont pas tagués et Lyon est super propre 👍
Signaler RépondreFaut arrêter de se carresser dans le sens du poil ,lyon n'a jamais été aussi sale ,crade ,un ville à l'abandon au même niveau que Bombay ou Le Caire....
Signaler RépondreEt cette Bobo écolo du dimanche est fière de ses bacs à composte...
c'est la que finiront tous ces écolos en 2026...
Pensez à voter en 2024 et surtout en 2026...
La survie de lyon en dépend...
En même temps, elle ne dit pas en quoi ce service est exceptionnel.
Signaler RépondreIl est peut-être exceptionnellement nul.
les bornes à compost placées sur d'anciennes places de stationnement, du coup les automobilistes se garent sur les trottoirs, je suis piétons et je comprends leur démarche, merci EELV à 2026, mais dans premier temps je vais aller à " concertation " de mi mandat dans le septième arrondissement.
Signaler Répondre"des agents qui passent plusieurs fois par jour"...encore heureux, ils sont payés pour toute la journée de travail, pas pour passer une seule fois.
Signaler RépondreJe suis surpris. Lorsque l'on constate le temps qu'il a fallu pour évacuer les deux tas d'ordures qui tronaient sous les voûtes de la gare vers la place J.Mace. Quand à l'efficacité du technicien de surface travaillant dans mon secteur, plus souvent le smartphone à la main plutôt que la balai, cela me laisse dubitatif.
Signaler Répondre50 ans que je vis à Lyon, je n'ai jamais vu la ville aussi sale.
Signaler RépondreVraiment nous ne sommes pas dans la même réalité.
il faut les faire travailler alors
Signaler RépondreJe suppose qu'elle doit habiter les beaux quartiers et qu'elle doit avoir tout ce qu'il faut à portée de la main. On nous bassine avec les bacs à compost, le tri et j'en passe. Mais ça ne marche pas.
Signaler RépondreJ'ai vécu dans l'un des premiers départements qui a lancé le tri, le Jura, et là-bas ça marche. Ici, c'est nul, ça ne marche pas, il faudrait un peu vous réveiller, les verts ou bien vous en prenez un peu de trop (des verres).
J'habite une petite rue du 8ème et le tri ne marche pas. Nous n'avons que 2 petites poubelles classiques et une seule petite poubelle pour le tri, relevée 2 fois par semaine. Nous sommes 17 ménages dans l'immeuble, ce n'est pas assez, surtout pour le tri, si bien qu'à un moment les objets triés finissent dans la poubelle classique. J'ai demandé une poubelle en plus, en vain. Et vous êtes contents de vous ?
c est pas elle qui avait un grand pere medecin qui avait lancé la mode de l incineration pendant la guerre?
Signaler RépondreElle vie à Lyon ? Elle doit se tromper de ville
Signaler Répondreencore une surpayé à rien faire avec l'argent des actifs .
Je propose de lancer une quête pour acheter une énorme brosse à reluire automatique et connectée. Après un constat d'autosatisfaction pareil, c'est obligatoire.
Signaler RépondreJe donne 20 centimes. A vous.....
Lyon est devenu une poubelle
Signaler RépondreMerci pour cette belle dose d'auto-satisfaction :)
Signaler Répondreça va bien m'aider pour mon WE LOL
Zut... j'ai déménagé et j'ai quitté Lyon, quel dommage !