Laurent Wauquiez a décidé tout de même d'accompagner sa demande d'un petit tacle glissé à ses "amis" écologistes.
C'est le cadre d'une annonce faite dans le Dauphiné Libéré concernant le chantier de Lyon-Turin que le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes demande l'aide des décideurs EELV de Lyon et de Grenoble.
Car s'il engage sa collectivité à hauteur de 13 millions d'euros débloqués, soit le tiers de ce qui est réclamé aux collectivités locales concernées, Laurent Wauquiez aimerait que les Métropoles du territoire se décident aussi à financer la ligne.
"Quand on aime les Alpes et l'environnement, on doit être pour ce projet. Je dis aux élus écologistes de Lyon et Grenoble : sortez du sectarisme et financez ce projet avec nous", déclare Laurent Wauquiez sur ses réseaux sociaux.
Décidé à également livrer bataille avec l'Etat et les préfectures, l'ancien président des Républicains s'en prend aux tergiversations du gouvernement concernant le Lyon-Turin : "Est-ce que ça me fait plaisir que l'Etat fasse les poches des collectivités locales alors qu'il est sur sa compétence ? Non. Est-ce que ça m'énerve un peu d'attendre une réponse du ministre à qui j'ai écrit deux fois ? Oui". S'il reconnaît ensuite que les choses ont visiblement tendance à se débloquer à Paris, Laurent Wauquiez reste sur ses gardes.
La liaison ferroviaire transalpine doit toujours être livrée à horizon 2030.
le financement est assuré à 80% par l’Europe ! Donc en ce qui concerne nos petits enfants….
Signaler RépondreLe Lyon Turin est une inemptie surtout à l'heure où tous les transports seront bientôt électriques, hydrogéne ou hybrides!!!!
Signaler RépondreC'est la pire des conneries de ce siècle surtout quand tu vous que l'europe entière passe par la suisse et son "nouveau" tunnel, reste le portugal et l'italie qui passent par ....bateaux!!! truc de dingue on va polluer la vie des dizaines de milliers de français (visuel, bruit....) tout cela pour engraisser les familles de quelques boites de BTP? et la méga dette sur le dos de nos petits enfants? qui rendra des comptes dans 50 ans et cette gabégie qui est tout sauf écologique. Je vote à droite mais là j'ai honte, ça sent un chantier à très haute corruption, combien de politiques se sont fait achetés? et même avant, ce chantier pue la malhonnêteté car il est débile
Avec des propos comme cela il pourrait être élu en Argentine notre lolo national.
Signaler RépondreExpliquez moi ,vous les écolos terroristes, les raisons pour lesquelles les humains devraient prendre des transports collectifs et des mode doux et les marchandises continuer à utiliser de très gros taxis individuels sur du goudron avec des échappement gros comme des tuyaux de poêles , c'est pour vos petites et confortables livraisons Amazoniennes ?
Signaler RépondreLe ferroutage existe en France développé par les allemands.
Signaler RépondrePour réduire la polution il y a d autre moyen. Pour vivre sans eau on attend vos propositions
Signaler RépondrePouvez vous me donner le lien ? Et comme je l ai dit le train ne résoudra rien. Il faut réduire notre consommation tout court
Signaler RépondreLaisse mr Wauquiez et balaye devant ta porte ma poule
Signaler RépondreOui…alors lis un rapport sur la pollution des Alpes, comme cela tu pourras donner un avis éclairé…
Signaler RépondreÉcoutez je ne sais pas quoi vous dire à part vous instruire. Le rapport d impact est disponible. Lisez et ensuite on pourra boire un verre pour en parler.
Signaler RépondreJ ai lu le rapport d impact qui parle de refroidissement des tunnels.... Et je n utilise pas le "on" comme méthode rethorique.... Bref mare des gens qui donne leur avis non éclairé et qui utilise le "on" pour se donner de la contenance.
Signaler RépondreLa question n'est pas Wauquiez ou un autre quidam mais le Lyon-Turin.
Signaler RépondreNous on veut une croissance vertueuse, mais d’abord de la croissance, compris!!!!
Signaler RépondreEt le Lyon/Turin est une infrastructure qui va dans le bon sens…
Maintenant, tu ne dois pas bien comprendre les techniques de tunnelier avec l’énorme bétise concernant les quantités d’eau et l’hydrologie des sols…
Ceci dit, bien en rapport avec le pseudo, on comprend mieux…
Et il t'a payé combien, Lolo, pour écrire ça?
Signaler RépondreIl manquait facilement une rallonge de 13 millions d'euros pour le projet !
Signaler RépondreLe public ne se rend pas compte du coût d'une invitation à bouffer dans une bonne table organisée pour une brochette de privilégié !
Les dépenses de l'hébergement en 5étoiles, les cuvées royales et les goodies ... ça coute cher !
Car en venir pour les écologistes à ne pas soutenir le train, c'est la démonstration que leur idéologie est devenue tellement folle qu'elle leur fait prendre des postures contre-écologiques.
Signaler RépondreLolo tu es au top, met en pls les écolos.
Signaler Répondreoui c’est un tunnel d’eau, une sorte de gros tuyau d’arrosage ?
Signaler Répondrepeut être pour laver les rues de Lyon alors 🤔
comment on fait pour débloquer de l'argent ? surtout quand on en a pas ?
Signaler RépondreA les bonnets rouges. Un truc puant de reac et gens manipulés qui nous a pourri le progrès sur les routes.
Signaler RépondreLes allemands l'ont fait, avec une puce gps sur TOUS les camions qui circulent en Allemagne et ensuite une taxation en fonction du kilométrage...
Signaler RépondreYa des soirées privées payées par nos impôts à Turin ?
Signaler RépondreWauquiez, le spécialiste du mélange des genres.
Signaler RépondreS’il était président le ministère de l’éducation nationale paierait l’armée, le ministère de la justice l’industrie, le ministère de l’intérieur les jeux olympiques, et autres absurdités.
Les voies ferrées de la région c’est son taf à lui pas celui de la métropole, il touche des impôts pour et il a refusé de s’en dessaisir quand le Sytral lui a proposé de reprendre le TTOL pour l’intégrer au reste du réseau TCL.
En plus 13 millions pour le Lyon Turin c’est même pas une aumône, même le téléphérique que LR a descendu coûtait plus de dix fois ce montant.
sur les trains , t’as pas compris
Signaler Répondreà Lyon aussi Doucet et son pote gèrent mon pognon (mal)
Signaler Répondrevive le ferroutage . plus de camions étrangers sur nos routes ! un rêve
Signaler RépondreLes Suisses l’on fait ce qui a bien amélioré la circulation et la pollution dans leur pays.
Signaler RépondreFret : en 2021, la part de marché du train a augmenté dans le pays, atteignant 72,4 % du trafic transalpin, contre 25,3 % en Autriche et seulement 11,9 % en France.
Un président avait bien eu cette bonne idée.
Signaler RépondreMais souvenez-vous des Bonnets rouges.
C'est ce qu'on met en place les Suisses en 1992
Signaler RépondreCette année-là les écologistes on pour la première fois eu un poste au sein ministère
Leur première mesure a été d'arrêter les travaux du canal Rhin Rhône
On a les écologistes qu'on mérite...
13 millions débloqués pour des " études" sur la réalisation du Lyon Turin, études qui devraient se monter à 150-170 millions d'euros.
Signaler RépondreVieux serpent de mer le ferroutage.... Mais le nerf de l optimisation du transport c est la taxe au km des camions pour pousser les centaines de milliers de camions qui traversent la France, carrefour routier de la CEE, a emprunter le train et nos dirigeants a investir vraiment dans le ferroutage
Signaler RépondreIl est puant , il a en charge l argent des contribuables. Ce n est pas son pognon. La présidence lui monte a la tête, et heureusement que nous sommes en 'démocratie'....
Signaler RépondreLe lyon turin ne résoudra aucun problème. C est un pensement sur une jambe à couper. Oui c est moins pire que le camion mais cela ne permettra pas de réduire notre consommation de résonné.... Pire le projet va consommer une quantité démesuré d eau pour la construction et la consommation. Malheureusement on ne s abreuve pas de croissance. Alors oui bien sur que les ecolos sont contre. Et tout le monde devrait être contre sauf bien sûr les 5 ou 6 plus grosses richesses du monde
Signaler RépondreVivement que la liaison ferroviaire LYON TURIN soie réalisée (pour les voyageurs et le ferroutage) et bravo à tous les financements qui peuvent améliorer les délais pour la mise en service.
Signaler RépondreD'un côté, à Lyon, on a eu des gens brillants et utiles comme Edouard Hérriot, Raymond Barre, de l'autre des incapables nuisibles comme Francisque Collomb, Michel Noir, il est clair que Wauquiez est de la seconde catégorie.
Signaler RépondreDécidément et quoiqu’il fasse il essuie des critiques
Signaler RépondreMais qu’y-a-t’il de criticable à soutenir ce projet engagé depuis des décennies et dont la finalité est de décongestionner et dépolluer les vallées alpines ?
Que l’on ne soit pas à 100 % d’accord et qu’il y ait des avis défavorables, je le comprends
Mais tout n’est pas blanc ou noir et si on fait le bilan des plus et des moins, il me semble que le projet est incontestablement positif… s’il aboutit enfin
Et ben mon Lolo, c'est pas bien de faire des blagues comme çà aux écolos ;-)
Signaler RépondreTout le monde sait que les escrolos ne veulent pas de ce projet qui pourtant pourrait éviter des centaines de milliers de camions polluants sur nos route.
Il faut calmer les annonces, ton job n'est que dans 3 ans 1/2...
Décidément il cultive les actions idiotes et dire qu'il rêve de diriger la France, malheureusement. Un égo surdimensionné et être condescendant ne le mènera pas ou il le souhaite.
Signaler Répondre