Le projet de Voies Lyonnaises prend forcément du temps, mais les écologistes ne sont pas dans les temps pour autant.
Surtout que certaines lignes sont remises en question, voire suspendues. Ce sera le cas sur le quai Jean-Jacques Rousseau à la Mulatière, où le projet de faire passer l'axe le long de la Saône à sens unique pour les voitures, afin de donner davantage de place aux cyclistes, ne se fera finalement pas ce mandat.
Pour le groupe Les Progressistes à la Métropole de Lyon, cette décision est "une nouvelle preuve du manque total de vision stratégique et transversale de cet exécutif pour nos territoires".
Présidé par David Kimelfeld, il réclame "une feuille de route claire et transparente sur les projets mis en oeuvre" sur cette Voie Lyonnaise 6, mise en pause à cause du Tramway-Express de l'Ouest lyonnais (TEOL).
Mais les élus d'opposition n'ont pas que le quai Jean-Jacques Rousseau en tête. Pour eux, les écologistes débloquent également sur la question d'Oullins. "Alors qu'une pétition recueille plus de 4400 signataires s'opposant au scénario d'implantation de la Voie Lyonnaise 3 sur la Grande rue, la Métropole annonce vouloir expérimenter ce tracé dans les prochains mois sans aucune information sur les conditions exactes de cette expérimentation ni de son évaluation", indique le groupe, qui regrette que "l'exécutif persiste dans cette aberration désormais habituelle de saucissonner les dossiers, contournant ainsi les obligations légales d'études d'impact mais masquant également les nombreuses ruptures qui fractionnent ces projets".
Personnage-clé de ces Voies Lyonnaises, le vice-président Fabien Bagnon apparaît plus en retrait ces dernières semaines. Ce qui n'aide pas à donner du sens aux décisions prises par la Métropole.
Tu peux aussi préciser que tu pues comme un chien mouillé ou un poivrot dans son jus !
Signaler RépondreC'est la démocratie qui a reçue une déculottée en 2020 avec le taux de participation aux élections (avec ses conséquences qu'on connait...).
Signaler RépondreEn matière de "manque total de vision stratégique" , on peut dire, au vu de la déculottée qu'il a reçue aux élections de 2020, que David Kimelfeld est un connaisseur.
Signaler Répondre"parfois je suis mouillé"
Signaler RépondreComment faites-vous avec de l'eau dans les yeux ou sur les lunettes ? Plus le risque d'aquaplaning plus élevé en deux roues.
Perso sur une semaine je suis cycliste, automobiliste, utilisateur de transport en commun...et même piéton le plus souvent (dingue non ?) : tout dépend des besoins et de la fonction / raison de mon déplacement / trajet.
Signaler RépondreComment on qualifie une personne bornée, rigide voire sectaire : un militant EELV ou assimilé ?
Un nombriliste. Et ils sont nombreux. J'ai la liste.
Signaler RépondreC'est bien ce que je dis : la voiture est un luxe qui doit être plus cher que ce qu'on pratique aujourd'hui.
Signaler RépondreJe fais du vélo tous les jours, parfois je suis mouillé, parfois j'ai froid, parfois trop chaud, mais au moins, je n'altère pas l'air que respire autrui. Et ces désagréments ne sont rien à comparer de respirer l'air pollué ou d'avoir peur des fous du volant. C'est donc bien une question de limiter un comportement égoïste.
PS : comment on qualifie une personne qui prend sa voiture pour un oui ou un non ? Un Khmerbiliste ?
"La vielle (sic) est bien gérée financièrement"
Signaler RépondreC'est surtout que Doucet n'engage aucune grosse dépense. Pissotières, bacs à compost, peintures au sol pour les 30 km/h, engazonnement des cours de récré, Mâchecroute, fresques et c'est à peu près tout.
"la vraie gauche est communiste et la vraie droite extrémiste"
Signaler RépondreParce que le communisme n'est pas extrémiste ?
Ben nous 😔
Signaler RépondreMême les clown.e.s d’EELV qui se font passer pour des électeurices lambda sur le forum.
Ils sont responsables de notre déclassement
Signaler RépondreEn tous les cas depuis l'arrivée des écolos, Lyon dégringole dans presque tous les classements (sauf les incivilités et l'impolitesse où Lyon arrive en tête)
Signaler RépondreIls n ont aucune vision d avenir juste des dogmes
Signaler RépondreEt pourtant je trouve qu'il y a plein de choses bien. Meilleure nourriture dans les écoles, plus de végétation. On peut faire du vélo de façon plutôt sécurisée...La vielle est bien gérée financièrement. La consommation d'énergie a baissé de 15% . Il y a moins d'invasion publicitaire. Franchement je trouve que le bilan est loin d'être mauvais.
Signaler RépondreIls jouent leur rôle à leur niveau pour un meilleur bien-être en ville.
Pour les dangereux intégristes et extrémistes..., on peut dire la même chose de LFI et d'un bon nombre de EELV, on les connait à Lyon.
Signaler RépondreFachisme de gauche ? Décidément les adorateurs de Satan se sont de diabolisés , décomplexés grâce à mr Phillipot qui a racolé les voix de gauche pour finir lui aussi à la poubelle . après avoir fait croire aux français que les nazis étaient respectables lol.
Signaler RépondreBon concert 🎶 à tous les nazis qui malgré l’interdiction de se produire , se se refuse rien et emmerde la justice française.
Car ils sont vraiment aussi dangereux que les intégristes religieux.
Un peu comme vous et ceux qui détestent la gauche , car la vraie gauche est communiste et la vraie droite extrémiste. Votre cerveau aussi ne s’encombre pas de neurones sur ce forum.
Signaler RépondreDe tous temps, le progrès en matière de mobilité a consisté à aller plus loin, en abaissant la pénibilité pour l homme
Signaler RépondreComment voir alors dans le vélo un outil de progrès ?
Un outil qui permettrait à l homme d être libre d aller facilement où il veut et quand il veut?
Ca fonctionne peut être pour les loisirs, et les très courtes distances! Mais soyez honnête, ce t outil ne concerne qu une toute petite partie de la population.
Vouloir les exclure et les mépriser ce n est pas du progrès! Au mieux, c est de la stupidité.
Laissez donc les gens vivre comme ils l entendent. Nous n avons aucun compte à vous rendre
Qu est ce que cela peut vous faire si une personne est seule dans sa bagnole?
Regardez aussi toutes les taxes sur les habitants payent pour ces pistes! Regardez aussi toutes les nouvelles taxes qui frappent tous les véhicules !
Ça vous rend fier?
"si on permet aux gens de prendre le vélo sans risque, il y aura moins de voiture et donc moins de bouchon"
Signaler RépondreMoins de voitures mais moins de voies de circulation donc toujours autant de bouchons. Sans compter le faible nombre de cyclistes par temps froid, canicule, pluie...
"toutes les études scientifiques" prédisaient la fin du pétrole en 2000...
Signaler RépondreD'ici la fin du siècle il n'y aura plus d'êtres humains.
Signaler RépondreC'est ce qu'on appelle développer des arguments avec thèse et antithèse (lol)....ou plutôt asséner une idéologie, pas besoin de disserter ni argumenter dans ce cas : juste réciter son mantra.
Signaler RépondreLe dogme ne s'encombre pas de stratégie !
Signaler RépondreComment voir dans la voiture individuelle un progrès....
Signaler RépondreToute son histoire montre le contraire.
Le but est bien de donner, pour une fois, les moyens aux cyclistes de rouler sereinement, sans la peur de se voir coller ou menacé par les voitures et autres engins motorisés. Donc, votre raisonnement ne tient pas : si on permet aux gens de prendre le vélo sans risque, il y aura moins de voiture et donc moins de bouchon. Pour le reste, les privilégiés qui habitent loin des centres ville dégradés et bien soit il faut accepter de payer pour ce luxe, soit il faut reconsidérer votre choix. Cela fait trop longtemps que les voitures du centre ville ne sont pas celles des riverains.
Signaler RépondreIls n’ont aucune vision solide dans aucun domaine. Ce sont juste des idéologues bornés qui ne tiennent pas compte de la réalité. Ils sont dans leur petit monde, entre eux… Quand ils sont confrontés à la réalité soit ils l’ignorent, soit ils la manipulent.
Signaler RépondreSans l’Etat (qui pourtant a été largement critiquable), cette absence de lucidité nous aurait coûté encore plus cher pendant la crise sanitaire.
Précisément, le « remarquable » commentaire « de haut vol » émanait d’un admirateur de Bagnon.
Signaler Répondrecomme lui à son époque c'est facile de critiquer.
Signaler RépondreMais vous confondez ville et campagne. Les arbres, la végétation, c'est la campagne. La ville, c'est le béton. On peut y adjoindre quelques arbres mais pas partout comme ça le devient. Si vous voulez voir de la verdure, allez, VOUS, à la campagne et laissez-nous rouspéter.
Signaler RépondreOui exploiter la moindre goutte de pétrole pour la rebalancer sous forme de suie dans les appartements des villes et dans nos poumons, dans le vacarme des files de bagnoles et les meurtres hebdomadaires des délinquants à volant est visiblement le futur à privilégier.
Signaler RépondreBravo pour cette vision riante.
Des gisements inconnus ou actuellement trop cher à aller récupérer.
Signaler RépondreDonc s'ils sont inconnus c'est hypothétique (c'est bien de rêver) et s'ils sont difficiles à récupérer ça signifie qu'il va falloir dépenser une énergie monstrueuse pour aller chercher ces énergies fossiles (énergie qu'on aurait peut être pu utiliser pour autre chose) et tout ça pour envoyer une fois de plus de la pollution dans l'atmosphère (usine, transport etc...) et aggraver le réchauffement climatique.
Voilà je ne pense pas avoir si tort que ça
Eh oui, vous parlez des stocks connus et en exploitation….
Signaler RépondrePar contre, vous ne parlez pas des gisements non connus à ce jour et des gisements trop chers à exploiter à ce jour et laissés en sommeil….
Comme par hasard, on exploite le plus facile ou le plus rentable!!!!
Dis donc David ,parle nous de ton excellente vision à long terme personnelle..
Signaler RépondreHein?
On se rappelle de la fin : attention le mur ! Splach le mur ! Et Doucet est arrivé.
Grâce à qui ?
Nous ne t oublierons jamais visionnaire !
Pas aussi haut que la vision rigide des écolos qui planent avec leur idéologie hors-sol (sans parler du sectarisme d'un Bagnon car lui il est hors catégorie).
Signaler RépondreVotre commentaire vole vraiment très haut…
Signaler RépondreEt tu penses que personne ne te manipule quand on te fait croire qu'il y a du pétrole encore pour un siècle ?
Signaler RépondreAlors que toutes les études scientifiques indiquent qu'on a passé le pic des stocks de pétrole, que la production actuelle est maintenue grâce au schiste et qu'avec les guerres actuelles les cours vont exploser et donc que bientôt tu n'aura plus les moyens de te payer ton plein.
Illustration de l'aveuglement écolo (pléonasme ) avec tout son sectarisme revendiqué....ou alors une manière de troller pour caricaturer ou imiter le militant de base et ses arguments habituels récités comme des mantras ?
Signaler Répondre2026 !
Signaler RépondreTout à fait cela.
Signaler RépondreRien que de la vieille politique politicienne pour récupérer le pouvoir si enivrant et lucratif. Il a beaucoup déçu quand il était le patron de la métropole et s'imagine revenir sur le trône en 2026. Indécent !
Et pourtant les pseudos écolos ont bien des visions : ils voient des fachos partout....
Signaler RépondreLe gourou du pédalier !
Signaler RépondreLa critique est facile, l'art beaucoup moins, ce Monsieur en sait quelque chose, il peut en témoigner puisque il a été aux manettes sans pour autant briller dans ses visions globales, d'ailleurs une illustration, il n'a pas vu venir la défaite.
Signaler RépondreLa fin des voitures thermiques sera quand il n'y aura plus de pétrole, soit d'ici la fin du siècle.
Signaler RépondreIls jouent sur la peur, pour que les faibles et les manipulés achètent de l'electrique.
Simple à comprendre
Vous avez raison, un peu de bon sens ! Encore un ptit effort pour mieux vivre ensemble !
Signaler RépondreQuel est votre projet alors ? Regardez les grandes villes en Europe ! Sortez un peu! Pauvre France, français franchouillard !!!
Signaler RépondreQue la ville est plus agréable, regardez tous le s aménagements de voiries ! Superbes, les grincheux vous êtes trop gâtés, quittez Lyon, allez vivre à la campagne ou à la montagne et là vous aurez de quoi critiquer ! Peu de transports, de train et ce n'est pas la faute des écolos !!! Il est vrai que le projet des voies lyonnaises est une alternative quand avant les embouteillages c,'était aussi la chienlit ! A cause de qui : des automobiles! Les ecolos ne sont pour rien !
Signaler RépondreC est certain!
Signaler RépondreDemain nous n aurons plus de voitures … thermiques, mais électriques ou avec un autre système
Comme il n y aura plus de place dans les villes pour accueillir les véhicules (circulation, stationnement, recharge), ceux qui ont les moyens vont partir en proches banlieue, et les entreprises avec
Les villes françaises deviendront comme celles des États-Unis : des cités dortoir pour les plus pauvres
Le vélo ne peut pas être le seul avenir de la mobilité individuelle! Elle se construit avec tout le monde, et le meilleur modèle s imposera de lui même. Souvenez vous des calèches! Elle permettait de déplacer plus de monde et de charges que les bicyclette, et était donc majoritaire… et puis il y a eu le progrès, avec la voiture! Le progrès n a cessé d être! Un véhicule de 2023 n a rien à voir avec un véhicule du XX! Les véhicules de 2023 n ont rien a voir avec ceux de 2050!
Votre haine nous emmène tous vers des lendemains compliqués
On va dans le mur si on pense toujours voiture....de plus en plus de logements et toujours les mêmes routes ! L'équation est simple ! Réfléchissez un peu ! Il va falloir réfléchir autrement, dur dur pour les verts , ce sont les premiers qui réagissent, tout est à inventer la ville de demain alors un effort !
Signaler RépondreDégageons toute cette clique d'incompétents en 2026. Leurs pseudo études sont faites par leurs amis lobby écolo, le panel pas du tout représentatif, les sondés en majorité écolo...tout est biaisé et ils veulent nous faire avaler leur gabegie. Quelle honte. L'écologie a la Staline, aux méthodes de la Pravda. Voilà ce que sont les membres de cette secte.
Signaler RépondreMonsieur division... Vous avez offert la victoire aux escrolo !
Signaler Répondre