Suite à l'éboulement survenu fin août dans la vallée de la Maurienne en Savoie, le cordon ombilical ferroviaire entre la France et l'Italie ne sera pas rétabli avant fin 2024.
"La facture économique et écologique de cette longue coupure s'annonce particulièrement lourde", regrette le délégué général de la Transalpine, Stéphane Guggino.
Pour ce dernier, la solution est toute trouvée avec le Lyon-Turin : "Ce nouvel épisode témoigne une fois de plus de la fragilité et de l'obsolescence de la ligne historique du XIXe siècle qu'aucun travaux de modernisation ne peut plus élever aux standards du transport international sur un axe européen stratégique. Il remet dès lors en lumière l'importance capitale de la liaison Lyon-Turin pour connecter deux des plus grands pays de l'Union européenne".
Ils pensent pour aller au ski comme pour TF1...
Signaler RépondreEn 10 ans et 3 mandats socialo-libéraux : terrorisme islamiste, GJ, casse, pandémie, confinement, manifestations, dette, casses, pillages, violences, immigrations, guerres.. En 2018, Gégé, en fuyant son poste de ministre de l'Interieur, nous avait annoncé l'HUBRIS . Dont acte !
Signaler RépondreIl ne fallait pas faire d'autoroute en Maurienne le chemin des diligences fonctionnait très bien
Signaler RépondreAffabulation, le prolongement de la A450 jusque saint Etienne, ceux sont les riverains et plus précisément les agriculteurs qui ont tout fait pour faire capoter le projet, wauquiez a par la suite discrètement suivi ses électeurs ruraux
Signaler RépondreEn consultant une carte on voit que la largeur de la vallée de la Maurienne est supérieure à 1km en aval de St Jean de Maurienne et n'est plus que de quelques centaines de mètres en amont (entre St Jean et Modane).
Signaler RépondreCe qui explique que ce type de problème risque d’être récurent dans les années avenir.
On comprend très bien pourquoi le futur tunnel ferroviaire de 57km aura son entrée à St Jean.
Depuis 150 ans, cette ligne est sujette à des destruction par mouvements des sols. Hors depuis tout ce temps, aucun travaux en profondeur n'ont été acté pour garantir la sécurité. Bien sûr, de nombreux travaux ont été exécutés, mais que le stricte nécessaire de réparation. Des filets de protection ont été posés le long des flans montagneux, mais sont-ils assez efficaces sous la poussée du sol, compte tenu de la verticalité de la vallée ? Quand je pense que les " loufoques " voudraient faire transité le ferroutage par cette vallée !
Signaler RépondreSauf qu'elle est fermée jusqu'à fin 2024 ...
Signaler RépondreQui a cru voté pour macron le "ni-droite ni-gauche" s'est retrouvé avec la droite dure anti-social !
Signaler RépondreQui a cru voté pour l'écologies et s'est retrouvé avec l'extrême gauche mortifère !
Signaler RépondreObsolète vous avec dit obsolète, mais les écolos (Bernard, Doucet, etc.) n'ont pas compris ce mot.
Signaler RépondreLa ligne de chemin de fer vielle de 150ans subit les changements climatiques.
Plus de fret ni ferroutage par le tunnel ferroviaire existant pendant 2ans, tout sera transporté par des camions diesel empruntent les tunnels routiers du Mont Cenis ou du Mont Blanc.
C'est comme pour l'autoroute Lyon-Saint Etienne, le refus des écologistes (?) de faire toute nouvelle ligne plus sécurisé va progressivement faire régresser la France au niveau des pays du tiers monde du 20e siècle, il est vrai que c'est l'idéal de Doucet and Co.
Signaler RépondreIl ne pas faire la ligne LGV Lyon Turin, cette petite ligne fonctionne très bien.
Signaler RépondreLa SNCF, depuis son président jusqu'au dernier lampiste, a t-elle encore envie de transporter des gens et des marchandises ?
Signaler RépondreOn peut en douter ...