Quatre jours après le lancement de "Tempête 69", qui consiste à renforcer les effectifs de gendarmerie nationale pour faire face à tout types de délinquance, un premier bilan de l’opération a été émis ce vendredi après-midi. Au total, 24 opérations ont été menées, 3000 personnes ont été contrôlées, 23 ont été placées en garde à vue, 150 infractions routières ont été dénombrées, 11 personnes en situation irrégulière et 4 personnes recherchées ont été interpellées et un point de deal a été démantelé à Tarare, selon les chiffres de la préfecture.
Cette dernière communique tout particulièrement le démantèlement d’un réseau de vols de pièces automobiles en bande organisée opéré sur les communes lyonnaise et brondillante, qui a abouti sur l’interpellation de 13 personnes, toutes de sexe masculin, domiciliées entre Lyon et Vénissieux et âgées de moins de 30 ans. Parmi elles, sept sont déférées devant le tribunal judiciaire de Lyon ce vendredi après-midi. Le réseau désossait des pièces automobiles à même les véhicules sur la voie publique, une soixantaine d’entre-elles a été retrouvée par les gendarmes.
Après avoir ratissé cinq gares, deux péages (A6 et A89), la station de métro de Saint-Genis-Laval à deux reprises et environ 600 zones communes, le bilan des quelques 350 gendarmes mobilisés chaque jour (avec un hélicoptère et des moyens cynophiles) semble assez faible. Avec en premier exemple le lutte contre les trafics liés aux stupéfiants, qui n’a pas été très fructueuse. Malgré 458 caves et 116 parties communes inspectées dans le Rhône, seul un kilo de résine de cannabis a été retrouvé, ainsi que 4500 paquets de cigarettes et une arme blanche.
L’opération "Tempête 69" se poursuivra dans les prochaines semaines dans le département, la durée totale des actions n’étant pas déterminée. Ce vendredi, la préfète du Rhône Fabienne Buccio renouvelait sa confiance envers les forces de l’ordre : "On continue, on est présents et on va encore être là le temps qu’il faudra. (…) Notre police et notre gendarmerie font bien leur travail", commentait la haute-fonctionnaire de l’Etat.
T.J.
Exactement.
Signaler Répondrec est pas dans les caves qu'ils trouveront qqch....il faut monter dans les étages et trouver des apppartements nourrices.
Signaler RépondreMêle toi de toi minable politicard et va travailler pour une fois
Signaler RépondreExactement, ceux qui votent à l’extrême-droite !
Signaler RépondreLa politique des coups d’éclat plutôt que celle de la présence quotidienne ne semble pas vraiment porter ses fruits. Mais les gouvernants sont à l’abris donc on ne change rien. Quelqu’un peut-il nous rappeler pourquoi on paye des impôts ?
Signaler RépondreLe Fiasco 69
Signaler RépondreAprès, s'ils font la mème tous les jours...
Signaler Répondre23 garde a vues, ça parait tellement dérisoire sur tout le département.
Signaler RépondreUne apres midi de contrôle a la guillotiere en ferait autant
Oulalalalal!!
Signaler RépondreMais quel bilan!!!!!
Et tout ça sans contrôler les points « plus vivant » comme TOUS les terminus de métro, et bellecour, Guillotiere….
Honnêtement, si la grande opération dont on nous parle, c est choper des voleurs de pots catalytique et 3 dealers, c est vraiment null!!
Honnêtement, les clandestins et les fumeurs de shit interpeller c est juste le travail normal que doit produire la police/gendarmerie!
Aller jouer les gros bras a Tarare ou dans des zones tranquilles c est du foutage de gueule!!
Ils sont passés au Tonkin?? Il y a des flics qui bronzent à côté des dealers
Si on met en perspective les contrôles qui ont eu lieu à la Guillotiere après l agression de la BAC, avec plus de 400 interpellations en 3 jours, on ne peut que se demander ce qu il se passe!!!
Bref, c est bilan plus que nul qui met en avant la lâcheté de nos forces de l ordre! Ils préfèrent faire du bruit dans des zones « normales », mais certainement pas dans les zones tendues où la population souffre
Bravo a vos forces de l'ordre !
Signaler RépondreMille merci à nos gendarmes et policiers !
Votre tâche est immense
Mais merci pour vos actions et tant pis pour tous les grincheux , les grognons , les jamais contents .
Ceux ne savent jamais dire merci resteront toujours que des pauvres râleurs . J.M
Qu’ils aillent un peu fouiller sous les tentes des ”mineurs isolés” qui campent dans les jardins de la montée de la Grande Côte...
Signaler RépondreOn peut se poser des questions.
Signaler RépondreVenissieux ne nécessite aucun contrôle
"Tempête 69” au début j'ai cru que c'était le nom d'un nouveau sex-shop....
Signaler RépondreJe confirme vos propos…
Signaler RépondreIl y en a des millions des abrutis de ton genre
Après la tempête, usual business. Au Tonkin et ailleurs.... Attendons nous a ce que le ministre nous fasse une belle com médiatique...
Signaler RépondrePourquoi seulement une opération tempête ? Sa devrait être comme ça toutes l'année... Sa veut dire que le reste du temps il ce passe rien?
Signaler Répondre350 gendarmes, tu les met 48h aux minguette,ils trouvent pas 1kilo de cannabis...dementele un point de deal a Tarare... Vraiment une opération de com et en plus c'est de la mauvaise com...
Si on expulsait tous les délinquants étrangers, les prisons seraient bien vides....
Signaler RépondreBourrasque Rhône-Alpine
Signaler Répondrec'est pas eux les vrais bandit
Signaler Répondreun fiasco total !!
Signaler Répondrele seul point commun entre les deux c est le laxisme judiciaire et le peu de moyens donné pour changer cette situation
Signaler Répondrevous faites donc fausse route de comparer les délits!!!
Vive nos forces de l'ordre!
Signaler RépondreIl suffit pas de souffler dans un éthylotest pour être exempt de tout reproche.
Signaler RépondreEst ce que les bleus regardent un peu de temps en temps les épaves roulantes qu'ils contrôlent ? ( pneus lisses, phares défectueux, pot d'échappement qui menace de se détacher à tout moment etc etc ...), parce que c'est bien gentil de contrôler le permis, la carte grise, l'assurance , mais faut pas hésiter à jeter un coup d'oeil pour voir si le contrôle technique est récent aussi. On peut très bien être sobre mais à partir du moment où la voiture est dans un état d'épave roulante, on peut représenter exactement le même danger sur la route que quelqu'un qui conduit avec 3 grammes, qui plus est actuellement avec la chaussée mouillée et donc glissante... Pareil pour les voitures sans phares qu'il m'arrive de croiser à la nuit tombée, ça fait tout drôle, mais ça l'est moins le jour où on a un carton à cause de cas sociaux qui n'ont pas pris la peine d'amener leur épave au garage...
Dites donc Bernard : calmos !
Signaler RépondreQuand il n’y a rien de fait, ça gueule et quand un minimum est fait, ça critique. C’est bien Français ça
Signaler RépondreEt les plus grands délinquants de ce pays, que sont les évadés fiscaux, les escrocs financiers, les politiciens verreux, sont pas inquiétés eux ???????? car c'est bien eux qui nous coûte, pas les petits dealeurs de shit
Signaler RépondreVOUS ÊTES DES MINABLES !!!!!
Signaler RépondreTOUT CELA NE SERT A RIEN ET COÛTE FORT CHER POUR LES CONTRIBUABLES !!!!
Dans le verre d’eau la tempête !!!!
Signaler RépondreBon, faudrait activer Cyclone 2023 maintenant...
Signaler RépondreQui se souvient des "opérations coup-de-poing" au temps de Charles Pasqua ?
Signaler RépondreL'effet en fut surtout médiatique.
À quoi bon tout ce travail, si la répression judiciaire ne s'exerce pas ?
Ils vont faire leur petit cirque pendant quelques jours, et après une fois terminé tout recommencera en pire...
Signaler RépondreLes actions à la petite semaine ça comme à bien faire.
Police de proximité, et alors Mr Darmanin, non ?
j'ai peur d'aller au tribunal je vais encore prendre du sursis comme les grands de ce pays
Signaler RépondreLeur agresseur a été interpellé par la suite à Mâcon où il séjournait de manière habituelle, mais sans domicile fixe, ni ressources, après être arrivé en France via l’Italie en 2021. À la barre du tribunal, le prévenu, peu loquace, n’a fourni aucune explication quant à ses agissements. Il n'a pas non plus donné de précisions sur le type d’arme utilisée, laquelle n’a d’ailleurs pas été retrouvée par les enquêteurs.Abdoulaye Berete, un jeune Ivoirien, à peine devenu majeur le 25 octobre dernier, a été reconnu coupable de plusieurs faits d’extorsion commis, en état de récidive, sur quatre collégiens et une jeune femme majeure. Ainsi en a jugé le tribunal correctionnel caladois mardi 7 novembre, saisi de ces faits commis le 30 octobre à bord d’un train circulant entre Mâcon et Lyon puis le 1er novembre dans une station-service bellevilloise.
Signaler RépondreUn mode opératoire identique
Le mode opératoire avait été à chaque fois identique : l’auteur des faits, le visage dissimulé par une capuche, s’était approché de ses victimes, une arme de poing à la main et avait exigé la remise d’objets leur appartenant. Dans le train assurant la liaison entre Mâcon et Lyon, un collégien assis, seul, dans un compartiment, avait été délesté de sa carte bancaire après avoir refusé de donner son téléphone portable. Son agresseur était descendu du train en gare de Belleville-en-Beaujolais. Deux jours plus tard, la conductrice d’une voiture et ses trois passagères, elles aussi collégiennes, avaient été agressées de la même façon, vers 22 h 30, dans une station-service bellevilloise. Toutes quatre avaient dû remettre leurs téléphones portables et leurs porte-monnaie.
Et il y en a des milliers en FRANCE!!!!!
Un point de deal démantelé à… Tarare…
Signaler RépondreÇa c’est de la performance et c’est sur qu’on n’ira pas troubler la « paix des cité » la bas. Pendant ce temps la à Villeurbanne, Venissieux, la duchere…
La station de métro de Saint-Genis-Laval qui a été récemment inaugurée. Les bordéleux ne perdent pas de temps !
Signaler Répondre« 11 personnes en situation irrégulière et 4 personnes recherchées » désespérant ce pays, désespérant ces élus incapables d’assurer la sécurité des citoyens.
Signaler Répondre