Construite par un restaurateur lyonnais de la colline de Fourvière pour attirer des visiteurs, la Tour métallique, aux faux airs de Tour Eiffel, n'a rien à envier à sa grande soeur parisienne.
Haute de 80 mètres et culminant à 372 mètres, elle dépasse même la Dame de Fer dont le sommet atteint les 324 mètres. C'est d'ailleurs le plus haut point de la capitale des Gaules, loin devant la tour Incity qui culmine à 200 mètres.
On critique souvent la bureaucratie française en pensant que les bourdes administratives sont récentes : que nenni ! Déjà à la fin du XIXe siècle, on savait se tromper avec panache. Ainsi, tous les documents liés au permis de construire de la Tour orthographiaient mal Fourvière, lui rajoutant systématiquement un "S" pour devenir Fourvières...
Inaugurée en 1894 à l'occasion de l'Exposition universelle, la Tour Paufique, du nom du président du Conseil d'administration, proposait une salle de réception au rez-de-chaussée, le restaurant Gay au premier étage et une plateforme d'observation au sommet où l'on pouvait accéder contre 1 franc.
La Tour deviendra ensuite un relais radio et télé, en 1953. La RTF fait à l'époque un chèque de 15 millions de francs pour l'acquérir. Une somme bien rentabilisée puisque l'antenne-relais occupe toujours cette fonction, toutes les radios lyonnaises que vous captez dans votre voiture émet en partie grâce à celle qui fut longtemps surnommée "le Picon".
celui qui plume les lecteurs
Signaler RépondreTout à fait ! C'est bien, il y en a au moins UN qui suit. :)
Signaler RépondreSont reçues👍
Signaler RépondreToutes ces tours sont ridiculisés par un magasin SPAR ou autre présent dans certaines stations de ski
Signaler RépondreVous comparez des pommes et des aspirateurs..
Signaler RépondreLa tour Incity fait 200m de haut, sa base est a 150m, donc la hauteur de sa pointe est a 350m. Ce qui est effectivement moins haut que la tour radio de Fourvière.. et si je construit une cabane au col de la Luère, son toit sera plus haut que les deux tours..
Vous n' allez pas tarder a inventer l'eau chaude.
Une colle pour Ysengrin le correcteur patenté sur LM:
Signaler RépondreDans
"toutes les radios lyonnaises que vous captez dans votre voiture émet en partie grâce à celle qui fut longtemps surnommée "le Picon"."
Il n'y a rien qui vous choque?
@Lyonmag, vous écrivez :
Signaler Répondre"Haute de 80 mètres et culminant à 372 mètres, elle dépasse même la Dame de Fer dont le sommet atteint les 324 mètres. C'est d'ailleurs le plus haut point de la capitale des Gaules, loin devant la tour Incity qui culmine à 200 mètres."
Vous oubliez que la Tour Incity est sur un sol dont l'altitude est de 167 mètres. Elle culmine donc à 367 mètres, ce qui n'est pas très éloigné de la tour métallique.
La tour Eiffel de son côté est posée sur un sol à l'altitude de 31 mètres. Mesurant effectivement 324 mètres, son altitude totale est de 355 mètres.
Toutes ces tours sont ridiculisées par l'église Saint Antoine à Vaugneray : même sa base est plus haute en altitude !
La Statue du Christ de la Colline de Pères fait 25 m de haut, ce qui en fait la plus haute croix chrétienne au monde avec le Christ (il y a plus haut mais sans le Christ). Et double particularité, il a sa couronne d'épines, ce qui en fait aussi la plus haute du monde avec la couronne...
Signaler RépondrePour ce qui est du Christ du Corcovado, il ne fait "que" 30 m de haut, bref à Sainté on est pas loin. Cela dit notre croix culmine à 612m et le Christ du Corcovado à 710m.
L'anecdote sur l'orthographe de Fourvière n'est pas pertinente. Elle a sans doute été puisée dans l'un des multiples bêtisiers involontaires qui ont été publiés sur Lyon. Aux XVIIe, au XVIIIe, et, même au XIXe siècle, la forme écrite des toponymes est loin d'être fixe. On trouve de nombreuses occurrences de l'écriture "Fourvières" dans les manuscrits, dans les très officiels almanachs de Lyon, et jusque sur des plans. L'usage d'écrire "Fourvière" ne s'est imposé que tardivement.
Signaler RépondreLaissez l'histoire aux historiens. Chacun son métier, les vaches seront bien gardées…
Le seul Picon que je reconnaisse, c'est le Picon bière !
Signaler RépondreCet hiver je vais aller planter une petite antenne radio télescopique sur mon lieu de ski à la montagne. Comme ça je pourrais dire qu'elle est plus haute que la Tour Eiffel et la tour de Lyon.
Signaler RépondreRidicule comme article.
Lyon n'a rien a envier à Paris, inutile de faire des compétitions dans ce genre là qui n'ont aucun sens
Pour faire du saut à l'élastique ?
Signaler RépondreNon, mais c'est vrai, c'est exactement ça.
Signaler RépondreIls comptent la montagne avec la tour, pour arriver à 372 mètres ! mdrrrrr
Signaler RépondreOn se fait grave ch le dimanche a la rédaction de lyon mag.
Signaler RépondreQui c est qui veut du réchauffe, du bouche trou, du pisse copie.?
N'importe quoi cet article. La tour de Lyon surnommée "Le Picon" mesure 85 m et non 80, sans antenne. Avec son antenne, elle mesure 101 m. Alors que vous parlez de la hauteur du Picon sans antenne, vous parlez de la hauteur de la Tour Eiffel avec son antenne. Par contre, vous parlez de 324 m, ça, c'était jusqu'en 2022, depuis c'est 330 m avec l'antenne. Alors quand vous dites que le Picon n'a rien à envier à la Tour Eiffel, moi je pense que vous en avez abusé du picon (la boisson).
Signaler RépondreLa tour falique culmine à combien ?
Signaler Répondre