Ce dimanche, le maire de Lyon a souhaité s’exprimer sur la Fête des Lumières à venir dans la capitale des Gaules, dont le programme avait été révélé il y a deux semaines.
"C’est un des murs les plus connus de la ville : la Fresque des Lyonnais. Pour la première fois, cette œuvre qui figure d'illustres personnalités de Lyon va être intégrée à la Fête des Lumières. Un hommage grandiose à ces femmes et à ces hommes dont nous sommes fiers !", annonce ainsi l’élu écologiste qui a vraisemblablement été amnésique.
En effet, la Fresque des Lyonnais avait déjà été mise en lumière lors de l’édition 2013. D’autant que le spectacle réalisé par les Lyonnais de CitéCréation, et nommé "Dessine moi... Des Lumières" avait reçu un très bon accueil. Et même un prix, celui décerné par les "Partenaires".
Les équipes de Grégory Doucet avaient pourtant un indice sous leurs yeux, avec le nom de l’œuvre qui sera projetée cette année sur le mur peint : "Re-dessine-moi des Lumières !". Cela n’a pas été suffisant, ni même le texte sur le site municipal qui présente l'oeuvre de 2023 : "L’ADN de Lyon s’anime sous nos yeux ! Sur la bien connue Fresque des Lyonnais, une projection sur-mesure donne vie à une partie des notoriétés représentées. Il y a des clins d’œil dans l’air ! Le premier est lancé à cette fresque, réalisée en 1995 et vue depuis par des millions de visiteurs. Le deuxième fait pétiller à nouveau le dispositif Dessine-moi des Lumières, montré et récompensé, il y a tout juste dix ans à la Fête des Lumières".
De quoi échauder des internautes, mais aussi des opposants politiques. "Le maire de Lyon utilise une photo de son illumination réalisée en 2013 pour nous dire que c’est la première fois que l’œuvre est illuminée… A force de croire que rien n’a été fait avant 2020 on finit par s’en persuader", a notamment taclé le conseiller métropolitain et municipal de Lyon David Kimelfeld.
Mise à jour à 11h15 : Selon nos informations, il s'agit d'une coquille dans la communication du maire, puisque la communication officielle autour de l'évènement a toujours précisé qu'il s'agissait d'une première... depuis 10 ans. Il manquait donc "depuis 10 ans". Cela a été rectifié sur les réseaux sociaux.
Correction opportune pour éviter de rappeler qu'il y a 10 ans Doucet ignorait encore où se situait Lyon et a fortiori quelles en étaient les traditions.
Signaler RépondreAh oui! Sérieux !
Signaler RépondreA la décharge de Gregory Doucet il n'est à Lyon de depuis 3 ans, donc il n'en connait encore pas trop l'histoire, ses habitants, ses quartiers.
Signaler RépondreTout à fait d'accord, avant, la fête était même plus sympa, on déambulait, les lumignons étaient aux fenêtres, il y avait les vitrines spectaculaires (Nouvelles Galeries notamment), c'était simple et plaisant.
Signaler RépondreC'est ce qui arrive quand on recrute les copains, sans vérifier les compétences...
Signaler RépondreC'est un secret de polichinelle que lorsqu'une annonce au Grand Lyon ou à la Ville parait, notamment dans la com', il est perdu d'avance de tenter sa chance si l'on n'est pas du sérail...
Ce qui est déjà en soi un problème, mais devient grave quand les compétences sont absentes !
Et franchement, ça se voit vraiment !
Ce n'est pas du troll le fonctionnement de Doucet et ses adeptes ? De la bêtise alors...
Signaler RépondreOui c’est bien ça. On a un champion sur ce fil. Il est le seul à encore croire que lui et sa connerie profonde ne sont pas repérables à des km. C’est rigolo de le voir se débattre dans sa propre m…
Signaler Répondremais quel abrutis sérieux, ce n'est plus de la bétise a ce niveau la, c'est de la connerie!
Signaler Répondre1 - Les apôtres de la Nature que nous sommes bloquent les SUV sur les autoroutes en prêchant, au péril de leur vie, la bonne parole aux pollueurs comme vous !
Signaler Répondre2- Greg a été élu à une très large majorité et le sera encore en 2026, comme ont été réélus, pour le plus grand bonheur de leurs administrés, Eric à Grenoble et Anne à Paris.
EELV forza défend greg archi ridicule et nul !20 % de lyonnais défendent cet apôtre descendu en SUV de Paris
Signaler RépondreEt encore un étalage de mauvaise fois de la part des Vroomers !
Signaler RépondreBien évidemment, Notre Maire sous-entendait que pour la première fois cette fresque des Lyonnais va être illuminée de manière éco-responsable : chose qui n'a jamais été faite auparavant !
Plus que 406 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
En tout cas, c'est bien la première fois que notre belle ville de Lyon est gérée par des écolos, qui donnent chaque jour une nouvelle preuve de leur incompétence. Dieu merci, on peut tenir pour acquis que ce sera la dernière.
Signaler RépondreLe maire de Lyon est comme le 8 décembre : illuminé sauf que c'est toute l'année..
Signaler RépondrePseudo lyonnais depuis 2006, j'estime que c'est une fête à faire 1 fois PAS PLUS selon moi (comme les feux d'artifesses d'ailleurs), histoire de prendre le bain de foule du 1/2 siècle.
Signaler RépondreVoilà, c'est déjà fait, j'ai plus à le refaire, 2006 + 50 = 2056, je serais exempté ou mort, ouf!
Dans les années 80, quand je n'étais que étudiant à Lyon, c'était le néant le 8/12 par rapport à maintenant.
Il trolle Doucet en parlant de première fois en utilisant cette photo ? Le même trolls ici de ses farouches soutiens qui n'aiment que cette fête soit attractive sur le plan touristique et qui font des écrans de fumée à la façon d'autistes ?
Signaler RépondreQue vient faire la région ici ? C'est pour noyer le poisson ? La Fête des Lumières est un évènement lyonnais, et en parlant de lumière on en tient une belle avec vous.....bref !
Signaler RépondrePauvre Zyg… Il touche le fond et il continue de creuser.
Signaler RépondreLyon n’est pas une ville de la REGION Auvergne Rhône Alpes ?
Signaler RépondreC’est exactement ça. Il quittera notre ville qu’il a lourdement endettée sans rien y avoir appris. Il pourrait y rester 20 ans de plus que ça n’y changerait rien.
Signaler RépondreGrande nouvelle notre petit maire sera encore un illuminé pour la fête 2023.
Signaler Répondre"Le maire de Lyon utilise une photo de son illumination réalisée en 2013 pour nous dire que c’est la première fois que l’œuvre est illuminée…" 👍
Signaler RépondreDavid Kimekfeld, je ne suis pas un de vos partisans mais là vous m’avez bien fait rire !
Trêve de plaisanterie, Lyon fut fondée en l’an 2020 lorsque l’élite parisienne vint civiliser des gueux machistes et pollueurs.
Je noie aucun poisson, c'est le mot "région" qui m'a fait réagir pour parler de Lyon, c'est compliqué à comprendre ?
Signaler RépondreEt gardez vos réflexions pour vous....surtout si vous n'êtes même pas capable de comprendre les choses aussi basiques...bref !
Ils se trollent eux-mêmes 🤣🤣🤣
Signaler RépondreDans votre commentaire vous avez opposé patrimoine des régions de France et tourisme urbain ! Assumez votre manque de culture et la prochaine fois, renseignez-vous avant de faire le malin.
Signaler RépondreEn ce qui concerne les journées du patrimoine, une recherche simple vous aurait permis de trouver ceci, par exemple :
https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/fiches/journees-europeennes-du-patrimoine/
Inutile d’essayer d’essayer de noyer le poisson. Je vois en remontant le fil que vous vous êtes déjà beaucoup illustré par votre bêtise aujourd’hui. Allez-donc plutôt faire un tour dans une bibliothèque !
Encore une perle de Joakim....
Signaler RépondreJ'ai rien compris à votre histoire.
Signaler RépondreFranchement, qui ça intéresse ces broutilles, il ne doit pas avoir beaucoup de boulot le Kim pour pokémoquer sur une coquille !
Quel ambianceur...
Signaler RépondreVous avez bien écrit : « c'est le tourisme urbain et ce que cela implique »
Signaler RépondrePar ailleurs, la ville de Lyon n’est pas située dans une région spécifique ? Vous voulez qu’on recherche pour vous des exemples administratifs et commerciaux concernant le tourisme en région et mentionnant une ville ?
De plus, ce n’était pas le sujet !
Et la team Doucet s’enfonce inexorablement…
Signaler RépondreIl ne sait même pas de quoi il parle ce pantin de basse qualité lol.
Signaler RépondrePour les Journées du Patrimoine je ne vois pas le mot "régions", c'est bien sur ce mot que je réagissais quand on parle de tourisme en lien avec une ville et non une "région"
Signaler RépondreAh oui, et les Journées du Patrimoine, elles ont lieu exclusivement en zone rurale ?
Signaler RépondreLe "patrimoine des régions de France" ? Expression valable pour découvrir les terroirs, on parle de Lyon ici, c'est le tourisme urbain et ce que cela implique.
Signaler RépondreLa plupart des touristes ne supporteraient pas ça chez eux une seule soirée.
Signaler RépondreLes Illuminations n’avaient pas besoin de cette esbrouffe pour être belle et elle était faite par les gens eux-mêmes sans avoir besoin de tout ce matériel.
Croyez-moi on s’amuserait beaucoup plus sans tout ça ! Ça attirerait moins de monde mais des gens qui apprécieraient vraiment le patrimoine des régions de France plutôt que des gogos qui se font avoir par le marketing pour enrichir les grosses plateformes de location par exemple.
Aucun trip, je réponds à quelqu'un qui fait des amalgames qui comprend pas grand chose et qui le reproche aux autres, quant à parler de posture avec votre manière d'intervenir....on est plus dans l'amalgame mais dans la blague, next.
Signaler RépondreQuels incapables les chargés de communication de Doucet.
Signaler RépondreEt il ne les vire pas?
Il faut dire qu’entre incapables on se soutient !
Les gens toujours à râler derrière leur écrans, c'est une belle fête à Lyon je trouve
Signaler RépondreExact, quand on était mômes on participait à illuminer la ville et on était tous fiers ! Quand on a été adolescents, c’était la grosse marade dans la neige et à Saint Jean. Après on a recommencé avec nos gones jusqu’à ce que Collomb le mégalo se croit à Las Vegas
Signaler Répondreet on s'est sacrément bien marré avant tout ce bordel médiaticofinancier...
Signaler RépondreHello
Signaler RépondreEn plus ce projet est à l'initiative de Gilbert COUDENE et des Allumeurs de rêves et je crois même que c'est eux qui finance l'opération. Merci à eux
Heureusement qu'il y a des gens qui aiment LYON et son histoire car avec les écolos ont aurai que des bougies
Bonjour la récupération des écolos
C’est le comportement typique de Zyg le navet masqué quand il se croit en mode furtif. De temps en temps il lâche un « ok boomer » 😂
Signaler RépondreLe niveau du fanclub d’EELV…
Tu oublies un truc dans ton trip d’orgueil mal placé : on peut juger sur pièce… T’es pas vraiment en très bonne posture.
Signaler RépondreSi t’as besoin de montrer tes muscles, vas donc faire un tour à l’Apogée. Tu saoules.
Sous prétexte de louer le patrimoine local auquel il ne comprend rien, Doucet amorce la grosse POMPE À FRIC léguée par Collomb.
Signaler RépondreC'est vous qui êtes venu répondre à mon commentaire de façon erronée pour faire votre petit numéro de claquettes....pour répondre à coté depuis le départ. Pour ce qui est de rabaisser et d'être lourdingue, vous le faites très bien tout seul, relisez vous....et essayer de comprendre (correctement) ce que j'écrivais (l'effort à fournir serait trop important ?).
Signaler RépondreTu es lyonnais depuis combien de temps ?
Signaler RépondreJe pose la question car apparemment tu penses qu’avant ce cirque il n’y avait pas de gaieté et de bonne humeur à Lyon le 8 décembre.
Franchement les gens qui critiquent les installations je comprends pas .
Signaler RépondreUn peu de gaieté et de bonne humeur dans cette période ne ferait pas de mal .
Erreur ou pas on s’en fout. Tout est faux dans la com politique. C’est de la pub mensongère pour les débiles
Signaler RépondreQui est illuminé ? Le doucet ou les rues ?
Signaler RépondreDoucet est nettement plus illuminé que les rues et autres places
Vous répondez complètement à côté mais ce n’est pas étonnant. Dans votre premier commentaire, vous tentez de rabaisser on ne peut plus bêtement votre interlocuteur. Dans le second, vous finissez en mode « c’est celui qui dit qui est »…
Signaler RépondreBon vent !
Quand je place des majuscules à "Fête" et "Lumière" ce n'est pas pour rien, c'est pour faire référence à l'évènement touristique....différent des commémorations traditionnelles du 8 décembre.
Signaler RépondreVous utilisez le mot " lourdingue" alors que votre commentaire sur plusieurs points en démontre toutes les caractéristiques, marrant. Sinon mon commentaire était descriptif et explicatif.