Ce dimanche, le maire de Lyon a souhaité s’exprimer sur la Fête des Lumières à venir dans la capitale des Gaules, dont le programme avait été révélé il y a deux semaines.
"C’est un des murs les plus connus de la ville : la Fresque des Lyonnais. Pour la première fois, cette œuvre qui figure d'illustres personnalités de Lyon va être intégrée à la Fête des Lumières. Un hommage grandiose à ces femmes et à ces hommes dont nous sommes fiers !", annonce ainsi l’élu écologiste qui a vraisemblablement été amnésique.
En effet, la Fresque des Lyonnais avait déjà été mise en lumière lors de l’édition 2013. D’autant que le spectacle réalisé par les Lyonnais de CitéCréation, et nommé "Dessine moi... Des Lumières" avait reçu un très bon accueil. Et même un prix, celui décerné par les "Partenaires".
Les équipes de Grégory Doucet avaient pourtant un indice sous leurs yeux, avec le nom de l’œuvre qui sera projetée cette année sur le mur peint : "Re-dessine-moi des Lumières !". Cela n’a pas été suffisant, ni même le texte sur le site municipal qui présente l'oeuvre de 2023 : "L’ADN de Lyon s’anime sous nos yeux ! Sur la bien connue Fresque des Lyonnais, une projection sur-mesure donne vie à une partie des notoriétés représentées. Il y a des clins d’œil dans l’air ! Le premier est lancé à cette fresque, réalisée en 1995 et vue depuis par des millions de visiteurs. Le deuxième fait pétiller à nouveau le dispositif Dessine-moi des Lumières, montré et récompensé, il y a tout juste dix ans à la Fête des Lumières".
De quoi échauder des internautes, mais aussi des opposants politiques. "Le maire de Lyon utilise une photo de son illumination réalisée en 2013 pour nous dire que c’est la première fois que l’œuvre est illuminée… A force de croire que rien n’a été fait avant 2020 on finit par s’en persuader", a notamment taclé le conseiller métropolitain et municipal de Lyon David Kimelfeld.
Mise à jour à 11h15 : Selon nos informations, il s'agit d'une coquille dans la communication du maire, puisque la communication officielle autour de l'évènement a toujours précisé qu'il s'agissait d'une première... depuis 10 ans. Il manquait donc "depuis 10 ans". Cela a été rectifié sur les réseaux sociaux.
il parait que , un poste de responsable de la securité d'une grande Ville Francaise sera disponible des Janvier 2024.
Signaler Répondreil parait...
Gardez votre rhétorique lourdingue sur la « fragilité » et vos préjugés sur la vie de vos interlocuteurs. Personne ne cherche à faire un con-cours de muscles avec vous, rassurez-vous.
Signaler RépondrePour affirmer que les Lyonnais fêtent le 8 décembre, c’est que n’avez absolument pas connu les illuminations d’avant le délire de Collomb.
Ce n'est pas une coquille puisque la même erreur de communication comme quoi c'était la première fois, lors de présentation de la FDL 2023 sur ses RS.
Signaler RépondreUne erreur, peut-être, 2 erreurs de suite, ça commence à faire beaucoup
Tellement que cette mairie est déconnectée, je ne serai même pas surpris que l'éclairage des monuments sera coupé à 22h alors que le programme se termine à 23h pendant la fête.
Signaler RépondreLes lyonnais commémorent le 8 décembre notamment en plaçant des luminions sur les rebords de leurs fenêtres, la Fête des Lumières est un évènement touristique international, l'un n'empêche pas l'autre.
Signaler RépondreQuand je lis "...ce tourisme de masse pendant 3 jours. Nous stressons des semaines à l’avance" je me dis que certains ne supportent plus rien ou que ce sont des petites choses fragiles qui n'ont pas connu de vraies galères qui donnent vraiment du stress....
Avant moi, le néant……Après moi le déluge et le chaos! Démissionnez au plus vite!
Signaler RépondreGrégory Doucet, cette pompe à fric touristique n’a rien à voir avec le 8 décembre lyonnais !
Signaler RépondreNous subissons ce tourisme de masse pendant 3 jours. Nous stressons des semaines à l’avance. Nous galérons pendant des heures pour nous déplacer.
Vous pouvez continuer à faire de la com, à faire « comme si » c’était la fête des Lyonnais mais c’est totalement artificiel !
La vérité c’est que Lyonnais sont privés d’une fête spontanée et populaire, chaleureuse. Les Lyonnais se disent tous les ans « vivement que ce soit terminé ». Et c’est bien triste !
toujours aussi nuls ces écolos
Signaler Répondretout simplement, comme c'est un importé de circonstance, il ne connait rien à Lyon
Signaler RépondreSi Doucet pouvait dire plus spontanément et régulièrement "Lyon" à la place de "la ville" ou "cette ville" quand il parle de Lyon, on le sentirait plus impliqué, concerné et en osmose avec Lyon plutôt que de donner même avec sa dialectique (en plus évidement de ses idées) l'image de quelqu'un qui prend Lyon pour un simple laboratoire d'expérimentation de l'idéologie de son parti.
Signaler RépondreBen alors le Doudou on essaie de noyer le poisson :
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/environnement/2023/11/19/familles-ecologie-lyon-en-queue-du-classement-selon-challenges