Saisissant au vol la polémique autour de l'abaya à la rentrée de septembre dernier, Laurent Wauquiez va tester l'uniforme dans cinq lycées volontaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes (3 publics et 2 privés).
Pour Mickaël Paccaud, "l'uniforme est une solution : sentiment d'appartenance, fierté, cohésion. On espère qu'avec ça, l'esprit d'équipe puisse se renforcer, que ça gomme les différences, que ça lutte contre le harcèlement et pour la laïcité".
"On ne sait pas à la fin si ça fonctionnera ou pas. Mais il faut tester", reconnaît le conseiller régional, également adjoint au maire de Mions.
Les lycéens choisis vont-ils se retrouver avec la tenue chic à l'anglaise ? "Ca sera un uniforme de 2023, ça sera une tenue adaptée", tempère Mickaël Paccaud, qui laisse entendre que les élèves auront un polo et un sweat, probablement personnalisés pour chaque établissement.
Récemment, l'opposition s'était alliée pour mener une grande consultation des lycéens et des personnels, pour montrer que les investissements de la Région n'étaient pas suffisants. L'élu estime que cette "mission lycées ne ressemble en rien à une mission. On a 2% des lycéens qui ont répondu. Vous pouviez avoir 90 ans, habiter en Bretagne et répondre. C'est hallucinant".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Expérimentation du port de l'uniforme
06:12 Investissements dans les lycées
07:32 Mission lycées de l'opposition
08:45 Intelligence artificielle et vidéosurveillance
Les DOM-TOM n'existent plus depuis longtemps. Ce sont désormais les DROM-COM.
Signaler RépondreJe remarque que depuis qu'on en parle, je n'ai trouvé aucun article avec aucun retour de politique, qui explique pourquoi on parle d'expérimentation alors que tout le monde a noté qu'aux DOM-TOM ce n'est pas une "expérimentation" mais un fait de longue date. Donc c'est soit on le fait soit on le fait pas, mais y'a pas besoin d'expérimentation, sauf si les DOM-TOM ne sont pas la France ?
Signaler RépondreLes kaïra se sont appropriés ces marques mais elles ont su rebondir. Aujourd'hui, les Nike vintage sont portées par les bobos alors que les fluo ultra m'as-tu-vu reste l'apanage des jeunes de cités.
Signaler RépondreL'uniforme ne gomme pas les différences, bien au contraire. Entre celui qui a un uniforme du lycée du Parc et celui d'un lycée de Vénissieux, il y aura toujours discrimination. Allez voir comment ça se passe au Japon.
Signaler RépondreUn uniforme intellectuel mental ? Un con reste un petit con avec ou sans uniforme. Ne rien laisser passer sanctionner au 1er acte me semble plus pertinent, le laxisme tue les gens, les profs, les idées le progrès et l’esprit critique. L’uniforme est un aveu d’échec a rétablir ordre et respect et à reprendre les rênes.
Signaler RépondreÉcoutez l'interview au lieu de raconter de la merde et d'accuser a tord
Signaler RépondreComme en Espagne.
Signaler Répondre600 euros la. paire pour les écoles de quartier.
Belle interview
Signaler Répondrel'esprit d'équipe, le culot d'oser sortir un truc pareil vu l'actu, des rixes mais avec des uniformes, le groupe vit bien.
Signaler RépondreLes vetements de marque Nike , Adidas, Lacoste, ..ne sont plus portées pratiquement que par les jeunes des banlieues.
Signaler RépondreA cela deux bonnes raisons : De la "contrefaçon" et du "tombé du camion" .
Ces marques ne sont plus portées par la jeunesse aisée : ça fait trop wesh wesh.
Assurément
Au moins ils apprendront peut être à respecter certaines règles de discipline …
Signaler RépondrePeut être, êtes vous contre?
J'espère qu'ils paieront leurs uniformes avec l'allocation de rentrée scolaire!
Signaler RépondreNous, on en a marre de PAYER!!!!!!
C'est le genre de gens qui croit qu'il suffit de mettre des robes et du rouge à lèvres pour devenir une femme, tout comme il suffit de mettre un uniforme à l'école pour transformer les élèves malades et débiles en élèves sains et studieux. Mais voilà, ils n'ont jamais appris à l'école que "L'habit ne fait pas le moine".
Signaler RépondreUne très bonne chose. Il est bien le garçon. Enfin un élu qui nous ressemble.
Signaler RépondreUn uniforme avec le voile?
Signaler RépondreComme le vélo était censé réglé tous les problèmes de Lyon, l'uniforme va régler tous les problèmes de l'école ..
Signaler RépondreJe pense que c'est une bonne chose pour qu'il n'y ait plus de différences vestimentaires, signes de moquerie ou de jalousie.
Signaler RépondreLes vêtements de marque tels que Nike , Adidas, Lacoste, Vuitton, et j'en passe, ne seront plus portés par les jeunes venus de la banlieue.
Cette remise à niveau vestimentaire remettra tous les élèves au même rang.
Après, il n'y a plus qu'à étudier et à respecter les lois de l'éducation, et là, ce n'est pas gagné !