La justice a rejeté ce lundi le référé environnemental déposé par des associations et des particuliers contre Arkema. Ces derniers accusaient le groupe chimique d’atteintes à l’environnement et à la santé.
Dans le cadre de ce "référé pénal environnemental", les associations demandaient notamment une étude des risques sanitaires liés aux PFAS, plus connus sous le nom de "polluants éternels", utilisés par Arkema dans son usine de Pierre-Bénite.
Selon l’ordonnance rendue jeudi dernier, le juge des référés a fait savoir "qu’aucun non-respect des prescriptions désormais imposées à l’exploitant n’avait été constaté".
"On est très déçus de cette décision qui ne prend pas en compte l’ampleur de la pollution ni sa persistance", a déclaré à l’AFP Jeanne Fleury, la porte-parole de l’association Notre Affaire A Tous.
Les plaignants devraient faire appel de cette décision.
Par contre, vous semblez toxique plus que raison.
Signaler RépondreUn Seveso à vous seul-e !
Les pollueurs ne sont ni les automobilistes, ni les usines, ni les autoroutes, ni les avions....
Signaler RépondreLes plus gros pollueurs de la planète sont ces crétins d'écolos et dépourvus de cervelles. Ils ne savent pas réfléchir, portent des vêtements made in Bangladesh ou Chine, utilisent des vélos faits avec des batteries hautement cancérigènes , donc ultra-cancereuses
Les méandres judiciaires sont complexes et parfois facile a contourner pour certaines sociétés ayant une armée de juristes . Pour rappel a Bruxelles le quartier du bâtiment siège européen est plein de lobbyistes pour la plupart avocats, parfois c est eux qui écrivent les lois. Il nous des juges qui comprennent plus le peuple que ces multinationales qui nous intoxiquent .
Signaler RépondreLes ecolos emm....les gens de la classe moyenne: contre les gros pollueurs ils perdent
Signaler RépondreUne "contamination ubiquitaire [généralisée] des sols et des œufs de poules d'élevages domestiques à Lyon et les environs des polluants organiques persistants [les POP]" comme les dioxines, les furanes, les polychlorobiphényles, ainsi que les substances per- et polyfluoroalkylées . Après ça aucun non-respect des prescriptions désormais imposées à l’exploitant n’avait été constaté" ?? Et bien c'est encore magouille et compagnie.
Signaler RépondrePour les médias, nomination aux Molières.
Signaler RépondreNon mais quand ça vient de l'Exécutif, bon, je dis pas que c'est bien ou mème normal, mais on a l'habitude. C'est l'exercice vertical du pouvoir, tout ça. Mais une Justice injuste? Surtout pour une "simple" demande d'étude officielle. Mais bon, Arkema a bien senti la douille possible, si l'étude confirme la pollution illégale, la suite logique serait de multiples poursuites.
Signaler RépondreEnfin, avec une Justice pareille, on est rassurés pour eux, ils vont pouvoir continuer à polluer en paix.
Ce dossier ultra sensible merite un Cesar groupé car il n y a pas que l Etat dans cette omerta .
Signaler RépondreLes autorités nationales mais aussi locales ,la justice , les journalistes ...
Silence on tue
Aller circulé il y a rien a voir !
Signaler Répondre👍 Bravo pour votre interprétation tellement réaliste. L'État ne se cache même plus. Et il y a longtemps que je ne crois plus à la prétendue indépendance de la justice.
Signaler Répondrec'est dingue de ne pas assumer la pollution et l'empoissonnement des citoyens vivant autour en plus de l’environnement. La même histoire qu'avec le Le glyphosate !! honte à eux!
Signaler RépondreDe la corruption au plus haut niveau de l'Etat? Mais je suis choqué, je suis stupéfait. Qui l'aurait venu venir, ça? Ahlala, on ne s'y attendait pas.
Signaler RépondreOui, j'espère un César d'interprétation.