Les fous du vélo se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes selon un classement établi par la start-up Barooders. Avec 16% des ventes, la région prend la première place devant l’Ile-de-France (15% des ventes) et le Grand Est (12% des ventes).
"La pratique du vélo a fortement augmenté ces dernières années, tout particulièrement depuis la crise sanitaire. Fin 2021, près d’un Français sur 10 déclarait ainsi avoir augmenté son usage du vélo pour ses déplacements du quotidien. Les incitations des pouvoirs publics et des collectivités locales en termes d’aménagements et d’infrastructures ont accompagné cette croissance de la pratique", analyse Barooders.
Parmi les autres chiffres de l’étude, on retrouve des données sur la durée de pratique qui s’élève en moyenne entre 5 et 14 minutes. Près de 43% des Français dépensent également entre 300 et 750 euros pour l’achat d’un vélo, 28,3% plus de 2000 euros. Le prix est d’ailleurs le choix déterminant de l’achat pour 51,7% des cyclistes.
Du côté des vélos les plus populaires, ce sont les électriques qui arrivent en tête (69%). Viennent ensuite les vélos de route (58,6%), les VTT (31%) et les vélos de ville (27,6%).
Pour le plus grand malheur des piétons...
Signaler Répondremais c'est complètement faux !!
Signaler Répondreje vous laisse approfondir votre histoire lyonnaise, enfin si vous en êtes...
La vie de votre fille est intéressante.
Signaler RépondreMais ce n'est pas parce que ELLE est obligée de prendre sa voiture que tous les velotaffeurs devraient en faire autant.
Perso je connais une enseignante chercheuse (ça qui sous entend qu'elle donne des cours d'un côté, et fait ses recherches de l'autre), qui a 2 enfants, et qui gère très bien les conduites à l'école + son enseignement + ses recherches + ses déplacements PRINCIPALEMENT à vélo
Il n'y a donc pas de modéle universel.
Pour simplifier : un kilomètre en voiture en ville ou en banlieue, ou à fortiori à la campagne, ce ne sont pas les mèmes besoins, et surtout ce ne sont pas les mèmes contraintes.
Signaler RépondreInversion complète du raisonnement : c'est justement parce que le coeur de ville n'est pas pensé pour la voiture à l'origine qu'il se prète plus à l'utilisation du vélo. La bagnole en centre-ville, c'est artificiel, forcé. Vous devez changer de paradigme.
Signaler RépondreJe suis venu habiter en ville pour pouvoir avoir tout à portée du main...Comme beaucoup de citadins je fais la majeur partie de mes déplacements à pied ou en transports urbains... Des tensions et beaucoup de problèmes d'encombrements sont à craindre lorsque l'usage du vélo se sera généralisé ce n'est que les prémices d'un futur joyeux qui nous attend .
Signaler RépondreVous résumé bien la vie de la majorité des lyonnaises et lyonnais, et ce que nous pensons.
Signaler RépondreCes cyclistes sont souvent des gens qui travaillent à quelques kilomètres de leur habitation et qui n'ont pas d'enfants ou 1 enfant à transporter. Leur demander de réfléchir aux gens qui sont obligés de prendre leur voiture c'est peine perdu ils en sont incapables, c'est pour ca qu'ils sont détestés à Lyon, Grenoble, Nantes que je connais et certainement dans toutes les villes écolos
Nous sommes dans un pays démocratiques que vous le vouliez ou non.Personne ne vous oblige à regarder les médias en continus ou à suivre les tendances sur les réseaux sociaux.Vous pouvez notamment vous instruire librement en lisant des livres afin de forcer votre propre pensée ou même assister au Meeting des divers candidats pour vous faire votre opinion.
Signaler RépondreTout comme pour la COVID-19,vous avez apparement beaucoup regarder les médias pour avoir peur de « mourir ».
Les écolos de LM se gargarisent des ventes et de l'utilisation du vélo, sans se préoccuper des milliers d'automobilistes qui rament dans les embouteillages alors qu'ils n'ont pas le choix de prendre leur voiture ( ex: ma fille enseignante 3 enfants de 10 mois, 4 et 6 ans à emmener à la crèche, puis à l'école, ensuite rejoindre ses cours à 8 h 30) si elle prenait l'option des transports, elle aurait 25 minutes de marche, 45 minutes de transport sur 2 bus sur seulement un aller. Et sans parler des différentes professions ou la voiture est nécessaire. Je vais surement voir des commentaires à la c... qui me diront qu'elle n'avait qu'à pas faire d'enfants ou toute autre connerie de se genre. Je rappellerai que les embouteillages sont producteur de CO2.
Signaler RépondreIls ne grillent pas les feux rouges par plaisir?
Signaler RépondreIls ne respectent pas la priorité aux piéton, mais ce n'est pas de leur faute, on les oblige?
Lyon ville où les gens sont les plus impolies + ville où il y a le plus de cyclistes = cohérent, j'y crois
Signaler RépondreEn mème temps, y'a pas de permis pour le vélo, donc les cyclistes soit ne connaissent pas le code, soit ils considèrent, à tort, que ça ne les concerne pas. Encore ce matin, je traverse à pieds le passage piéton au vert pour moi, et je vois une cycliste qui arrive et ne ralentis mème pas! Et cette gourde qui me regarde en mode "Bah alors? Laisse moi passer."
Signaler RépondreBah non, coconne, c'est toi qui t'arrètes au feu rouge, et tu me rentre pas dedans sinon c'est toi qui va finir au sol.
Election municipale en plein covid, des gens à l'hopital et une majorité qui ont préféré rester chez eux plutôt que mourrir pour un vote.
Signaler RépondreElection présidentielle où le candidat qui passe au 2eme tour face à Lepen est certain de gagner. Une election manipulé par les médias, médias propriétés et financés par les milliardaires et les banquiers.
Démocratique en théorie, mais dans les faits on en est loin !
Vu le bordel que c'est pour rouler en voiture et se garer et pas mieux en transport en commun ;métro en panne etc........
Signaler Répondreparce que les cyclistes se roulent dessus entre eux !!!
Signaler RépondreEt sûrement celle où il y'a le plus d'incivilités de la part des cyclistes.
Signaler RépondreAttention Flo,je ne parle pas de tout les cyclistes.J’exagere en évoquant le comportement de « nombreux cyclistes »,pardonnez moi mais vous ne pouvais pas nier que certains cyclistes tout de même se croient tout permis le matin sur les routes.Au même titre que certains piétons se croient également tout permis en traversant à un feu vert.
Signaler RépondreVous avez parfaitement raison.En plus,j’ai emménager récemment à St CYr au mont D’or donc je ne suis plus « Lyonnais »mais j’ai vécu les 38 premières années de ma vie à Lyon et je reste attaché à ma ville de naissance.
Signaler RépondreEn revanche,vous vivez sans doute à Lyon donc que vous le vouliez ou non,il s’agit de votre Maire tout comme Monsieur Macron est notre Président.Il faut avoir un respect pour le titre monsieur.Cela commence par respecter autrui et surtout l’exercice démocratique même si les résultats vous déplaisent.C’est tout simplement être fier d’être Français que de respecter les fondement de notre nation contemporaine.
Donc dans 406 jours vous arrêtez de nous casser les pieds avec votre écologie ?
Signaler Répondre"Du côté des vélos les plus populaires, ce sont les électriques qui arrivent en tête (69%). Viennent ensuite les vélos de route (58,6%), les VTT (31%) et les vélos de ville (27,6%)."
Signaler Répondre69+58,6+31+27,6 = 186,2%
Je pense que ya un problème !
Ca s''appelle un solex, Zapata.
Signaler RépondreJ'ai mis un moteur thermique sur mon vélo, ca rentre dans les statistiques ?
Signaler RépondreCe n'est pas parce que les ventes d’écrans explose que la qualité des programme excelle ( ex. "modèle" des réseau sociaux ) , ce n'est pas parce que le nombre d’émigrés augmente que le chômage diminue ( ex "loi "des métiers en tension ) ........etc
Signaler RépondreLa dernière fois que j'y suis allé de nuit pour accident du travail , il y avait des défonces retrouvés dans la rue , des accidentés de la route ...comme quoi cela n'a pas du vraiment changé
Signaler Répondre"Les fous du vélo" ? Non plutôt les fous à vélos .. ou les malpolies à vélo .. ou les bobos pauvres à vélo .. etc
Signaler RépondreTout comme l'utilisation de la voiture est un indicateur. Avec un vélo à 200€ et un antivol à 100€ vous pouvez rouler gratuitement. En 4 pleins ou 6 mois d'assurance c'est remboursé.
Signaler RépondreLes cyclistes ne roulent pas sur la route par plaisir. Faut arrêter avec ce fantasme. S'il y a une piste cyclable efficace alors oui les cyclistes iront dessus. Si la piste cyclable est mal entretenue, sans continuité, remplis de piétons, avec des voitures stationnées ; il ne reste que la route. Pas le choix.
Signaler RépondreJe ne pense que le sentiment du tout permis soit propre au cycliste ; les infractions de automobilistes sont très nombreuses aussi (stationnement, vitesse, feu rouge, stop, téléphone, klaxon, drogue...). Et ils ont le bénéficie de la carrosserie.
Et l'urgence climatique elle n'est pas encombrée ?!!!
Signaler RépondreLa sécheresse ça te parle ?!!!
Plus que 405 jours et demi...
ben oui vu le nombre de chauffards qui écrasent sans distinctions piétons,cyclistes,fauteuil roulant...
Signaler RépondreDe dire mon maire et non pas notre maire
Signaler RépondreLes ventes sont surtout un indicateur de richesse.
Signaler Répondre....les urgences sont le plus encombrés par les cyclistes, trottinettes et autres trucs électriques!!! MDR
Signaler RépondreLes chiffres de ventes expliquent quoi?
Signaler RépondreCombien d achat par rapport à la population?
Quid dés velov ? Est ce que les nouveaux acheteurs sont d ancien utilisateurs de ce service?
C est un peu comme si je disais que les lyonnais sont les plus enclin a la morosité parce qu il y a eu un bon de 50% des ventes des peintures noires pour façade … passant de 2 battements a 3
C est ridicule
Mais si les ventes sont le chiffre clé, alors en le comparant avec la hausse folle des accidents de la route en ville, on peut se dire que cette infime population en est responsable…???? C est absurde, non?
Tout comme ces chiffres
Je serai curieux de connaître le coût de chaque cycliste pour la collectivité urbaine
J’ai le pressentiment que tout les anti-EELV vont prendre un certain plaisir à commenter cet article pour critiquer et pour en revenir comme à son habitude à la politique global de notre Maire que beaucoup trouve désastreuse.
Signaler RépondreEn ce qui me concerne,je trouve en théorie que le vélo est une excellente alternative au transport en commun ou même la voiture(en fonction de la distance bien évidemment).C’est bon pour le cardio et la santé de pratiquer une activité physique régulière.Je me réjouie donc de voir que beaucoup de lyonnais opte pour cette option.Mais en pratique,,cette « mode »ouvre la voie à beaucoup d’incivilité entre notamment les automobilistes et les cyclistes.Car nombreux sont les cyclistes qui se croient tout permis sur la route malgres les pistes cyclables qui leurs sont dédiés.
Grâce à la métropole et la mairie de Lyon !
Signaler RépondreForza EELV !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!