Auvergne-Rhône-Alpes est la région où l’on roule le plus à vélo !

Auvergne-Rhône-Alpes est la région où l’on roule le plus à vélo !
Photo d'illustration - LyonMag

C’est le constat d’une étude dévoilée cette semaine.

Les fous du vélo se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes selon un classement établi par la start-up Barooders. Avec 16% des ventes, la région prend la première place devant l’Ile-de-France (15% des ventes) et le Grand Est (12% des ventes).

"La pratique du vélo a fortement augmenté ces dernières années, tout particulièrement depuis la crise sanitaire. Fin 2021, près d’un Français sur 10 déclarait ainsi avoir augmenté son usage du vélo pour ses déplacements du quotidien. Les incitations des pouvoirs publics et des collectivités locales en termes d’aménagements et d’infrastructures ont accompagné cette croissance de la pratique", analyse Barooders.

Parmi les autres chiffres de l’étude, on retrouve des données sur la durée de pratique qui s’élève en moyenne entre 5 et 14 minutes. Près de 43% des Français dépensent également entre 300 et 750 euros pour l’achat d’un vélo, 28,3% plus de 2000 euros. Le prix est d’ailleurs le choix déterminant de l’achat pour 51,7% des cyclistes.

Du côté des vélos les plus populaires, ce sont les électriques qui arrivent en tête (69%). Viennent ensuite les vélos de route (58,6%), les VTT (31%) et les vélos de ville (27,6%).

X
50-100 sur 85 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le piéton du 7eme le 21/11/2023 à 16:12

Pour le plus grand malheur des piétons...

Signaler Répondre

avatar
incroyable le 21/11/2023 à 16:08
Piéton sur la tète a écrit le 21/11/2023 à 15h53

Inversion complète du raisonnement : c'est justement parce que le coeur de ville n'est pas pensé pour la voiture à l'origine qu'il se prète plus à l'utilisation du vélo. La bagnole en centre-ville, c'est artificiel, forcé. Vous devez changer de paradigme.

mais c'est complètement faux !!
je vous laisse approfondir votre histoire lyonnaise, enfin si vous en êtes...

Signaler Répondre

avatar
Zig le 21/11/2023 à 16:03
le vélo et la voiture a écrit le 21/11/2023 à 15h25

Les écolos de LM se gargarisent des ventes et de l'utilisation du vélo, sans se préoccuper des milliers d'automobilistes qui rament dans les embouteillages alors qu'ils n'ont pas le choix de prendre leur voiture ( ex: ma fille enseignante 3 enfants de 10 mois, 4 et 6 ans à emmener à la crèche, puis à l'école, ensuite rejoindre ses cours à 8 h 30) si elle prenait l'option des transports, elle aurait 25 minutes de marche, 45 minutes de transport sur 2 bus sur seulement un aller. Et sans parler des différentes professions ou la voiture est nécessaire. Je vais surement voir des commentaires à la c... qui me diront qu'elle n'avait qu'à pas faire d'enfants ou toute autre connerie de se genre. Je rappellerai que les embouteillages sont producteur de CO2.

La vie de votre fille est intéressante.

Mais ce n'est pas parce que ELLE est obligée de prendre sa voiture que tous les velotaffeurs devraient en faire autant.

Perso je connais une enseignante chercheuse (ça qui sous entend qu'elle donne des cours d'un côté, et fait ses recherches de l'autre), qui a 2 enfants, et qui gère très bien les conduites à l'école + son enseignement + ses recherches + ses déplacements PRINCIPALEMENT à vélo

Il n'y a donc pas de modéle universel.

Signaler Répondre

avatar
J'ajoute le 21/11/2023 à 15:55
Piéton sur la tète a écrit le 21/11/2023 à 15h53

Inversion complète du raisonnement : c'est justement parce que le coeur de ville n'est pas pensé pour la voiture à l'origine qu'il se prète plus à l'utilisation du vélo. La bagnole en centre-ville, c'est artificiel, forcé. Vous devez changer de paradigme.

Pour simplifier : un kilomètre en voiture en ville ou en banlieue, ou à fortiori à la campagne, ce ne sont pas les mèmes besoins, et surtout ce ne sont pas les mèmes contraintes.

Signaler Répondre

avatar
Piéton sur la tète le 21/11/2023 à 15:53
Totalement d'accord a écrit le 21/11/2023 à 15h39

Vous résumé bien la vie de la majorité des lyonnaises et lyonnais, et ce que nous pensons.
Ces cyclistes sont souvent des gens qui travaillent à quelques kilomètres de leur habitation et qui n'ont pas d'enfants ou 1 enfant à transporter. Leur demander de réfléchir aux gens qui sont obligés de prendre leur voiture c'est peine perdu ils en sont incapables, c'est pour ca qu'ils sont détestés à Lyon, Grenoble, Nantes que je connais et certainement dans toutes les villes écolos

Inversion complète du raisonnement : c'est justement parce que le coeur de ville n'est pas pensé pour la voiture à l'origine qu'il se prète plus à l'utilisation du vélo. La bagnole en centre-ville, c'est artificiel, forcé. Vous devez changer de paradigme.

Signaler Répondre

avatar
joe le taxi le 21/11/2023 à 15:51

Je suis venu habiter en ville pour pouvoir avoir tout à portée du main...Comme beaucoup de citadins je fais la majeur partie de mes déplacements à pied ou en transports urbains... Des tensions et beaucoup de problèmes d'encombrements sont à craindre lorsque l'usage du vélo se sera généralisé ce n'est que les prémices d'un futur joyeux qui nous attend .

Signaler Répondre

avatar
Totalement d'accord le 21/11/2023 à 15:39
le vélo et la voiture a écrit le 21/11/2023 à 15h25

Les écolos de LM se gargarisent des ventes et de l'utilisation du vélo, sans se préoccuper des milliers d'automobilistes qui rament dans les embouteillages alors qu'ils n'ont pas le choix de prendre leur voiture ( ex: ma fille enseignante 3 enfants de 10 mois, 4 et 6 ans à emmener à la crèche, puis à l'école, ensuite rejoindre ses cours à 8 h 30) si elle prenait l'option des transports, elle aurait 25 minutes de marche, 45 minutes de transport sur 2 bus sur seulement un aller. Et sans parler des différentes professions ou la voiture est nécessaire. Je vais surement voir des commentaires à la c... qui me diront qu'elle n'avait qu'à pas faire d'enfants ou toute autre connerie de se genre. Je rappellerai que les embouteillages sont producteur de CO2.

Vous résumé bien la vie de la majorité des lyonnaises et lyonnais, et ce que nous pensons.
Ces cyclistes sont souvent des gens qui travaillent à quelques kilomètres de leur habitation et qui n'ont pas d'enfants ou 1 enfant à transporter. Leur demander de réfléchir aux gens qui sont obligés de prendre leur voiture c'est peine perdu ils en sont incapables, c'est pour ca qu'ils sont détestés à Lyon, Grenoble, Nantes que je connais et certainement dans toutes les villes écolos

Signaler Répondre

avatar
TP69 le 21/11/2023 à 15:27
Pas tout à fait l'ami a écrit le 21/11/2023 à 15h12

Election municipale en plein covid, des gens à l'hopital et une majorité qui ont préféré rester chez eux plutôt que mourrir pour un vote.
Election présidentielle où le candidat qui passe au 2eme tour face à Lepen est certain de gagner. Une election manipulé par les médias, médias propriétés et financés par les milliardaires et les banquiers.
Démocratique en théorie, mais dans les faits on en est loin !

Nous sommes dans un pays démocratiques que vous le vouliez ou non.Personne ne vous oblige à regarder les médias en continus ou à suivre les tendances sur les réseaux sociaux.Vous pouvez notamment vous instruire librement en lisant des livres afin de forcer votre propre pensée ou même assister au Meeting des divers candidats pour vous faire votre opinion.
Tout comme pour la COVID-19,vous avez apparement beaucoup regarder les médias pour avoir peur de « mourir ».

Signaler Répondre

avatar
le vélo et la voiture le 21/11/2023 à 15:25

Les écolos de LM se gargarisent des ventes et de l'utilisation du vélo, sans se préoccuper des milliers d'automobilistes qui rament dans les embouteillages alors qu'ils n'ont pas le choix de prendre leur voiture ( ex: ma fille enseignante 3 enfants de 10 mois, 4 et 6 ans à emmener à la crèche, puis à l'école, ensuite rejoindre ses cours à 8 h 30) si elle prenait l'option des transports, elle aurait 25 minutes de marche, 45 minutes de transport sur 2 bus sur seulement un aller. Et sans parler des différentes professions ou la voiture est nécessaire. Je vais surement voir des commentaires à la c... qui me diront qu'elle n'avait qu'à pas faire d'enfants ou toute autre connerie de se genre. Je rappellerai que les embouteillages sont producteur de CO2.

Signaler Répondre

avatar
Simple le 21/11/2023 à 15:24
Flo a écrit le 21/11/2023 à 13h56

Les cyclistes ne roulent pas sur la route par plaisir. Faut arrêter avec ce fantasme. S'il y a une piste cyclable efficace alors oui les cyclistes iront dessus. Si la piste cyclable est mal entretenue, sans continuité, remplis de piétons, avec des voitures stationnées ; il ne reste que la route. Pas le choix.
Je ne pense que le sentiment du tout permis soit propre au cycliste ; les infractions de automobilistes sont très nombreuses aussi (stationnement, vitesse, feu rouge, stop, téléphone, klaxon, drogue...). Et ils ont le bénéficie de la carrosserie.

Ils ne grillent pas les feux rouges par plaisir?
Ils ne respectent pas la priorité aux piéton, mais ce n'est pas de leur faute, on les oblige?

Signaler Répondre

avatar
???;) le 21/11/2023 à 15:19

Lyon ville où les gens sont les plus impolies + ville où il y a le plus de cyclistes = cohérent, j'y crois

Signaler Répondre

avatar
Société d'égoistes le 21/11/2023 à 15:19
Les cyclistes connaissent aussi bien les maths que le code de la route a écrit le 21/11/2023 à 14h21

"Du côté des vélos les plus populaires, ce sont les électriques qui arrivent en tête (69%). Viennent ensuite les vélos de route (58,6%), les VTT (31%) et les vélos de ville (27,6%)."

69+58,6+31+27,6 = 186,2%

Je pense que ya un problème !

En mème temps, y'a pas de permis pour le vélo, donc les cyclistes soit ne connaissent pas le code, soit ils considèrent, à tort, que ça ne les concerne pas. Encore ce matin, je traverse à pieds le passage piéton au vert pour moi, et je vois une cycliste qui arrive et ne ralentis mème pas! Et cette gourde qui me regarde en mode "Bah alors? Laisse moi passer."
Bah non, coconne, c'est toi qui t'arrètes au feu rouge, et tu me rentre pas dedans sinon c'est toi qui va finir au sol.

Signaler Répondre

avatar
Pas tout à fait l'ami le 21/11/2023 à 15:12
TP69 a écrit le 21/11/2023 à 14h35

Vous avez parfaitement raison.En plus,j’ai emménager récemment à St CYr au mont D’or donc je ne suis plus « Lyonnais »mais j’ai vécu les 38 premières années de ma vie à Lyon et je reste attaché à ma ville de naissance.
En revanche,vous vivez sans doute à Lyon donc que vous le vouliez ou non,il s’agit de votre Maire tout comme Monsieur Macron est notre Président.Il faut avoir un respect pour le titre monsieur.Cela commence par respecter autrui et surtout l’exercice démocratique même si les résultats vous déplaisent.C’est tout simplement être fier d’être Français que de respecter les fondement de notre nation contemporaine.

Election municipale en plein covid, des gens à l'hopital et une majorité qui ont préféré rester chez eux plutôt que mourrir pour un vote.
Election présidentielle où le candidat qui passe au 2eme tour face à Lepen est certain de gagner. Une election manipulé par les médias, médias propriétés et financés par les milliardaires et les banquiers.
Démocratique en théorie, mais dans les faits on en est loin !

Signaler Répondre

avatar
forcément le 21/11/2023 à 15:08

Vu le bordel que c'est pour rouler en voiture et se garer et pas mieux en transport en commun ;métro en panne etc........

Signaler Répondre

avatar
incroyable le 21/11/2023 à 15:02
EX CHAUFFARD a écrit le 21/11/2023 à 13h53

ben oui vu le nombre de chauffards qui écrasent sans distinctions piétons,cyclistes,fauteuil roulant...

parce que les cyclistes se roulent dessus entre eux !!!

Signaler Répondre

avatar
Cyclo-chauffard le 21/11/2023 à 14:46

Et sûrement celle où il y'a le plus d'incivilités de la part des cyclistes.

Signaler Répondre

avatar
TP69 le 21/11/2023 à 14:40
Flo a écrit le 21/11/2023 à 13h56

Les cyclistes ne roulent pas sur la route par plaisir. Faut arrêter avec ce fantasme. S'il y a une piste cyclable efficace alors oui les cyclistes iront dessus. Si la piste cyclable est mal entretenue, sans continuité, remplis de piétons, avec des voitures stationnées ; il ne reste que la route. Pas le choix.
Je ne pense que le sentiment du tout permis soit propre au cycliste ; les infractions de automobilistes sont très nombreuses aussi (stationnement, vitesse, feu rouge, stop, téléphone, klaxon, drogue...). Et ils ont le bénéficie de la carrosserie.

Attention Flo,je ne parle pas de tout les cyclistes.J’exagere en évoquant le comportement de « nombreux cyclistes »,pardonnez moi mais vous ne pouvais pas nier que certains cyclistes tout de même se croient tout permis le matin sur les routes.Au même titre que certains piétons se croient également tout permis en traversant à un feu vert.

Signaler Répondre

avatar
TP69 le 21/11/2023 à 14:35
Merci a écrit le 21/11/2023 à 13h53

De dire mon maire et non pas notre maire

Vous avez parfaitement raison.En plus,j’ai emménager récemment à St CYr au mont D’or donc je ne suis plus « Lyonnais »mais j’ai vécu les 38 premières années de ma vie à Lyon et je reste attaché à ma ville de naissance.
En revanche,vous vivez sans doute à Lyon donc que vous le vouliez ou non,il s’agit de votre Maire tout comme Monsieur Macron est notre Président.Il faut avoir un respect pour le titre monsieur.Cela commence par respecter autrui et surtout l’exercice démocratique même si les résultats vous déplaisent.C’est tout simplement être fier d’être Français que de respecter les fondement de notre nation contemporaine.

Signaler Répondre

avatar
Forza el plastico en los oceanos le 21/11/2023 à 14:30
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 21/11/2023 à 13h54

Et l'urgence climatique elle n'est pas encombrée ?!!!
La sécheresse ça te parle ?!!!

Plus que 405 jours et demi...

Donc dans 406 jours vous arrêtez de nous casser les pieds avec votre écologie ?

Signaler Répondre

avatar
Les cyclistes connaissent aussi bien les maths que le code de la route le 21/11/2023 à 14:21
TP69 a écrit le 21/11/2023 à 13h12

J’ai le pressentiment que tout les anti-EELV vont prendre un certain plaisir à commenter cet article pour critiquer et pour en revenir comme à son habitude à la politique global de notre Maire que beaucoup trouve désastreuse.
En ce qui me concerne,je trouve en théorie que le vélo est une excellente alternative au transport en commun ou même la voiture(en fonction de la distance bien évidemment).C’est bon pour le cardio et la santé de pratiquer une activité physique régulière.Je me réjouie donc de voir que beaucoup de lyonnais opte pour cette option.Mais en pratique,,cette « mode »ouvre la voie à beaucoup d’incivilité entre notamment les automobilistes et les cyclistes.Car nombreux sont les cyclistes qui se croient tout permis sur la route malgres les pistes cyclables qui leurs sont dédiés.

"Du côté des vélos les plus populaires, ce sont les électriques qui arrivent en tête (69%). Viennent ensuite les vélos de route (58,6%), les VTT (31%) et les vélos de ville (27,6%)."

69+58,6+31+27,6 = 186,2%

Je pense que ya un problème !

Signaler Répondre

avatar
Ecole du rire jaune le 21/11/2023 à 14:18
vroumvroum a écrit le 21/11/2023 à 14h16

J'ai mis un moteur thermique sur mon vélo, ca rentre dans les statistiques ?

Ca s''appelle un solex, Zapata.

Signaler Répondre

avatar
vroumvroum le 21/11/2023 à 14:16

J'ai mis un moteur thermique sur mon vélo, ca rentre dans les statistiques ?

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 21/11/2023 à 14:16

Ce n'est pas parce que les ventes d’écrans explose que la qualité des programme excelle ( ex. "modèle" des réseau sociaux ) , ce n'est pas parce que le nombre d’émigrés augmente que le chômage diminue ( ex "loi "des métiers en tension ) ........etc

Signaler Répondre

avatar
Mythos le 21/11/2023 à 14:12
et ou... a écrit le 21/11/2023 à 13h34

....les urgences sont le plus encombrés par les cyclistes, trottinettes et autres trucs électriques!!! MDR

La dernière fois que j'y suis allé de nuit pour accident du travail , il y avait des défonces retrouvés dans la rue , des accidentés de la route ...comme quoi cela n'a pas du vraiment changé

Signaler Répondre

avatar
Marre des cyclistes le 21/11/2023 à 14:07

"Les fous du vélo" ? Non plutôt les fous à vélos .. ou les malpolies à vélo .. ou les bobos pauvres à vélo .. etc

Signaler Répondre

avatar
Flo le 21/11/2023 à 13:59
Biais a écrit le 21/11/2023 à 13h38

Les ventes sont surtout un indicateur de richesse.

Tout comme l'utilisation de la voiture est un indicateur. Avec un vélo à 200€ et un antivol à 100€ vous pouvez rouler gratuitement. En 4 pleins ou 6 mois d'assurance c'est remboursé.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 21/11/2023 à 13:56
TP69 a écrit le 21/11/2023 à 13h12

J’ai le pressentiment que tout les anti-EELV vont prendre un certain plaisir à commenter cet article pour critiquer et pour en revenir comme à son habitude à la politique global de notre Maire que beaucoup trouve désastreuse.
En ce qui me concerne,je trouve en théorie que le vélo est une excellente alternative au transport en commun ou même la voiture(en fonction de la distance bien évidemment).C’est bon pour le cardio et la santé de pratiquer une activité physique régulière.Je me réjouie donc de voir que beaucoup de lyonnais opte pour cette option.Mais en pratique,,cette « mode »ouvre la voie à beaucoup d’incivilité entre notamment les automobilistes et les cyclistes.Car nombreux sont les cyclistes qui se croient tout permis sur la route malgres les pistes cyclables qui leurs sont dédiés.

Les cyclistes ne roulent pas sur la route par plaisir. Faut arrêter avec ce fantasme. S'il y a une piste cyclable efficace alors oui les cyclistes iront dessus. Si la piste cyclable est mal entretenue, sans continuité, remplis de piétons, avec des voitures stationnées ; il ne reste que la route. Pas le choix.
Je ne pense que le sentiment du tout permis soit propre au cycliste ; les infractions de automobilistes sont très nombreuses aussi (stationnement, vitesse, feu rouge, stop, téléphone, klaxon, drogue...). Et ils ont le bénéficie de la carrosserie.

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 21/11/2023 à 13:54
et ou... a écrit le 21/11/2023 à 13h34

....les urgences sont le plus encombrés par les cyclistes, trottinettes et autres trucs électriques!!! MDR

Et l'urgence climatique elle n'est pas encombrée ?!!!
La sécheresse ça te parle ?!!!

Plus que 405 jours et demi...

Signaler Répondre

avatar
EX CHAUFFARD le 21/11/2023 à 13:53
et ou... a écrit le 21/11/2023 à 13h34

....les urgences sont le plus encombrés par les cyclistes, trottinettes et autres trucs électriques!!! MDR

ben oui vu le nombre de chauffards qui écrasent sans distinctions piétons,cyclistes,fauteuil roulant...

Signaler Répondre

avatar
Merci le 21/11/2023 à 13:53
TP69 a écrit le 21/11/2023 à 13h12

J’ai le pressentiment que tout les anti-EELV vont prendre un certain plaisir à commenter cet article pour critiquer et pour en revenir comme à son habitude à la politique global de notre Maire que beaucoup trouve désastreuse.
En ce qui me concerne,je trouve en théorie que le vélo est une excellente alternative au transport en commun ou même la voiture(en fonction de la distance bien évidemment).C’est bon pour le cardio et la santé de pratiquer une activité physique régulière.Je me réjouie donc de voir que beaucoup de lyonnais opte pour cette option.Mais en pratique,,cette « mode »ouvre la voie à beaucoup d’incivilité entre notamment les automobilistes et les cyclistes.Car nombreux sont les cyclistes qui se croient tout permis sur la route malgres les pistes cyclables qui leurs sont dédiés.

De dire mon maire et non pas notre maire

Signaler Répondre

avatar
Biais le 21/11/2023 à 13:38
Le comptable a écrit le 21/11/2023 à 13h22

Les chiffres de ventes expliquent quoi?
Combien d achat par rapport à la population?
Quid dés velov ? Est ce que les nouveaux acheteurs sont d ancien utilisateurs de ce service?

C est un peu comme si je disais que les lyonnais sont les plus enclin a la morosité parce qu il y a eu un bon de 50% des ventes des peintures noires pour façade … passant de 2 battements a 3

C est ridicule

Mais si les ventes sont le chiffre clé, alors en le comparant avec la hausse folle des accidents de la route en ville, on peut se dire que cette infime population en est responsable…???? C est absurde, non?

Tout comme ces chiffres

Je serai curieux de connaître le coût de chaque cycliste pour la collectivité urbaine

Les ventes sont surtout un indicateur de richesse.

Signaler Répondre

avatar
et ou... le 21/11/2023 à 13:34

....les urgences sont le plus encombrés par les cyclistes, trottinettes et autres trucs électriques!!! MDR

Signaler Répondre

avatar
Le comptable le 21/11/2023 à 13:22

Les chiffres de ventes expliquent quoi?
Combien d achat par rapport à la population?
Quid dés velov ? Est ce que les nouveaux acheteurs sont d ancien utilisateurs de ce service?

C est un peu comme si je disais que les lyonnais sont les plus enclin a la morosité parce qu il y a eu un bon de 50% des ventes des peintures noires pour façade … passant de 2 battements a 3

C est ridicule

Mais si les ventes sont le chiffre clé, alors en le comparant avec la hausse folle des accidents de la route en ville, on peut se dire que cette infime population en est responsable…???? C est absurde, non?

Tout comme ces chiffres

Je serai curieux de connaître le coût de chaque cycliste pour la collectivité urbaine

Signaler Répondre

avatar
TP69 le 21/11/2023 à 13:12

J’ai le pressentiment que tout les anti-EELV vont prendre un certain plaisir à commenter cet article pour critiquer et pour en revenir comme à son habitude à la politique global de notre Maire que beaucoup trouve désastreuse.
En ce qui me concerne,je trouve en théorie que le vélo est une excellente alternative au transport en commun ou même la voiture(en fonction de la distance bien évidemment).C’est bon pour le cardio et la santé de pratiquer une activité physique régulière.Je me réjouie donc de voir que beaucoup de lyonnais opte pour cette option.Mais en pratique,,cette « mode »ouvre la voie à beaucoup d’incivilité entre notamment les automobilistes et les cyclistes.Car nombreux sont les cyclistes qui se croient tout permis sur la route malgres les pistes cyclables qui leurs sont dédiés.

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 21/11/2023 à 12:58

Grâce à la métropole et la mairie de Lyon !

Forza EELV !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.