Je le disais déjà dans un édito il y a quelques mois : à une époque récente, la question de la direction du Parti socialiste du Rhône et de la Métropole de Lyon aurait suscité un vif intérêt médiatique local. Je me rappelle d'ailleurs d'une fédération du Rhône du PS surchargée de journalistes à chaque événement, chacun y allant de son pronostic.
Une organisation qui connaît un nouvel essor
Emblème de cette ère, le parti à la rose jouissait d'une influence considérable, avec de nombreux parlementaires sous sa bannière. Après une longue période dans l'opposition face à la droite, Gérard Collomb, alors membre du PS, présidait le Grand Lyon depuis 2001, où la majorité politique s'étendait des communistes au centre-droit, en incluant EELV (ce que se gardent bien de rappeler d'ailleurs le maire de Lyon et le sénateur Thomas Dossus, qui à chaque discours expliquent que la gauche est arrivée au pouvoir en 2020…). Le PS détenait également la Ville de Lyon, dirigeait la plupart des arrondissements lyonnais (sauf le 1er, qui bénéficiait aux écologistes en vertu d'un accord électoral avec le PS puis le 9e, pour les mêmes raisons), et avait déjà sous son aile des villes comme Villeurbanne et Saint-Fons puis Vaulx-en-Velin.
À cette période, le parti jouissait également de l'appui de municipalités telles que Bron, Saint-Priest, Décines, Meyzieu et Rillieux-la-Pape, toutes passées ultérieurement chez Les Républicains, et s'appuyait sur un réseau dense de militants, avec jusqu'à 800 membres à Villeurbanne et 500 dans la section la plus importante de Lyon, celle du 7e arrondissement, que j'ai eu le plaisir un temps de diriger.
Il y a quelques mois, au Congrès des socialistes du Rhône, environ 500 militants ont voté pour presque 900 inscrits. Ce qui est loin des années fastes mais est largement au-dessus de bien des organisations politiques du coin ayant plus d’élus et de médiatisation.
Et 282 votes soit 57,2 % sont allés au texte d’Olivier Faure (pro-NUPES). Porté par une locale de l’étape, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, le texte anti-NUPES soutenu par François Hollande a reçu 184 votes soit 37,32 % des voix. Enfin, quelques autres 5% soit 27 voix sont allés au texte se situant entre les deux blocs porté par le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol.
A côté de ces débats, le PS lyonnais connaît un renouveau d'adhérents, des jeunes, des réadhésions d'anciens et peut se diriger vers un nouveau printemps, à condition de délaisser l'entre soi et de privilégier une implantation dans la société et les quartiers populaires.
Un ou une cheffe pour cheffer le PS du Rhône. Mais qui ?
Suite à l'exclusion de la responsable de la fédération Christiane Constant pour des propos jugés plus que problématiques (cette adhérente de longue date avait comparé une partie de ses adhérents à des macaques ndlr), la fédération du Rhône du PS se retrouve sans responsable.
Du coup, depuis quelques mois, c'est une direction collégiale qui regroupe différentes sensibilités du parti à la rose autour du sympathique élu de Caluire Fabrice Matteucci. On y retrouve la députée européenne Sylvie Guillaume, l'ancienne sénatrice Christiane Demontès qui dirigeait la fédération du Rhône quand j'étais aux Jeunesses socialistes, la maire de Feyzin Murielle Laurent, le pétillant militant Cédric Fouilland de la section du 7e arrondissement où je pris ma première carte un jour de début 1996 peu après le décès de François Mitterrand. Et bien d'autres figures locales bien connues du landerneau politique militant, comme le sympathique Yann Benhayoun ou la communicante Alexandra Tzatchev.
Après un congrès difficile et virulent, tant nationalement que localement, l'apaisement de cette gestion collective entre partisans d'un PS ancré dans la NUPES et d'un PS en dehors de la NUPES a été apprécié par grand nombre de militants. Mais la situation étant temporaire, il faut donc un chef ou une cheffe.
À ce jeu, il y a différents candidats pour cheffer le PS : l'animateur actuel Fabrice Matteucci est soutenu par le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendel et l'eurodéputée Sylvie Guillaume. Et sa gestion consensuelle est saluée par de nombreux militants. L'un des candidats à la candidature, Cédric Fouilland, s'est déjà retiré à son profit. Mais d'autres candidats au sein de la sensibilité qu'il incarne, comme la solide figure du sud du Rhône Jules Joassard, sont aussi sur les starting blocks. Ou le lyonnais Quentin Picard, qui a réussi à fédérer beaucoup d'énergies en demandant une gestion plus offensive de la fédération, rassemblant les soutiens de Christiane Constant.
Côté aile anti-NUPES du parti, le militant Raphaël Comby présente aussi sa candidature. Et la maire de Feyzin, Murielle Laurent, dont la mairie fut très active dans l'aide à l'Ukraine attaquée, bénéficie du soutien de la quasi-totalité des élus socialistes lyonnais mobilisés par Sandrine Runel et de celui d'Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin.
Gageons que ces personnes sachent se retrouver sur l'essentiel après le vote, prévu en ce mois de décembre. Dans un pays où l'extrême-droite semble aux portes du pouvoir, il n'est pas forcément temps de passer trop de temps en querelles de personnes et entre-soi.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
(com) PLOT de chambre?
Signaler Répondreune bien sale affaire
Signaler Répondre(cahu) ZAC!!
Signaler RépondreCAHUZAC revient!!houa!ha!ha!
Signaler Répondre"Le travail de fond de la fédération"! Mais quel travail, Grand Dieu? A mourir de rire! Et le tout avec une bande d'incapables dont plus personne ne connaît le nom. Ces gens-la ne cherchent qu'à subsister, autant qu'il le peuvent, pour leur seul intérêt personnel. Ils se fichent pas mal de l'intérêt des Français et des Lyonnais. Et c'est d'ailleurs tant mieux, parce que les habitants de la région se portent bien mieux sans eux.
Signaler Répondrela gauche Hollande et compagnie.....la pire gauche du monde si on peut appeler ça la gauche .non merci
Signaler Répondrenostalgies napoléoniennes
Signaler RépondreCeux qui foutent le bordel en France 🇫🇷 ? Déjà le vrai racisme c’est La grande finance, le grand capital le grand patronat qui crache sur le peuple en important massivement une immigration très lucrative pour leur coffre fort. Mais certainement pas celui des travailleurs français. J’ai travaillé pour une grande entreprise qui finançait dans les années 90 le Parti socialiste et qui n’avait rien de social, même pas un syndicat ou un 13 e mois comme certains grands groupe de l’époque. Cette Gauche de patrons profiteurs déguisées en prolétaire n’a jamais autre que le grand patronat qui a sut s’adapter à l’époque pour exister et continuer a Duper le peuple français en faisant croire qu’ils étaient de gauche . La vraie gauche qui a fait élire Mitterrand était communiste, er ses Patrons déguisés l’ont discrédité et écarté définitivement du paysage politique français.
Signaler RépondreComme la droite ou une partie est bine d’extrême droite comme certains du RN viennent de la droite opportuniste qui va ou le vent l’amène et qui finira par gouverner ce pays d’idiots utile à ce patronat décomplexé et bien plus intelligent que le peuple français qui mérite son sort , celui de subir, l’inflation, le chômage, la récession, le déclassement, le mensonge de la,propagande médiatique qui est leur et dont ils boivent les paroles sans réflexion pour l’immense majorité des français qui ne sont plus’QUE des zombies de ce système punitif des travailleurs, car les autres vivent d’assistanat et du bout de viande avarié que l’état leur laisse en retour de leur résilience et leur soumission.
La vraie question pour le PS est existentielle :
Signaler Répondrehttps://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-billet-politique/le-billet-politique-du-lundi-23-janvier-2023-4584954
Si il prends du temps pour prendre sa carte au ps ce chauffeur exploité
Signaler RépondreJe me rappelllz romain notre campagne commune pour le ps au référendum constitutionnel de 2005 . Amitiés
Signaler RépondreC'est tout "réfléchi" et j'ai bien ri en vous lisant!
Signaler RépondreOK WOOKER
Signaler RépondreRibouldingue et Filochard ! ! ! !
Signaler Répondretout à fait. Mais ca demanderait à ce que ce troll demande à son chauffeur de l'amener depuis sa jolie résidence du beaujolais pour voir la vraie réalité au lieu de troller derriere un clavier et un pseudo
Signaler Répondreil me semble plutot qu'il suggérait à cette personne d'employer son temps de façon plus utile... ce qui est plutot sympa pour elle et les habitants de la commune de Beaujeu que de passer son temps à crier de haine sous pseudo
Signaler Répondrepourquoi prendre un pseudo et commenter si vous vous en tapez? TROUVEZ VOUS UNE VIE
Signaler RépondreAh quelle heure ?
Signaler RépondreQuestion 2.0, on s’en tape , qu’ils se battent entre eux pour trouver leur chef!
Signaler RépondreVous aussi vous devriez y passer parce qu'en journée il ne se passe plus rien.
Signaler RépondreNon, ça c’est un commentaire d’une rare intelligence !
Signaler RépondreLe seul fait d’être un boomer, c'est-à-dire ne pas être né quand il le fallait, est en soi une tare impardonnable.
Un boomer est donc par essence irrécupérable et ne pourra jamais être déconstruit comme il se doit.
Symbole affligeant d’un monde exécrable, ayant honteusement profité d’un monde coupable de tous les maux de la terre et dont les moindres traces se doivent d’être effacées, le boomer mérite à minima l’indifférence et plus justement le plus profond mépris avant sa nécessaire et heureusement proche disparition !
Monsieur Blachier a donc, avec une intelligence intuitive de haut vol, tout de suite démasqué ce boomer coupable par essence.
Bien que n’appartenant pas encore à notre mouvement qui sauvera la planète de gré ou de force, je suis très heureux de constater que Monsieur Blachier, comme tant d'autres, est déjà bien imprégné par le nécessaire réveil des consciences qui seul pourra sauver la planète !
Plus que 404 jours et demi : Forza EELV !
"Zig"mon pseudo, "bienveillllllllance" votre pseudo, ou "Et si on essayait le socialisme ?" qui n'est pas un pseudo que j'ai emprunté, à qui Romain proposait le bénévolat, sont TOUS des pseudo d'anonymes courageux dont vous faites partie n'est-ce pas?
Signaler RépondreAlors ne soyez pas hypocrite sur ce point.
Perso, sous mon pseudo habituel, je reprochais à Romain Blachier d'émettre des suppositions telles que:
"beaucoup de retraités actuels, surtout dans des communes aisées de la campagne du Beaujolais votant à droite ..."
À qui il reproche sans savoir de ne pas faire assez de bénévolat.
Cliché facile basé sur des suppositions hasardeuses.
Depuis que même un Olivier Faure en vient à twitter à outrance de l'anti-France la plus primaire, et de la compréhension la plus soumise qui soit à ceux qui foutent le bordel en France.
Signaler RépondreBénévole pour une association de lutte pour la sauvegarde du PS qui est un parti en voie de disparition ?
Signaler Répondre1,75% à la présidentielle, vous avez choisi un parti qui vous ressemble ! un parti de "gagnant" !
Et, avant de traiter les autres de "boomer", regardez qui vote encore pour le PS...
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de lyonMag de publier ce genre de "contribution" ???
Vous avez raison ;foutez moi tout ça dehors et vite ! ! ! !
Signaler RépondreC'est surtout vous qui m'inquiétez avec vos commentaires ????????????
Signaler RépondreRomain Blachier a donc repris sa carte au PS ! Eh ben, lui aussi ne sait plus où il marche - ou pas...
Signaler RépondreQuelles sont vos ambitions M. Blachier ? Pourquoi vous vous mettez à vous payer de la pub sur facebook ? (c'est lyonmag qui doit être content !)
On a eu notre dose de la gauche! On le paie encore aujourd'hui!!!!
Signaler Répondreça y est il à craqué le platiste 🤣
Signaler Répondresuggérer à un boomer (en l'occurence vous puisque c'était vous sous un autre pseudo d'anonyme courageux) d'aider des enfants défavorisés plutot que de troller c'est plutôt bienveillant. vous verriez vous seriez plus heureux dans votre vie.
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous, mais il ne faut pas confondre la gauche haineuse type Mélenchon avec la gauche qui sait gouverner et proposer.
Mélenchon, avec son égo, sa haine et ses outrances, a complètement discrédité le discours de gauche.
Espérons que le PS et ses alliés arriveront à remettre en avant les vraies valeurs de démocratie et de solidarité.
Mais avant, il faut se débarrasser de Mélenchon et de LFI.
Ça, c'est un commentaires stupide, franchement!
Signaler RépondreTrouver le moyen de reprocher à "beaucoup" de retraités des campagnes de voter à droite et de ne pas faire du bénévolat !
(beaucoup, ça veut dire quoi en fait? Selon moi: rien)
Imaginez, le ou la retraitée qui a toujours voté à droite, qui a bossé toute sa vie, un beau jour le temps de la retraite arrive, et vous lui conseillez vivement d'arrêter de voter à droite, et de continuer de bosser bénévolement pour les autres alors qu'il pourrait enfin ne s'occuper que de lui!
C'est un peu la police de la pensée anti boomer votre truc non?
En tout cas, c'est léger comme argument anti troll.
Utilisez plutôt la technique de votre collégue Farid, ne répondez pas aux critiques qui vous déplaise (le silence est d'or).
"On dirait un commentaire sorti de la guerre froide"
Signaler RépondreAh oui c'est vrai, si le socialisme a échoué en tous temps et en tous lieux, c'est à cause du contexte historique et aussi (vous avez oublié ce poncif) parce que ce n'était pas "le vrai socialisme".
Cette propension à avoir eu tort en tous temps et en tous lieux et à clamer encore plus fort et avec plus de véhémence qu'on a quand même raison, ne cessera jamais de ma fasciner...
P.S : Et merci d'y avoir ajouté une petite leçon de morale : elle se justifie tant...
Restez au premier degré, c'est plus drôle.
Signaler RépondreOui, des « anciens », c’est le problème! Collomb a fait de grandes choses tant qu’il était entouré de socialistes. Après ses « ouvertures » successives, il s’est dirigé tout droit vers les millonistes, le crash électorale et politique.
Signaler RépondreIls sont à la cave ! !
Signaler RépondreOui mon chef est Mélenchon et Hugo Chavez est mon pére, je suis un wokiste qui veut détruire l'occident et on est gouvernés par les illuminatis reptiliens.
Signaler RépondreBonne journée à toutes et tous
Franchement les trolls (dont je fais partie bien-sûr), il faut le reconnaître, les "papiers" numériques de Romain sur LM nous font sortir du bois.
Signaler RépondreEt pour troller, on trolle.
Ça a au moins l'avantage de mettre en èvidence notre puissance, notre nombre, on est très nombreux sur LM, à attendre les occasions rêvées de troller à mauvais escient pour ne rien dire, c'est le principe du trollisme.
Et les apparitions de Romain sont idéales pour nous.
Il nous parle toujours de choses factuelles, d'histoire contemporaine lyonnaises, à propos des qu'elles il n'y a rien à contester, alors c'est parfait, ON CONTESTE, en bons trolls.
Vive nous, vive Romain, merci LM, on a enfin un sens à notre vie.
ah boomer !!!
Signaler Répondrele nouveau point godwin !!
c'est bien mélanchon ton chef ?? 🤮
WOKISTE
Troll qui peut....
Signaler RépondreOn dirait un commentaire sorti de la guerre froide et qui vient visiblement d’un boomer . Cela m’evoque une étude qui montrait que beaucoup de retraités actuels, surtout dans des communes aisées de la campagne du Beaujolais votant à droite , déliassent le bénévolat local pour le trolling sur les réseaux sociaux. Allez plutôt aider une association de votre village ils en ont besoin et vous feriez du bien . Et ça vous fera plus de bien que de troller ici sous pseudo
Signaler RépondreCertes, mais n'oubliez pas Mauricette Gouttebarge et bien entendu Marcel Deneux.
Signaler RépondreIl n'est d'ailleurs pas exclu que du PS du Rhône, il en prenne la tête Deneux !
je reconnais avoir confondu Sylvie Guillaume avec Martine Roure. Neanmoins cela ne change pas mon opinion. Le ps ne tient que par des bouts de sparadrap et Hèlène Geoffroy joue sa propre carte et se moque des électeurs socialistes.
Signaler RépondreLe niveau des commentateurs envoyés par les jeunes avec Macron du Rhône ne s’ameliore pas . Il faudra que j’en parle à votre référente Sarah Peillon :) Elle a du boulot pour vous faire remonter le niveau :) pour le reste Nantes est une ville agréable même si j’imagine que vous allez répondre avec un lien quelconque de fait divers comme on vous l’a appris dans un atelier quelconque
Signaler Répondrey en a qu ont essaye ,y zont eu des problèèèèèèmes........
Signaler RépondreLa guillotiere je connais bien . J’y suis né, j’y ai bien des activités, j’y habite parfois et j’y mène bien des activités . Faut vous renseigner un peu . Et tiens puisque on parle du Ps son qg est aussi à la guillotiere . Et vous vous y venez quand ?
Signaler RépondreJe confirme : les responsables politiques de la convention sont mesdames Katia Buisson et Martine Roure
Signaler RépondreEt si on essayait le socialisme ?
Signaler RépondrePuisque cela a si bien marché en tous temps et en tous lieux....
Vous vous trompez complètement, Sylvie Guillaume n'est certainement pas responsable locale du mouvement de Bernard Cazeneuve !
Signaler RépondreElle co-anime le travail de fond de la Fédération à travers des conventions nationales. D'où la confusion j'imagine... Il n'y a jamais la moindre ambiguïté chez madame Guillaume.
Et vous pourrez la commenter sous un nouveau pseudo, cher courageux anonyme
Signaler Répondre