Qui va diriger le PS du Rhône ?

Qui va diriger le PS du Rhône ?
Romain Blachier - DR

Qui sera chef ou cheffe du parti socialiste du Rhône le mois prochain ?

Je le disais déjà dans un édito il y a quelques mois : à une époque récente, la question de la direction du Parti socialiste du Rhône et de la Métropole de Lyon aurait suscité un vif intérêt médiatique local. Je me rappelle d'ailleurs d'une fédération du Rhône du PS surchargée de journalistes à chaque événement, chacun y allant de son pronostic.

Une organisation qui connaît un nouvel essor

Emblème de cette ère, le parti à la rose jouissait d'une influence considérable, avec de nombreux parlementaires sous sa bannière. Après une longue période dans l'opposition face à la droite, Gérard Collomb, alors membre du PS, présidait le Grand Lyon depuis 2001, où la majorité politique s'étendait des communistes au centre-droit, en incluant EELV (ce que se gardent bien de rappeler d'ailleurs le maire de Lyon et le sénateur Thomas Dossus, qui à chaque discours expliquent que la gauche est arrivée au pouvoir en 2020…). Le PS détenait également la Ville de Lyon, dirigeait la plupart des arrondissements lyonnais (sauf le 1er, qui bénéficiait aux écologistes en vertu d'un accord électoral avec le PS puis le 9e, pour les mêmes raisons), et avait déjà sous son aile des villes comme Villeurbanne et Saint-Fons puis Vaulx-en-Velin.

À cette période, le parti jouissait également de l'appui de municipalités telles que Bron, Saint-Priest, Décines, Meyzieu et Rillieux-la-Pape, toutes passées ultérieurement chez Les Républicains, et s'appuyait sur un réseau dense de militants, avec jusqu'à 800 membres à Villeurbanne et 500 dans la section la plus importante de Lyon, celle du 7e arrondissement, que j'ai eu le plaisir un temps de diriger.

Il y a quelques mois, au Congrès des socialistes du Rhône, environ 500 militants ont voté pour presque 900 inscrits. Ce qui est loin des années fastes mais est largement au-dessus de bien des organisations politiques du coin ayant plus d’élus et de médiatisation.

Et 282 votes soit 57,2 % sont allés au texte d’Olivier Faure (pro-NUPES). Porté par une locale de l’étape, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, le texte anti-NUPES soutenu par François Hollande a reçu 184 votes soit 37,32 % des voix. Enfin, quelques autres 5% soit 27 voix sont allés au texte se situant entre les deux blocs porté par le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol.

A côté de ces débats, le PS lyonnais connaît un renouveau d'adhérents, des jeunes, des réadhésions d'anciens et peut se diriger vers un nouveau printemps, à condition de délaisser l'entre soi et de privilégier une implantation dans la société et les quartiers populaires.

Un ou une cheffe pour cheffer le PS du Rhône. Mais qui ?

Suite à l'exclusion de la responsable de la fédération Christiane Constant pour des propos jugés plus que problématiques (cette adhérente de longue date avait comparé une partie de ses adhérents à des macaques ndlr), la fédération du Rhône du PS se retrouve sans responsable.

Du coup, depuis quelques mois, c'est une direction collégiale qui regroupe différentes sensibilités du parti à la rose autour du sympathique élu de Caluire Fabrice Matteucci. On y retrouve la députée européenne Sylvie Guillaume, l'ancienne sénatrice Christiane Demontès qui dirigeait la fédération du Rhône quand j'étais aux Jeunesses socialistes, la maire de Feyzin Murielle Laurent, le pétillant militant Cédric Fouilland de la section du 7e arrondissement où je pris ma première carte un jour de début 1996 peu après le décès de François Mitterrand. Et bien d'autres figures locales bien connues du landerneau politique militant, comme le sympathique Yann Benhayoun ou la communicante Alexandra Tzatchev.

Après un congrès difficile et virulent, tant nationalement que localement, l'apaisement de cette gestion collective entre partisans d'un PS ancré dans la NUPES et d'un PS en dehors de la NUPES a été apprécié par grand nombre de militants. Mais la situation étant temporaire, il faut donc un chef ou une cheffe.

À ce jeu, il y a différents candidats pour cheffer le PS : l'animateur actuel Fabrice Matteucci est soutenu par le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendel et l'eurodéputée Sylvie Guillaume. Et sa gestion consensuelle est saluée par de nombreux militants. L'un des candidats à la candidature, Cédric Fouilland, s'est déjà retiré à son profit. Mais d'autres candidats au sein de la sensibilité qu'il incarne, comme la solide figure du sud du Rhône Jules Joassard, sont aussi sur les starting blocks. Ou le lyonnais Quentin Picard, qui a réussi à fédérer beaucoup d'énergies en demandant une gestion plus offensive de la fédération, rassemblant les soutiens de Christiane Constant.

Côté aile anti-NUPES du parti, le militant Raphaël Comby présente aussi sa candidature. Et la maire de Feyzin, Murielle Laurent, dont la mairie fut très active dans l'aide à l'Ukraine attaquée, bénéficie du soutien de la quasi-totalité des élus socialistes lyonnais mobilisés par Sandrine Runel et de celui d'Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin.

Gageons que ces personnes sachent se retrouver sur l'essentiel après le vote, prévu en ce mois de décembre. Dans un pays où l'extrême-droite semble aux portes du pouvoir, il n'est pas forcément temps de passer trop de temps en querelles de personnes et entre-soi.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
0-50 sur 87 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
c est une manigance!!c est un ... le 30/11/2023 à 05:41
"caca dans le sac" a écrit le 29/11/2023 à 13h50

une bien sale affaire

(com) PLOT de chambre?

Signaler Répondre

avatar
"caca dans le sac" le 29/11/2023 à 13:50
l affaire est dans le a écrit le 29/11/2023 à 12h33

(cahu) ZAC!!

une bien sale affaire

Signaler Répondre

avatar
l affaire est dans le le 29/11/2023 à 12:33
y a un homme providentiel!! a écrit le 27/11/2023 à 06h13

CAHUZAC revient!!houa!ha!ha!

(cahu) ZAC!!

Signaler Répondre

avatar
y a un homme providentiel!! le 27/11/2023 à 06:13

CAHUZAC revient!!houa!ha!ha!

Signaler Répondre

avatar
Une évidence le 25/11/2023 à 12:30
Lyonnais Observateur a écrit le 22/11/2023 à 08h22

Vous vous trompez complètement, Sylvie Guillaume n'est certainement pas responsable locale du mouvement de Bernard Cazeneuve !
Elle co-anime le travail de fond de la Fédération à travers des conventions nationales. D'où la confusion j'imagine... Il n'y a jamais la moindre ambiguïté chez madame Guillaume.

"Le travail de fond de la fédération"! Mais quel travail, Grand Dieu? A mourir de rire! Et le tout avec une bande d'incapables dont plus personne ne connaît le nom. Ces gens-la ne cherchent qu'à subsister, autant qu'il le peuvent, pour leur seul intérêt personnel. Ils se fichent pas mal de l'intérêt des Français et des Lyonnais. Et c'est d'ailleurs tant mieux, parce que les habitants de la région se portent bien mieux sans eux.

Signaler Répondre

avatar
j'ai pleuré de rire le 24/11/2023 à 13:07
Perdu d'avance a écrit le 22/11/2023 à 09h27

+1
Je suis d'accord avec vous, mais il ne faut pas confondre la gauche haineuse type Mélenchon avec la gauche qui sait gouverner et proposer.
Mélenchon, avec son égo, sa haine et ses outrances, a complètement discrédité le discours de gauche.

Espérons que le PS et ses alliés arriveront à remettre en avant les vraies valeurs de démocratie et de solidarité.

Mais avant, il faut se débarrasser de Mélenchon et de LFI.

la gauche Hollande et compagnie.....la pire gauche du monde si on peut appeler ça la gauche .non merci

Signaler Répondre

avatar
veau .......marengo? le 24/11/2023 à 12:34
Un peuple de Veaux ! a écrit le 24/11/2023 à 05h13

Ceux qui foutent le bordel en France 🇫🇷 ? Déjà le vrai racisme c’est La grande finance, le grand capital le grand patronat qui crache sur le peuple en important massivement une immigration très lucrative pour leur coffre fort. Mais certainement pas celui des travailleurs français. J’ai travaillé pour une grande entreprise qui finançait dans les années 90 le Parti socialiste et qui n’avait rien de social, même pas un syndicat ou un 13 e mois comme certains grands groupe de l’époque. Cette Gauche de patrons profiteurs déguisées en prolétaire n’a jamais autre que le grand patronat qui a sut s’adapter à l’époque pour exister et continuer a Duper le peuple français en faisant croire qu’ils étaient de gauche . La vraie gauche qui a fait élire Mitterrand était communiste, er ses Patrons déguisés l’ont discrédité et écarté définitivement du paysage politique français.
Comme la droite ou une partie est bine d’extrême droite comme certains du RN viennent de la droite opportuniste qui va ou le vent l’amène et qui finira par gouverner ce pays d’idiots utile à ce patronat décomplexé et bien plus intelligent que le peuple français qui mérite son sort , celui de subir, l’inflation, le chômage, la récession, le déclassement, le mensonge de la,propagande médiatique qui est leur et dont ils boivent les paroles sans réflexion pour l’immense majorité des français qui ne sont plus’QUE des zombies de ce système punitif des travailleurs, car les autres vivent d’assistanat et du bout de viande avarié que l’état leur laisse en retour de leur résilience et leur soumission.

nostalgies napoléoniennes

Signaler Répondre

avatar
Un peuple de Veaux ! le 24/11/2023 à 05:13
Le PS est définitivement mort dans les coeurs a écrit le 22/11/2023 à 12h27

Depuis que même un Olivier Faure en vient à twitter à outrance de l'anti-France la plus primaire, et de la compréhension la plus soumise qui soit à ceux qui foutent le bordel en France.

Ceux qui foutent le bordel en France 🇫🇷 ? Déjà le vrai racisme c’est La grande finance, le grand capital le grand patronat qui crache sur le peuple en important massivement une immigration très lucrative pour leur coffre fort. Mais certainement pas celui des travailleurs français. J’ai travaillé pour une grande entreprise qui finançait dans les années 90 le Parti socialiste et qui n’avait rien de social, même pas un syndicat ou un 13 e mois comme certains grands groupe de l’époque. Cette Gauche de patrons profiteurs déguisées en prolétaire n’a jamais autre que le grand patronat qui a sut s’adapter à l’époque pour exister et continuer a Duper le peuple français en faisant croire qu’ils étaient de gauche . La vraie gauche qui a fait élire Mitterrand était communiste, er ses Patrons déguisés l’ont discrédité et écarté définitivement du paysage politique français.
Comme la droite ou une partie est bine d’extrême droite comme certains du RN viennent de la droite opportuniste qui va ou le vent l’amène et qui finira par gouverner ce pays d’idiots utile à ce patronat décomplexé et bien plus intelligent que le peuple français qui mérite son sort , celui de subir, l’inflation, le chômage, la récession, le déclassement, le mensonge de la,propagande médiatique qui est leur et dont ils boivent les paroles sans réflexion pour l’immense majorité des français qui ne sont plus’QUE des zombies de ce système punitif des travailleurs, car les autres vivent d’assistanat et du bout de viande avarié que l’état leur laisse en retour de leur résilience et leur soumission.

Signaler Répondre


avatar
Laurent charnu le 23/11/2023 à 18:43
tout à fait a écrit le 22/11/2023 à 13h17

tout à fait. Mais ca demanderait à ce que ce troll demande à son chauffeur de l'amener depuis sa jolie résidence du beaujolais pour voir la vraie réalité au lieu de troller derriere un clavier et un pseudo

Si il prends du temps pour prendre sa carte au ps ce chauffeur exploité

Signaler Répondre

avatar
Laurent charnu le 23/11/2023 à 18:38

Je me rappelllz romain notre campagne commune pour le ps au référendum constitutionnel de 2005 . Amitiés

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 23/11/2023 à 07:19
pimpampoum a écrit le 22/11/2023 à 07h02

Vos vous trompez, grâce au PS, le nombre de Sdf à baissé et c'est injuste de ne pas leur rendre justice que de nier que les inégalités se sont réduites grâce à eux. Certe, Ils ont importés le jihad sur notre sol ,mais combien de petit Naels sauvés pour un terroriste interpellé, REFLECHISSEZ UN PEU!

C'est tout "réfléchi" et j'ai bien ri en vous lisant!

Signaler Répondre

avatar
barbak le 22/11/2023 à 15:18
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 22/11/2023 à 12h38

Non, ça c’est un commentaire d’une rare intelligence !

Le seul fait d’être un boomer, c'est-à-dire ne pas être né quand il le fallait, est en soi une tare impardonnable.

Un boomer est donc par essence irrécupérable et ne pourra jamais être déconstruit comme il se doit.

Symbole affligeant d’un monde exécrable, ayant honteusement profité d’un monde coupable de tous les maux de la terre et dont les moindres traces se doivent d’être effacées, le boomer mérite à minima l’indifférence et plus justement le plus profond mépris avant sa nécessaire et heureusement proche disparition !

Monsieur Blachier a donc, avec une intelligence intuitive de haut vol, tout de suite démasqué ce boomer coupable par essence.

Bien que n’appartenant pas encore à notre mouvement qui sauvera la planète de gré ou de force, je suis très heureux de constater que Monsieur Blachier, comme tant d'autres, est déjà bien imprégné par le nécessaire réveil des consciences qui seul pourra sauver la planète !

Plus que 404 jours et demi : Forza EELV !

OK WOOKER

Signaler Répondre

avatar
je propose le 22/11/2023 à 15:02

Ribouldingue et Filochard ! ! ! !

Signaler Répondre

avatar
tout à fait le 22/11/2023 à 13:17
Réalité a écrit le 22/11/2023 à 12h52

Vous aussi vous devriez y passer parce qu'en journée il ne se passe plus rien.

tout à fait. Mais ca demanderait à ce que ce troll demande à son chauffeur de l'amener depuis sa jolie résidence du beaujolais pour voir la vraie réalité au lieu de troller derriere un clavier et un pseudo

Signaler Répondre

avatar
trouve une vie le 22/11/2023 à 13:14
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 22/11/2023 à 12h38

Non, ça c’est un commentaire d’une rare intelligence !

Le seul fait d’être un boomer, c'est-à-dire ne pas être né quand il le fallait, est en soi une tare impardonnable.

Un boomer est donc par essence irrécupérable et ne pourra jamais être déconstruit comme il se doit.

Symbole affligeant d’un monde exécrable, ayant honteusement profité d’un monde coupable de tous les maux de la terre et dont les moindres traces se doivent d’être effacées, le boomer mérite à minima l’indifférence et plus justement le plus profond mépris avant sa nécessaire et heureusement proche disparition !

Monsieur Blachier a donc, avec une intelligence intuitive de haut vol, tout de suite démasqué ce boomer coupable par essence.

Bien que n’appartenant pas encore à notre mouvement qui sauvera la planète de gré ou de force, je suis très heureux de constater que Monsieur Blachier, comme tant d'autres, est déjà bien imprégné par le nécessaire réveil des consciences qui seul pourra sauver la planète !

Plus que 404 jours et demi : Forza EELV !

il me semble plutot qu'il suggérait à cette personne d'employer son temps de façon plus utile... ce qui est plutot sympa pour elle et les habitants de la commune de Beaujeu que de passer son temps à crier de haine sous pseudo

Signaler Répondre

avatar
trouve une vie le 22/11/2023 à 13:11
Démo a écrit le 22/11/2023 à 12h53

Question 2.0, on s’en tape , qu’ils se battent entre eux pour trouver leur chef!

pourquoi prendre un pseudo et commenter si vous vous en tapez? TROUVEZ VOUS UNE VIE

Signaler Répondre

avatar
Bonne nouvelle ! le 22/11/2023 à 13:09
Réalité a écrit le 22/11/2023 à 12h52

Vous aussi vous devriez y passer parce qu'en journée il ne se passe plus rien.

Ah quelle heure ?

Signaler Répondre

avatar
Démo le 22/11/2023 à 12:53

Question 2.0, on s’en tape , qu’ils se battent entre eux pour trouver leur chef!

Signaler Répondre

avatar
Réalité le 22/11/2023 à 12:52
A la soupe! a écrit le 22/11/2023 à 07h58

Ce Monsieur c'est le prototype de la gauche caviar, complètement en dehors de la réalité.Il faut l'inviter à passer place du pont, mais pas que pour faire une photo. C'est la drogue, la violence , la vente de cigarettes volées....

Vous aussi vous devriez y passer parce qu'en journée il ne se passe plus rien.

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 22/11/2023 à 12:38
Zig a écrit le 22/11/2023 à 09h24

Ça, c'est un commentaires stupide, franchement!

Trouver le moyen de reprocher à "beaucoup" de retraités des campagnes de voter à droite et de ne pas faire du bénévolat !
(beaucoup, ça veut dire quoi en fait? Selon moi: rien)

Imaginez, le ou la retraitée qui a toujours voté à droite, qui a bossé toute sa vie, un beau jour le temps de la retraite arrive, et vous lui conseillez vivement d'arrêter de voter à droite, et de continuer de bosser bénévolement pour les autres alors qu'il pourrait enfin ne s'occuper que de lui!

C'est un peu la police de la pensée anti boomer votre truc non?

En tout cas, c'est léger comme argument anti troll.

Utilisez plutôt la technique de votre collégue Farid, ne répondez pas aux critiques qui vous déplaise (le silence est d'or).

Non, ça c’est un commentaire d’une rare intelligence !

Le seul fait d’être un boomer, c'est-à-dire ne pas être né quand il le fallait, est en soi une tare impardonnable.

Un boomer est donc par essence irrécupérable et ne pourra jamais être déconstruit comme il se doit.

Symbole affligeant d’un monde exécrable, ayant honteusement profité d’un monde coupable de tous les maux de la terre et dont les moindres traces se doivent d’être effacées, le boomer mérite à minima l’indifférence et plus justement le plus profond mépris avant sa nécessaire et heureusement proche disparition !

Monsieur Blachier a donc, avec une intelligence intuitive de haut vol, tout de suite démasqué ce boomer coupable par essence.

Bien que n’appartenant pas encore à notre mouvement qui sauvera la planète de gré ou de force, je suis très heureux de constater que Monsieur Blachier, comme tant d'autres, est déjà bien imprégné par le nécessaire réveil des consciences qui seul pourra sauver la planète !

Plus que 404 jours et demi : Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 22/11/2023 à 12:35
bienveillllllllance a écrit le 22/11/2023 à 09h34

suggérer à un boomer (en l'occurence vous puisque c'était vous sous un autre pseudo d'anonyme courageux) d'aider des enfants défavorisés plutot que de troller c'est plutôt bienveillant. vous verriez vous seriez plus heureux dans votre vie.

"Zig"mon pseudo, "bienveillllllllance" votre pseudo, ou "Et si on essayait le socialisme ?" qui n'est pas un pseudo que j'ai emprunté, à qui Romain proposait le bénévolat, sont TOUS des pseudo d'anonymes courageux dont vous faites partie n'est-ce pas?

Alors ne soyez pas hypocrite sur ce point.

Perso, sous mon pseudo habituel, je reprochais à Romain Blachier d'émettre des suppositions telles que:
"beaucoup de retraités actuels, surtout dans des communes aisées de la campagne du Beaujolais votant à droite ..."
À qui il reproche sans savoir de ne pas faire assez de bénévolat.

Cliché facile basé sur des suppositions hasardeuses.

Signaler Répondre

avatar
Le PS est définitivement mort dans les coeurs le 22/11/2023 à 12:27

Depuis que même un Olivier Faure en vient à twitter à outrance de l'anti-France la plus primaire, et de la compréhension la plus soumise qui soit à ceux qui foutent le bordel en France.

Signaler Répondre

avatar
Ness1975 le 22/11/2023 à 11:29
romainblachier a écrit le 22/11/2023 à 08h42

On dirait un commentaire sorti de la guerre froide et qui vient visiblement d’un boomer . Cela m’evoque une étude qui montrait que beaucoup de retraités actuels, surtout dans des communes aisées de la campagne du Beaujolais votant à droite , déliassent le bénévolat local pour le trolling sur les réseaux sociaux. Allez plutôt aider une association de votre village ils en ont besoin et vous feriez du bien . Et ça vous fera plus de bien que de troller ici sous pseudo

Bénévole pour une association de lutte pour la sauvegarde du PS qui est un parti en voie de disparition ?

1,75% à la présidentielle, vous avez choisi un parti qui vous ressemble ! un parti de "gagnant" !

Et, avant de traiter les autres de "boomer", regardez qui vote encore pour le PS...

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de lyonMag de publier ce genre de "contribution" ???

Signaler Répondre

avatar
absolument le 22/11/2023 à 11:08
On s'en fiche ! a écrit le 21/11/2023 à 16h33

Qui s'intéresse encore au PS ?
Ce parti s'est soumis à Mélenchon et la malheureuse Anne Hidalgo a fait 2% à la présidentielle.
Les gens se fichent de la tambouille politicienne pour des personnes qui finiront avec les écolos en 2026.

Vous avez raison ;foutez moi tout ça dehors et vite ! ! ! !

Signaler Répondre

avatar
à vrai dire le 22/11/2023 à 11:07
romainblachier a écrit le 21/11/2023 à 18h06

et dire que vous prenez un pseudo et le temps de commenter alors que vous êtes supposé vous en tamponner. Vous m'inquietez.

C'est surtout vous qui m'inquiétez avec vos commentaires ????????????

Signaler Répondre

avatar
jeanmichelapeuprès le 22/11/2023 à 10:57

Romain Blachier a donc repris sa carte au PS ! Eh ben, lui aussi ne sait plus où il marche - ou pas...
Quelles sont vos ambitions M. Blachier ? Pourquoi vous vous mettez à vous payer de la pub sur facebook ? (c'est lyonmag qui doit être content !)

Signaler Répondre

avatar
deja le 22/11/2023 à 09:39
Perdu d'avance a écrit le 22/11/2023 à 09h27

+1
Je suis d'accord avec vous, mais il ne faut pas confondre la gauche haineuse type Mélenchon avec la gauche qui sait gouverner et proposer.
Mélenchon, avec son égo, sa haine et ses outrances, a complètement discrédité le discours de gauche.

Espérons que le PS et ses alliés arriveront à remettre en avant les vraies valeurs de démocratie et de solidarité.

Mais avant, il faut se débarrasser de Mélenchon et de LFI.

On a eu notre dose de la gauche! On le paie encore aujourd'hui!!!!

Signaler Répondre

avatar
marrant le 22/11/2023 à 09:34
romainblachier a écrit le 22/11/2023 à 09h03

Oui mon chef est Mélenchon et Hugo Chavez est mon pére, je suis un wokiste qui veut détruire l'occident et on est gouvernés par les illuminatis reptiliens.


Bonne journée à toutes et tous

ça y est il à craqué le platiste 🤣

Signaler Répondre

avatar
bienveillllllllance le 22/11/2023 à 09:34
Zig a écrit le 22/11/2023 à 09h24

Ça, c'est un commentaires stupide, franchement!

Trouver le moyen de reprocher à "beaucoup" de retraités des campagnes de voter à droite et de ne pas faire du bénévolat !
(beaucoup, ça veut dire quoi en fait? Selon moi: rien)

Imaginez, le ou la retraitée qui a toujours voté à droite, qui a bossé toute sa vie, un beau jour le temps de la retraite arrive, et vous lui conseillez vivement d'arrêter de voter à droite, et de continuer de bosser bénévolement pour les autres alors qu'il pourrait enfin ne s'occuper que de lui!

C'est un peu la police de la pensée anti boomer votre truc non?

En tout cas, c'est léger comme argument anti troll.

Utilisez plutôt la technique de votre collégue Farid, ne répondez pas aux critiques qui vous déplaise (le silence est d'or).

suggérer à un boomer (en l'occurence vous puisque c'était vous sous un autre pseudo d'anonyme courageux) d'aider des enfants défavorisés plutot que de troller c'est plutôt bienveillant. vous verriez vous seriez plus heureux dans votre vie.

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 22/11/2023 à 09:27
Les prédateurs de l’extrême. a écrit le 22/11/2023 à 05h22

Mélenchon où Marine c’est pareil ! Ils sont dans l’extrême tous les deux et TRÈS Dangereux pour la France. Mélenchon au moins affiche sa haine alors que marine l’a ravale pour mieux se venger après de ses opposants.

+1
Je suis d'accord avec vous, mais il ne faut pas confondre la gauche haineuse type Mélenchon avec la gauche qui sait gouverner et proposer.
Mélenchon, avec son égo, sa haine et ses outrances, a complètement discrédité le discours de gauche.

Espérons que le PS et ses alliés arriveront à remettre en avant les vraies valeurs de démocratie et de solidarité.

Mais avant, il faut se débarrasser de Mélenchon et de LFI.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 22/11/2023 à 09:24
romainblachier a écrit le 22/11/2023 à 08h42

On dirait un commentaire sorti de la guerre froide et qui vient visiblement d’un boomer . Cela m’evoque une étude qui montrait que beaucoup de retraités actuels, surtout dans des communes aisées de la campagne du Beaujolais votant à droite , déliassent le bénévolat local pour le trolling sur les réseaux sociaux. Allez plutôt aider une association de votre village ils en ont besoin et vous feriez du bien . Et ça vous fera plus de bien que de troller ici sous pseudo

Ça, c'est un commentaires stupide, franchement!

Trouver le moyen de reprocher à "beaucoup" de retraités des campagnes de voter à droite et de ne pas faire du bénévolat !
(beaucoup, ça veut dire quoi en fait? Selon moi: rien)

Imaginez, le ou la retraitée qui a toujours voté à droite, qui a bossé toute sa vie, un beau jour le temps de la retraite arrive, et vous lui conseillez vivement d'arrêter de voter à droite, et de continuer de bosser bénévolement pour les autres alors qu'il pourrait enfin ne s'occuper que de lui!

C'est un peu la police de la pensée anti boomer votre truc non?

En tout cas, c'est léger comme argument anti troll.

Utilisez plutôt la technique de votre collégue Farid, ne répondez pas aux critiques qui vous déplaise (le silence est d'or).

Signaler Répondre

avatar
Et si on essayait le socialisme ? le 22/11/2023 à 09:16
romainblachier a écrit le 22/11/2023 à 08h42

On dirait un commentaire sorti de la guerre froide et qui vient visiblement d’un boomer . Cela m’evoque une étude qui montrait que beaucoup de retraités actuels, surtout dans des communes aisées de la campagne du Beaujolais votant à droite , déliassent le bénévolat local pour le trolling sur les réseaux sociaux. Allez plutôt aider une association de votre village ils en ont besoin et vous feriez du bien . Et ça vous fera plus de bien que de troller ici sous pseudo

"On dirait un commentaire sorti de la guerre froide"
Ah oui c'est vrai, si le socialisme a échoué en tous temps et en tous lieux, c'est à cause du contexte historique et aussi (vous avez oublié ce poncif) parce que ce n'était pas "le vrai socialisme".

Cette propension à avoir eu tort en tous temps et en tous lieux et à clamer encore plus fort et avec plus de véhémence qu'on a quand même raison, ne cessera jamais de ma fasciner...

P.S : Et merci d'y avoir ajouté une petite leçon de morale : elle se justifie tant...

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 22/11/2023 à 09:09
romainblachier a écrit le 22/11/2023 à 09h03

Oui mon chef est Mélenchon et Hugo Chavez est mon pére, je suis un wokiste qui veut détruire l'occident et on est gouvernés par les illuminatis reptiliens.


Bonne journée à toutes et tous

Restez au premier degré, c'est plus drôle.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de souche le 22/11/2023 à 09:08
Boff ? Ou beauf. a écrit le 21/11/2023 à 16h58

Pour votre info , les députés Renaissance sont pour la plupart d'anciens socialistes.

Oui, des « anciens », c’est le problème! Collomb a fait de grandes choses tant qu’il était entouré de socialistes. Après ses « ouvertures » successives, il s’est dirigé tout droit vers les millonistes, le crash électorale et politique.

Signaler Répondre

avatar
en réalité le 22/11/2023 à 09:07
🤭 a écrit le 21/11/2023 à 16h33

Le PS existe encore ?

Ils sont à la cave ! !

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/11/2023 à 09:03
MODERATEUR BLACHIER a écrit le 22/11/2023 à 08h53

ah boomer !!!
le nouveau point godwin !!
c'est bien mélanchon ton chef ?? 🤮
WOKISTE

Oui mon chef est Mélenchon et Hugo Chavez est mon pére, je suis un wokiste qui veut détruire l'occident et on est gouvernés par les illuminatis reptiliens.


Bonne journée à toutes et tous

Signaler Répondre

avatar
C'est très Trolls! le 22/11/2023 à 08:58
Venividivinci a écrit le 21/11/2023 à 20h17

Une société comme en Iran ou Russie vous convient visiblement ...le diktat a la Mélenchon

Franchement les trolls (dont je fais partie bien-sûr), il faut le reconnaître, les "papiers" numériques de Romain sur LM nous font sortir du bois.
Et pour troller, on trolle.

Ça a au moins l'avantage de mettre en èvidence notre puissance, notre nombre, on est très nombreux sur LM, à attendre les occasions rêvées de troller à mauvais escient pour ne rien dire, c'est le principe du trollisme.

Et les apparitions de Romain sont idéales pour nous.
Il nous parle toujours de choses factuelles, d'histoire contemporaine lyonnaises, à propos des qu'elles il n'y a rien à contester, alors c'est parfait, ON CONTESTE, en bons trolls.

Vive nous, vive Romain, merci LM, on a enfin un sens à notre vie.

Signaler Répondre

avatar
MODERATEUR BLACHIER le 22/11/2023 à 08:53
romainblachier a écrit le 22/11/2023 à 08h42

On dirait un commentaire sorti de la guerre froide et qui vient visiblement d’un boomer . Cela m’evoque une étude qui montrait que beaucoup de retraités actuels, surtout dans des communes aisées de la campagne du Beaujolais votant à droite , déliassent le bénévolat local pour le trolling sur les réseaux sociaux. Allez plutôt aider une association de votre village ils en ont besoin et vous feriez du bien . Et ça vous fera plus de bien que de troller ici sous pseudo

ah boomer !!!
le nouveau point godwin !!
c'est bien mélanchon ton chef ?? 🤮
WOKISTE

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 22/11/2023 à 08:51
romainblachier a écrit le 22/11/2023 à 08h42

On dirait un commentaire sorti de la guerre froide et qui vient visiblement d’un boomer . Cela m’evoque une étude qui montrait que beaucoup de retraités actuels, surtout dans des communes aisées de la campagne du Beaujolais votant à droite , déliassent le bénévolat local pour le trolling sur les réseaux sociaux. Allez plutôt aider une association de votre village ils en ont besoin et vous feriez du bien . Et ça vous fera plus de bien que de troller ici sous pseudo

Troll qui peut....

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/11/2023 à 08:42
Et si on essayait le socialisme ? a écrit le 22/11/2023 à 08h30

Et si on essayait le socialisme ?
Puisque cela a si bien marché en tous temps et en tous lieux....

On dirait un commentaire sorti de la guerre froide et qui vient visiblement d’un boomer . Cela m’evoque une étude qui montrait que beaucoup de retraités actuels, surtout dans des communes aisées de la campagne du Beaujolais votant à droite , déliassent le bénévolat local pour le trolling sur les réseaux sociaux. Allez plutôt aider une association de votre village ils en ont besoin et vous feriez du bien . Et ça vous fera plus de bien que de troller ici sous pseudo

Signaler Répondre

avatar
Mes grandes oreilles ont ouï-dire... le 22/11/2023 à 08:40
romainblachier a écrit le 22/11/2023 à 08h31

Je confirme : les responsables politiques de la convention sont mesdames Katia Buisson et Martine Roure

Certes, mais n'oubliez pas Mauricette Gouttebarge et bien entendu Marcel Deneux.
Il n'est d'ailleurs pas exclu que du PS du Rhône, il en prenne la tête Deneux !

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 22/11/2023 à 08:38
romainblachier a écrit le 22/11/2023 à 08h31

Je confirme : les responsables politiques de la convention sont mesdames Katia Buisson et Martine Roure

je reconnais avoir confondu Sylvie Guillaume avec Martine Roure. Neanmoins cela ne change pas mon opinion. Le ps ne tient que par des bouts de sparadrap et Hèlène Geoffroy joue sa propre carte et se moque des électeurs socialistes.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/11/2023 à 08:38
Romain Vachier a écrit le 22/11/2023 à 07h52

il faut voir du coté de Nantes , le résultat du socialisme y est flagrant, c'est " orange mécanique" tous les jours. Alors trouver un chef, c'est simple

Le niveau des commentateurs envoyés par les jeunes avec Macron du Rhône ne s’ameliore pas . Il faudra que j’en parle à votre référente Sarah Peillon :) Elle a du boulot pour vous faire remonter le niveau :) pour le reste Nantes est une ville agréable même si j’imagine que vous allez répondre avec un lien quelconque de fait divers comme on vous l’a appris dans un atelier quelconque

Signaler Répondre

avatar
chevales laspalier le 22/11/2023 à 08:34
Et si on essayait le socialisme ? a écrit le 22/11/2023 à 08h30

Et si on essayait le socialisme ?
Puisque cela a si bien marché en tous temps et en tous lieux....

y en a qu ont essaye ,y zont eu des problèèèèèèmes........

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/11/2023 à 08:33
A la soupe! a écrit le 22/11/2023 à 07h58

Ce Monsieur c'est le prototype de la gauche caviar, complètement en dehors de la réalité.Il faut l'inviter à passer place du pont, mais pas que pour faire une photo. C'est la drogue, la violence , la vente de cigarettes volées....

La guillotiere je connais bien . J’y suis né, j’y ai bien des activités, j’y habite parfois et j’y mène bien des activités . Faut vous renseigner un peu . Et tiens puisque on parle du Ps son qg est aussi à la guillotiere . Et vous vous y venez quand ?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/11/2023 à 08:31
Lyonnais Observateur a écrit le 22/11/2023 à 08h22

Vous vous trompez complètement, Sylvie Guillaume n'est certainement pas responsable locale du mouvement de Bernard Cazeneuve !
Elle co-anime le travail de fond de la Fédération à travers des conventions nationales. D'où la confusion j'imagine... Il n'y a jamais la moindre ambiguïté chez madame Guillaume.

Je confirme : les responsables politiques de la convention sont mesdames Katia Buisson et Martine Roure

Signaler Répondre

avatar
Et si on essayait le socialisme ? le 22/11/2023 à 08:30

Et si on essayait le socialisme ?
Puisque cela a si bien marché en tous temps et en tous lieux....

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais Observateur le 22/11/2023 à 08:22
Clémentine hautaine a écrit le 21/11/2023 à 20h54

Monsieur Blachier,
Cela doit être dur d'être socialiste en ce moment. J'ai fait parti des nouveaux adhérents mais au bout d'un an j'ai laché prise pour diverses raisons. En premier lieu, l'entre soit est toujours bien présent et même si les courants sont contraires il y a toujours un compromis pour arranger les copains. Ensuite, quand vous posez une question, les réponses n'arrivent jamais, les critiques sont malvenues. Des adhérents et des élus sont multicartes et entretiennent les ambiguités. Sylvie Guillaume est responsable local du mouvement la convention de Bernard Cazeneuve. Hélène Geoffroy de son coté joue pour Macron et son mari est responsable du cabinet de Darmanin. Il n'y plus aucune franchise dans ce mouvement socialiste ou chacun essaie de tirer la couverture à commencer par le premier secrétaire. On peut considérer que ce parti est mort et qu'il ne reste que quelques zombies pour faire illusion.

Vous vous trompez complètement, Sylvie Guillaume n'est certainement pas responsable locale du mouvement de Bernard Cazeneuve !
Elle co-anime le travail de fond de la Fédération à travers des conventions nationales. D'où la confusion j'imagine... Il n'y a jamais la moindre ambiguïté chez madame Guillaume.

Signaler Répondre

avatar
Courageux le 22/11/2023 à 07:59
la bonne blague a écrit le 22/11/2023 à 07h50

le prochain article de Achier, "qui prendra la présidence de l'association bouliste de saint romans sur isere" Ca c'est important!

Et vous pourrez la commenter sous un nouveau pseudo, cher courageux anonyme

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.