Je le disais déjà dans un édito il y a quelques mois : à une époque récente, la question de la direction du Parti socialiste du Rhône et de la Métropole de Lyon aurait suscité un vif intérêt médiatique local. Je me rappelle d'ailleurs d'une fédération du Rhône du PS surchargée de journalistes à chaque événement, chacun y allant de son pronostic.
Une organisation qui connaît un nouvel essor
Emblème de cette ère, le parti à la rose jouissait d'une influence considérable, avec de nombreux parlementaires sous sa bannière. Après une longue période dans l'opposition face à la droite, Gérard Collomb, alors membre du PS, présidait le Grand Lyon depuis 2001, où la majorité politique s'étendait des communistes au centre-droit, en incluant EELV (ce que se gardent bien de rappeler d'ailleurs le maire de Lyon et le sénateur Thomas Dossus, qui à chaque discours expliquent que la gauche est arrivée au pouvoir en 2020…). Le PS détenait également la Ville de Lyon, dirigeait la plupart des arrondissements lyonnais (sauf le 1er, qui bénéficiait aux écologistes en vertu d'un accord électoral avec le PS puis le 9e, pour les mêmes raisons), et avait déjà sous son aile des villes comme Villeurbanne et Saint-Fons puis Vaulx-en-Velin.
À cette période, le parti jouissait également de l'appui de municipalités telles que Bron, Saint-Priest, Décines, Meyzieu et Rillieux-la-Pape, toutes passées ultérieurement chez Les Républicains, et s'appuyait sur un réseau dense de militants, avec jusqu'à 800 membres à Villeurbanne et 500 dans la section la plus importante de Lyon, celle du 7e arrondissement, que j'ai eu le plaisir un temps de diriger.
Il y a quelques mois, au Congrès des socialistes du Rhône, environ 500 militants ont voté pour presque 900 inscrits. Ce qui est loin des années fastes mais est largement au-dessus de bien des organisations politiques du coin ayant plus d’élus et de médiatisation.
Et 282 votes soit 57,2 % sont allés au texte d’Olivier Faure (pro-NUPES). Porté par une locale de l’étape, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, le texte anti-NUPES soutenu par François Hollande a reçu 184 votes soit 37,32 % des voix. Enfin, quelques autres 5% soit 27 voix sont allés au texte se situant entre les deux blocs porté par le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol.
A côté de ces débats, le PS lyonnais connaît un renouveau d'adhérents, des jeunes, des réadhésions d'anciens et peut se diriger vers un nouveau printemps, à condition de délaisser l'entre soi et de privilégier une implantation dans la société et les quartiers populaires.
Un ou une cheffe pour cheffer le PS du Rhône. Mais qui ?
Suite à l'exclusion de la responsable de la fédération Christiane Constant pour des propos jugés plus que problématiques (cette adhérente de longue date avait comparé une partie de ses adhérents à des macaques ndlr), la fédération du Rhône du PS se retrouve sans responsable.
Du coup, depuis quelques mois, c'est une direction collégiale qui regroupe différentes sensibilités du parti à la rose autour du sympathique élu de Caluire Fabrice Matteucci. On y retrouve la députée européenne Sylvie Guillaume, l'ancienne sénatrice Christiane Demontès qui dirigeait la fédération du Rhône quand j'étais aux Jeunesses socialistes, la maire de Feyzin Murielle Laurent, le pétillant militant Cédric Fouilland de la section du 7e arrondissement où je pris ma première carte un jour de début 1996 peu après le décès de François Mitterrand. Et bien d'autres figures locales bien connues du landerneau politique militant, comme le sympathique Yann Benhayoun ou la communicante Alexandra Tzatchev.
Après un congrès difficile et virulent, tant nationalement que localement, l'apaisement de cette gestion collective entre partisans d'un PS ancré dans la NUPES et d'un PS en dehors de la NUPES a été apprécié par grand nombre de militants. Mais la situation étant temporaire, il faut donc un chef ou une cheffe.
À ce jeu, il y a différents candidats pour cheffer le PS : l'animateur actuel Fabrice Matteucci est soutenu par le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendel et l'eurodéputée Sylvie Guillaume. Et sa gestion consensuelle est saluée par de nombreux militants. L'un des candidats à la candidature, Cédric Fouilland, s'est déjà retiré à son profit. Mais d'autres candidats au sein de la sensibilité qu'il incarne, comme la solide figure du sud du Rhône Jules Joassard, sont aussi sur les starting blocks. Ou le lyonnais Quentin Picard, qui a réussi à fédérer beaucoup d'énergies en demandant une gestion plus offensive de la fédération, rassemblant les soutiens de Christiane Constant.
Côté aile anti-NUPES du parti, le militant Raphaël Comby présente aussi sa candidature. Et la maire de Feyzin, Murielle Laurent, dont la mairie fut très active dans l'aide à l'Ukraine attaquée, bénéficie du soutien de la quasi-totalité des élus socialistes lyonnais mobilisés par Sandrine Runel et de celui d'Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin.
Gageons que ces personnes sachent se retrouver sur l'essentiel après le vote, prévu en ce mois de décembre. Dans un pays où l'extrême-droite semble aux portes du pouvoir, il n'est pas forcément temps de passer trop de temps en querelles de personnes et entre-soi.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Ce Monsieur c'est le prototype de la gauche caviar, complètement en dehors de la réalité.Il faut l'inviter à passer place du pont, mais pas que pour faire une photo. C'est la drogue, la violence , la vente de cigarettes volées....
Signaler Répondre@romain blachier, perso j y passe aussi mais comme suis une, m y sens pas en sécurité avec les socialistes. Et suis bien contente de ne pas vivre dans ce quartier islamisé qu'est devenu lyon
Signaler RépondreAutre petit point, faut arreter d appeler troll, tout internaute qui ne va pas dans votre sens
Très allégorique du comportement de la classe politique.
Signaler RépondreOn évite d'approcher les problèmes en détournant le regard et en perpétuant le même discours Bisounours depuis toujours. Bravo Lagier!
Je ne connais pas ce Romain Blachier , mais au vu de ses propos , il m'a l'air un peu " cul-cul la praline lyonnaise " !! Faut qu'il descende de son petit nuage rose et qu'il ouvre grand ses petits yeux !!!!
Signaler Répondreil faut voir du coté de Nantes , le résultat du socialisme y est flagrant, c'est " orange mécanique" tous les jours. Alors trouver un chef, c'est simple
Signaler Répondrele prochain article de Achier, "qui prendra la présidence de l'association bouliste de saint romans sur isere" Ca c'est important!
Signaler Répondrel'equipe des fossoyeurs de la France à l'oeuvre
Signaler RépondreVos vous trompez, grâce au PS, le nombre de Sdf à baissé et c'est injuste de ne pas leur rendre justice que de nier que les inégalités se sont réduites grâce à eux. Certe, Ils ont importés le jihad sur notre sol ,mais combien de petit Naels sauvés pour un terroriste interpellé, REFLECHISSEZ UN PEU!
Signaler Répondrele PS a raté son virage en laissant s'installer la racaille sur notre beau pays . A cause du PS nous vivons "orange mécanique " tous les jours. 2 millions de migrants se sont installés sur notre sol pendant le quinquennat de Hollande, fossfoyeur de la gauche. honte à eux !
Signaler RépondreMais ça existe toujours, les socialistes? Ils ont profité de la Toussaint pour sortir de leurs tombes comme des feux follets? Qu'ils y retournent vite, car plus personne ne veut d'eux. Ils ont fait trop de mal à la France: les 35 heures d'abord, qui ont coulé nos services publics et notamment l'hôpital; l'immigration, ensuite et surtout, qui a coûté une fortune à la France et lui a apporté le désordre, la violence et la délinquance. Le sabotage de nos administrations et surtout de notre justice, noyautée par un syndicat de gauche surpuissant, qui impose un laxisme judiciaire mortifère pour notre pays. Une pression fiscale démentielle sur les "classes moyennes", pour une redistribution injuste et ruineuse, encourageant une armée de fraudeurs et d'opportunistes à se complaire dans l'inactivité. Non, la gauche, plus personne ne veut de vous. Rappelez-vous le score ridicule et honteux d'Anne Hidalgo aux dernières présidentielles. Alors, retournez vite dans votre cimetière des éléphants, c'est ce que vous avez de mieux à faire.
Signaler RépondreMélenchon où Marine c’est pareil ! Ils sont dans l’extrême tous les deux et TRÈS Dangereux pour la France. Mélenchon au moins affiche sa haine alors que marine l’a ravale pour mieux se venger après de ses opposants.
Signaler Répondreet tous prêts a retourner à nouveau leur veste dès la premiere occasion pour conserver leurs avantages.Normal, ce sont des gens de convictions qu'on vous dit
Signaler RépondreCe n'est pas qu'on s'en fout...
Signaler RépondreMais on leur fait confiance, s'il leur faut une/un chef/fe, ils vont la/le trouver.
Vous avez une préférence vous ?
(Moi non, j'ai pas de carte, ni là ni ailleurs, je reste laïc).
🙄Merci pour l'info!
Y'a vraiment besoin d'un chef pour cheffer 4 clampins ?
Signaler RépondreCela prend beaucoup moins de temps à chercher un pseudo patron d’un PS moribond, vous en conviendrez..
Signaler Répondre... d'une ligne de démarcation avec les insoumis, d'un positionnement clair du non moins lisible d'Olivier Faure (et de son colistier Vallaud) et de toute évidence avec Bernard Cazeneuve. Utopie ?
Signaler RépondreMonsieur Blachier,
Signaler RépondreCela doit être dur d'être socialiste en ce moment. J'ai fait parti des nouveaux adhérents mais au bout d'un an j'ai laché prise pour diverses raisons. En premier lieu, l'entre soit est toujours bien présent et même si les courants sont contraires il y a toujours un compromis pour arranger les copains. Ensuite, quand vous posez une question, les réponses n'arrivent jamais, les critiques sont malvenues. Des adhérents et des élus sont multicartes et entretiennent les ambiguités. Sylvie Guillaume est responsable local du mouvement la convention de Bernard Cazeneuve. Hélène Geoffroy de son coté joue pour Macron et son mari est responsable du cabinet de Darmanin. Il n'y plus aucune franchise dans ce mouvement socialiste ou chacun essaie de tirer la couverture à commencer par le premier secrétaire. On peut considérer que ce parti est mort et qu'il ne reste que quelques zombies pour faire illusion.
Une société comme en Iran ou Russie vous convient visiblement ...le diktat a la Mélenchon
Signaler RépondreCela fait longtemps que la rose est fanée. A gauche il ne reste plus que les fanatiques verts juste bon à faire des pistes cyclables et la meute de chien rouge qui se bouffent le nez .
Signaler RépondreD'anciens socialistes qui font une politique anti-sociale .. Et la marmotte .........
Signaler RépondreMélenchon ?
Signaler RépondreLe PS , je crois qu'il était dissous, depuis la mort de Mitterrand, qui était déjà a son époque moribond ( le PS pas Mitterrand)
Signaler RépondreIls partent de tellement bas qu'ils ne peuvent que s'améliorer avec un changement à la tête...
Signaler RépondreA condition de ne pas prendre un Hollandiste ;-)
prendre un pseudo et le temps de commenter un article dont vous vous foutez c'est pas mal :)
Signaler RépondreSi vous saviez à quel point on s’en fout…..
Signaler RépondreLà il y a un champion !!
Signaler Répondre”Le sympathique Yann Benhayoun” accusé de harcèlement sexuel aggravé ? Ce serait pittoresque en effet.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/105116/lyon-rattrape-par-des-soupcons-de-harcelement-sexuel-il-renonce-aux-elections-de-2020
Tout à fait d’accord , on retourne vite sa veste ( comme disait dutronc ) chez nos chers ( pecuniairement , pas affectivement) politicards
Signaler Répondreet dire que vous prenez un pseudo et le temps de commenter alors que vous êtes supposé vous en tamponner. Vous m'inquietez.
Signaler RépondreOn s'en tamponne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreIncroyable l'énergie qu'on peut consacrer à évoquer la soi-disant "résurrection" d'un parti moribond, rendu à cet état par ses propres "efforts" qu plus est... On récolte ce qu/'on sème, même si cela met du temps à se voir. R.P
Signaler RépondreBardella a la direction du PS ? Pourquoi pas , il est multi millionnaire, il peut se permettre.
Signaler RépondreSachant que l’extrême droite a l’origine du Nazisme était la social démocratie, socialiste…
Avec Faure Hamas ils ont le tunnel pas la sortie.
Signaler RépondreD une lâcheté sans nom le ps
Pour votre info , les députés Renaissance sont pour la plupart d'anciens socialistes.
Signaler RépondreLe PS existe encore ?
Signaler RépondreLe PS doit gagner en 2027, nous sortir du calvaire Macroniste et des droitards
Signaler RépondreQui s'intéresse encore au PS ?
Signaler RépondreCe parti s'est soumis à Mélenchon et la malheureuse Anne Hidalgo a fait 2% à la présidentielle.
Les gens se fichent de la tambouille politicienne pour des personnes qui finiront avec les écolos en 2026.